forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Retirer les lanières Apivar très tard dans la saison ?

+6
Kalou38
phenixinfo
willy69
Bouc74
REM54
Dan99
10 participants

Aller en bas

Retirer les lanières Apivar très tard dans la saison ?  Empty Retirer les lanières Apivar très tard dans la saison ?

Message par Dan99 Ven 29 Oct 2021, 21:25

Bonjour,
Cette année j'ai traité mes ruches (à l'apivar) très tard; ça fera 10 semaines le 15 nov !
Je suis très tenté de les laisser tout l'hiver et ne les retirer qu'au printemps, histoire de ne pas ouvrir les ruches fin novembre !
Qu'en pensez-vous ?
Dan
Dan99
Dan99
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 71
ville et région : Cher, Centre

Revenir en haut Aller en bas

Retirer les lanières Apivar très tard dans la saison ?  Empty Re: Retirer les lanières Apivar très tard dans la saison ?

Message par REM54 Ven 29 Oct 2021, 22:04

Bonjour

L'année dernière , j'ai fait pareil retrait des lanières le 14/11/2020 un jour de beau temps , aucun problème .
REM54
REM54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 488
Age : 42
ville et région : Pagny sur Moselle, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Retirer les lanières Apivar très tard dans la saison ?  Empty Re: Retirer les lanières Apivar très tard dans la saison ?

Message par Bouc74 Ven 29 Oct 2021, 22:32

avec 2 ruches à gêrer autant bien faire les choses: il faut retirer.
Pour l'année prochaine faire le traitement plus tôt.
la conséquence : élevage de varoas résistant, et année après année plus d'efficacité sur le destructor.
le retrait rapide des lanières n'a aucune incidence sur la colonie et en plus cela permet de retirer plus tôt en saison les cadres de rive vide pour resserrer les colonies avec une partition.
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Retirer les lanières Apivar très tard dans la saison ?  Empty Re: Retirer les lanières Apivar très tard dans la saison ?

Message par willy69 Sam 30 Oct 2021, 06:47

Personnellement je ne retirerai pas si elles sont grappées, d'autant qu'il y a de grande chance qu'elles le soient autour des lanières.
Néanmoins je ferai un traitement complémentaire en décembre hors couvain après comptage.  Wink
Une fois n'est pas coutume et l'an prochain tu t'organiseras pour traiter plus tôt ou bien tu changeras de médoc.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Retirer les lanières Apivar très tard dans la saison ?  Empty Re: Retirer les lanières Apivar très tard dans la saison ?

Message par phenixinfo Sam 30 Oct 2021, 08:01

Même chose pour nous. On a mis les apivar un peu tardivement pour pouvoir finir la récolte. Les conditions climatiques ont été difficile cette année.

_________________
Boutique et blog : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
phenixinfo
phenixinfo
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 32
Age : 54
ville et région : 63, Auvergne

https://labatissedumiel.fr

Revenir en haut Aller en bas

Retirer les lanières Apivar très tard dans la saison ?  Empty Re: Retirer les lanières Apivar très tard dans la saison ?

Message par Kalou38 Sam 30 Oct 2021, 08:02

Même si je ne suis plus utilisateur d'acaricides, c'est une erreur de laisser les lanières d'Apistan, Apivar, ou tout autres pesticides, au delà de ce qui est prévu par le protocole.

Comme dit Bouc74, une résistance* risque fort de se développer, cela c'est déjà produit, d'autant plus que ces molécules sont bien moins efficaces que lors de leur apparition, ce qui n'est pas le cas des acides organiques.

* les varroas survivants deviennent résistants à ces médicaments, mais aussi leur descendance.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3456
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Retirer les lanières Apivar très tard dans la saison ?  Empty Re: Retirer les lanières Apivar très tard dans la saison ?

Message par michelfr30 Sam 30 Oct 2021, 08:17

Kalou38 a écrit:Même si je ne suis plus utilisateur d'acaricides, c'est une erreur de laisser les lanières d'Apistan, Apivar, ou tout autres pesticides, au delà de ce qui est prévu par le protocole.

Comme dit Bouc74, une résistance* risque fort de se développer, cela c'est déjà produit, d'autant plus que ces molécules sont bien moins efficaces que lors de leur apparition, ce qui n'est pas le cas des acides organiques.

* les varroas survivants deviennent résistants à ces médicaments, mais aussi leur descendance.
Retirer les lanières Apivar très tard dans la saison ?  1909386050

De plus les lanières deviennent cancérigènes. Le mieux est donc de respecter les consignes des laboratoires.
Reste à espérer une belle journée ensoleillée. Par plus de 15° la grappe n'est plus en place et tu peux y aller (avec des gants !).
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13399
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Retirer les lanières Apivar très tard dans la saison ?  Empty Re: Retirer les lanières Apivar très tard dans la saison ?

Message par Matthieu345 Sam 30 Oct 2021, 09:11

Bonjour à tous,
pour ma part j'ai posé les lanières le premier week end de septembre, après récolte de la lavande et nettoyage des corps.
Pour la dépose des lanières ca sera mi novembre donc, c'est pas au jour prés, il faut un jour ou les températures soient +15°. Un petit check par pesée des ruches et pain de candi si nécessaire, mais avec l'arrière saison que l'on a eut ca devrait le faire. Après terminé, on enchaine sur la récolte des olives !

Matthieu345
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 348
Age : 42
ville et région : Lauris, parc du Lubéron

Revenir en haut Aller en bas

Retirer les lanières Apivar très tard dans la saison ?  Empty Re: Retirer les lanières Apivar très tard dans la saison ?

Message par Dan99 Sam 30 Oct 2021, 12:24

Merci pour vos réponses ; 
C'est sur que, cette année, j'ai mis les lanières un peu tard (j'ai attendu qu'une hausse soit operculée pour faire un peu - une dizaine de kilos - de miel). 
Je vais suivre vos conseils et guetter une belle journée à plus de 15° dans la 12ème quinzaine de novembre et retirer (rapidement) les lanières.
Dan
Dan99
Dan99
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 71
ville et région : Cher, Centre

Revenir en haut Aller en bas

Retirer les lanières Apivar très tard dans la saison ?  Empty Re: Retirer les lanières Apivar très tard dans la saison ?

Message par phenixinfo Sam 30 Oct 2021, 12:37

Même chose pour nous.

_________________
Boutique et blog : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
phenixinfo
phenixinfo
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 32
Age : 54
ville et région : 63, Auvergne

https://labatissedumiel.fr

Revenir en haut Aller en bas

Retirer les lanières Apivar très tard dans la saison ?  Empty Re: Retirer les lanières Apivar très tard dans la saison ?

Message par boudin Sam 30 Oct 2021, 15:15

Bouc74 a écrit:avec 2 ruches à gêrer autant bien faire les choses: il faut retirer.

la conséquence : élevage de varoas résistant, et année après année plus d'efficacité sur le destructor.
le retrait rapide des lanières n'a aucune incidence sur la colonie et
Retirer les lanières Apivar très tard dans la saison ?  1909386050

Bonjour,

On traite bien en décembre par découlement donc pas de soucis.
Cela doit se faire très rapidement par contre attention bien se protéger  car à cette époque elles sont bien chafouines.... Retirer les lanières Apivar très tard dans la saison ?  365524883 Retirer les lanières Apivar très tard dans la saison ?  365524883

_________________
Il ne suffit pas qu'une parole soit vraie pour être comprise. Elle doit se présenter aimablement pour trouver le chemin de la conscience.( jean XXIII)
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
Age : 54
ville et région : Reims, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Retirer les lanières Apivar très tard dans la saison ?  Empty Re: Retirer les lanières Apivar très tard dans la saison ?

Message par Khronegon Sam 30 Oct 2021, 16:21

On traite bien en décembre par découlement donc pas de soucis.

J’allais justement dire que, tant qu’à faire et si la météo de novembre n’est pas agréable, autant faire le retrait des bandelettes en même temps que le traitement oxalique en décembre. On ne les dérange qu’une seule fois

Khronegon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 394
Age : 42
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Retirer les lanières Apivar très tard dans la saison ?  Empty Re: Retirer les lanières Apivar très tard dans la saison ?

Message par willy69 Dim 31 Oct 2021, 07:42

Khronegon a écrit:
On traite bien en décembre par découlement donc pas de soucis.

J’allais justement dire que, tant qu’à faire et si la météo de novembre n’est pas agréable, autant faire le retrait des bandelettes en même temps que le traitement oxalique en décembre. On ne les dérange qu’une seule fois

Par dégoutement tu ne déranges pas la grappe de la même manière, tu ne touches pas les cadres c'est juste une douche tiède  Very Happy

J'ai enlevé mes lanières le week end dernier, elles ci étaient collées, cirées et un peu propolisées. J'ai décalé les cadres pour enlever proprement les lanières. Je ne m'y serai pas risqué si elles étaient grappées.
Après on peu travailler comme un bourrin, mais il faudra pas se demander au printemps pourquoi la colonie n'a plus de reine.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Retirer les lanières Apivar très tard dans la saison ?  Empty Re: Retirer les lanières Apivar très tard dans la saison ?

Message par Dan99 Dim 31 Oct 2021, 13:31

willy69 a écrit:
Par dégoutement tu ne déranges pas la grappe de la même manière, tu ne touches pas les cadres c'est juste une douche tiède 
Retirer les lanières Apivar très tard dans la saison ?  1909386050
Dan99
Dan99
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 71
ville et région : Cher, Centre

Revenir en haut Aller en bas

Retirer les lanières Apivar très tard dans la saison ?  Empty Re: Retirer les lanières Apivar très tard dans la saison ?

Message par boudin Dim 31 Oct 2021, 22:33

Bonsoir,

Je mets un clou avec la lanière en travers, je centre la lanière plus facilement.
Pour autant je n'ai jamais eu à déplacer un cadre pour retirer une lanière avant.

Ne pas respecter le protocole d'utilisation  nous conduit dans le mur.... Mais l'apiculteur comme tout homme ne voit pas toujours plus loin que le bout de son nez. Basketball

_________________
Il ne suffit pas qu'une parole soit vraie pour être comprise. Elle doit se présenter aimablement pour trouver le chemin de la conscience.( jean XXIII)
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
Age : 54
ville et région : Reims, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum