Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Transformation nourrisseur 10 cadres Nicot Plast en 12 cadres
5 participants
Page 1 sur 1
Transformation nourrisseur 10 cadres Nicot Plast en 12 cadres
Bien le bonjour !!
J'ai pu acheter des ruches 12 cadres (vendus sans les nourrisseurs) et vu le prix des nourrisseurs paraffinés 12 cadres (25€ sans compter le couvre cadre pour le candi) comparés aux Nicot plats 10 cadres(10€ sans les cabochons).
J'ai modifié les 10 cadres en leur ajoutant des tasseaux rabotés de chaque côté pour épouser la forme des corps 12 cadres puis je vais les fixer avec des vis munies de joints d'étanchéité.
J'ai piqué l'idée sur un site qui vend le nourrisseur avec ces modifications 30 €, à ce prix la autant acheter des nourrisseurs paraffinés.
Je voulait savoir si quelqu'un avait déjà essayé ce genre de modifications et si ça fonctionnait bien ?
Arvi
J'ai pu acheter des ruches 12 cadres (vendus sans les nourrisseurs) et vu le prix des nourrisseurs paraffinés 12 cadres (25€ sans compter le couvre cadre pour le candi) comparés aux Nicot plats 10 cadres(10€ sans les cabochons).
J'ai modifié les 10 cadres en leur ajoutant des tasseaux rabotés de chaque côté pour épouser la forme des corps 12 cadres puis je vais les fixer avec des vis munies de joints d'étanchéité.
J'ai piqué l'idée sur un site qui vend le nourrisseur avec ces modifications 30 €, à ce prix la autant acheter des nourrisseurs paraffinés.
Je voulait savoir si quelqu'un avait déjà essayé ce genre de modifications et si ça fonctionnait bien ?
Arvi
Taillandier- larve
ville et région : Savoie
gwendal974- abeille butineuse
ville et région : Reunion, Cote Ouest
Photo
Oui, je pensais mettre ce genre de vis, j'avais mis la photo mais elle n'avait pas les bonnes dimensions, je la reposte.
Taillandier- larve
Photo
La photo si elle veut bien fonctionner ....
- Fichiers joints
Taillandier- larve
Re: Transformation nourrisseur 10 cadres Nicot Plast en 12 cadres
ça semble parfait comme ça.Taillandier a écrit:La photo si elle veut bien fonctionner ....
J'ai fait de même avec des nourrisseurs 5 cadres pour des ruchettes 6 cadres. Il n'y a pas de raison que ça ne marche pas avec des nourrisseurs Nicot.
En revanche je ne mets plus de cabochons. Je mets un morceaux de plexi sur le dessus des "puits". ça permet à plus d'abeilles de monter alors que la pose de cabochons limite beaucoup le passage. De plus on voir un peu ce qui se passe dans la ruche. Je n'ai jamais eu de constructions dans ce petit volume. Je ne mets d'ailleurs les nourrisseurs qu'au printemps sur les ruches d'élevage ou en automne s'il y a besoin de sirop.
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
C'était des nourriseur 5 cadres pour ruchette en plastique ?
Car je crois que Anel font des nourrisseurs pour les ruchettes 6 cadres, mais l'ancien qui me forme m'a dit qu'il y avait un trop grand espace sur les cotée résultat le toit n'est pas super stable et ca fait un vide entre le toit et le plastique !
Il me reste quelques bouts de plexi je vais tester, je n'avais pas pensé que les cabochons limitaient le passage à ce point ...
Car je crois que Anel font des nourrisseurs pour les ruchettes 6 cadres, mais l'ancien qui me forme m'a dit qu'il y avait un trop grand espace sur les cotée résultat le toit n'est pas super stable et ca fait un vide entre le toit et le plastique !
Il me reste quelques bouts de plexi je vais tester, je n'avais pas pensé que les cabochons limitaient le passage à ce point ...
Taillandier- larve
Non, c'était des nourrisseurs bois. Mais il n'a fallut que mettre des tasseaux sur les côtés pour les adapter aux ruchettes 6 cadres.Taillandier a écrit:C'était des nourrisseurs 5 cadres pour ruchette en plastique ?
Car je crois que Anel font des nourrisseurs pour les ruchettes 6 cadres, mais l'ancien qui me forme m'a dit qu'il y avait un trop grand espace sur les cotée résultat le toit n'est pas super stable et ca fait un vide entre le toit et le plastoc !
Pour le passage laissé aux abeilles avec les nourrisseurs Nicot, il suffit de les retourner une fois les cabochons en pace, et sans les cabochons... Je découpe une plaque de plexi aux dimensions de l'espace supérieur des puits et j'insère en forçant un peu. ça tient bien et c'est vite collé par la propolis.
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
Bonjour,
Mon frangin à bricolé des nourrisseurs Nicot à une certaine époque pour les adapter à ses ruches Voirnot.
Découper, raccourcir et réassembler.
==> assemblage à la "va vite" juste avec des vis à placo, les abeilles ont étanchéifié aussitôt avec de la propolis.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon frangin à bricolé des nourrisseurs Nicot à une certaine époque pour les adapter à ses ruches Voirnot.
Découper, raccourcir et réassembler.
==> assemblage à la "va vite" juste avec des vis à placo, les abeilles ont étanchéifié aussitôt avec de la propolis.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ton frangin à fait du beau boulot, j'aime bien la couleur grise du thermopeint avec les plancher et nourrisseur Nicot marron
Taillandier- larve
Si je démonte les tasseaux de chaque côté, je peux le réadapter pour des 10 cadres, et pour les trous de fixation je les bouche avec un boulon + rondelle d'étanchéité.
+ j'avais des linteaux de coté, mais avec le couvre cadre ça doit marcher aussi.
Arvi
+ j'avais des linteaux de coté, mais avec le couvre cadre ça doit marcher aussi.
Arvi
Taillandier- larve