Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Amorce de cire sur cadres filés corps de ruche
+4
OCTANT07
ptetbenquoui
lolo40
Enibas
8 participants
Page 1 sur 1
Amorce de cire sur cadres filés corps de ruche
Bonjour à tous,
Mettre non plus des cadres filés avec cire sur toute la surface mais des cadres filés avec des amorces de cire dans le corps de ruche.
Bonne ou mauvaise idée ?
Avantage ?
Inconvénients ?
Mettre non plus des cadres filés avec cire sur toute la surface mais des cadres filés avec des amorces de cire dans le corps de ruche.
Bonne ou mauvaise idée ?
Avantage ?
Inconvénients ?
Enibas- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Grand Est
Re: Amorce de cire sur cadres filés corps de ruche
Salut 
Avantage : Tu économises de la cire
Inconvénient : En fonction de l'époque (si tu les poses maintenant par exemple) elles vont te faire beaucoup de cellules de mâles. Donc plus de varroa, moins d'ouvrières et ces cadres ne seront bons que sur les rives pour stocker le miel. Par contre tu peux un peu contrer ça si tu lui mets un cadre à mâle à construire ou si tu fait bâtir en fin de saison (juin / juillet) et là tu peux avoir de jolis cadres

Inconvénient : En fonction de l'époque (si tu les poses maintenant par exemple) elles vont te faire beaucoup de cellules de mâles. Donc plus de varroa, moins d'ouvrières et ces cadres ne seront bons que sur les rives pour stocker le miel. Par contre tu peux un peu contrer ça si tu lui mets un cadre à mâle à construire ou si tu fait bâtir en fin de saison (juin / juillet) et là tu peux avoir de jolis cadres
lolo40- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Landes
Ok merci pour ces informations
Enibas- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Grand Est
Parfois elles étirent juste entre les fils, quand ils sont verticaux. Ce qui est vraiment pas top.
ptetbenquoui- abeille nourrice
-
ville et région : Passy, Haute Savoie
lolo40 a écrit:Salut
Effectivement, souvent plus de mâles sur le premier que tu installes. mais dès le second cadre cela se rééquilibre.
Cette année je n'ai mais que des amorces quelques fois même des amorces de moins de 10 cm. je suis enchanté du résultat.
Pas de constructions anarchiques ( a condition de mettre le nouveau cadre entre 2 cadres déjà bâtis) et finalement en mâles ce n'est pas la catastrophe non plus.
OCTANT07- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Ardèche
Je l'ai fait avec succès pendant des années avec des cadres à jambages et des cadres filés. C'est vrai qu'elles ont la liberté de construire ce qu'elle veulent où elles le veulent... mais ça se régularise vite. La cire est vierge de tout produit chimique (au début !) et la reine apprécie les nouvelles constructions.
Les abeilles ont besoin de beaucoup de miel pour faire de la cire... 7 à 8 Kg de miel pour un kilo de cire. c'est donc un peu au détriment de la production.
J'en suis revenu et préfère maintenant gérer les cadres à couvain en rajoutant des cadres à mâles. Au moins les cellules de mâles sont regroupées dans le seul espace libre que je leur laisse (et un peu ailleurs mais c'est marginal). Et ça me permet de détruire les varroas en éliminant le couvain de mâles operculé.
Les abeilles ont besoin de beaucoup de miel pour faire de la cire... 7 à 8 Kg de miel pour un kilo de cire. c'est donc un peu au détriment de la production.
J'en suis revenu et préfère maintenant gérer les cadres à couvain en rajoutant des cadres à mâles. Au moins les cellules de mâles sont regroupées dans le seul espace libre que je leur laisse (et un peu ailleurs mais c'est marginal). Et ça me permet de détruire les varroas en éliminant le couvain de mâles operculé.
michelfr30- abeille gardienne
-
ville et région : Mialet (30)
Enibas a écrit:Bonjour à tous,
Bonne ou mauvaise idée ?
Avantage ?
Inconvénients ?
c'est ce que je fais sur beaucoup de mes cadres. ça marche trés bien.
et je passe progressivement aux cadres à jambages, pour ne plus m’embêter avec les fils.
gwendal974- abeille butineuse
-
ville et région : Reunion, Cote Ouest
7 8kg de miel pour un kilo de cire c'est peut-être vrai mais quelqu'un a t'il mesure la quantité de cire dans une ruche ? C'est extrêmement léger sur un cadre.michelfr30 a écrit:Je l'ai fait avec succès pendant des années avec des cadres à jambages et des cadres filés. C'est vrai qu'elles ont la liberté de construire ce qu'elle veulent où elles le veulent... mais ça se régularise vite. La cire est vierge de tout produit chimique (au début !) et la reine apprécie les nouvelles constructions.
Par conséquent si sur une ruche il y a 200 grammes de cire cela signifie1 ou deux kilos à la louche pour produire la cire... C'est négligeable.
Ceci dit effectivement c'est une bonne stratégie pour éliminer les varroas les cires de mâles. Ça doit faire baisser la pression.
ville et région : Caen
une feuille de cire gaufrée pèse vers les 80 grammes, il y a environ 1kilo à 1.5 kilos de cire sur une ruche avec hausse tous cadres batits.David R a écrit:7 8kg de miel pour un kilo de cire c'est peut-être vrai mais quelqu'un a t'il mesure la quantité de cire dans une ruche ? C'est extrêmement léger sur un cadre.michelfr30 a écrit:Je l'ai fait avec succès pendant des années avec des cadres à jambages et des cadres filés. C'est vrai qu'elles ont la liberté de construire ce qu'elle veulent où elles le veulent... mais ça se régularise vite. La cire est vierge de tout produit chimique (au début !) et la reine apprécie les nouvelles constructions.
Par conséquent si sur une ruche il y a 200 grammes de cire cela signifie1 ou deux kilos à la louche pour produire la cire... C'est négligeable.
Ceci dit effectivement c'est une bonne stratégie pour éliminer les varroas les cires de mâles. Ça doit faire baisser la pression.
attention quand on dit 7 à 8 kilo de miel pour un kilo de cire c'est sur l'ensemble de miel produit par la ruche, dont une partie est consommée par les abeilles elles même, ça n'est pas à mettre en comparaison avec le surplus de miel que nous récoltons.
-
La différence étant que la cire gauffrée doit être résistante et donc plus épaisse qu'une cire produite par les abeilles...... Ne serait-ce pour la poser.
ville et région : Caen
quand elles étirent la cire gaufrée elles réduisent l'épaisseur de la feuille centrale : on voit pas à travers une feuille de cire gaufrée alors qu'une fois étirée puis bâtie on voir par transparence à travers le fond de ses cellules.David R a écrit:La différence étant que la cire gauffrée doit être résistante et donc plus épaisse qu'une cire produite par les abeilles...... Ne serait-ce pour la poser.
-
michelfr30 a écrit:Je l'ai fait avec succès pendant des années avec des cadres à jambages et des cadres filés. C'est vrai qu'elles ont la liberté de construire ce qu'elle veulent où elles le veulent... mais ça se régularise vite. La cire est vierge de tout produit chimique (au début !) et la reine apprécie les nouvelles constructions.
Je l'ai fait également, et continue de le faire pour mes ruches de production.
Le grand avantage, c'est la qualité de la cire !
Les analyses des feuilles de cire gaufrées du commerce montrent toutes la trace de dizaines de pesticides, dont certains interdits en Europe depuis des années.
L'environnement étant déjà bien dégradé, autant ne pas leur en rajouter, surtout pour le couvain.
D'autre part, l'abeille secrète naturellement de la cire. Pourquoi ne pas la laisser faire quand on a pas de contrainte de production ?
Et des abeilles occupées à bâtir ne vont pas inciter à l'essaimage.
Quant au chiffres avancés sur le "prix" en miel, je n'ai jamais réussi à trouver une vraie étude scientifique sur ce sujet, et mon expérience me fait douter. Si vous en connaissez, ça m’intéresse ! Mais cela ne devrait concerner que les pros.
Sur ce que vous appelez inconvénient (ce n'est pas l'avis des abeilles ! ;-) )
Les cadres sont moins réguliers et organisés à façon par la colonie (ça c'est vrai que pour l'apiculteur, c'est un peu plus compliqué).
Il y a sans doute un peu plus de mâles.
Il faut plus de temps pour bâtir.
larc- abeille magasinière
-
ville et région : Aix en Provence

» Cadres de corps filés horizontal ou vertical
» Méthode pour stériliser les cadres et coller l'amorce de cire sans outils
» cadres de hausses dans corps de ruche.
» Cadres de corps après essaimage et ruche essaimee
» Ruche d'occasion et cadres de corps avec du miel
» Méthode pour stériliser les cadres et coller l'amorce de cire sans outils
» cadres de hausses dans corps de ruche.
» Cadres de corps après essaimage et ruche essaimee
» Ruche d'occasion et cadres de corps avec du miel
Page 1 sur 1