forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A votre avis qu'est-ce qu'il se passe ?

+9
willy69
Bee-Rando 38
michelfr30
steph06000
API55
Bouc74
lepecheurdubordeloire
Saparys24
Fastbuck
13 participants

Aller en bas

A votre avis qu'est-ce qu'il se passe ?  Empty A votre avis qu'est-ce qu'il se passe ?

Message par Fastbuck Dim 27 Mar 2022, 20:36

Bonsoir

Phénomène étrange sur une de mes ruches.

La ruche :
Colonie orpheline (division). Contenant 5 cadres avec forte population d'abeilles.
Installée ici depuis 48h. Orpheline depuis 48h.

Depuis 2 jours, c'est grosse miellée. Chaleur et les ruches prennent du poids.

A 14h cet aprèm. Soleil, chaud, sans vent....Je vois une activité très intense devant la ruche orpheline.
Pas de bagarre...ou alors très peu.
Pensant malgré tout à du pillage, je réduit l'entrée à 3 trous.
Ce soir à 19h30, il y avait toujours autant d'abeilles sur la ruche, mais pas de bagarre.

Deux options selon moi :

La première, qui me semble la plus plausible : c'est un petit essaim qui essaye d'investir la ruche orpheline.
Si c'est le cas, j'aurai gagné une reine Razz

La seconde, c'est du pillage, mais alors là, je trouve illogique que ça pille, au vu de la miellée qu'il y a en ce moment !
Très peu de bagarre, aucun indice de pillage en cours (morceaux de cire, abeilles mortes, etc...).




Dernière édition par Eric66 le Dim 27 Mar 2022, 21:59, édité 1 fois
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1616
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis qu'est-ce qu'il se passe ?  Empty Re: A votre avis qu'est-ce qu'il se passe ?

Message par Saparys24 Dim 27 Mar 2022, 20:41

c vrai on dirait un essaim en train de s'intalle belle video en tout cas

Saparys24
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 56
ville et région : 24210 THENON

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis qu'est-ce qu'il se passe ?  Empty Re: A votre avis qu'est-ce qu'il se passe ?

Message par lepecheurdubordeloire Lun 28 Mar 2022, 00:16

j'ai un doute , pour l'arrivé d'un petit essaim , aucun signe de filles battant le rappel  sur ta vidéo

_________________
si mes abeilles avaient la taille de mon poisson fétiche !!! mes ruches auraient la taille du World Trade Center???????
lepecheurdubordeloire
lepecheurdubordeloire
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 667
Age : 67
ville et région : en TOURAINE proche de tours

http://lerucherdesterreschaudes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis qu'est-ce qu'il se passe ?  Empty Re: A votre avis qu'est-ce qu'il se passe ?

Message par Bouc74 Lun 28 Mar 2022, 00:28

une panique/stress de la population sur un orphelinage?
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1206
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis qu'est-ce qu'il se passe ?  Empty Re: A votre avis qu'est-ce qu'il se passe ?

Message par API55 Lun 28 Mar 2022, 08:23

S'il y a du miel dans ta ruche orpheline, ça peut être du pillage.
Avec ton réducteur d'entrée un peu massif les déchets ne peuvent pas être sortis.

Un petit essaim (secondaire donc) à cette saison? Je ne peux pas dire, chez nous les ruches ne sont pas encore pleines, les cerisiers pas fleuris. Vers Perpignan c'est un autre continent...
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis qu'est-ce qu'il se passe ?  Empty Re: A votre avis qu'est-ce qu'il se passe ?

Message par Fastbuck Lun 28 Mar 2022, 08:32

Bonjour

J'irai vérifier ce matin si l'activité est toujours aussi forte.

API55, les essaimages sont effectivement actifs depuis un bon mois. Mais pas des masses.
Et je pense cette semaine, il y en aura beaucoup plus.
Sur quelques ruches, il y avait hier aprèm des cellules d'essaimage qui chantent !  Very Happy
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1616
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis qu'est-ce qu'il se passe ?  Empty Re: A votre avis qu'est-ce qu'il se passe ?

Message par steph06000 Lun 28 Mar 2022, 08:49

Bonjour
Il y a peu de chance que ce soit un essaim qui cherche à s'installer.
Je penserai pluto à
- vol de reconnaissance
- stress de l'orphelinage 
- pillage de colonies environnantes
steph06000
steph06000
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 239
Age : 58
ville et région : Nice (cote d'Azur)

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis qu'est-ce qu'il se passe ?  Empty Re: A votre avis qu'est-ce qu'il se passe ?

Message par michelfr30 Lun 28 Mar 2022, 09:01

Un retour de butinage ? un soleil d'artifice des nouvelles butineuses ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13387
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis qu'est-ce qu'il se passe ?  Empty Re: A votre avis qu'est-ce qu'il se passe ?

Message par Bee-Rando 38 Lun 28 Mar 2022, 13:17

Bonjour,

Pas d'abeilles qui battent le rappel.

Abeilles virulentes, excitées en vol, sur planche et sur façade.

Abeilles cherchent à rentrer absolument et cherchent un passage au-dessus.

Plusieurs abeilles se faisant ouspiller sur la planche.

D'après ce que je vois, je ne pense pas que celà soit un essaimage.

C'est des abeilles au moins de deux colonies différentseset les gardiennes de cette ruche défendent leur habitat et provisions., C'est la bataille sur la planche.

Maintenant est-ce des pilleuses?, Possible.
 
Ou des butineuses en retour de butinage qui auraient perdu leur ruche/colonie dans le secteur (par exemple suite à transhumance) et tentent de se faire accepter en masse auprès d'une autre colonie? Possible également à mon avis.

Est-ce que cette ruche est en place depuis longtemps? Ou vient t'elle d'être positionnée à cet emplacement?

Y a t'il eu de la nourriture donnée?
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3048
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis qu'est-ce qu'il se passe ?  Empty Re: A votre avis qu'est-ce qu'il se passe ?

Message par Bee-Rando 38 Lun 28 Mar 2022, 13:27

Pas de bagarre ou très peu, je ne suis pas d'accord, j'ai apperçu sur le peu de vidéo au moins trois abeilles se faire ouspiller voir 4 sur la planche.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3048
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis qu'est-ce qu'il se passe ?  Empty Re: A votre avis qu'est-ce qu'il se passe ?

Message par willy69 Lun 28 Mar 2022, 14:03

Peut être un rapport certain avec ton cas, ceci est l'enregistrement de ma ruche, que s'est il passé le 19 mars ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4932
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis qu'est-ce qu'il se passe ?  Empty Re: A votre avis qu'est-ce qu'il se passe ?

Message par gb123roses Lun 28 Mar 2022, 15:13

la planche n'empeche pas le pillage à mon avis, les abeilles passent sur le coté, il faudrait un petit liteau de bois étroit qui bloquent bien toutes les entrées sauf 2/3
oui, je vois aussi de la bagarre sur la planche !

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 885
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis qu'est-ce qu'il se passe ?  Empty Re: A votre avis qu'est-ce qu'il se passe ?

Message par Fastbuck Lun 28 Mar 2022, 16:36

Bonjour

Ce matin, j'y suis allé. A 8h30, 7°C.
Toujours autant d'abeilles devant la ruche.

Cette fois c'est sur, ce n'est pas du pillage.

Je regarde sous la ruche et que vois-je ? Une mini essaim !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Je vous donnerai des nouvelles de cette colonie. Nous en saurons plus à l'ouverture de la ruche d'ici quelques jours.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1616
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis qu'est-ce qu'il se passe ?  Empty Re: A votre avis qu'est-ce qu'il se passe ?

Message par poirier Lun 28 Mar 2022, 18:28

si le plateau blanc coulissant est sous la ruche, il ni peux pas y avoir d'abeilles sous la ruche

si le plateau blanc est enlevé c'est de la folie il fait trop froid la nuit et se sont les abeilles qui font la grappe sous la ruche pour protéger le couvain du froid
il y a un véritable risque de mortalité du couvain

poirier
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 54
Age : 71
ville et région : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis qu'est-ce qu'il se passe ?  Empty Re: A votre avis qu'est-ce qu'il se passe ?

Message par Fastbuck Lun 28 Mar 2022, 20:29

Je n'utilise jamais les plateau blancs, quelle que soit la saison. ça empêche l'humidité d'être évacuée par les ventileuses. L'humidité est un ennemi bien plus dangereux que le froid.

Les plateaux blancs me servent juste pour faire du comptage varroa ponctuel.


Sinon, pour en revenir à la ruche.

Cet après-midi, j'ai ouvert la ruche pour vérifier. Et effectivement, la population est immense !
Je lui ai rajouté 3 cadres pour limiter l'engorgement.

La suite d'ici quelques jours. Nous vérifieront la ponte, le couvain éventuel.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1616
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis qu'est-ce qu'il se passe ?  Empty Re: A votre avis qu'est-ce qu'il se passe ?

Message par Bee-Rando 38 Lun 28 Mar 2022, 21:45

+1 avec Eric66 entièrement d'accord pour ne pas mettre  de plateau de fermeture de ruche.

Vu en formation avec le Président de notre Syndicat : Ne pas fermer le fond de ruche pour les mêmes raisons invoquées par Eric.

Je ne ferme jamais mes ruches sauf pour le comptage Varroas sur lange graissé même avec le froid de cet hiver à -8°C voir -9°C, aucune mortalité.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3048
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis qu'est-ce qu'il se passe ?  Empty Re: A votre avis qu'est-ce qu'il se passe ?

Message par willy69 Mar 29 Mar 2022, 13:04

+1 sur l'utilisation du plateau blanc.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4932
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis qu'est-ce qu'il se passe ?  Empty Re: A votre avis qu'est-ce qu'il se passe ?

Message par Horus Mer 30 Mar 2022, 09:27

Je suis bien d'accord avec vous trois:
Pas de plateaux blancs pendant l'hiver.
J'ai d'ailleurs plus de ruches que de plateaux...
Ils ne servent qu'au comptage varroas.

_________________
La foret se souvient que le manche de la hache est en bois...
Horus
Horus
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 155
Age : 49
ville et région : Antigny 85

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis qu'est-ce qu'il se passe ?  Empty Re: A votre avis qu'est-ce qu'il se passe ?

Message par sauvapic Mer 30 Mar 2022, 14:18

Ici au Quebec avec les -20 sur plusieur mois ,plateau grillager tout l hiver ...

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10089
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis qu'est-ce qu'il se passe ?  Empty Re: A votre avis qu'est-ce qu'il se passe ?

Message par Bee-Rando 38 Mer 30 Mar 2022, 18:55

sauvapic a écrit:Ici au Quebec avec les -20 sur plusieur mois ,plateau grillager tout l hiver ...

Bonsoir Sauvapic,

J'ai l'impression qu'il y a contradiction dans ta phrase.

Plateau grillagée, tu veux dire qu'en hiver avec les -20°C vous fermez le fond grillagé de ruche avec un plateau ou vous laissez le fond de ruche grillagé ouvert ?
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3048
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis qu'est-ce qu'il se passe ?  Empty Re: A votre avis qu'est-ce qu'il se passe ?

Message par sauvapic Mer 30 Mar 2022, 21:21

Bee-Rando 38 a écrit:
sauvapic a écrit:Ici au Quebec avec les -20 sur plusieur mois ,plateau grillager tout l hiver ...

Bonsoir Sauvapic,

J'ai l'impression qu'il y a contradiction dans ta phrase.

Plateau grillagée, tu veux dire qu'en hiver avec les -20°C vous fermez le fond grillagé de ruche avec un plateau ou vous laissez le fond de ruche grillagé ouvert ?
Npn on ferme pas le fond il reste ouvert toute l année sauf quand on fait le comptage ou si je fait un traitement a l acide formique que je fais par le bas!

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10089
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis qu'est-ce qu'il se passe ?  Empty Re: A votre avis qu'est-ce qu'il se passe ?

Message par Bee-Rando 38 Mer 30 Mar 2022, 21:39

Ok Sauvapic, merci pour ta présision, ton témoignage démontre que les abeilles craignent moins le froid que l'humidité.

C'est ce que nous avait annoncé notre formateur de Syndicat qui est Président du GDSA et qu'il est préférable de laisser ouvert que de fermer qui risque d'apporter de l'humidité et des maladies.

Avec ton témoignage surtout avec vos hivers à -20°C qui sont plus rudes sur de plus longues durées que chez nous, çà confirme bien ce que l'on nous apprend en formations apicoles.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3048
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis qu'est-ce qu'il se passe ?  Empty Re: A votre avis qu'est-ce qu'il se passe ?

Message par sauvapic Mer 30 Mar 2022, 22:11

Bee-Rando 38 a écrit:Ok Sauvapic, merci pour ta présision, ton témoignage démontre que les abeilles craignent moins le froid que l'humidité.

C'est ce que nous avait annoncé notre formateur de Syndicat qui est Président du GDSA et qu'il est préférable de laisser ouvert que de fermer qui risque d'apporter de l'humidité et des maladies.

Avec ton témoignage surtout avec vos hivers à -20°C qui sont plus rudes sur de plus longues durées que chez nous, çà confirme bien ce que l'on nous apprend en formations apicoles.
Ouii j ai une ouverture haute sur le devant du couvre cadre de environ7mm sur 4/5 cmde long et le fond de ruche grillagé
l humidité c est la mort des abeille le non si les provison sont suffisante 
je met un candi posé sur les cadres au moment ou je les emballe 
voila une video de mes abeilles a la sorti de l hiver2021 elle sorte par l ouverture haute

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10089
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis qu'est-ce qu'il se passe ?  Empty Re: A votre avis qu'est-ce qu'il se passe ?

Message par sauvapic Mer 30 Mar 2022, 22:18

Mes mini+je leur ai fais une petite rehausse avec une ventillation haute  mais grillagé elles ne peuvent pas sortir par le haut...
je pose un candi en debut d hiver et j en remet un autre courant fevrier ca fait economiser le miel et ils passent l hiver sans probleme!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10089
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis qu'est-ce qu'il se passe ?  Empty Re: A votre avis qu'est-ce qu'il se passe ?

Message par Bee-Rando 38 Mer 30 Mar 2022, 22:42

Très intérressant votre pratique au Québec, j'avais déjà vu une fois que vous emmaillotez  les ruches pour l'hivernage mais je ne savais pas pour la sortie en haut.

Pour les Miniplus, effectivement j'ai mon collègue qui m'avait conseillé de mettre un double-corps lors de la préparation en hivernage sur l'une des 5 Miniplus pour me rendre compte du résultat final.

Le constat a été flagrant, parmis les 4 autres la colonie est devenue très forte, du coup je vais adopter cette manière de faire, pour le trou d'aération grillagé au-dessus, je ne savais pas non plus

Je pense que c'est pour favoriser l'aération interne permettant de limiter la création d'humidité, c'est çà ?
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3048
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis qu'est-ce qu'il se passe ?  Empty Re: A votre avis qu'est-ce qu'il se passe ?

Message par sauvapic Mer 30 Mar 2022, 22:55

Bee-Rando 38 a écrit:Très intérressant votre pratique au Québec, j'avais déjà vu une fois que vous emmaillotez  les ruches pour l'hivernage mais je ne savais pas pour la sortie en haut.

Pour les Miniplus, effectivement j'ai mon collègue qui m'avait conseillé de mettre un double-corps lors de la préparation en hivernage sur l'une des 5 Miniplus pour me rendre compte du résultat final.

Le constat a été flagrant, parmis les 4 autres la colonie est devenue très forte, du coup je vais adopter cette manière de faire, pour le trou d'aération grillagé au-dessus, je ne savais pas non plus

Je pense que c'est pour favoriser l'aération interne permettant de limiter la création d'humidité, c'est çà ?
Oui ca permet une aeration haute car le fond de ruche est remplie d abeilles morte au cours de l hiver ,d ailleurs je change les fond aux alentours du 15/20mars  et si la boite su bas est vide les abeilles se tiennent sur le haut et j enleve la boite vide du bas ...

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10089
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis qu'est-ce qu'il se passe ?  Empty Re: A votre avis qu'est-ce qu'il se passe ?

Message par Bee-Rando 38 Mer 30 Mar 2022, 23:39

Eh oui, c'est logique, le froid chez vous dure plus longtemps que chez nous donc le fond reçoit les abeilles d'hiver mortes naturellement en attendant que vous ayez la possibilité d'ouvrir.

Merci pour tes informations intéressantes
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3048
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum