forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Distance entre les cadres et le couvre cadre

+5
JC26
gwendal974
michelfr30
morvanjp
Le Kahoeyru
9 participants

Aller en bas

Distance entre les cadres et le couvre cadre Empty Distance entre les cadres et le couvre cadre

Message par Le Kahoeyru Dim 13 Fév 2022, 11:27

Je renvoie ce message qui apparemment s'est perdu:

Bonjour,

Je viens de récupérer du contreplaqué et des tasseaux et j'ai donc dans l'idée de bricoler des couvre-cadres. Ces tasseaux mesurent 2 centimètres de haut et j'ai peur qu'il n'y ait des constructions anarchiques et des ponts de cire à répétitions. J'ai lu que la distance entre les cadres et le couvre cadre devrait être de 0.8 cm. D'après vous dois-je tenter le coup quand même ou mettre le carré de contreplaqué directement sur la ruche, sans tasseaux?
Merci de vos réponses
Le Kahoeyru
Le Kahoeyru
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 48
ville et région : IDF et Haute Savoie (Samoëns)

Revenir en haut Aller en bas

Distance entre les cadres et le couvre cadre Empty Re: Distance entre les cadres et le couvre cadre

Message par morvanjp Dim 13 Fév 2022, 11:58

Lea tasseaux plus épais( plus de 30mm ) permettent de faire des nourrisseurs, en posant le côté contreplaqué directement sur le corps.
On peut ainsi y loger un pain de candi.
morvanjp
morvanjp
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 102
Age : 77
ville et région : La Grande Verrière, sud Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Distance entre les cadres et le couvre cadre Empty Re: Distance entre les cadres et le couvre cadre

Message par michelfr30 Dim 13 Fév 2022, 12:31

Le Kahoeyru a écrit:Je viens de récupérer du contreplaqué et des tasseaux et j'ai donc dans l'idée de bricoler des couvre-cadres. Ces tasseaux mesurent 2 centimètres de haut et j'ai peur qu'il n'y ait des constructions anarchiques et des ponts de cire à répétitions. J'ai lu que la distance entre les cadres et le couvre cadre devrait être de 0.8 cm. D'après vous dois-je tenter le coup quand même ou mettre le carré de contreplaqué directement sur la ruche, sans tasseaux?
Merci de vos réponses
ça v dépendre aussi de la distance entre le haut des cadres et le haut de la ruche. Souvent les crémaillères sont placées assez bas pour que le haut des cadres soit à 5 ou 8 mm du haut de la ruche. On peut alors mettre un couvre-cadre fait d'une simple plaque de contreplaqué. L'espace sera suffisant pour le passage des abeilles sur le haut des cadres.
En retournant le couvre-cadre qui a des tasseaux, on aura un espace plus grand qui permettra de recouvrir un pain de candi posé directement sur les cadres.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Distance entre les cadres et le couvre cadre Empty Re: Distance entre les cadres et le couvre cadre

Message par gwendal974 Dim 13 Fév 2022, 17:16

le beespace de 5 à 8mm, c'est surtout pour les espaces verticaux, comme entre le coté du cadre et la ruche, sur les espaces horisontaux comme en dessus des cadres on peut se permettre plus, jusqu'à 1.2cm.

mais en général elles ne construisent en dessus que lorsque ça mielle, et quand ça mielle, tu mets la hausse, donc il faut mieux s'inquiéter de l'espace et des constructions entre le corps et la hausse, qui sont beaucoup plus emmerd**tes à gérer.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Distance entre les cadres et le couvre cadre Empty Re: Distance entre les cadres et le couvre cadre

Message par Invité Dim 13 Fév 2022, 17:23

Je n’ai jamais compris l’intérêt des couvre cadres ! Cela ne sert à rien pour moi. Je n’en mets pas. 

Yves
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Distance entre les cadres et le couvre cadre Empty Re: Distance entre les cadres et le couvre cadre

Message par gwendal974 Dim 13 Fév 2022, 18:00

Y.Berthaud a écrit:Je n’ai jamais compris l’intérêt des couvre cadres ! Cela ne sert à rien pour moi. Je n’en mets pas. 

Yves

tu utilises quoi comme toits ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Distance entre les cadres et le couvre cadre Empty Re: Distance entre les cadres et le couvre cadre

Message par JC26 Dim 13 Fév 2022, 18:05

Bonjour Y.Berthaud,

Chacun sa méthode. 

Personnellement, je met des couvre-cadres pour y poser l'isolation de la tête de la ruche nécessaire en hiver.
De plus, mes couvre-cadres sont transparents avec un trou central d'approx. 50mm. 
Ce qui me permet, avec une hausse vide par dessus:
- de bien isoler,
- de poser le nourrisseur pour l'apport de sirop automnal /de stimulation, mettre les pains de candi quand nécessaire,
- d'observer l'évolution de la colonie avec un rapide coup d'oeil.
Tout ceci sans déranger/refroidir la colonie.

Voilà plusieurs années que je n'ai pas eu de pertes hivernales.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Distance entre les cadres et le couvre cadre Empty Re: Distance entre les cadres et le couvre cadre

Message par API55 Dim 13 Fév 2022, 19:18

Y.Berthaud a écrit:Je n’ai jamais compris l’intérêt des couvre cadres ! Cela ne sert à rien pour moi. Je n’en mets pas. 

Yves
Directement le toit sur les cadres? Et quelle isolation tu utilises?
Ou tu mets des toiles de jute "à l'ancienne"?
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Distance entre les cadres et le couvre cadre Empty Re: Distance entre les cadres et le couvre cadre

Message par Invité Dim 13 Fév 2022, 19:46

Un papier bulle qui me sert lors des visites pour protéger du froid et du polystyrène extrudé en 3 cm et un toit de tôle en 105 mm. 

Yves
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Distance entre les cadres et le couvre cadre Empty Re: Distance entre les cadres et le couvre cadre

Message par JC26 Lun 14 Fév 2022, 09:15

Donc, si j'ai bien compris, tu n'utilise pas de couvre-cadre rigide mais en papier bulle.
N'as tu pas de problème avec la propolis sur celui-ci ?
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Distance entre les cadres et le couvre cadre Empty Re: Distance entre les cadres et le couvre cadre

Message par Invité Lun 14 Fév 2022, 10:01

J’utilise du papier bulle isolant type isolation de garage. Oui c’est collé tout comme le couvre cadre mais j’y vois plusieurs avantages : isolation un peu, leger, nettoyage facile si besoin. Le couvre cadre fait partie des trucs rarement nettoyés, de mauvaise qualité souvent et je ne suis pas le seul à ne pas voir son intérêt. ApiHappy qui est pro sur son site dit la même chose. J’utilise une soufflante pour les hausses (trop galère d’aller mettre des chasse abeilles). Donc un truc en moins dans le garage ! Je laisse les nourrisseurs nicot ou bois tant qu’il n’y a pas de hausse et les remets ensuite. Donc le bulle est au contact des abeilles pendant la miellée. Cela me convient et limite le matériel que je juge inutile.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Distance entre les cadres et le couvre cadre Empty Re: Distance entre les cadres et le couvre cadre

Message par Jihemere Lun 14 Fév 2022, 11:20

Bonjour,

Si je comprends bien, tu n'utilises pas de couvre cadre mais tu laisse les nourisseurs bois ou plastique en place tant sur les corps que tu n'y mets pas de hausse en place. C'est bien ça ?

D'un point de vue de la colonie, ça ne reviendrait pas à la même chose qu'un couvre cadre quant même ??

Jihemere
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 654
Age : 59
ville et région : Elbeuf sur Seine - Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Distance entre les cadres et le couvre cadre Empty Re: Distance entre les cadres et le couvre cadre

Message par willy69 Lun 14 Fév 2022, 12:25

Papier bulle, plaque en bois ou couvre cadre avec rebord, l'effet est le même , ça reste un couvre cadre. Je crois même avoir vu Celine Gobin mettre une simple feuille de plastique.

L'avantage du couvre cadre en bois ou plexi est que l'on peut y poser un nourrisseur au dessus du trou lorsque c'est nécessaire. Chez moi du 15 mars au 15 aout, il n'y en a pas besoin.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Distance entre les cadres et le couvre cadre Empty Re: Distance entre les cadres et le couvre cadre

Message par Invité Lun 14 Fév 2022, 12:51

On est d'accord. Les pros mettent souvent une feuille de plastique (Céline, Matthieu...). Yves
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Distance entre les cadres et le couvre cadre Empty Re: Distance entre les cadres et le couvre cadre

Message par Fastbuck Mer 16 Fév 2022, 08:54

Ou bien un simple carré de contreplaqué le moins cher possible (le 5 mm d'épaisseur). Un de mes amis pro utilise le même depuis parfois.... 30 ans....

Sur l'un de ceux qu'il m'a refilé, j'ai décollé sous les couches de propolis, une feuille de journal datant de 1989 Shocked
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Distance entre les cadres et le couvre cadre Empty Re: Distance entre les cadres et le couvre cadre

Message par Invité Mer 16 Fév 2022, 09:47

Pas forcément top du point de vue sanitaire ! Raison pour laquelle j'ai jeter les couvre cadres datant pour certains de mon grand père donc 70 ans. C'est vrai que ça tient tout seul !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum