Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Reine en balade
+9
HANKBRUCE
nikrou
Fastbuck
Jihemere
berthouloux
jmb 24
eul' riolu
Khronegon
zib71
13 participants
Page 1 sur 1
Reine en balade
Un matin alors que le rucher avait du mal à se réveiller, je vois deux abeilles, je m'approche et là, surprise la reine avec une abeille, tranquille sur la planche d'envol. Elle a éjecté un liquide transparent et à ce moment plusieurs abeilles sont sorties et l'ont poussée gentiment à l'intérieur Quelqu'un a une explication à ce phénomène ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
zib71- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Saone et Loire
Re: Reine en balade
J'ai oublié de préciser que l'essaim avait été transféré dans cette ruche deux jours avant
-
Une reine vierge qui revient de son vol de fécondation peut-être (si c’était un essaim secondaire)?
Khronegon- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Belgique
Si c'est un retour de Fécondation, c'est peut-être les attributs ''l'edeage'' du dernier qu'elle a éjecté. Tu les vois tordre de leur abdomen ?
Invité- Invité
Voudrais tu dire le sperme du dernier mâle fornicateur dont elle se débarrasse ?airbrun a écrit:Si c'est un retour de Fécondation, c'est peut-être les attributs ''l'edeage'' du dernier qu'elle a éjecté. Tu les vois tordre de leur abdomen ?
Non l'edeage c'est l'attribut du male il s'arrache de l'abdomen du male et est retiré par le mâle suivant mais le dernier reste c'est la reine qui l'enlève par ses contorsions.
Invité- Invité
Merci Airbrun. Je vais donc rajouter ce terme au vocabulaire avec comme définition : L'édéage est l'organe reproducteur d'intromission chez le faux bourdon
Bonjoureul' riolu a écrit:Merci Airbrun. Je vais donc rajouter ce terme au vocabulaire avec comme définition : L'édéage est l'organe reproducteur d'intromission chez le faux bourdon
tu peux mettre que c'est le zizi du faux bourdon, cela fait moins pompeux

-
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Pas que c'est pour les insectes je te parle pas de l'autoperforant de la punaise la femelle n'ayant pas d'orifice = copulation traumatisante.
Invité- Invité
Non ce n'est pas un retour de fécondation , c'est un essaim de l'année mais ça faisait déjà plus d'un mois presque deux qu'elle pond , ça faisait deux jours que j'avais fait le transfert de la ruchette dans la ruche pour la passer à 7 cadres et c'était le matin de bonne heure , le soleil commençait juste de se lever.
-
Même chose chez moi la semaine dernière. Reine au milieu de la façade du corps de ruche avec une vingtaine d'abeilles. Tombée dans l'herbe et réintégrée à la ruche. Reine de l'année dernière. 🤨🤨
berthouloux- nymphe
-
ville et région : saint pol de léon
Est ce que cela ne pourrait il pas être la conséquence d'un surdosage de chimie qui "ferait fuir" la Reine ?
Il y a un peu plus d'une semaine nous avons constaté dans une de nos colonies que la Reine avait disparu... c'était un petit essaim qui était venu se poser dans la haie de notre rucher avant l'été.
Quand nous avons mis l'Apivar en place, cette petite colonie était sur 2 à 3 cadres maxi de couvain. Or nous avons mis les 2 bandes comme pour une colonie complète... n'est ce pas là qu'est l'erreur ?
Trop d'amitraze pour la quantité d'abeilles qui aurait pour conséquence de rebuter la Reine...?!
Il y a un peu plus d'une semaine nous avons constaté dans une de nos colonies que la Reine avait disparu... c'était un petit essaim qui était venu se poser dans la haie de notre rucher avant l'été.
Quand nous avons mis l'Apivar en place, cette petite colonie était sur 2 à 3 cadres maxi de couvain. Or nous avons mis les 2 bandes comme pour une colonie complète... n'est ce pas là qu'est l'erreur ?
Trop d'amitraze pour la quantité d'abeilles qui aurait pour conséquence de rebuter la Reine...?!
Jihemere- Donateur
-
ville et région : Elbeuf sur Seine - Normandie
ça ne serait pas une reine qui a envie de déserter la ruche ?
Je dis ça parce que j'ai récolté des essaims de désertion avant hier.
Les deux avec des reines fécondes et bien grosses....me demande même comment elles pouvaient voler !
Sur un des essaims récoltés, 24h après, la reine est sortie de la ruche et a du se faire tuer ou s'est perdue. L'essaim est condamné.
Sur l'autre, j'ai traité au varromed + nourissage + cadre de couvain propre + cadre de réserves. Résultat, la reine est en mode turbo !
Si jamais c'est le cas, c'est qu'il doit y avoir un truc qui les dérange. Varroa ? Frelon asiatique ? Famine ? Autre chose ?
Pense à bien étudier tous les cas possible et à bien surveiller cette colonie.
Les deux avec des reines fécondes et bien grosses....me demande même comment elles pouvaient voler !
Sur un des essaims récoltés, 24h après, la reine est sortie de la ruche et a du se faire tuer ou s'est perdue. L'essaim est condamné.
Sur l'autre, j'ai traité au varromed + nourissage + cadre de couvain propre + cadre de réserves. Résultat, la reine est en mode turbo !
Si jamais c'est le cas, c'est qu'il doit y avoir un truc qui les dérange. Varroa ? Frelon asiatique ? Famine ? Autre chose ?
Pense à bien étudier tous les cas possible et à bien surveiller cette colonie.
Fastbuck- abeille magasinière
-
ville et région : Occitanie
J'ai eu le même cas sur ma miniplus la semaine dernière. La reine était sur la sangle. Je m'apprêtais à ajouter du sirop, si nécessaire. Je ne sais pas depuis quand elle était là mais elle n'était pas très vivace. Je l'ai mise dans la ruche mais elle n'a pas survécu.
De mon coté j'ai récolté le 5 septembre puis mis 4 lanières apivar par ruche le 12 donc 7 jours plus tard , depuis le 13 j'ai une activité pas possible on se croirait en juin ... ça entre du pollen plein taquet. Est-ce à dire qu'il y a couvain à nourrir ? Je n'ai pas vu de reine en ballade mais vue l'activité par moment on a l'impression d'un essaimage et sur mes deux ruches qui sont pleines d'abeilles.
HANKBRUCE- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Savoie Libre Montagnole Alt 750 m
4 ???
ptetbenquoui- abeille nourrice
-
ville et région : Passy, Haute Savoie
La Reine peut choisir de quitter la ruche à cette période ??
Nena06- larve
-
ville et région : PACA
Bonjour
Je croyais qu'il fallait que deux lanières par ruches, je suis étonné pour quatre.
Je croyais qu'il fallait que deux lanières par ruches, je suis étonné pour quatre.
tamalou- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Gard limite vaucluse
Il y a une grosse miellée par chez moi, lierre probablement, ruche et ruchette sont au bord du blocage de ponte, du nectar partout, pas mal de pollen et beaucoup de couvain fermé.
Les ruches ont même réussi à étirer un cadre à jambage que j’avais laissé par sécurité.
Les ruches font des réserves mais les ruchettes se développent comme au printemps. Si le beau temps reviens j’ai vraiment peur que les ruchettes essaiment.
J’ai passé en catastrophe hier des nuclei en ruchette, car un des nuclei blindé de couvain m’a fait 5 cellules d’essaimages, faute de trouver la reine (Je n’ai vu que de la ponte depuis son intro) je l’ai divisé, si ça ce trouve elle se baladait dehors !
Les ruches ont même réussi à étirer un cadre à jambage que j’avais laissé par sécurité.
Les ruches font des réserves mais les ruchettes se développent comme au printemps. Si le beau temps reviens j’ai vraiment peur que les ruchettes essaiment.
J’ai passé en catastrophe hier des nuclei en ruchette, car un des nuclei blindé de couvain m’a fait 5 cellules d’essaimages, faute de trouver la reine (Je n’ai vu que de la ponte depuis son intro) je l’ai divisé, si ça ce trouve elle se baladait dehors !
Thomas74- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Haute-Savoie
J'ai trouvé la vierge de la division dehors sur le coté de la ruche au milieu d'autres abeilles alors que je scrutais depuis 5 minutes l'intérieur vidé de ses cadres du nucleus !
Moi qui n'arrive jamais à les trouver, contrairement aux Buckfast, je sais désormais où chercher les reines noires.
Moi qui n'arrive jamais à les trouver, contrairement aux Buckfast, je sais désormais où chercher les reines noires.

Thomas74- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Haute-Savoie
Eric66 a écrit:ça ne serait pas une reine qui a envie de déserter la ruche ?
Nena06- larve
-
ville et région : PACA
Nena06 a écrit:Eric66 a écrit:ça ne serait pas une reine qui a envie de déserter la ruche ?
Je ne pense pas. En général quand la reine quitte la ruche, seule, c'est synonyme d'un problème. Elle n'a pas peut-être pas été fécondée ou pas fécondée correctement.

» Remplacement vieille reine nouvelle reine dans la même cage ?
» jeune reine, vieille reine, comment faire la différence??
» Reine chassée ou Reine vierge avant sortie ?
» Remplacement reine agée par une jeune reine fécondée
» reine vierge avec une autre reine pondeuse
» jeune reine, vieille reine, comment faire la différence??
» Reine chassée ou Reine vierge avant sortie ?
» Remplacement reine agée par une jeune reine fécondée
» reine vierge avec une autre reine pondeuse
Page 1 sur 1