forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nectar dans cadres de corps

+2
Krypton
CARRON
6 participants

Aller en bas

Nectar dans cadres de corps Empty Nectar dans cadres de corps

Message par CARRON Ven 17 Mai 2024, 22:20

Bonsoir, 

Aujourd'hui, très grosse miellée (acacia + toutes fleurs) à Bagnols-en-Beaujolais (69).
J'ai regardé dans les corps et j'ai remarqué que beaucoup de nectar était stocké dans les cadres de corps, malgré de la place dans les hausses.
Quelle est l'explication ?
Solution pour atténuer ce phénomène ?
Je suppose que les zazas vont monter une partie de ce nectar dans les hausses pendant la nuit.

D'avance, Merci de votre retour.
Cordialement,      Claude

CARRON
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 72
ville et région : 69 / Bagnols. Région Auvergne / Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Nectar dans cadres de corps Empty Re: Nectar dans cadres de corps

Message par Krypton Ven 17 Mai 2024, 23:47

Salut

Les butineuses sont plus nombreuses que les magasinières. Donc quand ça mielle fort, les butineuses jettent leur butin dans le corps, dans les premières cellules où elles trouvent de la place, pour retourner butiner au plus vite. Débordées, les magasinières n'arrivent pas à tout monter au grenier, la nuit ne suffit pas forcément.

 Parfois, la reine s'arrête de pondre car elle n'a plus la place. On dit qu'elle est en blocage de ponte, et on parle alors de miellée bloquante.

Krypton
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 289
Age : 57
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Nectar dans cadres de corps Empty Re: Nectar dans cadres de corps

Message par CARRON Sam 18 Mai 2024, 07:11

Merci beaucoup Krypton,

Ce site est merveilleux.
Des Belges ou autres sont-ils les fondateurs ?
Une copine voudrait s'inscrire, quel est le lien ou l'endroit pour le faire ?

TB WE,     Claude

CARRON
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 72
ville et région : 69 / Bagnols. Région Auvergne / Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Nectar dans cadres de corps Empty Re: Nectar dans cadres de corps

Message par vainvain Sam 18 Mai 2024, 07:42

C'est normal, ça fait toujours ça avec l'acacia. Elles stock dans le corps, c'est ce qu'on appel une miellée bloquante et ensuite elle le remonteront dans les hausse.

La 1 ere fois ça surprend un peu, mais les années suivantes on sait à quoi s'attendre avec l'acacia.
vainvain
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1434
Age : 53
ville et région : nord 70 Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Nectar dans cadres de corps Empty Re: Nectar dans cadres de corps

Message par Michel52 Sam 18 Mai 2024, 22:09

Ca ne risque pas de bloquer par chez moi : nous avons eu moins de beaux jours (pour la sortie des abeilles) que sur les doigts d'une seule main depuis début octobre 2023. Jamais vu ça depuis 1984 (début de mon activité). Une cata!
Il pleut et il fait froid, il pleut et il fait froid.......... 1 jour de bonnes conditions, 15 jours à 3 semaines de pluie et froid, hausses vides.... Et corps secs! Il pleut tous les jours en fait! Aujourd'hui pluie 13°c... Demain pareil, toute la semaine qui vient pareil.... Bocage de ponte!? En effet, les reines ont bien arrêté de pondre, mais pas à cause du blocage!
Après, si jamais la météo voulait un peu s'y mettre. Mais, la dynamique est quand même sacrément cassée!!! Faudrait encore entre temps que les colonies se refassent une santé!
Pour ma part, ce début de saison est déplorable! Catastrophique!
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1854
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nectar dans cadres de corps Empty Re: Nectar dans cadres de corps

Message par Boutche Dim 19 Mai 2024, 11:37

Un article qui explique un peu la miellée d'acacia et les précautions a prendre.
3mn de lecture: 

[url=http://abeilleduforez.tetraconcept.com/dossiers-techniques/pratique-apicole-a-la-miellerie/le-miel-dacacia/#:~:text=La miell%C3%A9e d'acacia est,'air%2C peut la compromettre.][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Boutche
Boutche
abeille nourrice
abeille nourrice

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 548
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Nectar dans cadres de corps Empty Re: Nectar dans cadres de corps

Message par API55 Dim 19 Mai 2024, 15:59

Michel52 a écrit:Ca ne risque pas de bloquer par chez moi : nous avons eu moins de beaux jours (pour la sortie des abeilles) que sur les doigts d'une seule main depuis début octobre 2023. Jamais vu ça depuis 1984 (début de mon activité). Une cata!
Il pleut et il fait froid, il pleut et il fait froid.......... 1 jour de bonnes conditions, 15 jours à 3 semaines de pluie et froid, hausses vides.... Et corps secs! Il pleut tous les jours en fait! Aujourd'hui pluie 13°c... Demain pareil, toute la semaine qui vient pareil.... Bocage de ponte!? En effet, les reines ont bien arrêté de pondre, mais pas à cause du blocage!
Après, si jamais la météo voulait un peu s'y mettre. Mais, la dynamique est quand même sacrément cassée!!! Faudrait encore entre temps que les colonies se refassent une santé!
Pour ma part, ce début de saison est déplorable! Catastrophique!
+1...Et ce n'est pas la semaine prochaine que ça va s'arranger!
Très bon début de mois d'avril pendant 5 jours puis pluie, vent et gel!
Au redoux essaimages en masse (pas pu continuer le cellulage pendant le froid). La joie quoi. Et en plus des fécondations difficiles par temps de pluie.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3009
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum