forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Nettoyage pinceaux huile et peinture I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Nettoyage pinceaux huile et peinture I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Nettoyage pinceaux huile et peinture I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Nettoyage pinceaux huile et peinture I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Nettoyage pinceaux huile et peinture I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Nettoyage pinceaux huile et peinture I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Nettoyage pinceaux huile et peinture I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Nettoyage pinceaux huile et peinture I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Nettoyage pinceaux huile et peinture I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Nettoyage pinceaux huile et peinture I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Nettoyage pinceaux huile et peinture

4 participants

Aller en bas

Nettoyage pinceaux huile et peinture Empty Nettoyage pinceaux huile et peinture

Message par corax Mer 04 Mai 2022, 22:57

Bonjour,

En cette période de peinture des ruches et de huile de lin, comment faites vous svp pour nettoyer vos pinceaux?

J'utilise de la peinture spéciale ruches, mais c'est une tannée pour nettoyer les pinceaux à l'eau (normal, j'imagine que la peinture est hydrofuge).

Quant à l'huile de lin, les pinceaux se rigidifient au bout de 24H.

Bref pour le moment pas d'autre choix que de les jeter, ce qui n'est pas écologique.

Comment faites vous de votre côté pour huile et peinture?

Merci.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage pinceaux huile et peinture Empty Re: Nettoyage pinceaux huile et peinture

Message par seb61 Mer 04 Mai 2022, 23:15

j ai utilisé de la peinture de 2 grand fournisseurs apicole et pas de soucis de nettoyage a l eau froide ,au départ pour diluer et bien tiede ensuite
seb61
seb61
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 70
Age : 44
ville et région : orne limite sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage pinceaux huile et peinture Empty Re: Nettoyage pinceaux huile et peinture

Message par Kalou38 Jeu 05 Mai 2022, 02:16

Pour l'huile de lin, c'est nettoyage à l'essence de térébenthine.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3441
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage pinceaux huile et peinture Empty Re: Nettoyage pinceaux huile et peinture

Message par Bee-Rando 38 Jeu 05 Mai 2022, 07:17

Bonjour,

Tout de suite en fin d'utilisation, je nettoie tous mes outils de peinture de ruche et huile de Lin avec un produit vendu chez Lidl.

Je vaporise puis frotte les pinceaux suivi d'un rinçage abondant à l'eau.

Idem pour mes gants en Nitrile et Latex (pas ceux en cuir) et autres outils comme lève cadre, pince soulève-cadre, support cadre sur ruche.

Je nettoie également l'intérieur de mes MiniPlus et leurs nourrisseurs après transfert de colonie qui sont souvant très encrassés. car en polystyrène et ne supportant pas le grattage intensif et la flamme d'un chalumeau.

Je trouve que ce produit en vaporisateur comme une bonne solution complémentaire et multi-usages et répondant à mes attentes d'entretien.

Ci-dessous, le produit a été vaporisé à l'intérieur des Fonds de 2 MiniPlus, sur celle de gauche, on peut appercevoir que la propolis commence a se dissoudre sans avoir commencé à frotter.

Pour frotter, j'utilise un grattoir italien (équivalent à un Tampon-Jex) qui est nettement plus doux et solide que nos pailles de fer qui se dépiottent dès les premières utilisations (je ne suis pas encore parvenu à en trouver en vente en France).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On peut même constater que le produit et le grattoir italien ont nettoyé le débord de peinture sur les parties de contact d'assemblage d'élément sans abimer le polystyrène.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour les outils métalliques supportant la flamme et ayant servis en visite sanitaire, après les avoir passés à ce produit, je les passe également à l'eau de javel et au chalumeau.

Le produit Lidl est sous forme de vaporisateur comme les produits lave-vitre et de couleur blanc laiteux.

Çà dissoud bien les résidus récents de propolis et cire suite à intervention sur ruche, également le nettoyage de la mécanique, cuisinière et plan de cuisine carrelé, etc..

Tarif environs 2€

W5 savon de Marseille.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En 1ère photo:
Grattoir Italien (je l'achète en italie ne l'ayant pas encore trouvé en France), il est durable à l'usage et très doux pour nettoyer les MiniPlus en polystyrène contrairement aux paille de fer (2ème photo) qui les abime si on frotte trop fort et se dégrade avec quelques utilisations
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Bee-Rando 38 le Jeu 05 Mai 2022, 09:38, édité 7 fois
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2940
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage pinceaux huile et peinture Empty Re: Nettoyage pinceaux huile et peinture

Message par corax Jeu 05 Mai 2022, 09:09

Kalou38 a écrit:Pour l'huile de lin, c'est nettoyage à l'essence de térébenthine.

Pas dangereux ensuite pour les abeilles?

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage pinceaux huile et peinture Empty Re: Nettoyage pinceaux huile et peinture

Message par corax Jeu 05 Mai 2022, 09:10

Bee-Rando 38 a écrit:Bonjour,

Tout de suite en fin d'utilisation, je nettoie tous mes outils de peinture de ruche et huile de Lin avec un produit vendu chez Lidl.

Je vaporise puis frotte les pinceaux suivi d'un rinçage abondant à l'eau.

Merci, je vais voir si je trouve ça chez eux Smile

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage pinceaux huile et peinture Empty Re: Nettoyage pinceaux huile et peinture

Message par Bee-Rando 38 Jeu 05 Mai 2022, 09:22

Bonjour Corax,

ATTENTION REQUISE: Bien rincer le matériel à l'eau clair dans le jet d'un robinet (mesure de prudence pour éviter tout risques dont on ne connait pas l'impact sur les abeilles).

Je l'utilise depuis 2018 et j'ais trouvé cette solution avec un produit vendu en Italie "Chante Clair" que j'utilisais avant celui de Lidl "W5", j'avais trouvé de fortes simulitudes sur l'aspect d'où mes essais.

Quand je l'ai apperçu en France chez Lidl, je l'ai testé pour faire un test comparatif et surtout avec beaucoup plus de facilité à m'en procurer bien que nous allons régulièrement en italie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2940
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage pinceaux huile et peinture Empty Re: Nettoyage pinceaux huile et peinture

Message par Kalou38 Jeu 05 Mai 2022, 09:56

corax a écrit:
Kalou38 a écrit:Pour l'huile de lin, c'est nettoyage à l'essence de térébenthine.

Pas dangereux ensuite pour les abeilles?
C'est pour nettoyer les pinceaux, et en même temps, s'utilise comme diluant de l'huile de lin, pour mieux imprégner le bois.

Je n'ai pas connaissance que l'essence de  térébenthine soit dangereuse pour les abeilles, surtout que c'est fabriqué à partir de la résine des pins des Landes.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3441
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage pinceaux huile et peinture Empty Re: Nettoyage pinceaux huile et peinture

Message par corax Jeu 05 Mai 2022, 13:14

Merci, je vais suivre vos conseils.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum