forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fécondation naturelle d'une Reine En vidéo

+2
Kalou38
Bee-Rando 38
6 participants

Aller en bas

Fécondation naturelle d'une Reine En vidéo Empty Fécondation naturelle d'une Reine En vidéo

Message par Bee-Rando 38 Sam 19 Fév 2022, 21:48

Bonsoir,

Je viens de trouver une vidéo en provenance d'un site Suisse.

Elle montre remarquablement une Reine en plein vol se faisant rejoindre par des Faux-Bourdon pour s'accoupler.

Je trouve cette vidéo avec ses gros plans et la fluidité de suivi des insectes remarquable, , chapeau le cinéaste.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Le discours je ne le comprend pas mais les images parlent d'elles.

Ci-dessous le site d'origine faisant référence au lien de la vidéo ci-dessus mis à la fin de l'article.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3048
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Fécondation naturelle d'une Reine En vidéo Empty Re: Fécondation naturelle d'une Reine En vidéo

Message par Kalou38 Sam 19 Fév 2022, 22:18

C'est génial!

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3452
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Fécondation naturelle d'une Reine En vidéo Empty Re: Fécondation naturelle d'une Reine En vidéo

Message par Mahipe Sam 19 Fév 2022, 23:03

Technique de prise de vue incroyable.
Mahipe
Mahipe
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 969
Age : 67
ville et région : Var

Revenir en haut Aller en bas

Fécondation naturelle d'une Reine En vidéo Empty Re: Fécondation naturelle d'une Reine En vidéo

Message par gwendal974 Dim 20 Fév 2022, 11:50

sans vouloir mettre en question l’intérêt pédagogique de la vidéo qui est indiscutable, je pense qu'il s'agit d'une incrustation de paysage flou derrière une reine fécondée au bout d'une perche fixée à une caméra tournante.

comme pour les bourdons en vol ça ressemble trop aux effets spéciaux  des années 80...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2275
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Fécondation naturelle d'une Reine En vidéo Empty Re: Fécondation naturelle d'une Reine En vidéo

Message par Mahipe Dim 20 Fév 2022, 12:01

J’ai apprécié de voir une congrégation, c’est quelque chose que je n’en ai encore jamais observée.
Mahipe
Mahipe
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 969
Age : 67
ville et région : Var

Revenir en haut Aller en bas

Fécondation naturelle d'une Reine En vidéo Empty Re: Fécondation naturelle d'une Reine En vidéo

Message par Bee-Rando 38 Dim 20 Fév 2022, 12:42

gwendal974 a écrit:sans vouloir mettre en question l’intérêt pédagogique de la vidéo qui est indiscutable, je pense qu'il s'agit d'une incrustation de paysage flou derrière une reine fécondée au bout d'une perche fixée à une caméra tournante.

comme pour les bourdons en vol ça ressemble trop aux effets spéciaux  des années 80...

Je me suis posé la question d'un éventuel montage de vidéos même avec les nouvelles technologies qu'elle soit entièrement virtuelle.

Après quand on voit les reportages animaliers qui sont remarquables et de réalité même si c'est plusieurs sujets réels et sans trucage qui en font l'acteur principal, c'est des centaines et des centaines d'heures de patience et de tournage avec beaucoup de matériel en caméras cachées ou dissimulées en pierre ou autres.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3048
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Fécondation naturelle d'une Reine En vidéo Empty Re: Fécondation naturelle d'une Reine En vidéo

Message par Bee-Rando 38 Dim 20 Fév 2022, 12:58

Mahipe a écrit:J’ai apprécié de voir une congrégation, c’est quelque chose que je n’en ai encore jamais observée.

Idem je n'en ais jamais vue, celle montrée par les femmes est réelle même si vue en prise loingtaine.

Pour les autres plans du film même si c'est un combine de montage par un cinéaste animalier, ils ont le mérite de nous émerveiller en pouvant voir comment çà se passe en visuel.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3048
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Fécondation naturelle d'une Reine En vidéo Empty Re: Fécondation naturelle d'une Reine En vidéo

Message par vosgpat Dim 20 Fév 2022, 14:18

les images sont extraites du magnifique film "des abeilles et des hommes"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

explications du tournage :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas
proverbe Shadock
vosgpat
vosgpat
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 318
Age : 67
ville et région : haute moselle 500m

http://vosgpat88.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fécondation naturelle d'une Reine En vidéo Empty Re: Fécondation naturelle d'une Reine En vidéo

Message par Bee-Rando 38 Dim 20 Fév 2022, 16:54

vosgpat a écrit:les images sont extraites du magnifique film "des abeilles et des hommes"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

explications du tournage :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci Vosgpat, 
je vais me régaler ce soir en visualisant tout çà  OK !
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3048
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Fécondation naturelle d'une Reine En vidéo Empty Re: Fécondation naturelle d'une Reine En vidéo

Message par Invité Dim 20 Fév 2022, 16:56

Film pas si magnifique avec un discours assez étrange et pas toujours crédible. Belles images cependant.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fécondation naturelle d'une Reine En vidéo Empty Re: Fécondation naturelle d'une Reine En vidéo

Message par Bee-Rando 38 Dim 20 Fév 2022, 17:10

Vosgpat, grâce à ton partage sur le nom du film, je vais me l'acheter.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3048
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Fécondation naturelle d'une Reine En vidéo Empty Re: Fécondation naturelle d'une Reine En vidéo

Message par Krotal Dim 20 Fév 2022, 20:37

gwendal974 a écrit:sans vouloir mettre en question l’intérêt pédagogique de la vidéo qui est indiscutable, je pense qu'il s'agit d'une incrustation de paysage flou derrière une reine fécondée au bout d'une perche fixée à une caméra tournante.

comme pour les bourdons en vol ça ressemble trop aux effets spéciaux  des années 80...
+1 je vois vraiment pas comment il serait possible de filmer cela , et je serais surpris qu'une reine ne vole qu'en ligne droite !
De plus comme par hasard la caméra serait posée là où tombe pile poil le mâle...

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Fécondation naturelle d'une Reine En vidéo Empty Re: Fécondation naturelle d'une Reine En vidéo

Message par Bee-Rando 38 Dim 20 Fév 2022, 21:10

Oui je pense également que cela ne soit pas possible de filmer en direct sans artifice de cinéaste annimalier dont le but est de montrer comment çà se passe, sans çà on ne pourait avoir de magnifiques plans de cet ordre.

Pour le faux bourdon il a pu en prendre un mort à la main pour le laisser tomber devant l'objectif.

L'objectif est d'émerveiller en montrant comment çà se passe réellement, je pense qu'il est atteint même si on sait pertinament qu'il y a des astuces de prise de vue.


Dernière édition par Bee-Rando 38 le Lun 21 Fév 2022, 08:02, édité 2 fois
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3048
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Fécondation naturelle d'une Reine En vidéo Empty Re: Fécondation naturelle d'une Reine En vidéo

Message par Krotal Lun 21 Fév 2022, 05:53

oui il est clair que c'est bien pensé et réalisé.

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum