forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nuclei dans la hausse

+13
robert51
givetp
JC26
Boutche
madeg
noir
DaniHo
Krotal
CHRISWOOD
Bee-Rando 38
lepecheurdubordeloire
ptetbenquoui
REM54
17 participants

Aller en bas

Nuclei dans la hausse Empty Nuclei dans la hausse

Message par REM54 Mer 30 Mar 2022, 22:34

Bonjour à tous

Cette année, je vais faire des nucleis, ils sont neuf et les cadres ne sont pas construits.

Afin de les construire et de les peupler, je me suis dit que je pourrai directement mettre le nuclei sur une hausse adapté.

Voici une photo du système.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
REM54
REM54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 488
Age : 42
ville et région : Pagny sur Moselle, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Nuclei dans la hausse Empty Re: Nuclei dans la hausse

Message par REM54 Mer 30 Mar 2022, 22:35

Je met la hausse sur une ruche comme cela :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
REM54
REM54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 488
Age : 42
ville et région : Pagny sur Moselle, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Nuclei dans la hausse Empty Re: Nuclei dans la hausse

Message par REM54 Mer 30 Mar 2022, 22:37

et le nuclei, le couvre cadres et l'isolant !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
REM54
REM54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 488
Age : 42
ville et région : Pagny sur Moselle, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Nuclei dans la hausse Empty Re: Nuclei dans la hausse

Message par REM54 Mer 30 Mar 2022, 22:38

Si quelqu'un a déjà essayé , serai pas mal de faire un retour.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
REM54
REM54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 488
Age : 42
ville et région : Pagny sur Moselle, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Nuclei dans la hausse Empty Re: Nuclei dans la hausse

Message par ptetbenquoui Mer 30 Mar 2022, 22:50

Pas de raison que cela ne marche pas (à part la prise au vent).
Mais au rythme où ça construit dans un nuclei, je n'en vois pas l'intérêt.

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Nuclei dans la hausse Empty Re: Nuclei dans la hausse

Message par lepecheurdubordeloire Mer 30 Mar 2022, 22:50

tu n'as pas de cadres emboitable , c'est le probleme , ça t'oblige a faire une modif et des manips, et pas sur que les filles montent , avec des cadres emboitable, c'est plus simple tu met ta hausse avec les cadres batis tirés , et tu intercale tes cadres emboitable , 1sur2 ou 1sur3, mais si ça marche tant mieux

_________________
si mes abeilles avaient la taille de mon poisson fétiche !!! mes ruches auraient la taille du World Trade Center???????
lepecheurdubordeloire
lepecheurdubordeloire
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 667
Age : 67
ville et région : en TOURAINE proche de tours

http://lerucherdesterreschaudes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nuclei dans la hausse Empty Re: Nuclei dans la hausse

Message par ptetbenquoui Mer 30 Mar 2022, 22:51

Ah ben idem je vois pas l'intérêt des cadres emboîtables : plus chers et tu perds de ma surface utile Wink

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Nuclei dans la hausse Empty Re: Nuclei dans la hausse

Message par REM54 Mer 30 Mar 2022, 23:05

En fait j'ai les deux, cadres emboitables et cadre simple.

Je voulais surtout peupler les nucleis très simplement !
REM54
REM54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 488
Age : 42
ville et région : Pagny sur Moselle, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Nuclei dans la hausse Empty Re: Nuclei dans la hausse

Message par lepecheurdubordeloire Mer 30 Mar 2022, 23:07

ptetbenquoui a écrit:Ah ben idem je vois pas l'intérêt des cadres emboîtables : plus chers et tu perds de ma surface utile   Wink
l'un comme l'autre sont au même prix chez KOKO , et pour ce qui est de la surface utile , ils ont la même surface interne, la c'est des fausses  excuses , mais si il y as des emboitables doit bien y avoir une raison , non??? sinon on nous proposerait que des cadres simple

_________________
si mes abeilles avaient la taille de mon poisson fétiche !!! mes ruches auraient la taille du World Trade Center???????
lepecheurdubordeloire
lepecheurdubordeloire
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 667
Age : 67
ville et région : en TOURAINE proche de tours

http://lerucherdesterreschaudes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nuclei dans la hausse Empty Re: Nuclei dans la hausse

Message par ptetbenquoui Mer 30 Mar 2022, 23:10

OK il y a deux ans les prix étaient différents et l'épaisseur de la traverse haute était plus importante sur les emboîtables que sur les classiques.

Si les 2 existent, c'est que les deux se vendent. La preuve encore avec cette discussion Wink tous les goûts sont dans la nature Wink

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Nuclei dans la hausse Empty Re: Nuclei dans la hausse

Message par Bee-Rando 38 Mer 30 Mar 2022, 23:15

Bonsoir, 

Je pratique cette méthode de mise de Minuplus sans fond dans une hausse sur ruche dadant populeuse sur un couvre-cadre troué  pour leurs faire créer rapidement des cadrons en cire étirée sans rique de construction anarchique en-dessus.

Egalement pour certains élevages de Reines en Miniplus quand j'ai besoin de d'élevage de Reines plus important.

Je ne calle pas la Miniplus avec de la mousse mais sur le plateau couvre-cadre j'ai fait un entourage carré avec 4 Liteaux aux dimensions extérieures de la Miniplus, la Miniplus calée dans la Hausse est protégée contre d'éventuelles raffales de vent qui sinon pourrait la déplacer.

Actuellement, je suis en train de me construire 5 adaptateurs "MiniPlus vers Ruchettes 6C" pour libérer les cadrons MiniPlus des couvains et qu'ils soient rempli de nourriture, je m'inspire de la méthode Virdis, 1er essais quand la météo sera revenue au beau fixe pour libérer les colonies des MiniPlus vers la Ruchette.

On peut également le faire avec des ruches Dadant 10 C ou plus avec la méthode de la hausse associée à un couvre-cadre troué muni d'une grille à Reine.

Par cette méthode, je gère des Miniplus comme des hausses à miel classique et çà m'en fait avec des cadres chargés de nourriture autre que de mettre du sirop pour démarrer de nouvelle micro-colonies en miniPlus.

Si, je complète c'est très pratique et fonctionnel.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Nuclei dans la hausse Empty Re: Nuclei dans la hausse

Message par REM54 Mer 30 Mar 2022, 23:25

Merci pour votre retour Bee-Rando 38  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
REM54
REM54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 488
Age : 42
ville et région : Pagny sur Moselle, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Nuclei dans la hausse Empty Re: Nuclei dans la hausse

Message par lepecheurdubordeloire Mer 30 Mar 2022, 23:27

actuellement mes cadrons emboitable , sont en hausse pour construction , et si certains vont êtres remplis, je fait coup double ,

_________________
si mes abeilles avaient la taille de mon poisson fétiche !!! mes ruches auraient la taille du World Trade Center???????
lepecheurdubordeloire
lepecheurdubordeloire
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 667
Age : 67
ville et région : en TOURAINE proche de tours

http://lerucherdesterreschaudes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nuclei dans la hausse Empty Re: Nuclei dans la hausse

Message par Bee-Rando 38 Mer 30 Mar 2022, 23:53

lepecheurdubordeloire a écrit:actuellement mes cadrons emboitable , sont en hausse pour construction , et si certains vont êtres remplis, je fait coup double ,

Oui, c'est bien pour faire construire des cadrons rapidement et les faire remplir de miel par une autre méthode directement dans une hausse en les emboitant mais çà ne fonctionne que dans un seul sens.

Tandis qu'avec le système de Miniplus  peuplé ou non d'abeilles sans Reine avec des cadres de couvain le tout dans la Hausse avec une grille à Reine et dès naissance complète de la changer par un chasse-abeilles à clapet permettra comme je l'espère sous peu de libérer les cadrons, de les faire nettoyer et de les remplir de miel.

Cà me fera 3 coups sans risque de propoliser à la jonction des cadrons Wink
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Nuclei dans la hausse Empty Re: Nuclei dans la hausse

Message par Bee-Rando 38 Jeu 31 Mar 2022, 00:06

Bien sûr je complète l'information, la mise en place du chasse abeilles à clapet c'est comme avec les hausses, une fois que les cadrons sont remplis de miel.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Nuclei dans la hausse Empty Re: Nuclei dans la hausse

Message par Bee-Rando 38 Jeu 31 Mar 2022, 00:13

Pour les chasses abeilles:

Chasse abeilles porter:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Chasse-abeilles à clapet:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Nuclei dans la hausse Empty Re: Nuclei dans la hausse

Message par Bee-Rando 38 Jeu 31 Mar 2022, 00:18

REM54 a écrit:Merci pour votre retour Bee-Rando 38  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pas de quoi REM54, avec plaisir de partager, çà permet de se rendre compte que chacun fait à sa manière et que les méthodes diffèrentes des unes des autres en étant aussi efficaces sont valables.

Bonne nuit à tous
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Nuclei dans la hausse Empty Re: Nuclei dans la hausse

Message par CHRISWOOD Jeu 31 Mar 2022, 04:51

Perso j'ai réglé se problème en me faisant des nucléis de format hausses dadant sur 5 cadres, ca reste standards et me permet d'échanger des cadres (1/2 cadres en fait) avec le reste des ruches (divisble ou pas d'ailleurs) Par contre il faut plus d'abeilles par nucléis par rapport a ton modèle, mais comme je suis amateur ca ne me dérange pas, je préfère ca et la facilité des achats, du stockage et d'utilisation d'un matériel standard. Et comme j'ai des ruchettes 5 cadres, quand j'en ai une qui pourrait faire un peu de miel je peu utiliser les mêmes hausses. je les hivernes sur deux éléments, avec un cadre entier au milieu, quand j'aurai redistribué les reines, au moment des divisions je ferais des ruchettes avec ces cadres entier et repartirais pour une saison sur un élément. ca fonctionnent bien.
CHRISWOOD
CHRISWOOD
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 369
Age : 51
ville et région : Bernay/ Broglie, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Nuclei dans la hausse Empty Re: Nuclei dans la hausse

Message par Krotal Jeu 31 Mar 2022, 07:29

Pour faire une colonie sans me prendre la tête je fais un peu comme ça. 
Un miniplus posé sur un plastique évidé au milieu avec une grille à reine et la reine au dessus. La hausse est posé autour du miniplus pour le protéger. 
Ça fonctionne impeccable. 
Il est vrai que directement en miniplus avec des abeilles et une reine ça construit très vite

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Nuclei dans la hausse Empty Re: Nuclei dans la hausse

Message par DaniHo Jeu 31 Mar 2022, 11:12

Super idée, bravo !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

DaniHo
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 14
Age : 59
ville et région : Solliès-Pont - Var

Revenir en haut Aller en bas

Nuclei dans la hausse Empty Re: Nuclei dans la hausse

Message par noir Jeu 31 Mar 2022, 12:35

Pareil que chriswood, j'ai tout simplifié en utilisant des Dadant, des Dadant divisibles et des nucléi en haussette 6c.deux nucléi dans une haussette.
ça me permet de vraiment être compatible sur tous mes éléments et de ranger tout facilement sans avoir différentes dimensions.
Seul inconvénient, le nombre d'abeilles plus important mais elles retournent ensuite pourvoir les colonies.

noir
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 124
Age : 47
ville et région : sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Nuclei dans la hausse Empty Re: Nuclei dans la hausse

Message par Bee-Rando 38 Jeu 31 Mar 2022, 13:08

Sincèrement, je ne vois pas ce que vous entendez par vos modifications compatibles vu que les MiniPlus 6C que nous utilisons sont du standard vendues dans le commerce et dont les 6 cadrons sont des moitiés de cadres de hausse que l'on peut insérer dans un corps de ruche Dadant ou une hausse ?

Pour ma part, je discute plus sur l'aspect de remplir et vider/nettoyer les cadrons de MiniPlus en couvain pour soit démarrer des colonies ou faire de l'élevage de Reines pour petites structures de rucher ayant besoin de quelques Reines d'avance pour les éventuelles pertes annuelles sans assembler les cadrons pour les mettres dans des Corps Dadant qui posent quelquefois des problèmes de non libération de la colonie qui reste sur les cadrons sans aller contruire les cadres de corps cirés et dont ces mêmes cadrons peuvent subir dans des Corps de Ruchette ou de ruche des constructions anachiques voir complètement propolisés.

Le système que nous employons MiniPlus sans fond posé sur un couvre-cadre troué avec grille à Reine ou chasse-abeille sur Ruche avec une hausse et le toit répond en toute simplicité à cette problèmatique.

Je ne vois rien de compliqué de trouer un couvre-cadre et de le poser avec une hausse et une grille à Reine en s'inspirant de la méthode Virdis pour transférer entièrement une colonie développée dans un miniPlus vers une ruche en vidant les abeilles et la Reine en bas dans le Corps et en laissant les cadrons de Couvain et nourriture dans la MiniPlus vide de colonie.

Les nourricières vont remonter dans la Miniplus et vont s'occuper du couvain laissé dans la MiniPlus jusqu'à naissance complète qui apportera un renfort suplémentaire par rapport aux pontes de la Reine bloquée dans le Corps de Ruche par la grille à Reine concepte inspiré de la méthode virdis pour nettoyage de cadres).

D'autant plus qu'une fois tout le couvain né, il y aura nettoyage et remplissage de miel dans les Cadrons et la Miniplus pourra être extraite avec un chasse abeilles comme si c'était une hausse, les cadrons miellés pourront servir à démarrer une aure colonie en MiniPlus.

Vraiment, je ne vois en rien de compliqué de juste percer un trou circulaire avec une scie-cloche sur un couvre-cadre (on le fait bien pour fabriquer nos chasses-abeilles losanges pour ruche) et de poser une hausse et grille à reine voir ensuite poser un chasse abeille en final pour transférer une colonie qui nettoiera les cadrons de la MiniPlus et devrait la remplir de miel.

Et tout çà en laissant en place les cadrons dans la Miniplus qui évitera les incommodités citées plus haut.


Dernière édition par Bee-Rando 38 le Jeu 31 Mar 2022, 13:53, édité 4 fois
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Nuclei dans la hausse Empty Re: Nuclei dans la hausse

Message par Bee-Rando 38 Jeu 31 Mar 2022, 13:30

Je complète l'information qu'il est possible de faire de l'élevage de reine en MiniPlus sans fond avec grille à Reine en mode éleveuse après la phase Starter en MiniPlus.

Ceci sans affaiblir une colonie entière d'une ruche de production puisqu'elle est posée dessus sans avoir à vider de la ruche des abeilles.

Je pense qu'en petite stucture individuelle pour ses propres besoins de Reines on a tout à y gagner en toute simplicité et en laissant l'avantage de production de miel de la ruche.

Je précise qu'une hausse standard Dadant est moins haute qu'un Miniplus avec son toit et sans son nourrisseur et sans son fond.

Il faudra bien caler le toit de ruche dessus voir le sangler pour assurer le maintient ou autrement rajouter un réhausseur ou une 2ème hausse d'autant plus si on veut laisser en place le nourrisseur du MiniPlus.

L'ajout de 1 ou 2 hausses avec toit de ruche n'ont d'utilité que de protéger ce qu'il y a en dessous de la pluie surtout la ruche et le bas du miniPlus et sanglé pour prévenir de tout risques liés à des rafales de vent.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Nuclei dans la hausse Empty Re: Nuclei dans la hausse

Message par madeg Jeu 31 Mar 2022, 18:04

Je suis aussi embêté quand je veux passer une colonie de miniplus en ruchette. J'ai utilisé des planches avec un large trou pour adapter l'un à l'autre. Sauf qu'elles ne supportent pas de devoir descendre pour sortir et elles préfèrent percer le polystyrène... Je n'ai toujours pas vraiment de solution. Peut-être vais-je essayer celle de Rem54?
madeg
madeg
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 44
ville et région : Ossé - 35

Revenir en haut Aller en bas

Nuclei dans la hausse Empty Re: Nuclei dans la hausse

Message par Boutche Jeu 31 Mar 2022, 18:46

REM54 a écrit:Si quelqu'un a déjà essayé , serai pas mal de faire un retour.
Hello,
Je pratique, meme principe, mini plus dans une hausse, fond découpé, couvercle de hausse.
  • Pour faire pondre des cadrons d'une souche qui m'intéresse,
  • Pour faire élever des reines sur une colonie forte,
  • Pour transférer un mini plus vers un corp quand je n'ai pas le temps de gérer,
  • Pour insérer une reine vers une orpheline aune je n'ai pas le temps de gérer,
  • Et en effet au début pour faire construire mon stock de cadrons


Bref, pas mal d'usages Wink
En règle générales elles montent bien. Il y a toujours des exceptions..
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 478
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Nuclei dans la hausse Empty Re: Nuclei dans la hausse

Message par Krotal Jeu 31 Mar 2022, 19:53

madeg a écrit:Je suis aussi embêté quand je veux passer une colonie de miniplus en ruchette. J'ai utilisé des planches avec un large trou pour adapter l'un à l'autre. Sauf qu'elles ne supportent pas de devoir descendre pour sortir et elles préfèrent percer le polystyrène... Je n'ai toujours pas vraiment de solution. Peut-être vais-je essayer celle de Rem54?
Effectivement elles préfèrent toujours monter... 
Ce que je ferais c'est d'assembler les cadrons, les mettre en haussette avec la ruchette dessus en partitionnant  Wink

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Nuclei dans la hausse Empty Re: Nuclei dans la hausse

Message par JC26 Jeu 31 Mar 2022, 20:24

En ce moment, je n'ai pas le temps mais j'essaierais de vous montrer ma méthode.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Nuclei dans la hausse Empty Re: Nuclei dans la hausse

Message par REM54 Jeu 31 Mar 2022, 21:18

Boutche a écrit:
REM54 a écrit:Si quelqu'un a déjà essayé , serai pas mal de faire un retour.
Hello,
Je pratique, meme principe, mini plus dans une hausse, fond découpé, couvercle de hausse.
  • Pour faire pondre des cadrons d'une souche qui m'intéresse,
  • Pour faire élever des reines sur une colonie forte,
  • Pour transférer un mini plus vers un corp quand je n'ai pas le temps de gérer,
  • Pour insérer une reine vers une orpheline aune je n'ai pas le temps de gérer,
  • Et en effet au début pour faire construire mon stock de cadrons


Bref, pas mal d'usages Wink
En règle générales elles montent bien. Il y a toujours des exceptions..
Super, merci pour votre retour Boutche. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


Si je résume :


Nuclei dans la hausse direct pour :


  • Pour faire construire un stock de cadrons (Amorce de cires )

  • Pour faire pondre des cadrons d'une souche qui m'intéresse ( la reine va monter pondre sur des cadres de cires bien frais )
  • Pour insérer une reine vers une orpheline ( avec une feuille de journal )


Nuclei dans la hausse avec grille à reine pour :

  • Pour transférer un mini plus vers un corps avec cadres de cires déjà construits (dépôt de la reine en dessous)

  • Pour faire élever des reines sur une colonie forte (avec picking, technique élevage de reine dans la hausse sans orphelinage et sans finisseur voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )
REM54
REM54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 488
Age : 42
ville et région : Pagny sur Moselle, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Nuclei dans la hausse Empty Re: Nuclei dans la hausse

Message par Krotal Ven 01 Avr 2022, 07:45

A mon avis pour qu'elle ponde en haut il vaut mieux l'enfermer sinon ça peut être long.
Pour l'élevage sans orpheliner j'ai vraiment un gros doute.

J'ai fait un élevage dans nuclei en enfermant la reine avec grille (un peu l'inverse de ton doc) et dans le bas il n'y a pas eu de cellules royales.
Si pas d'orphelinage, pas d'élevage je pense

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Nuclei dans la hausse Empty Re: Nuclei dans la hausse

Message par Bee-Rando 38 Ven 01 Avr 2022, 08:45

Bonjour,

J'ai été moi-même très étonné de cette manière de faire pratiquant l'élevage de reine avec orphelinage sur 12 à 24H.

Le sujet a déjà été discuté le 24/07/2017 sur ce Forum suite à un Post de Bucky85.

Si les acteurs qui ont participés à cette discussion ont un retour sérieux d'expérience d'élevage de Reines sans orpheliner, çà serait bien de partager vos résultats de mise en pratique ici voir à la suite de la discussion de 2017 dont je vous mets le lien ci-dessous.

Merci.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Nuclei dans la hausse Empty Re: Nuclei dans la hausse

Message par Krotal Ven 01 Avr 2022, 08:47

À la limite en intercalant 1 ou 2 hausses ça pourrait le faire peut-être Rolling Eyes

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Nuclei dans la hausse Empty Re: Nuclei dans la hausse

Message par Bee-Rando 38 Ven 01 Avr 2022, 08:57

Je m'interroge et très intérressé de connaitre les conditions réelles pour obtenir de bons résultats avec cette manière de faire.

Il faut prendre le temps de lire la doc ainsi que les commentaires déjà fournis et à venir.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Nuclei dans la hausse Empty Re: Nuclei dans la hausse

Message par Boutche Ven 01 Avr 2022, 13:23

Krotal a écrit:A mon avis pour qu'elle ponde en haut il vaut mieux l'enfermer sinon ça peut être long.

Pour l'élevage sans orpheliner j'ai vraiment un gros doute.

J'ai fait un élevage dans nuclei en enfermant la reine avec grille (un peu l'inverse de ton doc) et dans le bas il n'y a pas eu de cellules royales.
Si pas d'orphelinage, pas d'élevage je pense

Dépend de pas mal de paramètres en effet, type de reine, espace, dynamique de la bête etc..cela peut mettre du temps a pondre. Si ça ne pond pas rapidement ou que le temps presse j'assemble le cadron et le passe contre le nid de couvain comme les autres Wink

Pour faire élever je passe avant par un starter, en général un nucléi orpheliné pour l'occasion.24h.
Il me démarre des cellules,
Je sélectionne, 
Je pose sur la ruche forte pour l'élevage avec une grille,
Je prélève le nuclei avec tout le petit monde a bord avant éclosion,
Le passe en cave 2-3 jours pour la naissance,
Le pose dans le rucher avec sa vierge,
Le couvain fermé éclos dans la foulée,
Pas de desertion a ce jour.
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 478
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Nuclei dans la hausse Empty Re: Nuclei dans la hausse

Message par Bee-Rando 38 Ven 01 Avr 2022, 14:15

Krotal a écrit:A mon avis pour qu'elle ponde en haut il vaut mieux l'enfermer sinon ça peut être long.
Pour l'élevage sans orpheliner j'ai vraiment un gros doute.

J'ai fait un élevage dans nuclei en enfermant la reine avec grille (un peu l'inverse de ton doc) et dans le bas il n'y a pas eu de cellules royales.
Si pas d'orphelinage, pas d'élevage je pense

Pour la ponte effectivement il est préférable de cloisonner la Reine source avec un cadron alvéolé pendant 24H puis la libérer en laissant la cage et le cadron de ponte 2 à 2,5 jours complets suplémentaires dans le couvain sans Reine enfermée dedans.

En lecture du document est mentionné que c'est à faire lors de bonne miéllée et de mettre le cadre de Picking dans la première hausse en contact avec la grille à Reine et le Corps en le positionnant juste au-dessus du couvain.

Bucky85 l'auteur du post d'information en 2017 annonce le Mer 24 Mai 2017, 17:01 qu'il a testé la méthode et obtenu un résultat de 5/7 et que c'était la première fois qu'il en faisait.

Je trouve que çà demande a être expérimenté un peu plus pour se rendre compte du résultat.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Nuclei dans la hausse Empty Re: Nuclei dans la hausse

Message par givetp Ven 01 Avr 2022, 17:09

Bonjour,
Sans vouloir interagir dans les idées de bricolage pour faire étirer/pondre dans des nuclei "neufs", je voudrais partager la méthode que je donne souvent à notre rucher école, considérant que faire construire à l'avance présente plus d'inconvénients que d'avantages (l'un étant que si vous êtes dans une miellée un peu forte, vous vous retrouvez rapidement avec tous vos cadres remplis de nectar..)

Voici la méthode de démarrage que je pratique (sur des mini-plus, mais on peut adapter à d'autres formats):
- prélever dans un toit des abeilles sur des cadres de couvain ouvert de plusieurs ruches, en laissant s'envoler les abeilles les plus agées.
- mettre dans chaque mini-plus 2 cadrons gaufrés + 1 nourrisseur-cadre garni de candi + 1 à 2 cm de sirop par dessus.
- ajouter environ 2 pots de 500g de miel d'abeilles (mélangées entre les ruches), fermer les mini-plus et mettre au frais et à l'obscurité pendant 3 jours. Les abeilles vont construire les cadrons et développer un esprit de colonie.
- Après 3 jours, déposer les mini-plus dans le rucher de fécondation et ouvrir les portes.

Personnellement, j'ajoute avec les 2 "pots" d'abeilles ma reine vierge ayant émergé dans ma couveuse. Elle passe inaperçue et se fera féconder quelques jours après l'ouverture des portes.
givetp
givetp
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 323
Age : 58
ville et région : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Nuclei dans la hausse Empty Re: Nuclei dans la hausse

Message par givetp Ven 01 Avr 2022, 22:20

robert51 a écrit:La cellule élimine l'éventuelle problème de la gestion (en terme de temps) de la reine vierge.

Excellente suggestion, surtout quand on ne maitrise pas encore ces opérations.

Le seul inconvénient pour moi serait de ne pas pouvoir marquer la reine vierge et donc de n'avoir pas l'assurance de la lignée de la reine fécondée. Il est peu fréquent qu'une reine "se trompe de ruche" en rentrant de son vol de fécondation, mais le marquage m'a permis de constater que cela n'était pas si exceptionnel.
givetp
givetp
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 323
Age : 58
ville et région : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Nuclei dans la hausse Empty Re: Nuclei dans la hausse

Message par vainvain Sam 02 Avr 2022, 07:44

Un peu hors sujet, mais l'année dernière, j'ai j'avais une ruche sans reine et un miniplus avec une reine, j'ai voulu testé la réunion d'un miniplus et d'une ruche.
J'ai réalisé à peu prêt le même système que REM54.
Une ruche, papier journal posé dessus, et ensuite le miniplus avec le "système" pour bien centrer le miniplus avec la reine.

Ca à bien fonctionné, la reine à été acceptée par la ruche, j'ai ensuite retiré le miniplus.
C'était un test sans vouloir rechercher la reine dans le miniplis.
vainvain
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1420
Age : 52
ville et région : nord 70 Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Nuclei dans la hausse Empty Re: Nuclei dans la hausse

Message par REM54 Sam 02 Avr 2022, 09:45

merci, vos retours sont très instructifs !
REM54
REM54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 488
Age : 42
ville et région : Pagny sur Moselle, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Nuclei dans la hausse Empty Re: Nuclei dans la hausse

Message par Bee-Rando 38 Sam 02 Avr 2022, 11:26

Egalement, merci, je constate que quelques un se sont penchés sur une méthode d'association de Miniplus avec ruche ou ruchette et ont obtenus de bons résultats et permettant en plus d'autres méthodes d'élevages de Reines ou créations d'essaim autres que celle de la méthode classique avec prélèvement et mise en orphelinage.

REM54 si tu tentes un élevage de Reines avec la méthode simplifiée que tu nous a communiquée de Jacques KEMP en faisant référence à Gilles FERT sans orphelinage et sans finisseur, je suis preneur.

Je testerai également de mon côté en fin de ce mois-ci car çà a attisé ma curiosité et ma motivation pour évaluer l'efficacité ou non de ce qu'il a rédigé dans son document PDF.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Nuclei dans la hausse Empty Re: Nuclei dans la hausse

Message par REM54 Dim 03 Avr 2022, 23:02

Bee-Rando 38 a écrit:REM54 si tu tentes un élevage de Reines avec la méthode simplifiée que tu nous a communiquée de Jacques KEMP en faisant référence à Gilles FERT sans orphelinage et sans finisseur, je suis preneur.

Je testerai également de mon côté en fin de ce mois-ci car çà a attisé ma curiosité et ma motivation pour évaluer l'efficacité ou non de ce qu'il a rédigé dans son document PDF.
Pas de problème Bee-Rando 38, je vous ferai un retour le plus détaillé possible.
REM54
REM54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 488
Age : 42
ville et région : Pagny sur Moselle, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Nuclei dans la hausse Empty Re: Nuclei dans la hausse

Message par Bee-Rando 38 Lun 04 Avr 2022, 07:46

Bonjour REM54, Merci 🙂
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Nuclei dans la hausse Empty Re: Nuclei dans la hausse

Message par REM54 Mar 19 Avr 2022, 12:00

Bee-Rando 38 a écrit:Egalement, merci, je constate que quelques un se sont penchés sur une méthode d'association de Miniplus avec ruche ou ruchette et ont obtenus de bons résultats et permettant en plus d'autres méthodes d'élevages de Reines ou créations d'essaim autres que celle de la méthode classique avec prélèvement et mise en orphelinage.

REM54 si tu tentes un élevage de Reines avec la méthode simplifiée que tu nous a communiquée de Jacques KEMP en faisant référence à Gilles FERT sans orphelinage et sans finisseur, je suis preneur.

Je testerai également de mon côté en fin de ce mois-ci car çà a attisé ma curiosité et ma motivation pour évaluer l'efficacité ou non de ce qu'il a rédigé dans son document PDF.
Bonjour Bee-Rando 38

J'ai fait un retour sur la méthode élevage de Reines dans la hausse, çà a fonctionné, c'est juste mon picking qui était pas au niveau  Embarassed


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Je vais refaire une fournée avant fin avril !
REM54
REM54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 488
Age : 42
ville et région : Pagny sur Moselle, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Nuclei dans la hausse Empty Re: Nuclei dans la hausse

Message par Bee-Rando 38 Mar 19 Avr 2022, 13:54

Bonjour REM54,

Merci pour ton retour d'information très intérressant.

Effectivement j'avais vu que tu l'avais testée avec un résultat positif de 3/7ème avec 1 perte de cellule royale en couveuse pour un résultat positif actuel de 2/7ème.

Je pense effectivement que c'est un problème de picking, il faut avoir de bon yeux et le bon coup de main.

Une petite astuce si tu ne la connais pas:

Pour l'âge de la larve, c'est entre 1 jour et 1 jour et demi (soit 36h maximum de vie de larve).

Pour la taille de la larve: "Très petites tailles "1 mm à 1,5 mm" à peine courbées en forme de croissant dont les extrémités ne se touchent pas tout en étant très éloignées l’une de l’autre".

Visuellement avec ton picking chinois (type à corps rouge), la larve doit être de moitié (voir légérement inférieur) de la largeur de la lamelle de pélèvement.

Ci-dessous le lien d'une vidéo YouTube de notre Ami Fred l'Apiculteur qui montre en début de  son film la taille en visuel de la larve à prélever sur picking:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je ne connaissais pas cette possibilité d'élevage de Reines dans une hausse.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Nuclei dans la hausse Empty Re: Nuclei dans la hausse

Message par lesueur patrick Dim 27 Nov 2022, 08:32

Bien sûr que cela fonctionne  ! Je viens de faire la même chose ... avec des abeilles noires en nucléus .. Au printemps 2 cadres de nucléus , accolés feront un  cadre de hausse Dadant et 4 cadres , 2 en haut +2 en bas , l'ensemble accolé , fera un cadre de corps Dadant ... du couvain , des oeufs ,un paquet d'abeilles te feront une nouvelle reine ... la suite une nouvelle colonie ...Labeilleur

lesueur patrick
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 74
ville et région : Ornacieux, Isère

Revenir en haut Aller en bas

Nuclei dans la hausse Empty Re: Nuclei dans la hausse

Message par sauvapic Dim 27 Nov 2022, 16:12

Il y a quelques années ma première mini plus je l ai faite avec des cadres emboitable dans une hausse d une ruche choisi pour ces caractéristique  et voila quand ca été pondu je l avais transféré dans la mini +

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Nuclei dans la hausse Empty Re: Nuclei dans la hausse

Message par vsBee Dim 27 Nov 2022, 17:18

vainvain a écrit:Un peu hors sujet, mais l'année dernière, j'ai j'avais une ruche sans reine et un miniplus avec une reine, j'ai voulu testé la réunion d'un miniplus et d'une ruche.
J'ai réalisé à peu prêt le même système que REM54.
Une ruche, papier journal posé dessus, et ensuite le miniplus avec le "système" pour bien centrer le miniplus avec la reine.

Ca à bien fonctionné, la reine à été acceptée par la ruche, j'ai ensuite retiré le miniplus.
C'était un test sans vouloir rechercher la reine dans le miniplis.
Je fais ça régulièrement en septembre ou octobre pour remèrer les colonies .
La reine est bien acceptée car, restant quelques temps sur son couvain, elle n'est pas stressée.

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vsBee
vsBee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 304
Age : 74
ville et région : Allex (Drome)

https://visibee.site

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum