forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Essaim de misère ?

4 participants

Aller en bas

Essaim de misère ? Empty Essaim de misère ?

Message par Sépatou Mar 19 Avr 2022, 00:51

Bonsoir à tous
j'ai cru assister au début d'un essaimage, les abeilles étaient peu nombreuses... je pensais voir bientôt arriver le reste de la troupe... mais non, pas plus
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

le lendemain, le micro essaim était toujours là...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Est-ce bien ce que l'on appelle "essaim de misère" ?

Je crois bien avoir aperçu la reine... une reine vierge sans doute ?
Un si petit essaim peut-il être récupéré et si oui, pour quoi faire ?
Merci de vos lumières !

Sépatou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 140
Age : 62
ville et région : Agen Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Essaim de misère ? Empty Re: Essaim de misère ?

Message par michelfr30 Mar 19 Avr 2022, 06:34

Il s'agit peut-être d'un essaim secondaire ou tertiaire. A mettre dans un nucléique ou une miniplus. Il faudra nourrir, mais le but premier serait de sauver la reine, de la laisser faire son vol de fécondation (si c'est le cas) avant de renforcer ce petit essaim par des cadres de couvain d'autres ruches.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Essaim de misère ? Empty Re: Essaim de misère ?

Message par Fastbuck Mar 19 Avr 2022, 08:03

Bonjour

Il est vraiment petit cet essaim.

Tu peux constituer un petit essaim artificiel, avec deux cadres de couvain et un cadre de réserves. Puis faire un paquet d'abeilles provenant de plusieurs ruches (c'est important pour qu'elles soient confuses).
Et tu intègre ce petit essaim dans le tout.

6 ou 7 jours plus tard, tu peux vérifier s'il y a des cellules royales ou pas. Et à ce moment, tu pourras savoir si la reine de ce petit essaim était là ou non Wink
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Essaim de misère ? Empty Re: Essaim de misère ?

Message par Bee-Rando 38 Mar 19 Avr 2022, 09:38

Bonjour,

Pour les petits essaims, faire attention aux fourmis pilleuses qui peuvent arriver en masse en rentrant dans le Nucleï ou MiniPlus.

La colonie si petite soit-elle peut ne pas avoir la force pour se défendre.

J'ai eu 2 cas en MiniPlus de 2 colonies perdues et démarrées en 2021 avec des Reines vierges issues d'élevage, il n'y avait pas assez d'abeilles mises par rapport à la vague de fourmis venant piller.

Je partage ici une idée qui reste à être testée (même si çà n'a rien à voir avec le sujet de cette discussion mais je pense permettrait d'apporter une solution aux attaques des fourmis sur une toute petite colonie d'abeilles) que je mets en pratique d'ici quelques jours.

Comme les astuces type talcs, traits de craie, etc.. çà ne marche pas et que les fourmis ne passent pas le chemin sur un obstacle de corps gras, je suis en finalisation d'une étude d'un support MiniPlus sur 4 pillotis (4 tiges filetées) baignant chacun dans un petit bac d'huile végétale (type boite de Thon en conserve).

Ou mettre tout autour sur une bande de quelques centimètres de matière grasse (type graisse épaisse ne se fluidifiant pas avec les chaleurs estivales) sur tous les poteaux supports de rampe en contact avec le sol.

Mais j'ai choisi la première idée qui je pense sera plus pérène avec les 4 bacs protégés de la pluie en étant positionnés sous la partie supérieure plateau.

J'en ai 14 du type pilotis avec bacs à huile végétale à construire avant l'arrivée de mes commandes de 14 Reines.

Ou autrement sans que cela soit trop long, c'est de construire 4 supports pouvant supporter 4 MiniPlus chacun par exemple, çà me réduirait le nombre de boites de conserve et de tiges filetée pour les pilotis à 16 au lieu de 56, il me restera 2 emplacements libres en cas de besoin.

La partie Supérieure uniquement de chaque support sera sanglée avec la MiniPlus sur la rampe ou palette où seront posés les MiniPlus.

Sinon si le tout était sanglé, çà fera un chemin de passage possible pour les fourmis via la sangle.

Ci-dessous en image les schémas créés avec mon logiciel de CAO/DAO pour imprimante 3D:

Pied inférieur Support pilotis avec 4 Bacs à Huile végétale:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Vue de Dessous: Plateau Support Supérieur MiniPlus avec les 4 tubes en cuivre borgnes d'insertion des 4 pilotis (tuyaux de plomberie)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Vue de profil:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Vue de Dessus: Plateau Support Supérieur MiniPlus avec l'encadrement de liteaux en 20x20 pour caler la MiniPlus:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3077
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum