forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

naissance reine naturelle

4 participants

Aller en bas

naissance reine naturelle Empty naissance reine naturelle

Message par fabrice78 Mar 10 Mai 2016, 15:38

Bonjour,

Après un weekend mouvementé par ces chères zaza, je viens avec mes questions :

Jeudi dernier , je visite mes 2 ruches du premier site. La première ruche est forte. Je lève les cadres pour trouver le couvain qui reste inexistant au même titre que la ponte. En visitant mieux, je trouve 5 ou 6 cellules royales sur un cadre de hausse (je ne mets pas de grille a reine).

Ma deuxième ruche n'ayant pas de reine , je décide de découper une ou 2 cellules royales pour les transvaser. Dans l'intervalle de temps, je vois naitre une reine d'une cellule. Je décide de la remettre dans le ruche-mère. Est ce correct ?.

Ensuite je prends le reste des cellules royales (qui se trouvent sur le cadre de hausse) et je place ce cadre dans ma ruche orpheline. A ce moment, une deuxième reine est née. Je la laisse dans la nouvelle ruche.

1 jour plus tard je reviens et constate que 5 cellules sont désoperculées et 1 reste fermée. Je pense donc que l’acceptation de mon cadre a du marcher .... ou pas...

Ma question est donc de savoir si la démarche que j'ai effectuée est la bonne ou me suis je trompé ....

Merci de votre aide.

Fabrice

fabrice78
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 67
Age : 48
ville et région : Paris

Revenir en haut Aller en bas

naissance reine naturelle Empty Re: naissance reine naturelle

Message par jmb 24 Mar 10 Mai 2016, 16:41

Bonjour
Les opérations semblent correctes, maintenant il faut surveiller la ponte des reines dans une dizaine de jours.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14019
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

naissance reine naturelle Empty Re: naissance reine naturelle

Message par fabrice78 Mar 10 Mai 2016, 17:08

Merci

Je vais surveiller.

Fabrice

fabrice78
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 67
Age : 48
ville et région : Paris

Revenir en haut Aller en bas

naissance reine naturelle Empty Re: naissance reine naturelle

Message par eul' riolu Mar 10 Mai 2016, 17:49

Tu as une jeune reine de chaque coté. Tout va bien.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

naissance reine naturelle Empty Re: naissance reine naturelle

Message par yeti8360 Mar 10 Mai 2016, 20:13

Lorsque je ne faisais pas encore l'élevage par picking, je me suis déjà trouvé dans cette situation. En fonction des cellules, je constituais autant de ruchettes avec juste 1 cadre de nourriture et 1 de couvain. Les reines déjà nées étaient marquées et réintroduites dans une cellule artificielle operculée avec un léger bouchon de cire.
Après une semaine, vérification rapide des naissances et les orphelines sont réunies sans problème car de la même souche et en plus des petites populations n'engendrent en principe pas de bagarre.
On peut de cette manière agrandir son cheptel facilement mais on risque de créer des souches essaimeuses.

yeti8360
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 248
Age : 64
ville et région : Bilstain Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum