forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Blocage ponte ?

5 participants

Aller en bas

Blocage ponte ?  Empty Blocage ponte ?

Message par Dolente Mar 26 Avr 2022, 19:28

Bonjour
Je vous explique  mon problème

Vers le 10 avril, alors que je devais partir pour 10 jours, je fais la visite de mes deux ruches.
J’en ai une belle sur laquelle j’ai une hausse (je suis dans le 13) et une où il y a un jeune essaim.
Lorsque je visite la belle avec sa hausse, je me rend compte qu’il y a dans le corps de ruche 2 cadres de rive de réserve et le reste avec du couvain opercule, plus de 10 cellules royales que j’enlève. Très populeuse.
Ça sentait l’essaimage en vue.
Je rajoute une 2eme hausse, j’enlève un cadre de couvain que je mets dans ma 2eme ruche. Je ne vois pas la reine mais elle n’est pas sur le cadre que je transvase.
Je rentre, je ne trouve toujours pas la reine mais quasiment tout le couvain était ne, plus aucune ponte 🤨 je ne vois toujours pas la reine.
Mercredi dernier j’introduis une nouvelle reine. Je l’ai retrouvée morte devant la ruche 2 jours après.
La hausse continue à se remplir.
Aujourd’hui j’ai récolté le miel, tout était opercule. Mais toujours pas de ponte et pas de reine en vue.
Je ne sais pas quoi faire.
J’ai regardé dans ma 2eme ruche si il y avait du couvain frais mais il est déjà bien avancé ou opercule (sur 7 cadres) il n’y a pas de cellule royale , si il y en avait eu j’aurais bien transvasé un cadre de jeune couvain ou un avec une belle cellule royale mais rien.
Ma ruche est toujours très populeuse mais il n’y a pas de naissance. J’ai peur qu’elle devienne bourdonneuse ou alors j’ai un blocage de ponte ? Mais je ne trouve plus la reine …. Un vrai casse tête 
Vous avez un conseil à me donner 🙏
Merci d’avance
Dolente
Dolente
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 36
Age : 53
ville et région : Bouches du Rhone

Revenir en haut Aller en bas

Blocage ponte ?  Empty Re: Blocage ponte ?

Message par Fastbuck Mar 26 Avr 2022, 19:55

Bonjour

C'est quasiment certain que ta ruche a essaimé.

Pour savoir s'il y a une jeune reine dans ta ruche, tu peux introduire un cadre de ton autre ruche, avec des œufs.
5 jours après, tu vérifie ce cadre délicatement.
Si tu vois des cellules royales, c'est que ta ruche n'avait plus de reine.
Si tu ne vois pas de cellules royales, c'est qu'il y a une jeune reine en cours de fécondation.

Ces derniers jours, j'ai eu beaucoup de cas de ruches orphelines sans possibilité de remérage.Souvent comme dans ton cas, mais la jeune reine n'est jamais revenue de son vol nuptial.
Le test mentionné ci-dessus m'a donc été très utile !
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Blocage ponte ?  Empty Re: Blocage ponte ?

Message par Dolente Mar 26 Avr 2022, 20:07

Ok merci pour ta réponse
Demain je vais prendre un cadre de couvain de la ruche à côté.
Il vaut mieux un cadre avec de la jeune ponte mais j’en n’ai pas vu aujourd’hui.
Je vais faire ça merci beaucoup 🙏
Dolente
Dolente
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 36
Age : 53
ville et région : Bouches du Rhone

Revenir en haut Aller en bas

Blocage ponte ?  Empty Re: Blocage ponte ?

Message par Fastbuck Mar 26 Avr 2022, 20:13

Équipe toi d'une lampe de poche. Il suffit qu'il y ai quelques œufs, et c'est suffisant.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Blocage ponte ?  Empty Re: Blocage ponte ?

Message par zib71 Mar 26 Avr 2022, 21:33

Souvent l'essaimage ce produit avant la naissance de la nouvelle reine , peut être que ta ruche avait essaimé et comme tu as détruit toutes tes cellules et que la vielle reine ne pondait plus ,car elle était mis au régime pour voler . Donc avant de détruire toutes les cellules trouver la reine ou être sûr qu'il y a de la ponte fraiche . Ça peut être aussi une jeune reine qui n'est pas revenue de son vol de fécondation .
Ça peut venir aussi que la jeune reine n'a pas encore pondu , c'est encore limite en timing
Comme te l'a dit eric 66 mets un cadre de ponte et tu verras si elles te font de nouvelles cellules

zib71
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 54
ville et région : Saone et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Blocage ponte ?  Empty Re: Blocage ponte ?

Message par API55 Mer 27 Avr 2022, 08:01

zib71, l'essaimage se produit pratiquement toujours avant la naissance de la nouvelle reine...sauf exeption.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Blocage ponte ?  Empty Re: Blocage ponte ?

Message par willy69 Mer 27 Avr 2022, 10:18

API55 a écrit:zib71, l'essaimage se produit pratiquement toujours avant la naissance de la nouvelle reine...sauf exeption.

+1

Et hier soir je visite ma vieille ruche qui a essaimé avant hier, 12 cellules royales présentent, j'en laisse 2 belles cote à cote et je détruit les suivante. en en décrochant une la celule s'ouvre et en sort une belle reine bien vigoureuse. Elle est reste un moment sur ma main puis hop elle saute dans la ruche  Very Happy
j'ai détruit les 2 que j'avais laissé et j'ai continué la destruction des cellules, sauf que une était déjà ouverte  Crying or Very sad
j'aurai peut être droit à un essaim secondaire  Crying or Very sad

c'est magique une reine qui sort de sa cellule dans la main  Wink

Pour le coup la colonie avait bien essaimé avant la naissance de la nouvelle reine.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Blocage ponte ?  Empty Re: Blocage ponte ?

Message par Dolente Mer 27 Avr 2022, 17:36

Eric66 a écrit:Équipe toi d'une lampe de poche. Il suffit qu'il y ai quelques œufs, et c'est suffisant.
Opération effectuée Smile effectivement la lampe de poche est très utile Smile 

Je croise les doigts maintenant
Dolente
Dolente
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 36
Age : 53
ville et région : Bouches du Rhone

Revenir en haut Aller en bas

Blocage ponte ?  Empty Re: Blocage ponte ?

Message par Dolente Sam 07 Mai 2022, 13:46

Dolente a écrit:
Eric66 a écrit:Équipe toi d'une lampe de poche. Il suffit qu'il y ai quelques œufs, et c'est suffisant.
Opération effectuée Smile effectivement la lampe de poche est très utile Smile 

Je croise les doigts maintenant
Je viens d'aller visiter ma ruche :

Il y a du couvain operculé Smile

J'en conclu qu'une reine était née avant que j'introduise le cadre de jeune couvain. 

le 10 avril je ne voyais plus ma reine, et là j'ai du couvain operculé. (je suis passée par l'étape essaimage semaine du 10 avril), plus aucune ponte, pas de reine, réintroduction d'une reine fécondée le 18 avril retrouvée morte 2 jours après.  Le 27 avril introduction du cadre avec du jeune couvain.

Sachant qu'il me semble qu'il faut 16 jours pour qu'une reine naisse et 10 jours pour que le couvain soit operculé == il devait y avoir une jeune reine un peu avant l'essaimage. Smile  avant le 10 avril Smile 

Je n'ai pas vu la nouvelle reine, elle se cache bien mais j'ai hâte de la voir Smile
Dolente
Dolente
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 36
Age : 53
ville et région : Bouches du Rhone

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum