forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cadre de corps pour récolte

+2
willy69
Krotal
6 participants

Aller en bas

Cadre de corps pour récolte  Empty Cadre de corps pour récolte

Message par Krotal Mar 10 Mai 2022, 16:51

Bonjour à tous,

Je n'ai plus beaucoup de cadre de hausse d'avance et plutôt que d'en racheter je pensais, lors de la pause de la 2ème hausse, enlever un cadre du bas pour y loger sur les 2 hausses un cadre de corps gaufré.
Ça permettrait également d'avoir pour la saison suivante des beaux cadres de corps bien construit en ouvrières Very Happy
Quelqu'un à t il déjà tenté l'expérience ?

Bien sûr lors du retrait des hausses il faudra surtout s'en rappeler !

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Cadre de corps pour récolte  Empty Re: Cadre de corps pour récolte

Message par willy69 Mar 10 Mai 2022, 18:19

Il y a fort a parier que tu sois obligé de manipuler les deux hausses en même temps  Very Happy
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Cadre de corps pour récolte  Empty Re: Cadre de corps pour récolte

Message par Kalou38 Mar 10 Mai 2022, 19:10

La dadant divisible réinventée.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3456
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Cadre de corps pour récolte  Empty Re: Cadre de corps pour récolte

Message par Krotal Mar 10 Mai 2022, 19:16

willy69 a écrit:Il y a fort a parier que tu sois obligé de manipuler les deux hausses en même temps  Very Happy
logiquement non si tu sors le cadre de corps avant mais bon c'est vrai que ça risque d'être compliqué, ça implique de se balader avec une ruche lors de la récolte pour poser les cadres...

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Cadre de corps pour récolte  Empty Re: Cadre de corps pour récolte

Message par mozart Mar 10 Mai 2022, 19:16

il me semble qu'il n'y a pas de contre indications.

je pratique la situation "inverse" pour faire batir des cadre de hausse (exclusivement pour de la divisible)
 
La semaine dernière j'ai attrapé un essaim que j'ai logé en divisible,
mais j'avais qu'un seul cadre (de corps) rempli de provision (pour attirer et fixer l'essaim)

Il faut juste enlever le cadre de corps avant de manipuler les hausses
(bien sur ce cadre de corps sera réintégré dans un corps, avant la division)

mozart
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 257
Age : 56
ville et région : Arras, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Cadre de corps pour récolte  Empty Re: Cadre de corps pour récolte

Message par Laurent60 Mer 11 Mai 2022, 12:40

Bonjour 
Pourquoi ne pas mettre directement un corp de ruche avec des partitions sur  la colonie la plus forte et agrandir au besoin ? 

Laurent

Laurent60
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 51
ville et région : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Cadre de corps pour récolte  Empty Re: Cadre de corps pour récolte

Message par JAZ89 Mer 11 Mai 2022, 15:04

J'ai déjà pratiqué les deux :
- cadre de corps dans deux hausses l'une sur l'autre ; parce que je n'avais pas de corps disponible pour doubler la ruche - c'était ma première année, n'avais qu'une seule ruche et voulais éclater la colonie après le tilleul pour faire une ruche forte sur 8 cadres et deux essaims sur 6 cadres, le tout directement au format cadre de corps.
- j'ai ensuite remplacé les deux hausses par un corps et mis les cadres dedans.

J'ai renouvelé l'opération l'année dernière sur ma plus forte (deux corps l'un sur l'autre, le deuxième étant réduit à 7 cadres à l'aide de partition pour qu'il ne soit pas trop lourd à basculer pour les visites).
Là le but était effectivement d'obtenir 7 cadres de corps de miel operculé pour pouvoir redonner aux colonies un cadre chacune si l'été 2021 eut été particulièrement sec et/ou si les réserves d'automne auraient été trop basses (ce ne fut pas le cas) ... vu comme c'est parti, c'est peut être une idée pour 2022  Wink

J'ai toujours ces cadres car je n'en ai pas eu besoin (je viens de regarder en écrivant le message, ils sont toujours nickel).

Cela marche très bien, faut juste être costaud (le corps isolé avec ses 7 cadres pleins avoisinent les 40 Kg).

Pour ne pas "oublier" tes cadres de corps, tu peux toujours mettre un coup de feutre sur la tête de cadre pour te souvenir de ne pas le sortir n'importe comment et/ou de basculer une seule hausse.
Si tu n'en mets qu'un ou deux, le plus simple sera évidemment de sortir les cadres avant de toucher à la hausse.

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Cadre de corps pour récolte  Empty Re: Cadre de corps pour récolte

Message par Krotal Mer 11 Mai 2022, 16:37

JAZ89 a écrit:Pour ne pas "oublier" tes cadres de corps, tu peux toujours mettre un coup de feutre sur la tête de cadre pour te souvenir de ne pas le sortir n'importe comment et/ou de basculer une seule hausse.
Si tu n'en mets qu'un ou deux, le plus simple sera évidemment de sortir les cadres avant de toucher à la hausse.
euhh...là je vois que tu ne me connais pas...même si j'avais une grande pancarte devant les yeux je serais fichu d'oublier !!! Razz

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum