Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
nourrir sur une hausse ???
+12
Michel_69
larc
ptetbenquoui
gb123roses
robert51
Dillinger
lepecheurdubordeloire
Eric66
michelfr30
OCTANT07
Api-Paco
Damiel
16 participants
Page 1 sur 1
nourrir sur une hausse ???
Bonsoir, j'ai mis une hausse durant les beaux jours, ruche très populeuse et pleine de pollen et nectar ,
suite à au retour du froid, si il dure , si elles venaient à manquer de réserve est-ce que je peux mettre du candi sur la hausse ??
Merci
suite à au retour du froid, si il dure , si elles venaient à manquer de réserve est-ce que je peux mettre du candi sur la hausse ??
Merci
ville et région : Venissieux, Rhone
Re: nourrir sur une hausse ???
je laisse la hausse pour qu'elles se nourrissent. Une foi vide je la retire et je mets le pain de candi. Non ?
ville et région : BZH Sud
Normalement si tu as mis une hausse c'est qu'elles ont largement de quoi supporter quelques jours de froid.
OCTANT07- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Ardèche
bonne réflexion, effectivement elles devraient en avoir suffisamment pour franchir ce cap , mais quand même , ma question était de savoir si je pourrais mettre du candi sur la hausse plutôt que de la déposer, et le mettre sur les cadres du corps ??
Non, on ne met pas de candi, ni rien du tout quand la hausse est posée. Sinon tu auras ce candi stocké dans cette hausse avec le miel, qui sera donc adultéré (ce ne sera plus du miel pur).
C'est comme mettre du sirop ou tout autre ajout de sucre...
Ne t'en fais pas trop la vague de froid ne va pas durer et les abeilles savent racler les fonds d'alvéoles si c'est passager.
J'imagine que si tu as mis la hausse, c'est que le corps devait avoir quelque réserve.
C'est comme mettre du sirop ou tout autre ajout de sucre...
Ne t'en fais pas trop la vague de froid ne va pas durer et les abeilles savent racler les fonds d'alvéoles si c'est passager.
J'imagine que si tu as mis la hausse, c'est que le corps devait avoir quelque réserve.
michelfr30- abeille gardienne
-
ville et région : Mialet (30)
Ouaih, comme certains api qui font du miel "coupé".
A moins que tu ne sois dans cette catégorie d'api, non, pas de candi ni de sirop s'il y a des réserves en hausse. C'est qu'elles ont largement de quoi tenir la période merdique.
A moins que tu ne sois dans cette catégorie d'api, non, pas de candi ni de sirop s'il y a des réserves en hausse. C'est qu'elles ont largement de quoi tenir la période merdique.
Eric66- abeille magasinière
-
ville et région : Pyrénées-Orientales (Occitanie)
Je me demandais simplement si on pouvait nourrir sur la hausse ,
si j'avais voulu "coupé" mon miel je ne serais pas sur ce forum,
... et avec une ruche !!! tu penses que j'aurais fait fortune !!
Je ne cherche que des réponses sensées pour apprendre et pour ne pas faire d'erreur .
si j'avais voulu "coupé" mon miel je ne serais pas sur ce forum,
... et avec une ruche !!! tu penses que j'aurais fait fortune !!
Je ne cherche que des réponses sensées pour apprendre et pour ne pas faire d'erreur .
Rassure-toi Damien, il n'y a pas d'accusation dans ces derniers messages, juste l'idée qu'en mettant sirop ou candi ou autre intrant dans la ruche pendant qu'il y a une hausse, le miel en serait affecté.
Si la hausse est vide et que le froid perdure, tu pourrais enlever la hausse et mettre un nourrisseur. Mais encore une fois, il doit y avoir de quoi tenir le temps que cette vague de froid passe.
A la rigueur, ceux qui ont plusieurs ruches peut prendre un cadre de hausse déjà rempli pour le donner à une autre colonie plus pauvre en réserves.
Si la hausse est vide et que le froid perdure, tu pourrais enlever la hausse et mettre un nourrisseur. Mais encore une fois, il doit y avoir de quoi tenir le temps que cette vague de froid passe.
A la rigueur, ceux qui ont plusieurs ruches peut prendre un cadre de hausse déjà rempli pour le donner à une autre colonie plus pauvre en réserves.
michelfr30- abeille gardienne
-
ville et région : Mialet (30)
Damiel ! Du calme mec !
J'essayais juste de te donner une réponse constructive.
J'ai bien vu que tu avais qu'une seule ruche. Mais nombre de débutants font la même erreur de sur-nourrir. Parfois, alors même qu'il y a une hausse partiellement remplie.
L'objectif est de te faire comprendre que tu peux te retrouver avec du faux miel dans ta hausse.
Puis de mettre ton faux miel dans tes pots.
Puis de le savourer en pensant que c'était du vrai miel.
Donc, exactement comme font certains api frauduleux, dont le miel se retrouve à bas prix dans certains commerces

J'essayais juste de te donner une réponse constructive.
J'ai bien vu que tu avais qu'une seule ruche. Mais nombre de débutants font la même erreur de sur-nourrir. Parfois, alors même qu'il y a une hausse partiellement remplie.
L'objectif est de te faire comprendre que tu peux te retrouver avec du faux miel dans ta hausse.
Puis de mettre ton faux miel dans tes pots.
Puis de le savourer en pensant que c'était du vrai miel.
Donc, exactement comme font certains api frauduleux, dont le miel se retrouve à bas prix dans certains commerces

-
je suis calme ,p'ti gars
A moins que tu ne sois dans cette catégorie d'api,
cette phrase me laisser supposer que j'aurais pu être un magouilleur , me voilà rassuré par vos retour, surtout celui de Michelfr, qui m'ont éclairés.

A moins que tu ne sois dans cette catégorie d'api,
cette phrase me laisser supposer que j'aurais pu être un magouilleur , me voilà rassuré par vos retour, surtout celui de Michelfr, qui m'ont éclairés.
purée , faut plus rien dire ici , en discutions en face a face la discutions reste une discutions et un échange , mais dès que c'est écrit , plus personne n’accepte ce qui aurait été compris et accepter en vis a vis , les gents se sentent agressés, je veux bien pour les jeunots qui sont constamment sur le qui vive , mais a un certain age , on as la faculté de raisonner , et de faire la part des choses NON
Dillinger- abeille nourrice
-
ville et région : Belgique
c'est une logique implacable ,Dillinger a écrit:Bref.....pour résumé, jamais de nourrissement (que ce soit du sirop ou de la pâte de sucre) en présence des hausses.
c'est une des première chose que l'on apprend en rucher école,
comme le fait de ne jamais commencer l'apiculture avec une seul ruche , mais chacun fait comme il veut,
Il est déconseillé de débuter l'apiculture avec une seule ruche.
Par exemple, en cas de souci avec la reine. Si les ouvrières ne réussissent pas à remérer naturellement, tu seras emmerdé.
Tes seules solutions seraient d'acheter une reine ou bien, trouver un copain api près de chez toi, pour te dépanner d'un cadre d’œufs.
Si c'est possible pour toi, deux colonies serait plus sécurisant.
Il est déconseillé de débuter l'apiculture avec une seule ruche.
Par exemple, en cas de souci avec la reine. Si les ouvrières ne réussissent pas à remérer naturellement, tu seras emmerdé.
Tes seules solutions seraient d'acheter une reine ou bien, trouver un copain api près de chez toi, pour te dépanner d'un cadre d’œufs.
Si c'est possible pour toi, deux colonies serait plus sécurisant.
-
Les paroles s’envolent, les écrits restent. C’est pour cela que l’extreme courtoisie est de mise à l’écritlepecheurdubordeloire a écrit:purée , faut plus rien dire ici , en discutions en face a face la discutions reste une discutions et un échange , mais dès que c'est écrit , plus personne n’accepte ce qui aurait été compris et accepter en vis a vis , les gents se sentent agressés, je veux bien pour les jeunots qui sont constamment sur le qui vive , mais a un certain age , on as la faculté de raisonner , et de faire la part des choses NON

ville et région : Franche-Comté
j'ai juste posé une question sur le nourrissement il suffisait comme Michelfr l'a fait de me renseigner, mais il y a toujours
"un intelligent méfiant " qui se pose la question de savoir si blablabla !!!
donc j'y réponds.
Ensuite désolé de n'avoir qu'une ruche ,mais je suis en lotissement donc je m'adapte à l'environnement , je ne fais pas n'importe quoi et je ne m'en suis pas plaints jusque là , l'apiculture pour moi c'est nouveau , la formation a été compliquée en rucher suite au COVID
Ce n'est pas "une bataille de chiffonniers" mais juste une mise au point ,sans agressivité .
Mauvais analyse de ta part et si tu as vu plus haut le dossier était clos , alors il ne fallait pas mettre de l'eau sur le gaz . A 65 ans j'ai toujours l'âme d'un jeunot ,je ne me prends pas au sérieux .
"un intelligent méfiant " qui se pose la question de savoir si blablabla !!!
donc j'y réponds.
Ensuite désolé de n'avoir qu'une ruche ,mais je suis en lotissement donc je m'adapte à l'environnement , je ne fais pas n'importe quoi et je ne m'en suis pas plaints jusque là , l'apiculture pour moi c'est nouveau , la formation a été compliquée en rucher suite au COVID
Ce n'est pas "une bataille de chiffonniers" mais juste une mise au point ,sans agressivité .
Mauvais analyse de ta part et si tu as vu plus haut le dossier était clos , alors il ne fallait pas mettre de l'eau sur le gaz . A 65 ans j'ai toujours l'âme d'un jeunot ,je ne me prends pas au sérieux .
Sinon...On peut peut être revenir au sujet initial, non?
-
nourrir sur une hausse ca s'appelle pour moi faire du miel de sucre !
Pascal, Daniel posait une question. Le forum est fait pour cela, et Daniel a eu sa réponse.
ville et région : Franche-Comté
Apipaco je suis pas d'accord. Certes nourrir une ruche avec hausse et qui fait des réserves, ça s'appelle faire fu faux miel.
Mais si la ruche et la hausse sont sèches et du mauvais annoncé, balancer 1 ou 2 kg de sirop, ça se retrouvera jamais dans le miel. Oui enlever alors la hausse serait bien mieux,mais parce que cela fait moins de volume à chauffer, pas pour risque de miel coupé.
J'ai perdu une colo ainsi l'an dernier. A force de me dire "tu nourris pas avec une hausse", j'ai mal surveillé. Bilan, tout le monde crevé la tête au fond des alvéoles. J'aurais dû siroter ou mettre du candi. Laisser la hausse c'est secondaire d'un pont de vue risque de stockage dans des conditions pareilles.
La seule question pour damiel, c'est pas si hausse ou non, c'est "qu'elles sont les réserves, ma taille de la colonie pour la consommation, et la météo annoncée (et passée si fort gel et plus de fleurs de fruitiers).
Mais si la ruche et la hausse sont sèches et du mauvais annoncé, balancer 1 ou 2 kg de sirop, ça se retrouvera jamais dans le miel. Oui enlever alors la hausse serait bien mieux,mais parce que cela fait moins de volume à chauffer, pas pour risque de miel coupé.
J'ai perdu une colo ainsi l'an dernier. A force de me dire "tu nourris pas avec une hausse", j'ai mal surveillé. Bilan, tout le monde crevé la tête au fond des alvéoles. J'aurais dû siroter ou mettre du candi. Laisser la hausse c'est secondaire d'un pont de vue risque de stockage dans des conditions pareilles.
La seule question pour damiel, c'est pas si hausse ou non, c'est "qu'elles sont les réserves, ma taille de la colonie pour la consommation, et la météo annoncée (et passée si fort gel et plus de fleurs de fruitiers).
ptetbenquoui- abeille nourrice
-
ville et région : Passy, Haute Savoie
Merci à gb123Roses et Ptebenqueoui et à ceux qui ont compris ma question, donc je ne vais rien faire et attendre que les beaux jours reviennent ,il y avait beaucoup de réserve je pense qu'elles passeront ce cap .
Jamais de nourrissement ou de traitement avec une hausse.
C'est en effet un principe de base, simple, et respecté par tous les apis soucieux des règles de l'art.
Après, il faut aussi apprendre le moment de mettre la hausse. Et quand on débute, on se trompe souvent.
Du coup on manipule des hausses et le métier rentre !
C'est en effet un principe de base, simple, et respecté par tous les apis soucieux des règles de l'art.
Après, il faut aussi apprendre le moment de mettre la hausse. Et quand on débute, on se trompe souvent.
Du coup on manipule des hausses et le métier rentre !

larc- abeille nourrice
-
ville et région : Aix en Provence
... je pense avoir compris !!! rien n'est inné , merci
Bonsoir,
je connais un api avec une expérience reconnue qui m'a confirmé que l'on peux nourrir en cas de famine et avec une hausse en place avec un nourrisseur placé à l'entrée et avec de faibles quantités de sirop (1/2L pour plusieurs jours) afin d'éviter la mort de la colonie...
Par contre je ne suis pas sûr que les abeilles puissent faire du miel à partir du candi... par contre si elles le stockent dans les alvéoles (c'est le cas de certaines colonies) elles risquent de ne plus pouvoir le consommer.
je connais un api avec une expérience reconnue qui m'a confirmé que l'on peux nourrir en cas de famine et avec une hausse en place avec un nourrisseur placé à l'entrée et avec de faibles quantités de sirop (1/2L pour plusieurs jours) afin d'éviter la mort de la colonie...
Par contre je ne suis pas sûr que les abeilles puissent faire du miel à partir du candi... par contre si elles le stockent dans les alvéoles (c'est le cas de certaines colonies) elles risquent de ne plus pouvoir le consommer.
Michel_69- larve
-
ville et région : Vaugneray, Rhône
Bien sûr qu'il y a des cas et des manières de faire, où il est possible de nourrir sans enlever la hausse et sans adultérer.
Mais ça se fait aussi bien en enlevant la hausse, c'est donc juste par flemme.
Et, nous ne somme pas seuls...
Imaginez le promeneur qui voit les ruches avec hausse et un distributeur de sirop à l'entrée, qu'est-ce qu'il se dit ? Miel chinois en production ?
Le comportement de chacun participe à l'image de tous.
Imaginez le promeneur qui voit les ruches avec hausse et un distributeur de sirop à l'entrée, qu'est-ce qu'il se dit ? Miel chinois en production ?
larc- abeille nourrice
-
ville et région : Aix en Provence
je comprends ton inquiétude qui est légitime , mais c'est parti juste d'une simple question, de pouvoir placer ou non du candi sur une hausse ,pas par flemme ( avec une ruche!! il vaudrait mieux alors acheter son miel que de le faire ) ,mais afin de les laisser tranquille si elles ont déjà pris possession de cette hausse.
Malgré tout je m'aperçois que cette question n'était trop anodine, la pratique et les méthodes " d'élevage" d'une ruche sont vastes et variées sans pour autant vouloir faire du miel frelaté .
Malgré tout je m'aperçois que cette question n'était trop anodine, la pratique et les méthodes " d'élevage" d'une ruche sont vastes et variées sans pour autant vouloir faire du miel frelaté .
larc a écrit:...
...

larc a écrit:Bien sûr qu'il y a des cas et des manières de faire, où il est possible de nourrir sans enlever la hausse et sans adultérer.

kipicol- abeille nourrice
-
ville et région : Gers
Moi, ça va encore plus loin dans la bizarritude.
J'ai des clients qui ne veulent que du miel dit "normal". En fait à leurs yeux, c'est le lune de miel des supermarchés. Donc du sans gout, du liquide, clair et transparent.
Juste pour eux, je serais prêt à monter une mini colonie sur ruchette, avec haussette spécial "Miel normal"
J'ai des clients qui ne veulent que du miel dit "normal". En fait à leurs yeux, c'est le lune de miel des supermarchés. Donc du sans gout, du liquide, clair et transparent.
Juste pour eux, je serais prêt à monter une mini colonie sur ruchette, avec haussette spécial "Miel normal"

-
vas vraiment falloir réfléchir, d'où une ruche avec une hausse est en état de famine ????, si il y as une hausse , c'est qu'il y as, ou ,eu miellée , donc des réserves , si pas de miellée quel intérêt de mettre une hausse , donc la,oui un nourrisseur ou un couvre cadre avec du candi,mais en période de floraisons 2 ou 3 jours de claustration , n'as jamais tuer une colonie, si la colonie a bien été travaillée et recentrée , les cadres de rive, contiennent au moins du miel et du pollen ,Michel_69 a écrit:Bonsoir,
la question été bien innocente ,
mais évidente dans la logique, on vas faire simple ,( je cris pas famine si j'ai des réserves même minimes dans le grenier)
je comprend ton approche un peut trop protectrice , mais si tu avais enlever ta hausse ,même avec les abeilles dedans , que tu l'avais posé sur ta ruche verticalement en fin d’après midi ( si ta hausse était vide de miel ) les abeilles auraient naturellement désertée ta hausse pour retrouver la douceur de la ruche ( et tu aurais récupéré ta hausse a la nuit tombé), tu aurais au moment de la substitution put contrôler l’état des cadres de rives , et nourrir ou pas, ou avec du sirop ou du candi , mais tous ça, sa s'apprend et avec un peu de bon sens se détecte ( taper une hausse pour en faire sortir les filles , n'est pas un crime),Damiel a écrit: c'est parti juste d'une simple question, de pouvoir placer ou non du candi sur une hausse ,pas par flemme ,mais afin de les laisser tranquille si elles ont déjà pris possession de cette hausse.
là tu viens d'avoir un cours en accéléré ,
et tu sais maintenant comment on adultère un miel
Dernière édition par lepecheurdubordeloire le Mar 05 Avr 2022, 12:30, édité 1 fois
.... et merci pour ton cours , c'est trop d'honneur de la part d'un expert , respect !!
(rassure moi ,tu voulais dire nourrir ,pas mourir dans ton message )
.... et merci pour ton cours , c'est trop d'honneur de la part d'un expert , respect !!
je ne vais pas devenir désagreable , mais si tu savais tous ça pourquoi poser la question ??? ,Damiel a écrit:tout ça je le savais , ce n'était pas un manque de savoir , mais bon je ne vais me répéter .
expert non , juste que j'ai suivit une formation et certainement tous ceux qui t'on répondu , et que tu prends par mon intermédiaire pour des C..S ,
et peut etre un peu plus d’expérience que toi , mais je ne connais pas tous , (le fait est, que je prends encore des cours et fait des formations ( payantes celles ci ))
quant j’écrivais "cours accéléré", je ne parlais pas de moi , mais de l’ensemble du sujet que tu as créer
pour ce qui est de la faute , merci les correcteurs automatique ,
Dernière édition par lepecheurdubordeloire le Mar 05 Avr 2022, 12:49, édité 1 fois
pas de cerveau
De Damiel A Api-Paco, Aujourd'hui à 12:12
c'est confirmé ,tu ne se sais vraiment pas lire , j'espére que tu es meilleur en apiculture ,
pense à consulter un médecin ,ils pourra peut-être t'aider , ne traine pas trop [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il faudrait savoir stoper cette discussion, non ?
ptetbenquoui- abeille nourrice
-
ville et région : Passy, Haute Savoie
désolé, je pensais l'avoir envoyé en Message Privé
sinon aujourd'hui , il fait beau , les abeilles sont en pleine activité , ça fait plaisir.
Api-Paco- abeille magasinière
-
ptetbenquoui a écrit:Il faudrait savoir stoper cette discussion, non ?

-
Bonjour
Eh bien y a du niveau les gars !
Je pourrais être votre propre fils, pour certains d'entre vous. Mais à lire ces truc, ben ça fait de la peine.
Et si nous passions à autre chose ?
Je pourrais être votre propre fils, pour certains d'entre vous. Mais à lire ces truc, ben ça fait de la peine.
-
Eric66 a écrit:Bonjour

Michel_69- larve
-
ville et région : Vaugneray, Rhône
Ca sent le troll.
ville et région : Caen
Bon, et si on nourrit au miel ? ;-)
grimardie- larve
-
ville et région : Dordogne / Aquitaine
Si c'est du miel ok, pourquoi pas. Mais attention à ne pas mettre du miel altéré, car ensuite il va polluer le miel de hausse. Par exemple si c'est du vieux miel de lierre cristallisé, ça va pourrir littéralement ta récolte de printemps.
Je l'ai déja pratiqué. Par exemple, une fois, j'ai récolté un miel avec 24 % d'humidité.
Ben j'ai tout versé dans un couvre cadre nourrisseur au dessus d'une hausse.
7 jours plus tard, le miel était operculé et à 17 %.
Je l'ai déja pratiqué. Par exemple, une fois, j'ai récolté un miel avec 24 % d'humidité.
Ben j'ai tout versé dans un couvre cadre nourrisseur au dessus d'une hausse.
7 jours plus tard, le miel était operculé et à 17 %.
-
nourrir au miel je suis toujours frileux surtout en automne, car beaucoup de pillage.
Bouc74- abeille magasinière
-
ville et région : Haute savoie
En effet. Et quand un pillage généralisé débute sur le rucher..... quelle sale expérience !
Le mieux c'est de nourrir le soir, juste avant la tombée de la nuit.
Le mieux c'est de nourrir le soir, juste avant la tombée de la nuit.
-

» [Noires Bretonnes] 1 hausse pleine : Où poser la deuxieme hausse.
» nourrir ou pas
» Ajout d'une hausse sur hausse non operculée ?
» Hausse ou pas hausse ? Le doute s'installe ...
» cadres de hausse tous collés aux cadres de corps : comment poser ma 2ème hausse ???
» nourrir ou pas
» Ajout d'une hausse sur hausse non operculée ?
» Hausse ou pas hausse ? Le doute s'installe ...
» cadres de hausse tous collés aux cadres de corps : comment poser ma 2ème hausse ???
Page 1 sur 1