forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Qu'est ce qu'il se passe autour de ma ruche ?

+12
Khronegon
zib71
API55
Rot68
JAZ89
Bouc74
ptetbenquoui
AlexB
gb123roses
michelfr30
Fastbuck
Myghalloween
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Qu'est ce qu'il se passe autour de ma ruche ? Empty Qu'est ce qu'il se passe autour de ma ruche ?

Message par Myghalloween Ven 22 Oct 2021, 15:38

Bonjour à tous

Le sujet n'est peut être pas à sa place, donc je laisse le soin aux modos si besoin de déplacer.

Depuis quelques jours (je dirais début de semaine) j'observe des choses bizarres autour de ma ruche :
En fin de matinée et jusqu'à fin d'aprém, il y a énormément d'activité avec des abeilles dans tous les sens autour de la ruche. A cela se mêlent quelques frelons asiatiques. Ça rentre, ça sort, ça tourne... Je ne comprends pas leur cinéma en plein mois d'octobre alors qu'on me dit qu'à cette période elles commencent à faire la grappe et qu'il ne faut pas les déranger...
Ça ne ressemble pas à un feu d'artifice d’après-midi puisque ça dure la journée depuis plusieurs jours ? Et elles ne restent pas seulement devant...
De plus près je n'ai pas l'impression que ce soit des mâles qui entrent, et puis on est en octobre en Loire-Atlantique, c'est pas les grandes chaleurs on va dire...
Du pillage ? J'ai réduit mes entrées pourtant...

Je me demande si je ne devrais pas carrément fermer la ruche dans la soirée ? Au moins demain je saurais si ce sont des étrangères ?

Qu'est-ce que je dois faire ?

Myghalloween
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 90
Age : 44
ville et région : Nantes, Pays-de-Loire

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qu'il se passe autour de ma ruche ? Empty Re: Qu'est ce qu'il se passe autour de ma ruche ?

Message par Fastbuck Ven 22 Oct 2021, 16:14

Bonjour

S'il fait suffisamment chaud et sans vent (15°C min), tu devrais ouvrir la ruche vite fait pour vérifier.
Car ce que tu décris ressemble beaucoup à un pillage de ruche morte ou à l'agonie.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qu'il se passe autour de ma ruche ? Empty Re: Qu'est ce qu'il se passe autour de ma ruche ?

Message par Myghalloween Ven 22 Oct 2021, 17:26

OK
Je dois vérifier quoi ?
Morte je pense pas car fin aout tout semblait bien. A l'agonie peut être...
Je débute donc dur de savoir

Myghalloween
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 90
Age : 44
ville et région : Nantes, Pays-de-Loire

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qu'il se passe autour de ma ruche ? Empty Re: Qu'est ce qu'il se passe autour de ma ruche ?

Message par michelfr30 Ven 22 Oct 2021, 17:49

Si tu as vérifié fin août, il s'est passé pas mal de choses depuis !
il te faut faire une visite pré-hivernage qui te dira combien il reste de réserves et si elles sont suffisantes pour l'hiver (il est grand temps). Tu pourras aussi retirer les languettes de traitements si tu as fait ce genre de traitement anti-varroas. Et aussi resserrer les cadres vides pour diminuer le volume utilisé par les abeilles.
Il ne devrait plus y avoir de mâles, du coup tu peux réduire les entrées pour protéger la colonie de tout pillage.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qu'il se passe autour de ma ruche ? Empty Re: Qu'est ce qu'il se passe autour de ma ruche ?

Message par Myghalloween Ven 22 Oct 2021, 18:18

Oh oui je me doute qu'il s'est passé pas mal de chose depuis Wink
Déjà il y a eu pas mal d'événements perso qui font que je n'ai pas pu faire la visite d'hivernage de septembre comme j'aurais été censé la faire, et donc il n'y a pas non plus de languette de traitement varroas (ceci dit j'ai lu pas mal de chose entre pro et anti... bref c'est pas le sujet présent).

Et pour rappel (rien de péjoratif), je suis sur la dernière des 5 colonies que l'ancien propriétaire de la maison a laissé avec des ruches à l'abandon complétement pourri (un api du coin était venu me donner un coup de main au démarrage et quand il a vu l'état il s'est demandé pourquoi elles restaient encore là)...

Ce qui m'a aussi fait hésiter à faire une visite dernièrement c'est que je lis partout qu'il ne faut plus les déranger après fin septembre au risque de faire plus de dégât qu'autre chose puisqu'elles se mettent en grappe et peuvent mettre du temps à refaire monter la température si j'ouvre même avec une belle journée d'automne... Dans le doute j'ai préférer me dire que la nature est bien faite...

Bref j'ai migré la dernière colonie, qui a bien voulu rester, au printemps dans une nouvelle ruche, et j'ai bien galéré car les anciennes étaient faites maisons avec des cotes plutôt approximatives, donc y'a des cales en attendant de remplacer progressivement les anciens cadres occupés par des neufs..

J'ai déjà réduit mes entrées de moitié. Je vais voir si je peux resserrer tout ce petit monde.
Quels sont les indices d'une colonie à l'agonie (une morte c'est facile j'en ai eu 2 donc je sais les reconnaitre) ?

Myghalloween
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 90
Age : 44
ville et région : Nantes, Pays-de-Loire

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qu'il se passe autour de ma ruche ? Empty Re: Qu'est ce qu'il se passe autour de ma ruche ?

Message par Fastbuck Ven 22 Oct 2021, 19:30

Une colonie à l'agonie ou morte, tu verras très vite.

Si elle est morte, tu ne verra que des pillardes qui s'envoleront de partout dès l'ouverture et l'enfumage (aucune tenue au cadres). Il n'y aura pas de couvain. Tu verras peut-être des fausses teignes.

Si elle est à l'agonie, tu aura une très faible population, avec peu ou pas de couvain. Des pillardes qui s'envolent et probablement aussi du la fausse teigne.

Si tu doutes, tu peux filmer ou faire des photos. Tu nous poste cela et ont te dira s'il y a souci ou pas Wink
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qu'il se passe autour de ma ruche ? Empty Re: Qu'est ce qu'il se passe autour de ma ruche ?

Message par Myghalloween Ven 22 Oct 2021, 19:59

Demain s'annonce pas trop mal en météo, je vais tenter ça... De toutes façons j'ai rien à perdre, depuis que j'ai repris le rucher abandonné c'est la galère, et beaucoup m'ont dit que je devrais repartir "à neuf" pour avoir une bonne base...
faut savoir qu'avant que je change la ruche, j'avais du cadre Dt corps et Dt hausse dans le corps de la ruche avec des formats roots et hoffmann... je vous raconte pas le bordel pour les visites avec le tout collé par la propolis dans tous les sens... C'était une mission avant d'être un plaisir. Dans la nouvelle j'ai fait comme j'ai pu pour le sauvetage.... Au pire je serai à neuf pour le printemps prochain ^^

Myghalloween
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 90
Age : 44
ville et région : Nantes, Pays-de-Loire

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qu'il se passe autour de ma ruche ? Empty Re: Qu'est ce qu'il se passe autour de ma ruche ?

Message par Fastbuck Ven 22 Oct 2021, 20:22

Je suis également passé par là. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dans la mesure du possible, il faut que tu remettes tout à neuf dès le printemps prochain lorsqu'il y aura miellée + reprise d'une activité intense. Les corps pourris, cadres pourris, couvre cadres pourris, vieux planchers, tout ça tu brule. C'est plein de vieille cire, peut-être contaminé de résidus chimiques anti-varroa. Des spores de pathogènes dans le bois, des galeries de fausse teigne, etc...

A toi de faire le tri en le vieux et encore utilisable et le vieux qui est en bout de course.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qu'il se passe autour de ma ruche ? Empty Re: Qu'est ce qu'il se passe autour de ma ruche ?

Message par gb123roses Ven 22 Oct 2021, 20:26

Pas de traitement anti varroa efficace + pillage = ruche à l’agonie… c’est le meme scénario à chaque fois….ca sent le sapin….Qu'est ce qu'il se passe autour de ma ruche ? 4260848655Qu'est ce qu'il se passe autour de ma ruche ? 4260848655

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 885
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qu'il se passe autour de ma ruche ? Empty Re: Qu'est ce qu'il se passe autour de ma ruche ?

Message par Myghalloween Ven 22 Oct 2021, 21:44

Le traitement varroa on lit tout et n'importe quoi. Probable que ma décision de ne rien faire soit peut être pas adapté dans mon cas mais LA solution adaptée je sais même pas si elle existe (chimie, pas chimie, impact sur la colonie, l'humain... pas mal d'inconnu quand même). Par contre ce qui "m'épate" c'est que ça aurait affaibli la colonie en si peu de temps ? Et ce serait la cause du pillage ?

Ce soir je vais aller fermer complétement l'entrer (toutes les abeilles doivent être rentrées) et comme ça demain je vais bien voir si il y a du monde autour, ce qui prouvera qu'elles subissent un pillage (si il y a encore des abeilles dedans).

Et puis si tout capote, et bien je vais pouvoir me concentrer sur la remise au propre global du rucher avec du matos en bon état et les prochains essaims seront heureux

Myghalloween
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 90
Age : 44
ville et région : Nantes, Pays-de-Loire

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qu'il se passe autour de ma ruche ? Empty Re: Qu'est ce qu'il se passe autour de ma ruche ?

Message par AlexB Ven 22 Oct 2021, 21:58

Par contre ce qui "m'épate" c'est que ça aurait affaibli la colonie en si peu de temps ?

Oui malheureusement

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 607
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qu'il se passe autour de ma ruche ? Empty Re: Qu'est ce qu'il se passe autour de ma ruche ?

Message par ptetbenquoui Ven 22 Oct 2021, 21:58

Ben si tu les traites pas, ils ne seront pas heureux longtemps...

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qu'il se passe autour de ma ruche ? Empty Re: Qu'est ce qu'il se passe autour de ma ruche ?

Message par Bouc74 Ven 22 Oct 2021, 22:12

j'ai mis aussi beaucoup de temps à sous estimer l'impact du varoa...cherchant par ci par là une explication à mes pertes.
Myghallowen 5 ruches cela vaut le coup d'essayer les lanières de traitement pour voir le résultat ne serait ce qu'une fois en temps et en heure...
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1203
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qu'il se passe autour de ma ruche ? Empty Re: Qu'est ce qu'il se passe autour de ma ruche ?

Message par Myghalloween Ven 22 Oct 2021, 22:25

Bah pour l'instant je n'ai plus qu'une ruche sur les 5 colonies de départ. Dès la reprise du rucher j'en avais 2 de vides, ensuite les 2 autres affaiblies par essaimage et victimes de la fausse-teigne.
Je voulais pas faire de chimie et finalement je vais être obligé si je comprends bien... Qu'est-ce qui est le plus adapté si on souhaite ne pas trop toucher les cires, les abeilles et l'humain ? Les acides types AO ou AF c'est pas moins pire que les bandelettes ? C'est pas trop tard là ?


Quand je vais ouvrir qu'est-ce qui va m'indiquer que c'est bien la pression varroa qui est la cause ?
Le varroa pourrait pas s'occuper des FA non, ça serait bien...

Myghalloween
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 90
Age : 44
ville et région : Nantes, Pays-de-Loire

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qu'il se passe autour de ma ruche ? Empty Re: Qu'est ce qu'il se passe autour de ma ruche ?

Message par Invité Ven 22 Oct 2021, 22:35

J'habite près de chez toi les abeilles ne se sont pas encore grappées. Il n'a pas fait froid encore.
Elles ont été combien de temps sans api ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qu'il se passe autour de ma ruche ? Empty Re: Qu'est ce qu'il se passe autour de ma ruche ?

Message par JAZ89 Ven 22 Oct 2021, 23:25

C'est le 3ème en 3 jours qui fait le même constat.

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qu'il se passe autour de ma ruche ? Empty Re: Qu'est ce qu'il se passe autour de ma ruche ?

Message par Myghalloween Ven 22 Oct 2021, 23:37

airbrun a écrit:J'habite près,de chez toi les,abeilles ne se sont pas encore grappé il a pas fait froid encore
Elles ont été combien de temps sans api

Environ 1 an, sachant qu'avant elles étaient conduites à la cool (comprendre par là, quand il avait du temps), mais surtout à l'économie, donc matos renouvelé vraiment quand c'était archi rincé...

Myghalloween
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 90
Age : 44
ville et région : Nantes, Pays-de-Loire

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qu'il se passe autour de ma ruche ? Empty Re: Qu'est ce qu'il se passe autour de ma ruche ?

Message par Rot68 Sam 23 Oct 2021, 06:14

Ce serait bien pour les débutants de créer un guide sur les traitements Varroas AMM (choix, efficacité, mode d'application, comptage, résultat, renouvellement, etc....) Merci à ceux qui voudront bien partager ce petit tableau.

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1174
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qu'il se passe autour de ma ruche ? Empty Re: Qu'est ce qu'il se passe autour de ma ruche ?

Message par Bouc74 Sam 23 Oct 2021, 07:07

Rot68 a écrit:Ce serait bien pour les débutants de créer un guide sur les traitements Varroas AMM (choix, efficacité, mode d'application, comptage, résultat, renouvellement, etc....) Merci à ceux qui voudront bien partager ce petit tableau.
X fois abordé, X fois discuté suivant la conviction des apiculteurs, avec des arguments qui ne sont pas toujours testés
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1203
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qu'il se passe autour de ma ruche ? Empty Re: Qu'est ce qu'il se passe autour de ma ruche ?

Message par Rot68 Sam 23 Oct 2021, 07:15

Oui mais il me semble que ce soit un peu éparpillé parmi les milliers de messages.

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1174
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qu'il se passe autour de ma ruche ? Empty Re: Qu'est ce qu'il se passe autour de ma ruche ?

Message par michelfr30 Sam 23 Oct 2021, 08:02

Rot68 a écrit:Oui mais il me semble que ce soit un peu éparpillé parmi les milliers de messages.
C'est le principe d'un forum : questions réponses.
Pour apprendre il y a les livres pour la théorie, et les ruchers écoles pour la pratique.

Quand on débute, il faut s'initier à tout. Ce n'est pas le moment de remettre en cause le traitement contre les varroas. Il sera toujours temps de se poser des questions quand on sera aguerri.
En été les varroas continuent à progresser alors que la population décroît. Toutes les abeilles vont être atteintes... Il reste la solution d'urgence avec le Varromed par exemple. L'acide oxalique c'est chimique mais accepté dans l'apiculture bio. Mets un lange pour compter avant le traitement. si tu as un varroa par jour, ne traite pas. Mais j'en doute ! dis nous combien (sur plusieurs jours consécutifs). Et compte aussi après le traitement. Tu vas être surpris.

En bref, l'été est une saison difficile pour les abeilles : le varroa a eu tout le temps de se développer, les ressources nectar et pollen sont devenues rares (sécheresse, température, moins de fleurs...) et il faut veiller aux réserves de la colonie pour tenir bon jusqu'à l'automne où la colonie trouvera quelques ressources (lierre par exemple). En fait, il faut déjà préparer l'hivernation en été.

Reste donc à traiter et à nourrir en fonction de ce que tu vas constater. Trop tard pour le sirop, reste le candi.
Bon courage !
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qu'il se passe autour de ma ruche ? Empty Re: Qu'est ce qu'il se passe autour de ma ruche ?

Message par Myghalloween Sam 23 Oct 2021, 10:38

C'est vrai qu'un post spécifique varroa, bien structuré, avec des conseils aux débutants et en parallèle des avis sur les pratiques ce serait super.
J'espérais partir dès le départ avec une apiculture non chimique mais je constate que quand on débute ça semble presque un passage obligé. Ma grosse crainte c'est les résidus dans les cires, ou pire, par transfert dans le miel, même si j'ai bien compris que le traitement ce fait après avoir retiré les hausses. Déjà je ne mets pas de feuille de cire ni d'amorce sur mes cadres, mais simplement un filé de cire fondu... J'aimerais rester dans cet esprit "naturel"... Pas simple


Edit: Cette nuit j'ai fermé et ce matin à l'heure où j'écris, il y a 2 ou 3 abeilles qui tournent autour et surtout 4 FA déjà posés sur la planche. Je vais essayer d'ouvrir en milieu d'aprém pour en savoir plus. Est-ce possible que ce soit devenu un nid de FA ? (avant hier en 1 heure j'ai choppé 15 FA et j'en ai loupé autant qui entraient ou sortaient tranquillement de la ruche)


Dernière édition par Myghalloween le Sam 23 Oct 2021, 10:56, édité 1 fois

Myghalloween
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 90
Age : 44
ville et région : Nantes, Pays-de-Loire

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qu'il se passe autour de ma ruche ? Empty Re: Qu'est ce qu'il se passe autour de ma ruche ?

Message par gb123roses Sam 23 Oct 2021, 10:46

la fausse teigne ne tue pas une ruche,  elle profite de sa faiblesse pour s'installer....
tes colonies tombent petit  a petit victimes du varroa, j'en ai très peur...agis avec un traitement efficace tant que tu le peu encore sur les ruches restantes et croise les doigts.... mais il est bien tard....
le varroa a une croissance exponentielle en été... en septembre il est souvent trop tard.... les abeilles vampirisées littéralement n'ont plus de réserves et meurent ou tentent une ultime fuite (trrès certainement inutile en cette saison....) mais cette bestiole est inconnue dans leur histoire évolutive.... l'acide formique n'est pas efficace, l'acide oxalique si, mais ne soigne pas le couvain fermé. Il te reste les bandelettes d'amitraze qu'il faut laisser au moins 15 semaines dans ta situation

Ultime remarque : tout cela, c'est de la chimie... et les abeilles dans leur vie quotidienne  utilisent non stop la chimie via leurs phéromones ....la vie EST chimie.... je sais je me répète.... et ne pas traiter c'est laisser la bestiole proliférer et contaminer d'autres ruches... une fois la ruche sous contrôle, on peut utiliser des méthodes moins agressives que les bandelettes (encagement de la reine et acide oxalique), mais c'est l'étape 2, et cela s'apprend (perso, j'ai la connaissance théorique et je n'ai pas encore pratiqué) dans ta situation, tu n'as absolument pas le choix ...

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 885
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qu'il se passe autour de ma ruche ? Empty Re: Qu'est ce qu'il se passe autour de ma ruche ?

Message par Myghalloween Sam 23 Oct 2021, 11:04

Je comprends un peu mieux la situation du coup (qui me semble critique dans mon cas voire déjà irréversible). Je pensais que le traitement varroa empêchait son développement, or, si je comprends bien, il se développe en été donc le traitement est fait pour stopper son développement après la récolte pour qu'il ne fasse pas de dégât en hiver... J'ai bien mal compris au départ. Quelle est sa température idéale de développement ?

Edit : au moins cette première année m'aura appris les causes et conséquences des quelques gros ennemis du rucher (FA, fausse-teigne, varroa)

Myghalloween
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 90
Age : 44
ville et région : Nantes, Pays-de-Loire

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qu'il se passe autour de ma ruche ? Empty Re: Qu'est ce qu'il se passe autour de ma ruche ?

Message par gb123roses Sam 23 Oct 2021, 11:25

j'avais mis un doc dans un post précédent, je le remet ici...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et un autre document très éclairant :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et un  autre doc sur le pillage

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et enfin les traitements
[url=https://adana.adafrance.org/downloads/infos techniques/adapi_2017_article_1_apivar_et_varroa.pdf][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 885
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qu'il se passe autour de ma ruche ? Empty Re: Qu'est ce qu'il se passe autour de ma ruche ?

Message par gb123roses Sam 23 Oct 2021, 11:28

Myghalloween a écrit:Je comprends un peu mieux la situation du coup (qui me semble critique dans mon cas voire déjà irréversible). Je pensais que le traitement varroa empêchait son développement, or, si je comprends bien, il se développe en été donc le traitement est fait pour stopper son développement après la récolte pour qu'il ne fasse pas de dégât en hiver... J'ai bien mal compris au départ. Quelle est sa température idéale de développement ?

Edit : au moins cette première année m'aura appris les causes et conséquences des quelques gros ennemis du rucher (FA, fausse-teigne, varroa)
objectivement, la fausse teigne n'est pas l'ennemie du rucher, c'est une opportuniste qui profite de la dégringolade de la colonie...perdue dans une ruche bien trop grande pour elle qu'elle ne peut plus gerer
mais une colonie en bonne santé gère très bien la fausse teigne

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 885
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qu'il se passe autour de ma ruche ? Empty Re: Qu'est ce qu'il se passe autour de ma ruche ?

Message par Rot68 Sam 23 Oct 2021, 13:08

michelfr30 a écrit:
Rot68 a écrit:Oui mais il me semble que ce soit un peu éparpillé parmi les milliers de messages.
C'est le principe d'un forum : questions réponses.
Pour apprendre il y a les livres pour la théorie, et les ruchers écoles pour la pratique.

Quand on débute, il faut s'initier à tout. Ce n'est pas le moment de remettre en cause le traitement contre les varroas. Il sera toujours temps de se poser des questions quand on sera aguerri.
En été les varroas continuent à progresser alors que la population décroît. Toutes les abeilles vont être atteintes... Il reste la solution d'urgence avec le Varromed par exemple. L'acide oxalique c'est chimique mais accepté dans l'apiculture bio. Mets un lange pour compter avant le traitement. si tu as un varroa par jour, ne traite pas. Mais j'en doute ! dis nous combien (sur plusieurs jours consécutifs). Et compte aussi après le traitement. Tu vas être surpris.

En bref, l'été est une saison difficile pour les abeilles : le varroa a eu tout le temps de se développer, les ressources nectar et pollen sont devenues rares (sécheresse, température, moins de fleurs...) et il faut veiller aux réserves de la colonie pour tenir bon jusqu'à l'automne où la colonie trouvera quelques ressources (lierre par exemple). En fait, il faut déjà préparer l'hivernation en été.

Reste donc à traiter et à nourrir en fonction de ce que tu vas constater. Trop tard pour le sirop, reste le candi.
Bon courage !

Je n'ai pas encore d'abeilles, je me documente et cherche à en savoir un maximum avant 2022. J'ai lu plus 11 livres traitants de l'élevage et des maladies de l'abeille. Je sais également que c'est lassant de répondre à des questions qui pour vous coulent de sources. Un grand merci à vous tous pour vos réponses.

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1174
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qu'il se passe autour de ma ruche ? Empty Re: Qu'est ce qu'il se passe autour de ma ruche ?

Message par API55 Sam 23 Oct 2021, 14:25

Un vieil adage dit, c'est en forgeant qu'on devient forgeron...
Il faut "entrer" dans les ruches pour devenir apiculteur. Et au bout de 20 ans tu apprends toujours quelque chose parce que pas une année ne ressemble à une autre.
Comme disent les coach au rugby (et autres sports) il faut revenir au fondamentaux: des colonies saines, populeuses et bien nourries. Après la pratique ça se pratique. Mais les livres et les forums maintenant sont une bonne aide.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qu'il se passe autour de ma ruche ? Empty Re: Qu'est ce qu'il se passe autour de ma ruche ?

Message par Invité Sam 23 Oct 2021, 14:36

Si on reste dans la légalité, le tour des traitements est vite fait
Si tu ne veux pas de molécules dangereuses, c'est plutôt restreint.
Dommage car si tout le monde acceptait de perdre 80% de ses colonies le problème serait plus simple.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qu'il se passe autour de ma ruche ? Empty Re: Qu'est ce qu'il se passe autour de ma ruche ?

Message par Myghalloween Sam 23 Oct 2021, 16:10

airbrun a écrit:Si on reste dans la légalité, le tour des traitements est vite fait
Si tu ne veux pas de molécules dangereuses, c'est plutôt restreint.
Dommage car si tout le monde acceptait de perdre 80% de ses colonies le problème serait plus simple.
 Tu peux développer ? ça m'intéresse ! Moi j'accepte de perdre 80% si c'est pour la santé de tous...

Myghalloween
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 90
Age : 44
ville et région : Nantes, Pays-de-Loire

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qu'il se passe autour de ma ruche ? Empty Re: Qu'est ce qu'il se passe autour de ma ruche ?

Message par michelfr30 Sam 23 Oct 2021, 16:58

économiquement ça ne serait pas jouable... déjà que cette année la France n'a produit que 9000 tonnes de miel pour 40.000 tonnes consommées. J'imagine mal les professionnels accepter de perdre leur cheptel.
l'idée vient de ce qui s'est passé à Cuba. A cause de l'embargo Cuba n'a plus reçu les produits chimiques contre les varroas (et bien d'autres pesticides). Toutes les colonies sont mortes... sauf les quelques résistantes qui ont servi de souches pour redévelopper l'apiculture. Il aura fallu du temps, mais aujourd'hui Cuba exporte une belle quantité de miel bio.
En Europe des chercheurs essayent de développer une race avec le gène VSH. Les abeilles savent détecter le couvain atteint par les varroas et l'élimine (le couvain, pas le varroa...). Mais on n'est pas encore à une diffusion de reines porteuses de ce gène.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qu'il se passe autour de ma ruche ? Empty Re: Qu'est ce qu'il se passe autour de ma ruche ?

Message par Myghalloween Sam 23 Oct 2021, 17:29

Sans parler de Cuba, en attendant la race d'abeilles qui saura gérer l'invasion, que peut on faire de responsable et respectueux ?
Airbrun semble avoir une piste et je suis curieux d'en savoir plus

Myghalloween
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 90
Age : 44
ville et région : Nantes, Pays-de-Loire

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qu'il se passe autour de ma ruche ? Empty Re: Qu'est ce qu'il se passe autour de ma ruche ?

Message par michelfr30 Sam 23 Oct 2021, 17:59

Je pense qu'il parlait de ça... ne pas traiter, laisser mourir les colonies et ne garder que celles qui sont résistantes pour en faire des souches de reproduction. Sachant que les reines résistantes se feront féconder par les mâles qui ne le sont pas forcément (venant de colonies sauvages par exemple). On n'est pas prêts pour ce genre d'expérience.
J'ai choisi de m'occuper des abeilles pour les sauvegarder, par pour en faire des cobayes voués à une mort quasi certaine.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qu'il se passe autour de ma ruche ? Empty Re: Qu'est ce qu'il se passe autour de ma ruche ?

Message par Invité Sam 23 Oct 2021, 18:14

oui, pour que ça marche il faudrait certainement que tout le monde joue le jeu. Cuba c'est une île, cela a dû aider à sélectionner les souches résistantes.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qu'il se passe autour de ma ruche ? Empty Re: Qu'est ce qu'il se passe autour de ma ruche ?

Message par zib71 Sam 23 Oct 2021, 21:47

Vu ce que tu dis ce n'est pas le varroa , mais le deuxième fléau de l’abeille. Si ce n'est pas trop tard mets une porte d'entrée anti-frelons car ils vont te tuer la ruche. Ça ne sert à rien de traiter le varroa si tu as des frelons qui font des allers-retours dans ta ruche.

zib71
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 195
Age : 54
ville et région : Saone et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qu'il se passe autour de ma ruche ? Empty Re: Qu'est ce qu'il se passe autour de ma ruche ?

Message par Myghalloween Dim 24 Oct 2021, 12:34

J'ai déjà des portes anti FA, mais les plus petits passent quand même. De toutes façons avec les portes ils ne peuvent pas ressortir avec une abeille.

Myghalloween
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 90
Age : 44
ville et région : Nantes, Pays-de-Loire

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qu'il se passe autour de ma ruche ? Empty Re: Qu'est ce qu'il se passe autour de ma ruche ?

Message par michelfr30 Dim 24 Oct 2021, 16:38

Myghalloween a écrit:J'ai déjà des portes anti FA, mais les plus petits passent quand même. De toutes façons avec les portes ils ne peuvent pas ressortir avec une abeille.
Ils doivent se faire tuer à l'intérieur... j'en ai retrouvé plusieurs morts lors de ma dernière visite. Les abeilles n'arrivent pas à les sortir.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qu'il se passe autour de ma ruche ? Empty Re: Qu'est ce qu'il se passe autour de ma ruche ?

Message par Myghalloween Dim 24 Oct 2021, 17:09

Je suis allé ouvrir la ruche en début d’après-midi, il faisait bon.
Verdict : ruche déserte ! Quelques cadavres d'abeilles au fond, mais pas tant que ça. Le fond de la ruche est ventilé donc difficile de voir si varroas ou pas, et a vrai dire je ne sais pas si j'arriverais à reconnaitre.
Les cadres ont encore du couvain, mais forcément, mort. Il y a un peu de miel sur les pourtours (Vu ce qu'il y a elles n'auraient pas passé l'hiver)... Par contre, je n'ai pas vu de fausse-teigne donc ça doit être assez récent le départ de la colonie...

Dès que j'ai ouvert, quelques minutes plus tard des centaines d'abeilles sont venues piller, et bien sur les FA ont rappliqué aussi !
Du coup j'ai mis un des cadres dans mon piège Jabeprod et depuis 14h il doit bien y avoir une quarantaine de FA dedans... Jusqu'à maintenant je mettais simplement un mélange eau+sucre+produit pour FA et jamais eu une prise, ils préféraient se servir à la ruche...

Les autres cadres je les ai mis dans un sac poubelle pour ne pas attirer toutes les abeilles du quartier et je vais les bruler...
Je repartirai propre l'année prochaine...
Je suis un peu dégouté de cet échec mais ça permet d'apprendre un peu...

Myghalloween
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 90
Age : 44
ville et région : Nantes, Pays-de-Loire

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qu'il se passe autour de ma ruche ? Empty Re: Qu'est ce qu'il se passe autour de ma ruche ?

Message par michelfr30 Dim 24 Oct 2021, 17:30

Tu aurais pu étudier les cadres avec du couvain pour voir si la désertion était le fait des varroas. Il suffit d'ouvrir plusieurs cellules ou de couper en deux la cire pour regarder si les larves ont des varroas ou pas. Il arrive d'en voir 3 ou 4 par cellule... ce qui signifie que la colonie était si infestée que tout traitement serait devenu inutile.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qu'il se passe autour de ma ruche ? Empty Re: Qu'est ce qu'il se passe autour de ma ruche ?

Message par Myghalloween Dim 24 Oct 2021, 17:44

Je peux encore y regarder, ils ne sont pas encore brulés, mais simplement dans des sacs plastiques.
Tu penses que cette fuite est provoqué plutôt par le varroa ou par les FA ?

Myghalloween
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 90
Age : 44
ville et région : Nantes, Pays-de-Loire

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qu'il se passe autour de ma ruche ? Empty Re: Qu'est ce qu'il se passe autour de ma ruche ?

Message par ptetbenquoui Dim 24 Oct 2021, 18:43

Mais pourquoi tu veux les bruler ?

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qu'il se passe autour de ma ruche ? Empty Re: Qu'est ce qu'il se passe autour de ma ruche ?

Message par Myghalloween Dim 24 Oct 2021, 19:06

Parce que ce sont des vieux cadres avec des vieilles cires qui ont probablement des parasites ou des bactéries et qui en plus ont des dimensions qui ne conviennent pas à mes nouvelles ruches (j'ai dû mettre des cales pour adapter, et l'adaptation a ses limites quand tu fais des visites)

Myghalloween
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 90
Age : 44
ville et région : Nantes, Pays-de-Loire

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qu'il se passe autour de ma ruche ? Empty Re: Qu'est ce qu'il se passe autour de ma ruche ?

Message par michelfr30 Dim 24 Oct 2021, 19:40

Myghalloween a écrit:Je peux encore y regarder, ils ne sont pas encore brulés, mais simplement dans des sacs plastiques.
Tu penses que cette fuite est provoqué plutôt par le varroa ou par les FA ?
Il arrive en effet que la colonie déserte sa ruche si il y a une maladie ou une infestation de varroas qui lui sera fatale. C'est bizarre parce que je ne vois pas comment cette colonie pourrait refaire des rayons et des réserves à ce moment de l'année, mais ce n'est pas rare. Simplement désespéré.

Tu peux donc ouvrir des alvéoles (mets des gants jetables ou lavables) et sors les larves ou les nymphes des alvéoles, tu seras fixé. Tu peux donner les cadres avec du couvain aux poules.... elles aiment ça. Et si la colonie  était morte de maladie, il y aurait un gros tapis d'abeilles sur le plancher de la ruche.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qu'il se passe autour de ma ruche ? Empty Re: Qu'est ce qu'il se passe autour de ma ruche ?

Message par Myghalloween Dim 24 Oct 2021, 19:58

Donc premier constat, elles ne sont pas mortes de maladie puisque j'ai tout au plus 15 abeilles mortes sur le plancher.
En plus j'ai un plancher hyper ventilé et il parait que cela ne favorise pas le varroa (?).
Je verrais plutôt une fuite désespérée du coup, mais pourquoi, aucune idée... Peut-être une pression importante du FA (dernièrement je ne pouvais pas être là suffisamment pour les chasser et mon Jabeprode ne fonctionne finalement que depuis que je viens d'y mettre un cadre de la défunte ruche... dommage)

J'ai pas de poule donc je préfère bruler, mais je vais regarder à la lumière demain sur un cadre de couvain...

Myghalloween
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 90
Age : 44
ville et région : Nantes, Pays-de-Loire

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qu'il se passe autour de ma ruche ? Empty Re: Qu'est ce qu'il se passe autour de ma ruche ?

Message par gb123roses Dim 24 Oct 2021, 21:53

Myghalloween a écrit:Donc premier constat, elles ne sont pas mortes de maladie puisque j'ai tout au plus 15 abeilles mortes sur le plancher.
En plus j'ai un plancher hyper ventilé et il parait que cela ne favorise pas le varroa (?).
Je verrais plutôt une fuite désespérée du coup, mais pourquoi, aucune idée... Peut-être une pression importante du FA (dernièrement je ne pouvais pas être là suffisamment pour les chasser et mon Jabeprode ne fonctionne finalement que depuis que je viens d'y mettre un cadre de la définte ruche... dommage)

J'ai pas de poule donc je préfère bruler, mais je vais regarder à la lumière demain sur un cadre de couvain...
Le plancher ne joue pas sur l’infestation par le varroa… le varroa est  très tres probablement la raison…., tu devrais regarder les larves et les nymphes, tu devrais trouver des varroas dessus. … et les crotttes de varroas dans les alvéoles….c’est très étonnant ce deni, alors que les varroas sont actuellement la première cause de pertes de ruches…

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 885
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qu'il se passe autour de ma ruche ? Empty Re: Qu'est ce qu'il se passe autour de ma ruche ?

Message par Myghalloween Dim 24 Oct 2021, 22:33

gb123roses a écrit:c’est très étonnant ce deni, alors que les varroas sont actuellement la première cause de pertes de ruches…
Je ne fais pas de déni je fais un parallèle avec la réponse suivante :

michelfr30 a écrit:Et si la colonie  était morte de maladie, il y aurait un gros tapis d'abeilles sur le plancher de la ruche.

Ce n'est pas le cas donc j'en conclu qu'elles ne sont pas mortes de maladie, mais qu'elles ont fait une fuite désespérée (peut-être dû au varroa, ou à la pression du FA, mais ça je le saurais demain).

Et le plancher doit bien jouer puisque la bonne ventilation et recommandée pour éviter le développement du varroa (je ne dis pas que ça le stoppe). Les magasins d'api (vpc ou non) vendent des planchers pleins ou aéré, voire très aéré, en indiquant "anti-varroa" (la notion "anti" est peut-être un peu forte)... Je l'invente pas

Myghalloween
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 90
Age : 44
ville et région : Nantes, Pays-de-Loire

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qu'il se passe autour de ma ruche ? Empty Re: Qu'est ce qu'il se passe autour de ma ruche ?

Message par Khronegon Dim 24 Oct 2021, 22:54



michelfr30 a écrit:Et si la colonie  était morte de maladie, il y aurait un gros tapis d'abeilles sur le plancher de la ruche.

Ce n'est pas le cas donc j'en conclu qu'elles ne sont pas mortes de maladie, mais qu'elles ont fait une fuite désespérée (peut-être dû au varroa, ou à la pression du FA, mais ça je le saurais demain).

La varroase n’est pas à proprement parler une maladie de l’abeille adulte, c’est une parasitose de la colonie ou du couvain.
Le comportement de nettoyage des abeilles fait qu’elles éliminent les cadavres au fur et à mesure.
Pour voir une colonie morte au fond d’une ruche, il faut un événement rapide : une maladie qui atteint les ouvrières, une intoxication ou un apiculteur maladroit (colonie étouffée,…) par exemple.

Tout ça pour dire que, quand une colonie s'effondre en raison du varroa, on ne retrouve pas les abeilles dans la ruche.

Un bel article ici : http://blog.exometeofraiture.net/blog/2018/12/09/autopsie-ruche-morte-hivernage/
A lire en entier, même le « Nota bene » en petits caractères à la fin.

Khronegon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 391
Age : 42
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qu'il se passe autour de ma ruche ? Empty Re: Qu'est ce qu'il se passe autour de ma ruche ?

Message par Myghalloween Dim 24 Oct 2021, 23:08

OK ! donc là effectivement ça se tient, et surement que les dernières ont dû fuir... La reine peut elle aussi avoir été victime d'un varroa ?
Un des cadres avait une cellule royale...

Myghalloween
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 90
Age : 44
ville et région : Nantes, Pays-de-Loire

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qu'il se passe autour de ma ruche ? Empty Re: Qu'est ce qu'il se passe autour de ma ruche ?

Message par Khronegon Dim 24 Oct 2021, 23:42

Pas directement, les varroas ne tuent pas les adultes. Ils les affaiblissent. Mais au final, la reine finit par disparaître quand la colonie est trop affaiblie pour l’entretenir ou la protéger (elle peut mourrir ou déserter).
 
Sans reine, ce qui reste d’abeilles peut se lancer dans une tentative d’élevage, mais c’est trop tard.

La varroase est un long processus qui ne devient « visible » que quand ce processus est proche de son terme : La mort de la colonie.
D’où l’intérêt des comptages réguliers et traitements systématiques.

Khronegon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 391
Age : 42
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qu'il se passe autour de ma ruche ? Empty Re: Qu'est ce qu'il se passe autour de ma ruche ?

Message par Myghalloween Lun 25 Oct 2021, 00:24

Et bien j'ignorais en grande partie le processus et surtout à quel point il était aussi fatal. J'avais lu des choses assez généralistes, notamment à quelle température le varroa commençait à se sentir à l'aise dans la colonie, et sa vitesse de reproduction. Il faut que je potasse tout ça pour être meilleur au printemps prochain si je prends un essaim

Myghalloween
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 90
Age : 44
ville et région : Nantes, Pays-de-Loire

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum