forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

mystère sur les muselières

5 participants

Aller en bas

mystère sur les muselières Empty mystère sur les muselières

Message par eul' riolu Mer 16 Sep 2020, 01:31

Fred Soulat


eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

mystère sur les muselières Empty Re: mystère sur les muselières

Message par Taeniura Mer 16 Sep 2020, 20:58

La video suivante est plus optimiste, il teste et c'est intéressant je trouve !
Taeniura
Taeniura
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 164
Age : 46
ville et région : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

mystère sur les muselières Empty Re: mystère sur les muselières

Message par michelfr30 Mer 16 Sep 2020, 22:17

Taeniura a écrit:La video suivante est plus optimiste, il teste et c'est intéressant je trouve !
en voici le lien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

mystère sur les muselières Empty Re: mystère sur les muselières

Message par Naturonaute Mer 16 Sep 2020, 23:13

J'ai enlevé toutes mes muselières pour les remplacer par des planches type norma. Pour moi il n' y a pas photo c'est mieux. Les planches norma demandent un temps d adaptation supplémentaire (24 a 48h) car  la  modification de l’entrée de ruche semble les perturber.
Pour pallier à cela je procède en 2 étapes: je monte la planche sans le tube,  Quand elles sont habituées à cette avancée de l’entrée de ruche,  je rajoute le tube. en qq quelques jours les abeilles sont bien rodées  et la planche d'envol redevient calme.

Le frelon asiatique poirote devant et dessous (mais il en chope). L’européen rentre dans le trou et se fait parfois emballer.

Le plus de la planche sur la muselière et (pardon Marc91) sur la tente telle que je l'ai expérimenté, c'est que les gardiennes restent calmes. Par contre elle ne limite pas la prédation... comme la tente qui régule le frelon.

Naturonaute
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 221
Age : 50
ville et région : Eguilles, Provence

Revenir en haut Aller en bas

mystère sur les muselières Empty Re: mystère sur les muselières

Message par Invité Jeu 17 Sep 2020, 04:12

La muselière ne remplira pas son role anti stress.
La Lavignotte au début était pareille : toute grillage et le frelon : intimidation à quelques centimètres d’où la modification. 
J'ai des ruchettes haute densité donc la porte du coréen c'est mieux et plus simple. Juste enlève l'entonnoir hors période frelon et c'est fini.
Tes muselières c'était fait maison et ta porte norma à c'est toi qui a un hexagone droit ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mystère sur les muselières Empty Re: mystère sur les muselières

Message par eul' riolu Jeu 17 Sep 2020, 08:36

Je ne suis pas Fred Soulat. Je n'ai rien construit du tout.
Je rapporte seulement un épisode surprenant.
Et ce ne sont pas les frelons qui sont en cause, mais le comportement des abeilles.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

mystère sur les muselières Empty Re: mystère sur les muselières

Message par willy69 Jeu 17 Sep 2020, 09:24

Naturonaute a écrit:J'ai enlevé toutes mes muselières pour les remplacer par des planches type norma. Pour moi il n' y a pas photo c'est mieux. Les planches norma demandent un temps d adaptation supplémentaire (24 a 48h) car  la  modification de l’entrée de ruche semble les perturber.
Pour pallier à cela je procède en 2 étapes: je monte la planche sans le tube,  Quand elles sont habituées à cette avancée de l’entrée de ruche,  je rajoute le tube. en qq quelques jours les abeilles sont bien rodées  et la planche d'envol redevient calme.

Le frelon asiatique poirote devant et dessous (mais il en chope). L’européen rentre dans le trou et se fait parfois emballer.

Le plus de la planche sur la muselière et (pardon Marc91) sur la tente telle que je l'ai expérimenté, c'est que les gardiennes restent calmes. Par contre elle ne limite pas la prédation... comme la tente qui régule le frelon.

J'ai aussi expérimenté le boitier Norma sur une ruche bien attaquée par les frelons, je n'avais plus de sortie et les abeilles ne faisaient même plus la barbe en guide d'intimidation.
L'activité a repris rapidement, j'ai donc généralisé le boitier sur mes 3 autres ruches. J'ai utilisé des caisses de vin en bois de récup et ça prend 10 mn pour en faire une. J’ai laissé un passage de 5mm entre la boite et la ruche, les abeilles utilisent aussi cette entrée.

Le frelon a plus de mal à chopper des abeilles et celles-ci sortent plein pot de la cheminée.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4938
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

mystère sur les muselières Empty Re: mystère sur les muselières

Message par Invité Lun 01 Mar 2021, 01:17

willy69 a écrit:

Le plus de la planche sur la muselière et (pardon Marc91) sur la tente telle que je l'ai expérimenté, c'est que les gardiennes restent calmes. Par contre elle ne limite pas la prédation... comme la tente qui régule le frelon.
Hello,

Ce n'est pas clair pour moi, pourrais-tu montrer (ou remontrer) comment tu as expérimenté la tente anti-frelons ? 

Dernier témoignage reçu (Léa de Bordeaux): 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Marc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mystère sur les muselières Empty Re: mystère sur les muselières

Message par Invité Dim 21 Mar 2021, 09:58

La perturbation vient peut-être des anciennes odeurs restées sur la grille à reine (?)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum