forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Votre avis. Que se passe t'il dans ma ruche ?

+3
jyvaut58
ThomasC
Chargathe
7 participants

Aller en bas

Votre avis. Que se passe t'il dans ma ruche ? Empty Votre avis. Que se passe t'il dans ma ruche ?

Message par Chargathe Mer 22 Aoû 2018, 20:47

Bonjour.

Voici ma petite aventure apicultrice.

Nous avons un grand et beau jardin. Un jour, je me dis: "Ça serait sympa d'avoir une ruche". Ni une ni deux, j'achète une Dadant sur le Coin-coin, et, dans la foulée, je m'inscris sur ce sympathique forum.
Premier enseignement: ne pas avoir qu'une ruche. Si on la perd, on perd 100 % du travail. Je cours donc acheter deux autres ruches. Ce sont de vieilles ruches, colorées et qui sentent bon le miel !
Puis, au retour du WE de l'ascension, divine surprise: un essaim a élu domicile dans une des ruches. Je suis tellement ignorant des  choses touchants à l'apiculture que je les ai laissé vivre leur vie.
En les observant, je constate qu'elles rentrent pas mal de pollen. De temps en temps, j'ouvre la ruche, comme ça, pour voir, mais je pense qu'elle ne sont pas des acharnées du travail. Elles n'ont pas rempli tous les cadres.

J'aurai donc besoin de votre avis, sur l'état de la ruche et de l'essaim, et quoi faire pour leur permettre de passer l'hiver dans de bonnes conditions. D'ailleurs, quelle est la race de ces abeilles ?

Voici le petit film que j'ai fait, hier, le 21 août.



Ps: Les 3 premiers cadres, je les ai enlevés. Elles n'avaient rien fait dessus.
Chargathe
Chargathe
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 354
Age : 62
ville et région : Pays de Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis. Que se passe t'il dans ma ruche ? Empty Re: Votre avis. Que se passe t'il dans ma ruche ?

Message par ThomasC Mer 22 Aoû 2018, 21:06

Tu as un petit essaim, il y a quelques cadres de couvain, c'est bien de les resserrer avec une partition et de ne pas leur laissé des cadres vides qui ne servent à rien.

Il faudrait traiter contre le varroa, et selon le poids, les nourrir avant l'hiver, et quand le froid viendra, ne plus les déranger. Pendant ce temps là, lire quelques bouquins sur l'apiculture ou aller à la rencontre de quelques apiculteurs, et quand le printemps recommencera, tu pourras faire ta première vraie saison. Wink

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5216
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis. Que se passe t'il dans ma ruche ? Empty Re: Votre avis. Que se passe t'il dans ma ruche ?

Message par jyvaut58 Mer 22 Aoû 2018, 21:12

C'est bien, il y a du monde. Mais les images sont trop petites pour voir ce qu'il y a sur les cadres, encore que, vu le nombre, je peux supposer que ce soit du couvain sur au moins un cadre.

Avis perso, retirer deux cadres vides et mettre des partitions pour réduire le volume.

N'ouvrir et examiner en détail les cadres de ruches que lorsqu'il fait bien chaud (de mémoire, ce doit être >=25°C) pour ne pas tuer le couvain. Les "bébés" d'abeilles sont comme ceux des humains, ils ont besoin de chaleur.

Si d'autres ne peuvent pas faire (ou connaissent des liens), je peux t'envoyer en privé des photos des différentes cellules. Ce sera un premier pas.

Trouver de la doc.

Avis perso, car cela a été ma démarche et jusqu'à présent je ne m'en plains pas, passer par un syndicat d'apiculteurs: formation, conseils, etc...

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 66
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis. Que se passe t'il dans ma ruche ? Empty Re: Votre avis. Que se passe t'il dans ma ruche ?

Message par Neolitik29 Mer 22 Aoû 2018, 21:26

Essaim de mai vache a lait ! C'est mon voisin l'ancien qui m'as dis ça !! mais je crois qu'il avait pas compris que les essaims arrivai sur 5 cadres et en boite de nos jour !!! fini les ruches en paille !
Je suis un débutant , mais ça me semble pas très populeux tous ça.
Documente-toi sur le VARROA DESTRUCTOR et l HIVERNAGE !!
Bonne suite a toi !
Neolitik29
Neolitik29
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 131
Age : 45
ville et région : Brest , Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis. Que se passe t'il dans ma ruche ? Empty Re: Votre avis. Que se passe t'il dans ma ruche ?

Message par David R Mer 22 Aoû 2018, 21:36

Un conseil : si ce n'est pas déjà fait. Il faut s'inscrire à un rucher école.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis. Que se passe t'il dans ma ruche ? Empty Re: Votre avis. Que se passe t'il dans ma ruche ?

Message par JFK Mer 22 Aoû 2018, 21:49

Essaim faible,resserer sur 5 ou 6 cadres et mettre une partition.
au printemps ajouter les cadres un apres l'autre suivant construction.
JFK
JFK
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 79
Age : 68
ville et région : Finistere

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis. Que se passe t'il dans ma ruche ? Empty Re: Votre avis. Que se passe t'il dans ma ruche ?

Message par fifiniak46 Mer 22 Aoû 2018, 21:58

salut Chargathe
on ne voit pas très bien sur la vidéo mais le couvain me semble très malade (très en mosaïque et les opercules sombre ) ça peux venir d'une vielle reine en fin de course ou d'une sur-infestation de varroa ...dans tous les cas il faudrait sûrement changer la reine avant l'hiver .
Pour évaluer l'infestation varroa tu peux faire le test au sucre glace
(il faut aussi commencer à lui constituer des réserves pour l'hiver )


fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum