forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Cadres de hausses pas dans le même sens que ceux du corps ! I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Cadres de hausses pas dans le même sens que ceux du corps ! I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Cadres de hausses pas dans le même sens que ceux du corps ! I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Cadres de hausses pas dans le même sens que ceux du corps ! I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Cadres de hausses pas dans le même sens que ceux du corps ! I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Cadres de hausses pas dans le même sens que ceux du corps ! I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Cadres de hausses pas dans le même sens que ceux du corps ! I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Cadres de hausses pas dans le même sens que ceux du corps ! I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Cadres de hausses pas dans le même sens que ceux du corps ! I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Cadres de hausses pas dans le même sens que ceux du corps ! I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Cadres de hausses pas dans le même sens que ceux du corps !

3 participants

Aller en bas

Cadres de hausses pas dans le même sens que ceux du corps ! Empty Cadres de hausses pas dans le même sens que ceux du corps !

Message par SAINTSAT Sam 23 Oct 2021, 16:10

Bonjour

Une petite question.

J'ai la possibilité de récupérer gratuitement des ruches VOIRNOT soi-disant bien adaptées à nos montagnes Auvergnates.

J'avais commencé avec des amis avec une DADANT, notre extracteur est pour des DADANT.
Il est possible, après légère transformation, de mettre des cadres DADANT dans des hausses VOIRNOT, mais ils seront tournés dans l'autre sens.

Vous comprenez ? les cadres de corps seront, vu de dessus, de "haut en bas", et ceux de hausses de droite à gauche !

Est-ce que cela génerait les abeilles ?

Quelqu'un a t-il ou elle déjà essayé ?

Merci et bonne pause hivernale, vivement le printemps !

SAINTSAT
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 58
ville et région : Saint-Saturnin, AUVERGNE

Revenir en haut Aller en bas

Cadres de hausses pas dans le même sens que ceux du corps ! Empty Re: Cadres de hausses pas dans le même sens que ceux du corps !

Message par Krypton Dim 24 Oct 2021, 03:58

Bonjour

Pas de problème si les cadres de hausse sont tournés de 90 degrés par rapport aux cadres de corps; dans une ruche traditionnelle sans cadre (à construction libre) les abeilles bâtissent leurs rayons de cire dans tous les sens. Les rayons peuvent même être courbes, pour épouser la place qui reste.

Ceci dit, je ne vois pas comment un cadre Dadant peut rentrer dans une hausse Voirnot. Aurais-tu une photo, ou une explication, de la "légère transformation" dont tu parles ?

Merci

Krypton
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 184
Age : 57
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Cadres de hausses pas dans le même sens que ceux du corps ! Empty Re: Cadres de hausses pas dans le même sens que ceux du corps !

Message par Michel52 Dim 24 Oct 2021, 09:39

Bonjour,

J'ai possédé des Voirnot une vingtaine d'année.
- les cadres Dadant ne rentrent pas dans ce modèle de ruche à section carrée, sans une grosse modif sauf s'il s'agit de Voirnot 12 cadres.
- il m'arrivait souvent de "croiser" à la pose des hausse car je remarquais que c'était plus facile à la récolte : barrettes inférieures des cadres de hausses moins "collées" aux barrettes supérieures des cadres de corps
- je n'y ai pas remarqué de différence de récolte, de comportement ...
- depuis ~20 ans j'ai tout reconverti en Dadant

Michel.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cadres de hausses pas dans le même sens que ceux du corps ! Empty Re: Cadres de hausses pas dans le même sens que ceux du corps !

Message par SAINTSAT Dim 24 Oct 2021, 21:30

Bonjour à tous les deux et merci

Effectivement, pour les connaisseurs, j'aurais du préciser que mes VOIRNOT sont des douzes cadres !
Le cadre de la DADANT rentre donc pile poil dans cette hausse, il faut juste faire les "encoches" sur les autres côtés !

Krypton, d'où es-tu en Franche-comté, j'y ai passé 20 ans de ma vie, et ai toujours de la famille.

Michel, pourquoi avoir arrêté les VOIRNOT ?

A+

SAINTSAT
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 58
ville et région : Saint-Saturnin, AUVERGNE

Revenir en haut Aller en bas

Cadres de hausses pas dans le même sens que ceux du corps ! Empty Re: Cadres de hausses pas dans le même sens que ceux du corps !

Message par Michel52 Dim 24 Oct 2021, 21:46

Bonsoir,

1 jour on m'a proposé 2 ruches Nicotplast, je les ai essayé, il y a plus de 20 ans.
Et j'ai aimé! Tellement que j'ai tout changé en Nicotplast (Dadant) plusieurs dizaines, ça m'a pris 3 ans, elles n'existent pas en Voirnot.

Mes premières ont environ 20 ans, on ne saurait les différencier avec des neuves, nettoyage par bain de lessive de soude (diluée), karcher et ça ressort comme neuf.
Le seul inconvénient pour moi par rapport à la Voirnot, c'est le poids des hausses quand elles sont pleines (pas comme cette année!)
Mais avec tes 12 cadres ce sera pareil.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cadres de hausses pas dans le même sens que ceux du corps ! Empty Re: Cadres de hausses pas dans le même sens que ceux du corps !

Message par Krypton Lun 25 Oct 2021, 00:20

Bonsoir
On en apprend tous les jours, je ne savais pas que Voirnot se déclinait aussi en 12 cadres.
Saintsat, je suis au milieu du triangle Besançon-Gray-Vesoul. Pourquoi as-tu quitté la Franche-Comté ? C'est pourtant la plus belle région du monde !  Very Happy

Krypton
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 184
Age : 57
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Cadres de hausses pas dans le même sens que ceux du corps ! Empty Re: Cadres de hausses pas dans le même sens que ceux du corps !

Message par Michel52 Lun 25 Oct 2021, 10:11

J'avais quelques 12 cadres, elles restaient en sédentaire, trop lourdes.
Mais je me rappelle avoir fait de très belles récoltes avec sur de belles colonies ==> A l'époque!!!!<==
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum