forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
Mortalité étonnante autour d'une ruche I_icon_minitimeHier à 23:29 par Cybergzu

» Fabrication de Miniplus en bois
Mortalité étonnante autour d'une ruche I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Mortalité étonnante autour d'une ruche I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Mortalité étonnante autour d'une ruche I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Mortalité étonnante autour d'une ruche I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Mortalité étonnante autour d'une ruche I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Mortalité étonnante autour d'une ruche I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Mortalité étonnante autour d'une ruche I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Mortalité étonnante autour d'une ruche I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Mortalité étonnante autour d'une ruche I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mortalité étonnante autour d'une ruche

+6
fred91210
ThomasC
API55
ben42
seb g
dacapa
10 participants

Aller en bas

Mortalité étonnante autour d'une ruche Empty Mortalité étonnante autour d'une ruche

Message par Invité Sam 08 Déc 2018, 14:10

Bonjour,

J'ai constaté ce matin, autour d'une ruche seule placée en ville, la présence de pas mal de cadavres d'abeilles au sol ;

étonnamment pas seulement devant, mais aussi sur les côtés et derrière, dans un rayon d'environ 50 cm.

J'ai vu aussi quelques abeilles au sol ou sur des herbes encore en vie, mais manifestement épuisées.

quelle peut être l'explication de cette mortalité (survenue depuis environ 15 jours au max) ?

Sachant que je suis en Provence et que les températures sont très douces ces derniers temps, il y avait d'ailleurs encore pas mal d'activité sur la planche ce matin (dont des rentrées de pollen). Par ailleurs cette ruche est totalement inaccessible, ce ne peut être un empoisonnement ou autre phénomène similaire.

Je précise aussi que les dernières semaines ont été très humides ici, avec beaucoup de verdure et de floraisons.

Merci de vos idées !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mortalité étonnante autour d'une ruche Empty Re: Mortalité étonnante autour d'une ruche

Message par dacapa Sam 08 Déc 2018, 15:47

Peux-tu nous faire quelques photos ?
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3734
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Mortalité étonnante autour d'une ruche Empty Re: Mortalité étonnante autour d'une ruche

Message par seb g Sam 08 Déc 2018, 16:46

lebretondelest a écrit: Par ailleurs cette ruche est totalement inaccessible, ce ne peut être un empoisonnement ou autre phénomène similaire.

pour un empoisonnement en règle générale ce sont les abeilles qui vont au poison et pas le poison qui est amené à la ruche par quelqu'un de mal intentionné. donc l'accessibilité de ta ruche n'a rien à voir la dedans.

seb g
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 124
Age : 49
ville et région : vercors alt 750m

Revenir en haut Aller en bas

Mortalité étonnante autour d'une ruche Empty Re: Mortalité étonnante autour d'une ruche

Message par Invité Sam 08 Déc 2018, 16:51

Compliqué de faire des photos, les abeilles mortes sont difficilement visibles sur le sol à cet endroit...

Je précise que ce n'est pas non plus astronomique, à vue de nez peut-être une centaine, dans ces eaux-là, certaines manifestement depuis déjà un peu de temps vu leur état.

Vu que l'automne a été très doux jusqu'à récemment avec beaucoup de couvain et de butinage je pencherai plutôt pour des ultimes abeilles d'été, mortes naturellement ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mortalité étonnante autour d'une ruche Empty Re: Mortalité étonnante autour d'une ruche

Message par Invité Sam 08 Déc 2018, 17:13

Ce qui m'étonne surtout, c'est que les abeilles mortes soient réparties tout autour de la ruche et en-dessous.

Une hypothèse pourrait être que les cadavres qui étaient devant la ruche ont été dispersés par la pluie, il y a eu plusieurs épisodes de pluie très violents ces derniers temps...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mortalité étonnante autour d'une ruche Empty Re: Mortalité étonnante autour d'une ruche

Message par ben42 Sam 08 Déc 2018, 17:20

Bonjour.

J’ai un peu les mêmes symptômes. Mais chez moi, il fait souvent plus froid. 
J’ai analysé cela comme l’évacuation des abeilles mortes suite à un jour plus clément.

Je pense aussi que ce sont les dernières survivantes de l’été qui ont trépassé.
ben42
ben42
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 32
Age : 48
ville et région : Saint Etienne, Loire

Revenir en haut Aller en bas

Mortalité étonnante autour d'une ruche Empty Re: Mortalité étonnante autour d'une ruche

Message par API55 Sam 08 Déc 2018, 23:47

lebretondelest a écrit:Compliqué de faire des photos, les abeilles mortes sont difficilement visibles sur le sol à cet endroit...

Je précise que ce n'est pas non plus astronomique, à vue de nez peut-être une centaine, dans ces eaux-là, certaines manifestement depuis déjà un peu de temps vu leur état.

Vu que l'automne a été très doux jusqu'à récemment avec beaucoup de couvain et de butinage je pencherai plutôt pour des ultimes abeilles d'été, mortes naturellement ?
Dans ta région ce ne serait pas étonnant...
Dans notre Sibérie ça s'est produit il y a plus d'un mois...
A un soleil d'artifice correspond 45 jours plus tard (à peu près) une hécatombe. Normal.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Mortalité étonnante autour d'une ruche Empty Re: Mortalité étonnante autour d'une ruche

Message par Invité Sam 08 Déc 2018, 23:57

Ce qui a attiré mon attention surtout, ce sont toutes les abeilles autour de la ruche.

Les abeilles ne sont pas censées trépasser majoritairement loin de la ruche, en tout cas pas à 30 cm ou en-dessous ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mortalité étonnante autour d'une ruche Empty Re: Mortalité étonnante autour d'une ruche

Message par API55 Dim 09 Déc 2018, 00:02

Il n'y a pas eu une grosse averse ou orage qui les a clouées sur place?
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Mortalité étonnante autour d'une ruche Empty Re: Mortalité étonnante autour d'une ruche

Message par Invité Dim 09 Déc 2018, 00:04

Si, récemment deux épisodes de pluies méditerranéennes très violents.

Mais les abeilles sont déjà à l'abri dès que la pluie s'annonce, non ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mortalité étonnante autour d'une ruche Empty Re: Mortalité étonnante autour d'une ruche

Message par API55 Dim 09 Déc 2018, 08:01

Pas quand elles sont proches de leur mort: elles sortent (pour ne pas "salir" la ruche?).
Sinon en fin de saison la ruche serait remplie de cadavres.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Mortalité étonnante autour d'une ruche Empty Re: Mortalité étonnante autour d'une ruche

Message par ThomasC Dim 09 Déc 2018, 15:22

Elles sont en ville sur un toit, ou en ville dans un jardin ?

Parce que sur les toits, il y a moins d'insectes qui vont s'occuper des cadavres.
Dans un jardin ou dans la nature, il y a toujours une colonie de fourmis pas loin qui vient faire le ménage fissa.
Du coup, à moins de mortalité massive, on ne voit pas trop la mortalité diffuse, naturelle et normale.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Mortalité étonnante autour d'une ruche Empty Re: Mortalité étonnante autour d'une ruche

Message par Invité Dim 09 Déc 2018, 15:40

C'est en ville mais dans un grand jardin en fiche, je n'ai jamais fait gaffe aux fourmis mais il y en a sans  doute.

J'y suis repassé ce matin, il y a plus de cadavres que je pensais notamment devant (je n'avais pas vu à cause des herbes), en tout peut-être 200/300, ie. beaucoup à l’œil mais pas grand-chose à l'échelle d'une colonie.

Mais les températures sont très douces aujourd'hui en Provence et il y avait une grosse activité sur la planche avec des abeilles manifestement en forme et du pollen ramené, donc je ne pense pas qu'il y ait un problème !

En effet mes autres ruches sont en pleine nature dans la garrigue, sans doute que les cadavres sont nettoyés beaucoup plus rapidement sans que j'y ai jamais fait attention.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mortalité étonnante autour d'une ruche Empty Re: Mortalité étonnante autour d'une ruche

Message par fred91210 Dim 09 Déc 2018, 16:44

Juste une question la ruche a elle été traitée contre la varroase. Cela ressemble à une forte poussée de varroa dans la ruche ....
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mortalité étonnante autour d'une ruche Empty Re: Mortalité étonnante autour d'une ruche

Message par Invité Lun 10 Déc 2018, 09:09

Non il n'y a pas eu de traitement sur cette ruche, mais il s'agissait d'un essaim de la fin du printemps donc à priori sans beaucoup de varroas, je ne pense pas que ça vienne de là.

Par contre c'est une ruche qui a je pense fait l'objet d'un pillage latent en fin d'été jusqu'à ce que je la déplace début octobre, puis d'un nourrissage massif tardif, pas les meilleures conditions donc, je pensais la nourrir au candi à partir de janvier pour la soutenir (même si l'automne a été ici très doux et arrosé jusqu'à récemment, des conditions idéales pour se remettre).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mortalité étonnante autour d'une ruche Empty Re: Mortalité étonnante autour d'une ruche

Message par lcp Lun 10 Déc 2018, 09:29

C’est possible ça un pillage latent ? 
Je partage l’avis de fred pour le varroa, essaim de printemps ou pas !
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Mortalité étonnante autour d'une ruche Empty Re: Mortalité étonnante autour d'une ruche

Message par Invité Lun 10 Déc 2018, 10:46

Oui, de début septembre à mi-octobre cette ruche était toujours vide de réserves et a fini par être quasiment sans couvain jusqu'à son déplacement, alors que ses voisines étaient pleines de miel.

Le pillage latent semble bien une réalité, et très pervers puisqu'on en s'en rend pas forcément compte ; après un premier pillage violent, la colonie affaiblie n'a plus la force de se protéger et laisse entrer les pillardes qui finissent le travail pendant les semaines qui suivent.

Une fois j'y avais mis un cadre de miel d'une autre ruche très forte, le lendemain il était vide !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mortalité étonnante autour d'une ruche Empty Re: Mortalité étonnante autour d'une ruche

Message par Invité Lun 14 Jan 2019, 19:41

J'ai fini par faire le constat il y a deux jours de la mort de cette colonie au pied de laquelle j'avais déjà trouvé nombre d'abeilles mortes début décembre ;

je penchais pour un pillage à l'automne, qui l'aurait affaiblie avant que je la déplace trop tardivement ( à une période en septembre il n'y avait plus de couvain du tout) ;

mais en inspectant les cadres, j'ai vu des cellules royales ouvertes en bordure.

Donc il est en réalité probable qu'il y ait un remérage tardif à l'automne, qui se soit mal passé pour x raison, et que toutes les abeilles mortes à partir de fin novembre étaient finalement des dernières abeilles d'été en ultime bout de course.

Je ne m'étais pas résolu à disperser ou réunir cette colonie, mais avec du recul je n'aurais pas dû hésiter à l'époque, l'hivernage était compromis dès le départ. Je pensais que la faiblesse de la colonie venait d'un pillage, en fait c'était sans doute l'inverse chronologiquement !

Anecdote, je me souviens bien qu'en début d'automne, avant le déplacement, quasiment chaque fois que j'inspectais cette ruche je retrouvais ensuite la reine soit tombée par terre devant la ruche, soit in extremis sous le couvre-cadres, comme si elle n'était jamais sur les cadres.

Je ne sais pas si c'était l'ancienne reine ou une nouvelle, en tout cas peut-être y avait-il un lien de cette dernière observation avec la faiblesse de cette colonie ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mortalité étonnante autour d'une ruche Empty Re: Mortalité étonnante autour d'une ruche

Message par fred91210 Lun 14 Jan 2019, 21:25

L'été dernier j'ai soigné une ruche faiblarde par deux fois à la farine de pois chiche et miel . Grace à la relance de ponte de la reine en juillet , la ruche a éliminé la fausse-teigne d'elle même . Et en septembre au plus fort de la prédation des frelons j'ai fait derechef . Pour l'instant cette ruche a l'air de s'en sortir pas trop mal.
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mortalité étonnante autour d'une ruche Empty Re: Mortalité étonnante autour d'une ruche

Message par Invité Mar 15 Jan 2019, 08:58

Malheureusement dans mon cas, le souci est apparu trop tard je pense courant septembre, et le temps que je constate on était déjà en octobre (de mémoire jusqu'à mi-août ça allait).

L'automne en Provence a été très favorable contrairement à l'an passé, chaleur tardive et beaucoup d'humidité, mais ça n'a pas été suffisant à mon avis pour relancer la dynamique de cette colonie avant l'arrivée du froid et la fin des floraisons.

C'était un essaim récupéré au printemps, je pense qu'il y a eu supersédure en fin d'été (je l'ai souvent constaté) qui a dû mal se passer.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mortalité étonnante autour d'une ruche Empty Re: Mortalité étonnante autour d'une ruche

Message par gilou71 Mar 15 Jan 2019, 13:16

fred91210 a écrit:L'été dernier j'ai soigné une ruche faiblarde par deux fois à la farine de pois chiche et miel . Grace à la relance de ponte de la reine en juillet , la ruche a éliminé la fausse-teigne d'elle même . Et en septembre au plus fort de la prédation des frelons j'ai fait derechef . Pour l'instant cette ruche a l'air de s'en sortir pas trop mal.

Bonjour!  

En quoi consiste ces soins; tu as une procédure à nous transmettre!!

Shocked
D'avance merci

_________________
L'expérience n'a de valeur que si elle est totalement transmise!!            [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gilou71
gilou71
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2470
Age : 63
ville et région : CURGY 71400

Revenir en haut Aller en bas

Mortalité étonnante autour d'une ruche Empty Re: Mortalité étonnante autour d'une ruche

Message par fred91210 Jeu 31 Jan 2019, 21:49

@gilou La procédure est simple il suffit de mélanger de la farine de pois chiche à du miel de façon à ce que le miel n'englue pas les abeilles qui vont venir prendre leur proteine (pois chiche). Des fois je mets de la farine de pois chiche à mon candi en sortie d'hiver pour démarrer la colonie sur les acacias ou la diviser et récolter sur les tilleuls ....
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mortalité étonnante autour d'une ruche Empty Re: Mortalité étonnante autour d'une ruche

Message par JC26 Ven 01 Fév 2019, 09:31

J'ai aussi retrouvé quelques 10aines d'abeilles mortes sous les ruches.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Mortalité étonnante autour d'une ruche Empty Re: Mortalité étonnante autour d'une ruche

Message par API07 Ven 01 Fév 2019, 09:35

fred91210 a écrit:@gilou La procédure est simple il suffit de mélanger de la farine de pois chiche à du miel de façon à ce que le miel n'englue pas les abeilles qui vont venir prendre leur proteine (pois chiche). Des fois je mets de la farine de pois chiche à mon candi en sortie d'hiver pour démarrer la colonie sur les acacias ou la diviser et récolter sur les tilleuls ....
Peux tu nous dire les proportions, la posologie, la méthode de distribution, le protocole ?

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2070
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mortalité étonnante autour d'une ruche Empty Re: Mortalité étonnante autour d'une ruche

Message par fred91210 Ven 01 Fév 2019, 15:44

@api07 L'an dernier j'ai recupéré un essaim mi mai et je l'ai mis dans une ruche car plus de ruchette dispos. Comme je n'avais plus de cadre dispos j'avais mis 2 vieux cadres avec miel et ... sans m'en rendre compte de la fausse-teigne. Devant partir en vacance lorsque je me suis rendu compte du souci sur cette ruche j'ai fait une sorte de pate avec une grosse cuillère à miel et en incorporant ma farine de pois chiche .Le résultat a obtenir est une boulette pas collante au doigt mais non friable . Ensuite j'ai divisé ma mixture en 3 entre tête et couvre-cadre .
A mon retour 3 semaines plus tard soit mi juillet, la colonie était passée de taille melon à ballon de foot. En octobre pour lutter contre les frelons je fais pareil ....
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mortalité étonnante autour d'une ruche Empty Re: Mortalité étonnante autour d'une ruche

Message par API07 Ven 01 Fév 2019, 17:14

Merci de tes renseignements.

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2070
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum