forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au sujet des lanières d'APIVAR

5 participants

Aller en bas

Au sujet des lanières d'APIVAR Empty Au sujet des lanières d'APIVAR

Message par Invité Jeu 24 Sep 2015, 00:12

Le sujet a déjà été abondamment débattu: Peut-on réutiliser les lanières d'APIVAR qui ont été retirées après quelques jour des ruches qui n'avaient pas de Varroas (moins de 5 en 24 h) ???

Précision au sujet de l'Amitraze: cette molécule est sensible à l’humidité  et à la chaleur. Donc, selon un vétérinaire apiculteur, il est conseillé de conserver des lanières sorties de leur paquet d'origine, en les remettant dans leur emballage d'origine, hermétiquement fermé (scotché) et mis au frais (cave, frigo ou congélateur)
Ce que j'ai fait sur des lanières en février vu que je n'avais pas d'infestation.

Comme je l'avais écrit, j'ai procédé à un petit test sur 4 ruches traitées cette semaine, (ce n'est pas une preuve scientifique mais un argument sérieux). Ces lanières se sont effectivement révélées aussi efficaces que des lanières neuves, (entre 100 et plus de 500 chutes de varroas en 24 h).

Moyennant les précautions rappelées ci-dessus, en absence d'infestation, il n’apparaît donc pas risqué de retirer des lanières après 24 ou 48 heures et de les réutiliser ultérieurement en cas de besoin.

Merci de vos réponses.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Au sujet des lanières d'APIVAR Empty Re: Au sujet des lanières d'APIVAR

Message par ofernand Jeu 24 Sep 2015, 00:29

Il y a 500 mg d'amitraze sur chaque lanière. La diffusion du produit se fait par contact et non par évaporation.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bien qu'il ne soit pas très bon de déplacer les bandes d'une ruche à une autre, il n'y a surement pas d'impact sur l'efficacité.

Par contre, quoi ! tu as 100 à 500 varroas par 24h Shocked
ofernand
ofernand
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 54
ville et région : Yenne (Savoie 73)

http://www.le-rucher-de-la-grocha.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet des lanières d'APIVAR Empty Re: Au sujet des lanières d'APIVAR

Message par Invité Jeu 24 Sep 2015, 06:48

J'ai utilisé des lanières ouvertes l'année précédentes et bien refermées sans problème (et sans même les mettre au frigo, ce qui semble être une mesure de prudence) Comme j'avais des doutes, j'avais fait un contrôle des chutes de varroa.

100 à 500 varroa en 24 h c'est tout à fait dans la norme...Par contre, cette année, un contrôle sur 3 ruches au rucher-école n'a enregistré que quelques dizaines de chutes, ce qui me semble bien peu...et j'ai recueilli déjà plusieurs témoignages de chutes  plutôt faibles par rapport aux années précédentes...

Je n'y vois qu'une explication: les périodes de canicule ne leur seraient pas favorable...il aurait fallu contrôler ces chutes pendant ces moments de grosses chaleurs. A vérifier dans l'avenir............

Il me semble avoir déjà lu qu'il était possible de lutter contre le varroa en faisant subir aux ruches une élévation de température... Quelqu'un a peut-être des souvenirs plus précis???  Ce traitement , qui me semblait bien délicat et difficile à mettre en oeuvre n'a pas tellement retenu mon attention... Mais d'autres l'ont peut-être essayé???????????????
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Au sujet des lanières d'APIVAR Empty Re: Au sujet des lanières d'APIVAR

Message par Invité Jeu 24 Sep 2015, 08:35

Si la chaleur a un gros impact sur le développement  de varoa destructor  on devrait avoir une réelle différence d'infestation entre le nord et le sud.
Est ce que c'est est le cas ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Au sujet des lanières d'APIVAR Empty Re: Au sujet des lanières d'APIVAR

Message par Invité Jeu 24 Sep 2015, 14:54

Je pensais que la canicule et l'arrêt de ponte allait avoir des effets défavorables sur le varroa et bien je constate que ce n'est pas le cas.

500 varroas, n'est pas exceptionnel, surtout sur les ruches populeuses comme les Buckfast qui ont jusqu'à 7-8 cadres de couvain actuellement. Et je pense que les Bucks ne sont pas de bonnes nettoyeuses.
Par contre au printemps, j'avais pratiquement zéro varro, c'est pour cela que j'avais retiré les lanières. Donc c'est vrai, les populations n'étant pas nulle, la progression (géométrique) de la population s'est réalisée plus vite.
J'avais zéro varroa parce que le traitement de septembre a eu lieu en plein arrêt de ponte donc sans couvain.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Au sujet des lanières d'APIVAR Empty Re: Au sujet des lanières d'APIVAR

Message par Invité Mer 30 Sep 2015, 08:38

jooss80140,

pas forcément... car les abeilles parviennent généralement à maintenir une température supportable à l'intérieur de la ruche en allant chercher de l'eau, qui, par évaporation va faire baisser la température (l'évaporation du nectar également...)
Mais cette année, avec les périodes de canicule ( sur toute la France, aussi bien au nord qu'au sud...), la température intérieure a pu monter au dessus de 38° ...

Il serait intéressant de savoir si les colonies en altitude présentent la même caractéristique...???

Ce n'est qu'une hypothèse... Il y a aussi les arrêt de ponte qui ont pu être préjudiciables aux varroas...

Autre hypothèse farfelue...ces varroas seraient peut-être enfin malades... mdr

Toujours est-il qu'après une quinzaine, il n'y a pas beaucoup plus de chutes...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Au sujet des lanières d'APIVAR Empty Re: Au sujet des lanières d'APIVAR

Message par Invité Mer 30 Sep 2015, 13:00

franz88 a écrit:jooss80140,
Autre hypothèse farfelue...ces varroas seraient peut-être enfin malades... mdr

Pas farfelue du tout. 
Il n'est pas impossible que des parasitoïdes (hyper-prédateurs) se développent dans les colonies de varroas ou des maladies bactériennes, virales, fongiques ...C'est dans l'ordre normal des choses, mais ça peut prendre parfois de très longues années, voir des siècles.........hélas, avant qu'un équilibre s'établisse en le parasite et son ennemi naturel!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Au sujet des lanières d'APIVAR Empty Re: Au sujet des lanières d'APIVAR

Message par Invité Mer 30 Sep 2015, 13:12

des études sur les pathologie du varroa sont en cours , il me semble ou alors abandonnées . J'avais lancé un fil la dessus, pour savoir où ç'en était. Ces études datent de 2002 je crois. Il y a un virus propre à varroa apparemment.
Je trouve cette piste intéressante mais quasiment aucune info sur le web.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Au sujet des lanières d'APIVAR Empty Re: Au sujet des lanières d'APIVAR

Message par eul' riolu Mer 30 Sep 2015, 16:48

Kob a écrit:des études sur les pathologie du varroa sont en cours
 mais quasiment aucune info sur le web.
Dans doute qu'ils cherchent à y adjoindre un brevet et dans ce cas, secret-défense !

On ne va quand mème pas perdre du temps et de l'argent pour le bon plaisir de quelques fantomes en blanc qui veulent s'enrichir.

À moins que ... à moins que ceux-ci ne veuillent payer cette recherche.


Dernière édition par eul' riolu le Ven 02 Oct 2015, 23:18, édité 1 fois

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet des lanières d'APIVAR Empty Re: Au sujet des lanières d'APIVAR

Message par Invité Ven 02 Oct 2015, 17:42

Le varoa est bien le poux de l'abeille???
Du coup moi cette année j'ai mis de la Marie Rose lol! boulet sort
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Au sujet des lanières d'APIVAR Empty Re: Au sujet des lanières d'APIVAR

Message par Invité Ven 02 Oct 2015, 17:55

guillaume62 a écrit:Le varoa est bien le poux de l'abeille???
Du coup moi cette année j'ai mis de la Marie Rose lol! boulet sort


Non le "pou " de l'abeille c'est "Braula Coeca "  , les anciens apiculteurs d'avant l'ère varroa savent de quoi je parle .

Et pour les autres :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Au sujet des lanières d'APIVAR Empty Re: Au sujet des lanières d'APIVAR

Message par Invité Ven 02 Oct 2015, 22:40

eul' riolu a écrit:
Kob a écrit:des études sur les pathologie du varroa sont en cours
 mais quasiment aucune info sur le web.
Dans doute qu'ils cherchent à y adjoindre un brevet et dans ce cas, secret-défense !

On ne va quand mème pas perdre du temps et de l'argent pour le bon plaisir de quelques fantomes en blanc qui veulent s'enrichir.

À moins que ... à moins que ceux-ci ne veuillent payer cette recherche.
ça dépend s'il s'agit de recherche privée ou publique!
Il est évident qu'un labo de recherche strictement privé cherche à valoriser le travail et l'investissement par un dépôt de brevet. ça choque quelqu'un ici? Si oui, alors il faudrait m'explique comment un tel labo peut survivre.

La recherche publique? Notre cher président n'a pas compris que la recherche aujourd'hui c'est les emplois de demain. ALors il sucre les crédits de recherche pour assurer le maintien d'une administration d'une autre époque, inutile, coûteuse avec 30 % de fonctionnaires ou de salariés des collectivités, inutiles et surpayés.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Au sujet des lanières d'APIVAR Empty Re: Au sujet des lanières d'APIVAR

Message par Invité Sam 03 Oct 2015, 06:04

Bonjour ,

+1 +1 avec BINO-BONI  par contre la recherche en France c'est également des fonctionnaires
inutiles et surpayés . Ce sont surtout des chercheurs pas des trouveurs .

A+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Au sujet des lanières d'APIVAR Empty Re: Au sujet des lanières d'APIVAR

Message par Invité Sam 03 Oct 2015, 07:16

Pour recentrer le sujet....
En manque de lanières apivar, j'ai contacté 3 vétérinaires: pas de problème pour s'en procurer (sur commande uniquement, car ils n'en ont pas en stock) et voici le résultat:

 Premier véto:  47,60€ le paquet...
Deuxième véto: 36,96€ le paquet...
Troisième véto: 35€ le paquet...Mais il demande qu'on lui apporte une abeille morte...sans doute pour justifier son ordonnance...D'après ce qu'il m'a dit , il aurait eu des ennuis récemment pour délivrance de produit sans qu'il y ait eu visite... 
35€ également sur internet...
Cherchez l'erreur.... Tout cela pour dire que si vous êtes dans ce cas, ça vaut le coup de donner un ou deux coups de téléphone.
Pour mémoire, dans les Vosges, par le syndicat, nous les avons à 20€... La subvention du conseil général et du syndicat n'est pas anecdotique...

Signé: Un fonctionnaire de l'éducation nationale qui a l'impression d'avoir bossé comme un malade à essayer d'éduquer vos sales gosses mal élevés  chers petits anges, pendant 37 annuités et demie.... mdr
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Au sujet des lanières d'APIVAR Empty Re: Au sujet des lanières d'APIVAR

Message par Invité Sam 03 Oct 2015, 12:45

signé: un salarié du privé qui a cotisé 42 ans, touche une retraite inférieure au demi salaire moyen de ses 25 meilleures années, ne s'est jamais arrêté pour maladie et s'il l'avait fait il aurait perdu 3 jours de franchise à chaque arrêt!
Ce ne sont que quelques désavantages qui permettent quand même de financer le déficit de la sécu et les intérêts d'une dette nationale abyssale.
Heureusement je paie l'APIVAR 14€ le paquet, ça permet de survivre  Twisted Evil
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Au sujet des lanières d'APIVAR Empty Re: Au sujet des lanières d'APIVAR

Message par Invité Sam 03 Oct 2015, 21:43

BINO-BONI,
je comprends, et partage, même, tes idées, et même ton amertume, tes révoltes....

Pour te dire très exactement mon point de vue sur la question des retraites, je vais te dire exactement ce que j'en pense (ne le répète surtout pas à mes camarades syndiqués...)

Tous les retraités ayant très exactement le même rôle social, ils devraient tous avoir droit à la même retraite...quelqu'ait pu être leur rôle dans la société... PDG, balayeur, une fois que tu ne "pédèges" ou ne balaie plus, je ne saisis pas bien où est la différence ... Je ne sais si j'y perdrais ou si j'y gagnerais, mais ça me semble être justice...

Public, privé, tous à la même enseigne !!!!

Et ce vieux débat pourrait enfin être clos... loin des clichés habituels !!!

Avec toutes mes amitiés...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Au sujet des lanières d'APIVAR Empty Re: Au sujet des lanières d'APIVAR

Message par Invité Sam 03 Oct 2015, 22:39

franz88 a écrit:BINO-BONI,
je comprends, et partage, même, tes idées, et même ton amertume, tes révoltes....

Pour te dire très exactement mon point de vue sur la question des retraites, je vais te dire exactement ce que j'en pense (ne le répète surtout pas à mes camarades syndiqués...)

Tous les retraités ayant très exactement le même rôle social, ils devraient tous avoir droit à la même retraite...quelque aie pu être leur rôle dans la société... PDG, balayeur, une fois que tu ne "pédèges" ou ne balaie plus, je ne saisi pas bien ou est la différence ...je ne sais si j'y perdrais ou si j'y gagnerais, mais ça me semble être justice...

Public, privé, tous à la même enseigne!!!!

Et ce vieux débat pourrait enfin être clos...loin des clichés habituels!!!

Avec toutes mes amitiés...
Merci de ton message
Je ne voulais pas rentrer dans ce débat mais circonstances obligent.......
Mais le système que tu souhaite existe bel et bien puisqu'il s'appelle "retraite de base des salariés", est versé par la sécu  et s'applique à tout le monde sauf aux agents des services publics. 
Je rajoute un bémol: les règles ne sont pas identiques puisqu'ils existe des "régimes spéciaux", ultra déficitaires depuis toujours (8 milliards pour la SNCF) et c'est pour éviter qu'ils coulent qu'ils ont été intégrés au régime général: résultat: aujourd'hui déficite 14 milliards. Merci la SNCF
Précisons que ces régimes sont tellement spéciaux que la durée de cotisation peut tomber à moins de 40 ans, c'est le cas des roulants de la SNCF qui peuvent partir à la retraite à 50 ans!!!!
Il n'y a pas si longtemps, les enseignants pouvaient partir à 55 ans!
Il y a aussi les retraites complémentaires, mais celles-là sont à la charge des intéressés et des entreprises avec des taux de cotisation qui peuvent approcher 20%!!! Il s sont avantageux, n'étaient jamais déficitaire jusqu'en 2015 puisque le gouvernement veut les faire cracher au bassinet pour éponger le déficit de la sécu, toujours à cause des régimes spéciaux!! Merci al SNCF et les syndicats majoritaires!
Pour la fonction publique, rien à rajouter, on connait les avantages qu'ils souhaitent ne jamais perdre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Au sujet des lanières d'APIVAR Empty Re: Au sujet des lanières d'APIVAR

Message par Moulonnaise Dim 04 Oct 2015, 05:26

hé! les copains ,vous exagérez, il ne faut pas pousser trop fort le bouchon ........je suis fonctionnaire "retraitée "  il ne faut pas tout mélanger ,il y a une sacrée différence entre un petit fonctionnaire qui peut à peine vivre avec sa retraite de de fonctionnaire  et certains retraités du privé qui touchent " des millions " pour se casser et .....aller continuer dans une autre boite . 
il ne faut quand même pas mélanger les rôles et responsabilités , qu'il y ait une différence, ok, mais pas aussi grande .......

Pour en revenir à Apivar, chez moi nous les avons à 11 euros au syndicat.

_________________
:Claudine. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Moulonnaise
Moulonnaise
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 476
Age : 74
ville et région : (Gironde)

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet des lanières d'APIVAR Empty Re: Au sujet des lanières d'APIVAR

Message par Invité Dim 04 Oct 2015, 05:54

Bonjour ,
En ce qui me concerne j'ai cotisé 44 ans , calcul sur 25 années , retraite versée  50% de la moyenne c'est à dire pas grand chose . Et tout ça en 3 / 8  samedis , dimanches , jour de fêtes
noël , 1er janvier compris et les congés au bon vouloir du patron .
Je n'en veux pas spécialement aux fonctionnaires mais il ne faut pas me gratter sur le sujet .

AA+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Au sujet des lanières d'APIVAR Empty Re: Au sujet des lanières d'APIVAR

Message par Moulonnaise Dim 04 Oct 2015, 07:37

oui Victor , j'ai beaucoup de respect pour les ouvriers comme toi ,mais il ne faut pas tout mélanger car les fonctionnaires n'ont jamais de 13° ou 14° mois ,pas de primes de fin d'année ou de participation au bénéfice ....et les salaires de base ne sont pas terribles .
le seul "grand luxe " c'est de ne jamais craindre le chômage .

_________________
:Claudine. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Moulonnaise
Moulonnaise
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 476
Age : 74
ville et région : (Gironde)

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet des lanières d'APIVAR Empty Re: Au sujet des lanières d'APIVAR

Message par Invité Dim 04 Oct 2015, 08:43

Bonjour ,
13e / 14e mois primes ??? ah bon .. j'ai du rater quelque chose , dans les grosses boites peut-être
mais en général  rien du tout . Il ne faut pas croire que c'est automatique et croire tout ce que les médias racontent. Pour ceux qui ne le croient pas changez pour le privé , vous verrez les différences ( rythmes de travail, rendements, pas le droit d’être malade, ambiance, etc....)

En ce qui me concerne le sujet est clos . ( le sujet de départ était les lanières apivar )

A+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Au sujet des lanières d'APIVAR Empty Re: Au sujet des lanières d'APIVAR

Message par API07 Dim 04 Oct 2015, 08:55

victor lafleur a écrit:Bonjour ,
13e / 14e mois primes ??? ah bon .. j'ai du rater quelque chose , dans les grosses boites peu être
mais en général  rien du tout . Il ne faut pas croire que c'est automatique et croire tout ce que les médias racontent . Pour ceux qui ne le croient pas changez pour le privé , vous verrez les différences ( rythmes de travail , rendements , pas le droit d’être malade , ambiance etc....)

En ce qui me concerne le sujet est clos . ( le sujet de départ était les lanières apivar )

A+

Ca c'est une bonne idée, se recentrer sur le sujet !

J'ai donc lu qu'on peut les avoir par les syndicats ou autres entre 10 et 15 euros le sachet.
Est ce bien 10 lanières par sachet ?
Un seul traitement annuel est il suffisant ?

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2078
Age : 66
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet des lanières d'APIVAR Empty Re: Au sujet des lanières d'APIVAR

Message par Invité Dim 04 Oct 2015, 09:31

Rebonjour ,
Perso mon syndicat me les fournit à 28 euros le sachet de 10 .
Certains au syndicat traitent à l'automne et au printemps moi à l'automne seulement.

A+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Au sujet des lanières d'APIVAR Empty Re: Au sujet des lanières d'APIVAR

Message par Moulonnaise Dim 04 Oct 2015, 11:24

Ce qui fait qu'il y a une grosse différence d'un syndicat à l'autre,ce sont les subventions qui ne sont pas les mêmes suivant les départements et l'utilisation que veut bien en faire le syndicat.......

_________________
:Claudine. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Moulonnaise
Moulonnaise
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 476
Age : 74
ville et région : (Gironde)

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet des lanières d'APIVAR Empty Re: Au sujet des lanières d'APIVAR

Message par Invité Ven 09 Oct 2015, 19:53

Bonjour à tous,
Afin de ne pas ouvrir un sujet inutilement, je voulais savoir si pour vous il est normal qu'après un traitement APIVAR commencé il y a 1 semaine, je comptabilise chaque jour entre 140 et 180 varroas ?
Je suppose que c'est un bon signe que le traitement fonctionne mais ça fait beaucoup non ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Au sujet des lanières d'APIVAR Empty Re: Au sujet des lanières d'APIVAR

Message par J-P Ven 09 Oct 2015, 19:59

Cyril58 a écrit:Bonjour à tous,
Afin de ne pas ouvrir un sujet inutilement, je voulais savoir si pour vous il est normal qu'après un traitement APIVAR commencé il y a 1 semaine, je comptabilise chaque jour entre 140 et 180 varroas ?
Je suppose que c'est un bon signe que le traitement fonctionne mais ça fait beaucoup non ?
Bonsoir cyril,
Ce n'est bien évidement pas normal car on préférerait ne pas avoir de varroas dans nos colonies, mais rassure toi, les chiffres que tu annonces sont normaux même si tu ajoutais un zéro derrière tes chiffres.
A+

JP
J-P
J-P
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1014
Age : 67
ville et région : JALHAY BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet des lanières d'APIVAR Empty Re: Au sujet des lanières d'APIVAR

Message par Invité Ven 09 Oct 2015, 20:04

Merci J-P ça me rassure...
Est ce que je dois laisser le plancher pour compter pendant tout le traitement ou bien est ce que je peux l'enlever ? Car il me semblait que l'on disait de mettre le plancher qu'en fin d'hiver afin de stimuler la ponte ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Au sujet des lanières d'APIVAR Empty Re: Au sujet des lanières d'APIVAR

Message par J-P Ven 09 Oct 2015, 20:52

Cyril58 a écrit:Merci J-P ça me rassure...
Est ce que je dois laisser le plancher pour compter pendant tout le traitement ou bien est ce que je peux l'enlever ? Car il me semblait que l'on disait de mettre le plancher que en fin d'hivers afin de stimuler la ponte ?

Cyril,

Quel type de ruches, écotype d'abeilles as tu ?

Concernant le plancher , avec ou sans, il y a deux écoles, ceux qui laissent le tiroir du 1er janvier au 31 décembre et d'autres qui panachent en fonction de la météo, de la saison, de la région, etc..., chacun selon son sentiment et son expérience.
De mon côté, en haute Belgique (hiver neigeux froid et humide), abeilles buckfast dans ruches Dadant, je ne place le tiroir qu'en période de comptage des varroas.
A+

JP
J-P
J-P
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1014
Age : 67
ville et région : JALHAY BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet des lanières d'APIVAR Empty Re: Au sujet des lanières d'APIVAR

Message par Invité Ven 09 Oct 2015, 21:33

Il s'agit d'une Dadant 10 cadres et les abeilles sont des noires domestiques.
Chez moi les hivers sont humides et et les gelées arrivent guère avant début décembre. Le froid est surtout en janvier-fervier avec du -5 -6 la nuit et 7-8 degrés l'après midi.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum