forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mise en pot du miel et étiquettage (question et vidéo en bonus)

4 participants

Aller en bas

Mise en pot du miel et étiquettage (question et vidéo en bonus) Empty Mise en pot du miel et étiquettage (question et vidéo en bonus)

Message par Adri25 Lun 18 Oct 2021, 20:08

Bonjour à tous !

Une question que je me pose, quand nous avons des ruches en forêt (c'est à dire 1,5 km de forêt autour minimum), est-il possible de mettre un étiquetage de miel de forêt sans analyse ? Ou faites vous obligatoirement une analyse pour mettre l'étiquette miel de forêt ?

Faut-il 3 km de forêt minimum autour ?

En prime je vous emmène avec moi pour la mise en pot du miel 2021 !! (Sans prétention cette année ahah..)



(PS: sur mon fb j'ai fais un petit jeu concours pour faire gagner 3 pots de miel, si il y a des amateurs, il se termine le 25 octobre : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Adri25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 28
ville et région : Proximité Besançon Doubs (25)

Revenir en haut Aller en bas

Mise en pot du miel et étiquettage (question et vidéo en bonus) Empty Re: Mise en pot du miel et étiquettage (question et vidéo en bonus)

Message par Michel52 Mar 19 Oct 2021, 10:17

Bonjour,

Merci pour cette vidéo.

- Pour mes ruches placées en forêt et lorsque le miel est foncé, il m'arrive lorsque je ne fait pas d'analyse de mettre la mention "Miel de forêt".
- l'écumage des maturateur fonctionne bien aussi avec des feuilles de papier absorbant (sopalin par ex) sans humidifier. C'est ce que je fais depuis des années : nickel!
- la mise en pot pour la vente devrait être réalisée à l'aide d'une balance homologuée (avec carnet de métrologie, vérif tous les ans). Dans le cas présent j'ai entendu que ces pots sont destinés à la famille.

Michel
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1822
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mise en pot du miel et étiquettage (question et vidéo en bonus) Empty Re: Mise en pot du miel et étiquettage (question et vidéo en bonus)

Message par willy69 Mar 19 Oct 2021, 18:18

vous êtes bien mignon tous les deux  cheers

Vu comme tu es parti, prends toi un siret pour être dans les clous, ça coute rien à notre niveau d'amateur ...... ne serait ce que pour les 3 pots que tu as mis en jeux  Very Happy
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4940
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Mise en pot du miel et étiquettage (question et vidéo en bonus) Empty Re: Mise en pot du miel et étiquettage (question et vidéo en bonus)

Message par Adri25 Mer 20 Oct 2021, 18:00

Merci à vous deux pour vos retours !! Very Happy Very Happy Very Happy

Merci Michel pour les infos !
J'ai bien le numéro SIRET !! Mais pas encore la balance homologuée, vous avez quoi comme balance homologuée ?

Adri25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 28
ville et région : Proximité Besançon Doubs (25)

Revenir en haut Aller en bas

Mise en pot du miel et étiquettage (question et vidéo en bonus) Empty Re: Mise en pot du miel et étiquettage (question et vidéo en bonus)

Message par ptetbenquoui Mer 20 Oct 2021, 18:13

Il me semble que c'est tous les 2 ans si on met en pot chez soit. Si mise en pot devant le client, c'est par contre tous les ans. A confirmer..

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Mise en pot du miel et étiquettage (question et vidéo en bonus) Empty Re: Mise en pot du miel et étiquettage (question et vidéo en bonus)

Message par Michel52 Mer 20 Oct 2021, 18:21

Bonjour,

@ptebenquoi : c'est l'inverse! (contrairement à la logique! Faut pas chercher!) Contrôle tous les ans si la balance reste à la miellerie, en faite c'est plus subtil.

@adri25 : je possède un e balance BAXTRAN FFN que j'ai acheté sur le Net en promo il y a des années. Modèle qui a une portée de 3 kg avec une précision de 1g.
Le contrôle métrologique me coute 120€ (cent vingt) tous les ans, d'aileurs c'est la semaine prochaine.
Oui, je sais, c'est presque le prix de la balance en promo!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1822
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mise en pot du miel et étiquettage (question et vidéo en bonus) Empty Re: Mise en pot du miel et étiquettage (question et vidéo en bonus)

Message par willy69 Mer 20 Oct 2021, 18:28

C'est le genre d'outil qui est intéressant d'acheter à plusieurs ou de louer. Les ruchers école ou syndicat n'en prêtent pas ?
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4940
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Mise en pot du miel et étiquettage (question et vidéo en bonus) Empty Re: Mise en pot du miel et étiquettage (question et vidéo en bonus)

Message par Michel52 Mer 20 Oct 2021, 18:36

Sauf erreur de ma part, le carnet de métrologie est personnel.
La possession de la balance et de son carnet de métrologie à jour est de temps à autre contrôlé par la DIRECCTE même chez les apiculteurs "amateurs".
Après je ne sais pas s'il y a des combines prêts, attestations de prêts en cas de contrôle ou autre de façons légales!?
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1822
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum