forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

blocage de ponte ou pas ?

+4
API07
Doc Gyneco
larc
HAPPY-CULTEUR83
8 participants

Aller en bas

blocage de ponte ou pas ?  Empty blocage de ponte ou pas ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Sam 05 Oct 2019, 20:53

bonjour,
je viens de visiter cette colonie, qui se porte bien, populeuse sur 9 cadre.
mais dans presque tout les trou de couvain, elle stock du nectar, au lieu de laisser la reine pondre (enfin c'est mon impression)au lieu d'aller remplire a bloc les cadre de rivre qui on du miel mais sont loin d’être plein.  il y en même un presque vide, .  nous somme en petite miellé d’automne.


j'hésite à leur mettre un cadre vide déjà étiré que j'ai garder au congèle au milieu pour que reine puisse pondre. ? mais j'ai peur de couper couvain a cette saison.

ou rajouter le cadre vide entre les reverse et le 1 cadre de  couvain ?

ou ne rien faire. ?


quel est votre ressentie et que me conseillez vous ?

je vous montre les cadre dans l'ordre, sauf le 1er que je n'ai pas photographier, car il était presque vide.
c'est une colonie sur 9 cadre avec 4 cadre de couvain sur les 2 face plus 3 cadre 1/2 de nourriture.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

blocage de ponte ou pas ?  Empty Re: blocage de ponte ou pas ?

Message par larc Sam 05 Oct 2019, 21:15

Pour moi, tu les laisses gérer tranquille.
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1011
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

blocage de ponte ou pas ?  Empty Re: blocage de ponte ou pas ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Sam 05 Oct 2019, 21:31

larc a écrit:Pour moi, tu les laisses gérer tranquille.

merci !

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

blocage de ponte ou pas ?  Empty Re: blocage de ponte ou pas ?

Message par Invité Sam 05 Oct 2019, 21:32

hello, il y a pas de mal de couvain operculé, probablement à divers stades de métamorphoses vu le nombre de cadres, donc il fera de la place pour la ponte de la reine au fur et à mesure des naissances. Dans le Var, il y a encore le temps pour les abeilles d'hiver? Après une année particulièrement chaotique avec la canicule, disette, normal qu'elle stocke. Perso, je laisserai faire. Même si le stock est plus important, les abeilles hiverneront mieux sur celui-ci que sur du candi. Les hivers doivent être plutôt doux dans le Var, et même si les abeilles sont moins nombreuses, elles passeront bien l'hiver et tout redémarrera aux beaux jours. 
Avec toutes ces perturbations climatiques, la nature est chamboulée (jai les noisetiers qui chatonnent, les fraisiers qui font des fleurs, le potager qui redémarre..), les abeilles profitent de toute aubaine pour stocker, la reine qui a été échaudé avec les canicules et disettes, pond juste ce qu'il faut en attendant les abeilles d'hiver , non ? elles s'adaptent à la situation, j'aurai tendance à leur faire confiance, et j'attendrai de voir dans quelques jours. Si encore inquiet, une autre visite dans une quinzaine de jours ou 20 jours donnera une meilleure comparaison et interprétation de la situation et pouvoir prendre des décisions.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

blocage de ponte ou pas ?  Empty Re: blocage de ponte ou pas ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Sam 05 Oct 2019, 21:55

OPHRYS ORCHYS a écrit:hello, il y a pas de mal de couvain operculé, probablement à divers stades de métamorphoses vu le nombre de cadres, donc il fera de la place pour la ponte de la reine au fur et à mesure des naissances. Dans le Var, il y a encore le temps pour les abeilles d'hiver? Après une année particulièrement chaotique avec la canicule, disette, normal qu'elle stocke. Perso, je laisserai faire. Même si le stock est plus important, les abeilles hiverneront mieux sur celui-ci que sur du candi. Les hivers doivent être plutôt doux dans le Var, et même si les abeilles sont moins nombreuses, elles passeront bien l'hiver et tout redémarrera aux beaux jours. 
Avec toutes ces perturbations climatiques, la nature est chamboulée (jai les noisetiers qui chatonnent, les fraisiers qui font des fleurs, le potager qui redémarre..), les abeilles profitent de toute aubaine pour stocker, la reine qui a été échaudé avec les canicules et disettes, pond juste ce qu'il faut en attendant les abeilles d'hiver , non ? elles s'adaptent à la situation, j'aurai tendance à leur faire confiance, et j'attendrai de voir dans quelques jours. Si encore inquiet, une autre visite dans une quinzaine de jours ou 20 jours donnera une meilleure comparaison et interprétation de la situation et pouvoir prendre des décisions.

merci, mais mon inquiétude, ne viens pas qu'elle stock c'est même bien, mais  que au lieu de stocker  dans les cadre de rive ou il reste de la place, j'ai l’impression à tort ou a raison,  que chaque cellule vidé suite à une naissance est remplie de nectar. scratch

mais bon je vais les laisser gérer... je pense.

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

blocage de ponte ou pas ?  Empty Re: blocage de ponte ou pas ?

Message par Invité Dim 06 Oct 2019, 09:00

Ça m'est arrivé aussi sur une ruche très forte cet été, en août il y avait peu de couvain et beaucoup de réserves, et comme toi du nectar au milieu du couvain sur les cadres centraux.

Je me suis un peu inquiété, et puis finalement je me suis dit que le mieux c'était de les laisser gérer ;

et en effet j'ai vérifié hier, le couvain s'est largement étendu depuis et il n'y a plus de nectar au milieu.

Bref je souscris, à mon avis ne rien faire !

De plus en plus dans ma pratique apicole je pars du principe que le mieux est l'ennemi du bien ;-)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

blocage de ponte ou pas ?  Empty Re: blocage de ponte ou pas ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Dim 06 Oct 2019, 09:17

merci de vos conseilles.

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

blocage de ponte ou pas ?  Empty Re: blocage de ponte ou pas ?

Message par Doc Gyneco Dim 06 Oct 2019, 16:54

Les abeilles régulent le rapport entre couvain et réserves en fonction des conditions météorologiques environnantes.

Elles savent mieux que nous ce qui est bon pour elles.

Et je souscris totalement à la remarque de bretondelest qui écrit que le mieux est l'ennemi du bien.

Moins on intervient mieux elles se portent.


Dernière édition par Doc Gyneco le Dim 06 Oct 2019, 19:12, édité 1 fois

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 69
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

blocage de ponte ou pas ?  Empty Re: blocage de ponte ou pas ?

Message par API07 Dim 06 Oct 2019, 17:11

Bonjour,

A partir du 1° octobre, plus de visite jusqu'au printemps, elles se dé...brouillent !

Simplement, une pesée de temps à autre.

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2069
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

blocage de ponte ou pas ?  Empty Re: blocage de ponte ou pas ?

Message par manu18 Lun 14 Oct 2019, 11:08

ne pas confondre arret de ponte et blocage de ponte. le blocage c est en pleine été sur tournesol par exemple il n y a plus une seule aveole de libre pour pondre c est blindé de nectar miel ou pollen . l arret de ponte j ai eu ça en sept sur secherresse il n y a plus de couvain du tout ni d oeuf .elles les bouffent au fur et à mesure.ç est l angoisse ! on cherche la reine elle dans un coin et son abdomen est plus fin et long quand on la trouve! sinon on croit que la ruche est orpheline .moralité ne pas ouvrir les ruches ça sert plus à rien car on ne peux rien faire à cette saison!
manu18
manu18
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 86
Age : 57
ville et région : Bruère-allichamps, région Centre

Revenir en haut Aller en bas

blocage de ponte ou pas ?  Empty Re: blocage de ponte ou pas ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Lun 14 Oct 2019, 17:55

manu18 a écrit:ne pas confondre arret de ponte et blocage de ponte. le blocage c est en pleine été sur tournesol par exemple il n y a plus une seule aveole de libre pour pondre c est blindé de nectar miel ou pollen . l arret de ponte j ai eu ça en sept sur secherresse il n y a plus de couvain du tout ni d oeuf .elles les bouffent au fur et à mesure.ç est l angoisse ! on cherche la reine elle dans un coin et son abdomen est plus fin et long quand on la trouve! sinon on croit que la ruche est orpheline .moralité ne pas ouvrir les ruches ça sert plus à rien car on ne peux rien faire à cette saison!

Pourquoi ne pourrait-il pas y avoir la même chose en automne sur le lierre ou autre miellée d’automne ?? voire même en donnant trop de sirop. ?? scratch study   ou alors j'ai loupé un truc?
Like a Star @ heaven

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

blocage de ponte ou pas ?  Empty Re: blocage de ponte ou pas ?

Message par manu18 Lun 14 Oct 2019, 19:23

dans ta ruche il y a de la place pour pondre pour la reine en bas et meme en rive  et à cette epoque les miellees ne sont pas bloquantes  .un blocage de ponte c est violent la ruche est extremement lourde et les cadres se touchent presque il n y a vraiment plus de place et c est tres populeux.
manu18
manu18
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 86
Age : 57
ville et région : Bruère-allichamps, région Centre

Revenir en haut Aller en bas

blocage de ponte ou pas ?  Empty Re: blocage de ponte ou pas ?

Message par Krotal Jeu 17 Oct 2019, 20:55

manu18 a écrit:ne pas confondre arret de ponte et blocage de ponte. le blocage c est en pleine été sur tournesol par exemple il n y a plus une seule aveole de libre pour pondre c est blindé de nectar miel ou pollen . l arret de ponte j ai eu ça en sept sur secherresse il n y a plus de couvain du tout ni d oeuf .elles les bouffent au fur et à mesure.ç est l angoisse ! on cherche la reine elle dans un coin et son abdomen est plus fin et long quand on la trouve! sinon on croit que la ruche est orpheline .moralité ne pas ouvrir les ruches ça sert plus à rien car on ne peux rien faire à cette saison!
je me demande si ce n'est pas ce que j'ai sur une de mes ruches, plus de couvain, pas d'oeufs et pas vu la reine (mais bon je ne me suis pas attardé...)
Pas vu de cellule royale ni de couvain de mâle.
J'avoue que j'ai un peu peur pour celle-là, j'ai profité d'une belle journée pour faire le tour de mes ruches; si une autre belle journée se profile je re-jetterai un oeuil pour voir s'il y a un retour de ponte.

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

blocage de ponte ou pas ?  Empty Re: blocage de ponte ou pas ?

Message par willy69 Ven 18 Oct 2019, 05:12

Krotal a écrit:
manu18 a écrit:ne pas confondre arret de ponte et blocage de ponte. le blocage c est en pleine été sur tournesol par exemple il n y a plus une seule aveole de libre pour pondre c est blindé de nectar miel ou pollen . l arret de ponte j ai eu ça en sept sur secherresse il n y a plus de couvain du tout ni d oeuf .elles les bouffent au fur et à mesure.ç est l angoisse ! on cherche la reine elle dans un coin et son abdomen est plus fin et long quand on la trouve! sinon on croit que la ruche est orpheline .moralité ne pas ouvrir les ruches ça sert plus à rien car on ne peux rien faire à cette saison!
je me demande si ce n'est pas ce que j'ai sur une de mes ruches, plus de couvain, pas d'oeufs et pas vu la reine (mais bon je ne me suis pas attardé...)
Pas vu de cellule royale ni de couvain de mâle.
J'avoue que j'ai un peu peur pour celle-là, j'ai profité d'une belle journée pour faire le tour de mes ruches; si une autre belle journée se profile je re-jetterai un oeuil pour voir s'il y a un retour de ponte.

C'est assez délicat de choisir une action dans un tel cas !!!

Tu crois que ta ruche est orpheline, tu as beau bien regarder et tu ne vois pas la reine. On est tenter d'agir comme en présence d'une réelle orpheline  Neutral

j'ai eu le cas d'une colonie très calme, sans trouver ni reine ni de ponte et en regardant bien les cadres et l'intérieure de la ruche, j'ai même filtré la colonie ..... je l'ai secoué loin du rucher  scratch
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

blocage de ponte ou pas ?  Empty Re: blocage de ponte ou pas ?

Message par Krotal Ven 18 Oct 2019, 05:57

je vais attendre et voir quitte à ce qu'elle devienne bourdonneuse.
A cette saison on ne peut pas s'amuser à secouer pour un oui pour un non... Mad

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

blocage de ponte ou pas ?  Empty Re: blocage de ponte ou pas ?

Message par Invité Ven 18 Oct 2019, 10:29

Oui à cette période, pas de couvain du tout ce n'est pas très bon signe...

Mais si tu la disperses les abeilles iront renforcer la population de tes autres ruches à un moment crucial de la saison, dis-toi que c'est un mal pour un bien !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

blocage de ponte ou pas ?  Empty Re: blocage de ponte ou pas ?

Message par Krotal Ven 18 Oct 2019, 17:27

bon et bien profitant d'un rayon de soleil mais pas très chaud j'ai fait une petite visite (foutu pour foutu...) et contre toute attente j'ai vu la reine qui semble être en bonne forme !! affraid
Maintenant 2 solutions :
-soit je laisse faire encore pour voir car les cadres sont bien remplis et notamment de nectar (peut être blocage de ponte)
-soit je tue la reine et la remplace par une de mes 2 nucléis qu'il me reste.

ca m'embête quand même de supprimer un des nucléis car je voudrais bien voir ce que ça va donner pour une première fois vu qu'en plus ils sont fait maison...

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

blocage de ponte ou pas ?  Empty Re: blocage de ponte ou pas ?

Message par willy69 Ven 18 Oct 2019, 17:56

Krotal a écrit:je vais attendre et voir quitte à ce qu'elle devienne bourdonneuse.
A cette saison on ne peut pas s'amuser à secouer pour un oui pour un non... Mad

A cette époque, je ne pensais pas à secouer mais à réunir avec une autre colonie.

Pour ta reine que tu veux remplacer avec celle d'un de tes nuclei, si tu les permutent tu ne perd rien et tu vois si l'ancienne reine pond dans le nuclei et tu sera fixé.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

blocage de ponte ou pas ?  Empty Re: blocage de ponte ou pas ?

Message par lcp Ven 18 Oct 2019, 17:59

Krotal a écrit:bon et bien profitant d'un rayon de soleil mais pas très chaud j'ai fait une petite visite (foutu pour foutu...) et contre toute attente j'ai vu la reine qui semble être en bonne forme !! affraid
Maintenant 2 solutions :
-soit je laisse faire encore pour voir car les cadres sont bien remplis et notamment de nectar (peut être blocage de ponte)
-soit je tue la reine et la remplace par une de mes 2 nucléis qu'il me reste.

ca m'embête quand même de supprimer un des nucléis car je voudrais bien voir ce que ça va donner pour une première fois vu qu'en plus ils sont fait maison...
Tu fais un échange standard. La reine qui pond pas dans le nuc, et la jeunette au boulot dans la ruche. Comme ça si le nuc passe pas l’hiver, ben t’auras perdu un nuc et pas une ruche
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

blocage de ponte ou pas ?  Empty Re: blocage de ponte ou pas ?

Message par Krotal Ven 18 Oct 2019, 19:18

mais oui bien sûr !!!
c'est une excellent idée ça les amis !!! cheers bravo

Par contre les introductions à cette époque ça ne craint pas trop ?

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

blocage de ponte ou pas ?  Empty Re: blocage de ponte ou pas ?

Message par lcp Ven 18 Oct 2019, 20:56

Non je pense pas. En plus ça va très vite, comme tu as tout sous la main. Ce qui favorise grandement l’acceptation. Tu enlèves les deux et introduit une à deux heures plus tard. Jamais eu d’échecs comme ça. Et je me demande si le temps avant réintroduction est nécessaire.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

blocage de ponte ou pas ?  Empty Re: blocage de ponte ou pas ?

Message par Krotal Ven 18 Oct 2019, 21:12

j'ai lu que pour remplacer une reine défaillante on pouvait après avoir tué l'ancienne mettre directement la nouvelle, je suppose tant qu'il y a des phéromones  Rolling Eyes
Donc on peut supposer qu'en les intervertissant directement ça devrait le faire

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

blocage de ponte ou pas ?  Empty Re: blocage de ponte ou pas ?

Message par willy69 Sam 19 Oct 2019, 04:43

la reine du nuclei est déjà en ponte donc elle a des phéromones, l'acceptation est plus facile.
le nuclei étant une très petite colonie, ca devrait le faire.
Dans les 2 cas j'appliquerai le protocole d'introduction  Wink
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum