forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace entre les cadres et le corps de ruche

+3
dacapa
Rot68
Aloha
7 participants

Aller en bas

Espace entre les cadres et le corps de ruche Empty Espace entre les cadres et le corps de ruche

Message par Aloha Sam 10 Fév 2024, 20:55

Bonsoir,

Ne pouvant et ne voulant plus manipuler des hausses pleines de miel je passe du système vertical à un système horizontal (Bienenbox).
Je suis en train de concevoir les cadres et je ne sais pas trop combien d'espace il faut laisser aux abeilles des deux extrémités du cadre, ainsi qu'en-dessous et au-dessus, assez pour leur permettre de passer aisément, et pas trop pour les empêcher d'obstruer l'espace par des constructions sauvages. 
Dans un vieux plan de construction il n'y a que 7mm des deux côtés et je me demande si c'est vraiment suffisant.

J'ai imprimé en 3d une grille verticale amovible pour empêcher la reine de pénétrer dans la partie réservée au miel. J'ai mesuré une grille achetée et j'étais étonné que les abeilles n'ont que 4,5mm en hauteur pour passer.

Quelqu'un parmi vous a-t-il la réponse à ma question?

Je me suis demandé aussi si ce serait une bonne idée de prévoir une deuxième ouverture au niveau de la partie réservée au miel pour épargner aux abeilles chargées de nectar de devoir passer par toute la ruche et de devoir passer par la grille.

Bien à vous
Aloha

Aloha
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 188
Age : 70
ville et région : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Espace entre les cadres et le corps de ruche Empty Re: Espace entre les cadres et le corps de ruche

Message par Rot68 Dim 11 Fév 2024, 06:42

Pour ce qui est de l'espace laissé au passage des abeilles j'ai appris sur ce forum que en dessous de 8 mm elles propolisent l'espace et au dessus de 8 mm elles construisent dans cette espace.

Du coup 8 mm serait l'espace nécessaire et suffisant.

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1217
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

Espace entre les cadres et le corps de ruche Empty Re: Espace entre les cadres et le corps de ruche

Message par dacapa Dim 11 Fév 2024, 08:24

Bonjour Aloha

J'ai peur que si tu fais une deuxième entrée côté miel, il y ait un risque de pillage. Ettend donné que les gardiennes seront côté entrée principale, vers la reine
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3754
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Espace entre les cadres et le corps de ruche Empty Re: Espace entre les cadres et le corps de ruche

Message par Aloha Dim 11 Fév 2024, 09:40

Bonjour,

Merci pour vos conseils!
J'ai en effet augmenté l'espace de 7 à 8mm; reste le problème que les cadres ont un peu de jeu entre les oreillettes et la rainure sur lesquelles elles reposent et que l'espace aux extrémités peut doinc varier, p.ex. 8+1=9mm d'un côté et 8-1=7mm de l'autre.

Je n'avais en effet pas pensé au pillage! Dans cette optique il ne faut bien évidemment pas une ouverture du côté du miel.

Reste la question si l'ouverture est mieux sur un côté étroit, parallèle aux cadres, ou à un côté long, perpendiculairement à l'orientation des cadres. Je me demande si je ne vais pas prévoir les deux, et de boucher l'une des ouvertures, et d'ouvrir éventuellement les deux en été par temps de fort trafic.

Bien à vous
Aloha

Aloha
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 188
Age : 70
ville et région : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Espace entre les cadres et le corps de ruche Empty Re: Espace entre les cadres et le corps de ruche

Message par Rot68 Dim 11 Fév 2024, 09:51

Avec 2 ouvertures ne divise t-on pas les gardiennes en 2 ?

Avec 1 ouverture je pense également aux phéromones de la reine qui seraient mieux réparties car moins de courant d'air par rapport à 2 ouvertures.

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1217
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

Espace entre les cadres et le corps de ruche Empty Re: Espace entre les cadres et le corps de ruche

Message par Apid'jo Dim 11 Fév 2024, 12:14

Bonjour
En général l'ouverture côté "étroit" est conseillé
Tu te retrouves avec une ruche en bâtisse chaude.
Il faudra juste faire une grande entrée sur le maximum de largeur ou tricher en hauteur pour permettre un passage des abeilles bas et haut par l'entrée (exemple 2 cm de haut et du coup moins large puisque limité selon la largueur de ta/tes ruches)
Tu pourras limiter cette entrée avec une grille ou une cale en bois en fin de saison.
Si tu as deux entrées sur ta ruche (sur les côté opposés) tu pourras avoir deux petites colonies dans une même ruche pour l'hivernage ou lors d'une division.
Tu la fermeras si pas besoin puisque une seule colonie dans ta ruche.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Espace entre les cadres et le corps de ruche Empty Re: Espace entre les cadres et le corps de ruche

Message par petrole59 Dim 11 Fév 2024, 19:11

Pour l'espace abeille , ça va de 6 millimètres minimum à 10 millimètres maximum .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Espace entre les cadres et le corps de ruche Empty Re: Espace entre les cadres et le corps de ruche

Message par Aloha Dim 11 Fév 2024, 22:06

Merci pour vos messages.

L'historique de mon "projet":

J’avais déjà commencé à construire une Bienenbox il y a quelques années et la plupart des pièces étaient déjà préparées, mais j'ai abandonné (si je me souviens bien, on m'avait fortement déconseillé ce type de ruche dans un forum).

Comme la Bienenbox est est justement une ruche sans parties empilées les unes sur les autres, un système horizontal que je veux justement adapter, je l'ai reprise et j'ai commencé à concevoir des cadres adaptés. J'en ai déjà fraisé trois, en modifiant toujours un peu les dimensions, mais ce n'est pas encore tout à fait exact : j'avais d'abord prévu 7 mm entre les parties latérales et les parois de la ruche, mais cela me semblait trop juste, car ce n'est pas un espace fixe, puisque le cadre a un peu de jeu en haut de l'appui (1 mm de chaque côté), donc je l'ai augmenté à 8 mm.
J'ai contourné un des inconvénients de la boîte à abeilles, du moins selon mon plan de construction, de 2015 je crois, à savoir que le fond ne peut pas être retiré pour le nettoyer, en le divisant en 3 parties (cadre + grille) qui ne reposent que sur un rail. Entre le rebord inférieur des cadres et la grille à varroas, je n'avais prévu que 10mm, mais c'est trop peu. J'ai vérifié dans un vieux plan de construction DN (datant probablement de 1981), d'où j'ai également tiré les 7mm de distance de 7mm entre les cadres et la paroi  et il y a une distance de 39mm entre la barrette inférieure des cadres et le fond (un fond fixe, sans grille Varroa, mais cela ne devrait pas faire de différence), et cela me semble trop peu. Dans ce plan de construction, il ne reste que 5 mm entre le haut des cadres et le couvercle.

En tout cas, la Bienenbox ne me semble pas non plus être la plus idéale, elle est extrêmement longue (environ 1 m) - je vais quand même finir de construire la Bienebox, puisque j’ai presque terminé - , c'est pourquoi j'ai porté mon attention sur les systèmes horizontaux Golz et Bremer (une Golz modifiée), toutes les deux 60,5 cm au carré et 50 cm en hauteur, constituées par deux compartiments parallèles de sorte que  les cadres avec le couvain et ceux avec le miel sont séparés par une paroi centrale contenant une grille à reine sur toute la paroi (Golz) ou une partie seulement (Bremer).

Je viens de regarder une vidéo intéressante où quelqu'un montre ses ruches faites maison (il les appelle Bremer, mais c'est une construction froide comme la Golz - quoique, en fait, on peut transformer la construction froide en construction chaude en déplaçant le trou d'envol su…r une paroi perpendiculaire… si rien ne s'oppose à mon raisonnement), il a également la possibilité d'équiper tout le centre avec la grille de fermeture, ou seulement une partie, donc un mélange de Golz et Bremer, si j'ai bien compris les différences). Le fond Varroa est composé de deux parties et il peut les retirer en les sortant à l’arrière.
Dans une deuxième vidéo, il montre comment il l'a construite, y compris le plan sur 9 feuilles (le tout en allemand).

Lorsque j’avais mesuré une grille à reine achetée j’avais mesuré un espace de 4,5 mm, mais quelqu’un vient de me dire que ce ne ont que 4,2 mm, et qu’une jeune reine pourrait passer si c’est 4,5 mm. Est-ce exact?

Bien à vous
Aloha

Aloha
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 188
Age : 70
ville et région : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Espace entre les cadres et le corps de ruche Empty Re: Espace entre les cadres et le corps de ruche

Message par petrole59 Lun 12 Fév 2024, 23:24

As tu regardé les ruches slovènes ?
Une jeune reine qui passe ce n'est pas très grave , elle grandira très vite et tu n'auras qu'à la remettre à sa place .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Espace entre les cadres et le corps de ruche Empty Re: Espace entre les cadres et le corps de ruche

Message par gwendal974 Mar 13 Fév 2024, 13:46

Bonjour,

Je vous conseille de faire des recherches sur google avec le mot clé "bee space" :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Espace entre les cadres et le corps de ruche Empty Re: Espace entre les cadres et le corps de ruche

Message par Aloha Mar 13 Fév 2024, 13:48

Encore faut-il d'abord s'en rendre compte et la trouver, et entretemps elle aura, si elle est zèlée, déjà pondu des oeufs dans des cadres destinés uniquement à emmagasiner le miel.
Je me permets de répéter ma question: les 4.2mm sont-ils exacts?
Comme ça m'occupe toujours, j'ai recherché un peu et j'ai trouvé dans le commerce une grille (en bambou d'ailleurs) où l'espace est indiqué, et là il n'est même que de 4.0mm!

Aloha
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 188
Age : 70
ville et région : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Espace entre les cadres et le corps de ruche Empty Re: Espace entre les cadres et le corps de ruche

Message par Beezou Mer 14 Fév 2024, 14:57

J'imagine que sur ce type de ruche il en va comme sur les autres.... Sa gestion consiste entre autres tâches à déplacer les cadres en fonction de ce qu'on veut obtenir.
Donc si un cadre est pondu au "mauvais endroit", il est toujours possible de le recentrer là où l'apiculteur préfère le voir.
De plus, à mon avis, la moindre barrière suffit à cantonner la reine dans un espace qui lui est dédié, pourvu qu'elle ait l'espace suffisant et nécessaire à ses besoins.
Pourquoi se torturer par anticipation? Il suffit de s'adapter à la vie de ses colonies.
Beezou
Beezou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 253
Age : 70
ville et région : 07100 Annonay

Revenir en haut Aller en bas

Espace entre les cadres et le corps de ruche Empty Re: Espace entre les cadres et le corps de ruche

Message par Aloha Mer 14 Fév 2024, 15:18

Donc si un cadre est pondu au "mauvais endroit", il est toujours possible de le recentrer là où l'apiculteur préfère le voir.

Si ce n'est qu'un seul cadre, pas de problème; seulement si elle passe à travers la grille elle ne va pas pondre dans un seul cadre et d'autres cadres prévus pour le miel contiendront du couvain.

Aloha
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 188
Age : 70
ville et région : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum