forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

des abeilles sous le plancher

5 participants

Aller en bas

des abeilles sous le plancher Empty des abeilles sous le plancher

Message par Invité Mer 25 Avr 2012, 22:18

Bonjour,
Hier j'ai découvert une 50aine d'abeilles sous le plancher (le ruche est posée sur des parpaings 30 cm). J'ai essayé d'en prendre et de les poser sur l'entrée. Elle paraissait épuisées, et donc ne sont pas rentrées à l'intérieur de la ruche et je suppose qu'elles sont mortes dans la nuit. je ne sais pas si c'est le vent (très présent ces derniers jours), et elles ont loupé l'atterissage, et on perdu le chemin de retour. Il s'agit d'un plancher en plastique nicot aéré.
Rien de grave ?
Merci de vos réponses.
+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

des abeilles sous le plancher Empty Re: des abeilles sous le plancher

Message par Juanito Mer 25 Avr 2012, 22:27

:ww:
Bienvenue Gouttedeau
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1333
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

des abeilles sous le plancher Empty Re: des abeilles sous le plancher

Message par Invité Mer 25 Avr 2012, 22:31

Oui, c'est vrai ça. Bienvenue Goutte d'eau.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

des abeilles sous le plancher Empty Re: des abeilles sous le plancher

Message par J-P Mer 25 Avr 2012, 22:38

Bienvenue gouttedeau,

Je pense que tu as vu juste, j'ai vécu cela début de semaine et je pense qu'elles sont mortes de froid plus que d'épuissement.

Les pros nous en dirons plus.

JP
J-P
J-P
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1014
Age : 67
ville et région : JALHAY BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

des abeilles sous le plancher Empty Re: des abeilles sous le plancher

Message par Invité Mer 25 Avr 2012, 22:39

J'ai eu la même chose : un petit tas d'abeille sous mon plancher de ma première ruche, et quelques abeilles sur le dos, comme si elles étaient en train de mourir?!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

des abeilles sous le plancher Empty Re: des abeilles sous le plancher

Message par Invité Mer 25 Avr 2012, 22:39

je précise que c'était aujourd'hui et qu'il faisait bon dehors 15°
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

des abeilles sous le plancher Empty Re: des abeilles sous le plancher

Message par Invité Jeu 26 Avr 2012, 00:13

Bonjour et bienvenue Gouttedeau

Est il possible qu'un champ à proximité ait été traité dernièrement?
Je ne vois pas pourquoi elle seraient désorientées, et en plus il ne fait pas si froid que ça ces temps-ci...
Ce serait intéressant d'avoir l'avis d'Azam.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

des abeilles sous le plancher Empty Re: des abeilles sous le plancher

Message par eul' riolu Jeu 26 Avr 2012, 02:23

Bienvenue Goutte d'eau.

je pense que le responsable est le plancher Nicot.
J'ai remarqué que certaines arrivant de récolte étaient tellement chargées qu'elles loupaient la toute petite planche d'atterrissage. Puis elles tentent de remonter ou se posent par terre pour reprendre leur souffle. Si le plancher est grillagé (ou Nicot) elles vont directement là où ça sent bon puis tentent désespérément d'entrer. Comme elles sont obstinées, elles ne cherchent pas d'autre entrée.
Si tu peux mettre un contreplaqué ou un tiroir je pense que ça devrait les aider.
Une grande planche d'atterrissage aussi.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

des abeilles sous le plancher Empty Re: des abeilles sous le plancher

Message par Invité Ven 27 Avr 2012, 09:14

Bonjour et bienvenu Gouttedeau !
Ces abeilles sont arrivées par où ? (avant ou l'arrière ?).
Les miennes arrivent par l'arrière et ne vont pas devant la ruche pour rentrer dedans (en plus ce ne sont pas ses abeilles !).
Si vous les posez devant l'entrée et qu'elles y rentrent en "rappelant" les autres, c'est qu'elles se sont perdues.
Il n'y a pas beaucoup de traitement qui a cet effet là ! C'est tous les dérivés du "gaucho" "régent" "cruiser" etc etc.
Avant de dire c'est "lui" (si colza cruiser), il faut voir si cela continue.
L'époque n'est pas aux grands déplacement des abeilles, c'est à dire qu'elles ne vont pas faire des kilomètres pour butiner (à moins que vous n'ayez aucune floraison vers chez vous !) alors si vous avez un soucis d'un traitement, le champ ne doit pas être loin !

J'ai placé des planches pour rallonger les planches d'envol, mais j'avais déjà moins d'abeilles sous mes 2 ruches où elles venaient, très certainement grâce aux "pissenlits" qui sont en fleurs et mes ruches changent de couleur (elles deviennent jaune, et je ne vous raconte pas l'intérieur, la cire le bois des cadres, tout et jaune pissenlit (c'est superbe !).
Je ne sais pas si vous pouvez faire la différence entre vos abeilles et les autres, (voir même entre les 2 ruches) ça pourrait vous montrer si ce sont bien vos abeilles (moi c'était flagrant, et en plus je "travaille" d'une certaine façon qui ne peut pas trop laisser d’ambiguïté !)
Les buckfasts en dadant 12c donc ensemble et les noires et autres en voirnot 4x4 donc elles aussi ensemble (si j'ai des abeilles d'un bloc de ruches qui s'entassent sous un autre bloc de ruche, je ne peux que le remarquer (à part si c'est entre elles !).

Donc vous n'aurez pas trop le choix que de contrôler si cela continue, de chercher le champ si cela est le cas et pour le traitement, si c'est du "colza cruiser" il est fait quand il est semé (graines enrobés) et est efficace jusqu’à la récolte de la graine ! (si vous avez d'autres floraisons alentours, elles pourront peut-être passer le cap de ce poison !).
Si cela continue, les déménager serait bien, mais dans un endroit où il n'y a pas de ce genre de plantations ou traitement !
Moi même, je vais voir mes ruches 3 à 4 fois par jour pour suivre ça de près, j'ai vu une amélioration avec la floraison du pissenlit (j'ai devant et derrière mes ruches, des hectares de pissenlits (+ de 15 H) donc heureusement qu'il pleuvait toujours et qu'il faisait froid, sinon je n'aurais plus mes ruches (et lui son champs !).

Surveillez les et je vous dit le mot de Cambrone pour elles ! (on m'a toujours dit que "ce n'est pas avec un âne que je ferais un cheval de course", donc avec des personnes sans cervelles vous aurez du mal a les faire changer d'avis [il faut un coup dur pour qu'il changent, un cancer est une des solutions pour qu'ils pensent autrement !)].
Courage !
a++++++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

des abeilles sous le plancher Empty Re: des abeilles sous le plancher

Message par Invité Ven 27 Avr 2012, 09:33

bonjour j'ai aussi de temps en temps le meme probleme
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

des abeilles sous le plancher Empty Re: des abeilles sous le plancher

Message par Invité Ven 27 Avr 2012, 09:41

quoi papy, tu tombes aussi devant la ruche????
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

des abeilles sous le plancher Empty Re: des abeilles sous le plancher

Message par Invité Ven 27 Avr 2012, 09:54

mdr trop dur de rentrer dedans!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

des abeilles sous le plancher Empty Re: des abeilles sous le plancher

Message par Invité Ven 27 Avr 2012, 14:40

Hello,

moi aussi j'ai remarqué un phénomène semblable, et ça m'intrigue.

Moi c'est plutôt au sol devant la ruche qu'elles errent au ralenti, puis meurent. Comme Gouttedeau, j'en ai posé une sur le plancher de la ruche et je l'ai même poussée à l'intérieur avec une brindille, mais elle est ressortie, au ralenti, et s'est laissée tomber au sol.
Un soir, j'ai recueilli une abeille inanimée dans ma main pour montrer à mon fils une abeille de près, pensant qu'elle était morte. Quelques instants plus tard, avec la chaleur de ma main, elle a commencé à bouger. J'ai pensé qu'elle était engourdie par le froid, alors je l'ai placée dans un verre que j'ai fermé, et j'ai placé le verre à l'intérieur de la maison. Quelques minutes plus tard, elle était réchauffée, en pleine forme et volait à l'intérieur du verre en cherchant la sortie. J'ai donc emmené le verre devant la ruche, et j'ai libéré mon abeille. Ce qui est intéressant, c'est qu'elle a volé quelques secondes devant la ruche, et puis elle est entrée directement à l'intérieur pour ne plus en sortir !

Du coup, je me pose aussi des questions : pourquoi a-t-elle erré au sol devant sa ruche jusqu'à s'engourdir et s'immobiliser ? Visiblement elle avait encore la mémoire de l'emplacement, puisqu'elle a fini par y revenir une fois que je l'ai réchauffée.

Ou alors c'est comme un ordinateur ? Il suffisait de réinitialiser sa mémoire par un engourdissement-réchauffage ? :-)

A+
Pod
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

des abeilles sous le plancher Empty Re: des abeilles sous le plancher

Message par Invité Ven 27 Avr 2012, 14:47

Je trouve cela très intéressant j'ai observé toutes ces choses avec le meme résultat: inertes puis réchaufage à la maison puis très actives,mais en les libérant je ne sais pas ou elles sont parties. On dirait qu'elles sont engourdies comme tu dis, sur la ruche, alors que d'autres s'affairent..
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

des abeilles sous le plancher Empty Re: des abeilles sous le plancher

Message par Invité Ven 27 Avr 2012, 20:28

J'ai eu le même cas l'autre jour, j'ai ramassé des poignées d'abeilles devant une ruche qui était seule dans une plantation de poiriers. J'avais placé ma ruche dans un petit abri ouvert devant et il y avait un petit courant d'air, et les abeilles tombaient par terre au retour.
J'ai mis une tôle pour couper le coup de vent.
Et j'ai placé toutes les abeilles dans le nourrisseur nicot, j'ai enlevé le petit plastique empèchant aux abeilles d'aller dans le sirop et là, elles se sont toutes réchauffées et retournées à l'intérieur.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

des abeilles sous le plancher Empty Re: des abeilles sous le plancher

Message par Invité Ven 27 Avr 2012, 22:29

Bonsoir à tous !
Hier j'ai vu mon voisin apiculteur et il venait de rentrer 4 ruches mortes de cette dernière 15 zaine de jours.
Elles étaient là encore il y a 15 jours environ, avaient encore beaucoup de réserves (pour certaines 4 cadres !) et sont mortes sans explications (je n'ai pas voulu rentrer dans les détails, mais je vais en causer avec lui dès que j'en aurais l'occasion !).
Un apiculteur du village voisin a lui aussi eu des pertes (mais cet hiver !), je trouve que le cas du voisin est assez particulier, surtout à cette époque et avec réserves ! (je lui demanderais la taille de la grappe, mais normalement si elles ont a manger, elles passent le coup de froid et c'est le couvain qui en pâtit ! scratch
Mon coin de paradis se transformerait en enfer ? (boudiou !), 1 paysan du village voisin qui n'en fait qu'à son intérêt et vlan tout trépasse ! (c'est surtout ça qui fait mal, il a vraiment les moyens et s'en br..le des autres (comment nommer des personnes comme ça ?).
C'est là, que vous vous apercevez que si il n'y a pas une loi pour empêcher ça que rien ne s'arrangera ! hein
a+++++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

des abeilles sous le plancher Empty Abeille sous le plancher

Message par Invité Sam 28 Avr 2012, 11:42

gouttedeau a écrit:Bonjour,
Hier j'ai découvert une 50aine d'abeilles sous le plancher (le ruche est posée sur des parpaings 30 cm). J'ai essayé d'en prendre et de les poser sur l'entrée. Elle paraissait épuisées, et donc ne sont pas rentrées à l'intérieur de la ruche et je suppose qu'elles sont mortes dans la nuit. je ne sais pas si c'est le vent (très présent ces derniers jours), et elles ont loupé l'atterissage, et on perdu le chemin de retour. Il s'agit d'un plancher en plastique nicot aéré.
Rien de grave ?
Merci de vos réponses.
+
Bonjour à toi, je suis en région parisienne et je constate ce phénomène depuis bientot 3 semaines, depuis que nous avons un temps qui alterne entre averses, éclaircies avec des différence de températures ressenties qui chutent brutalement lorsque le soleil se cache.
Pour en avoir parler avec un ancien, il m'a confirmé que cela pouvait arriver et qu'il l'avait constaté sur certaines de ses ruches bien populeuse ce qui est le cas avec les miennes.
Lorsqu'elles sont à terre il suffit d'un rayon de soleil pour que certaines repartent mais pour ma part beaucoup meurent d'épuisement. Ce qui me rassure c'est que proportionnellement à la population intèrieure le nombre d'abeille au sol reste bien moindre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

des abeilles sous le plancher Empty Re: des abeilles sous le plancher

Message par Invité Dim 29 Avr 2012, 14:41

Merci de vos mots de bienvenus,
et de toutes vos réponses qui m'ont éclairé.
Je penche pour conclure, sur un problème de vent et de météo, car comme vous m'avez conseillé, "j'ai bouché l'espace entre les parpaing en dessous et en façade, agrandi la piste d’atterrissage et le phénomène s'est quasi arrêté". Je pense que comme il fait froid elle sont épuisées en rentrant et de plus il y avait un courant d’air fort qui ne les aidait pas à atterrir, voir les entrainait en dessous. Elles n'arrivaient pas à retrouver le bon chemin et en dessous, elles devaient avoir l'odeur de la ruche et tentaient d'entrer par les petits trous du planchers.
C'est une ruche populeuse, donc, tout fini bien .
A suivre
Merci encore pour tout vos commentaires et votre aide précieuse.
G

Et tout autour de la ruche pas de culture de champ, à priori peu de risque de pesticide.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

des abeilles sous le plancher Empty Re: des abeilles sous le plancher

Message par Naturonaute Ven 27 Mar 2020, 23:14

hello.
Je sais que je déterre ce fil, mais en mars 2020 en Provence je constate le meme phénomène. J'ai d'abord pensé à des maladies genre CBPV ou dysenterie mais c'est peut-ètre juste le froid, le courant d'air et le plateau nicot.... À voir dès demain !

Naturonaute
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 221
Age : 50
ville et région : Eguilles, Provence

Revenir en haut Aller en bas

des abeilles sous le plancher Empty Re: des abeilles sous le plancher

Message par Nucleon Sam 28 Mar 2020, 03:29

Je conseillerais de d'abord essayer de rallonger la planche d'envol.
Ça peut parfois faire des miracles.  Laughing
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1050
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

des abeilles sous le plancher Empty Re: des abeilles sous le plancher

Message par Naturonaute Sam 28 Mar 2020, 09:37

J'avais déjà coincé un bout de cagette pour prolonger la piste d'envol... ce n'était pas suffisant. Aujourd’hui j'ai bouche le vide sous la planche  d'envol... Le vent de ces derniers jours  s'engoufrait sans doute dans cet espace déséquilibrant les abeilles à l'arivée.

Naturonaute
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 221
Age : 50
ville et région : Eguilles, Provence

Revenir en haut Aller en bas

des abeilles sous le plancher Empty Re: des abeilles sous le plancher

Message par Naturonaute Sam 28 Mar 2020, 09:41

J'ai fait le test... pris 10 abeilles moribondes ce matin dans un pot en verre. 2 heures à la maison à 20 degrés. elle sont opérationnelles et repartent en vol. Puis je conclure qu'elle se sont faites avoir par les 10 degrés du soir et qu'elles n'ont ni dysenterie ni maladie noire ?

Naturonaute
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 221
Age : 50
ville et région : Eguilles, Provence

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum