forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Intro d'une reine dans colonie orpheline

+7
Khronegon
willy69
robert51
Fastbuck
mozart
gwendal974
vero01
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Intro d'une reine dans colonie orpheline Empty Intro d'une reine dans colonie orpheline

Message par vero01 Mar 10 Mai 2022, 21:07

Bonsoir, j'ai une ruche orpheline depuis environ 3 semaines suite à une mauvaise manip de ma part ! ma nouvelle reine va enfin arriver demain ou après-demain. La ruche est encore blindée, assez calme quand je visite et elles bossent bien : 2ème hausse en cours... mais j'ai vraiment peur qu'elles ne l'acceptent pas. Qu'en pensez-vous ? merci

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Intro d'une reine dans colonie orpheline Empty Re: Intro d'une reine dans colonie orpheline

Message par gwendal974 Mar 10 Mai 2022, 21:10

il y a un certain risque qu'elle commence à être bourdonneuse et rejette la reine...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Intro d'une reine dans colonie orpheline Empty Re: Intro d'une reine dans colonie orpheline

Message par vero01 Mar 10 Mai 2022, 21:39

gwendal974 a écrit:il y a un certain risque qu'elle commence à être bourdonneuse et rejette la reine...

Et comment voit-on qu'elle est bourdonneue ? des signes ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Intro d'une reine dans colonie orpheline Empty Re: Intro d'une reine dans colonie orpheline

Message par Invité Mar 10 Mai 2022, 21:41

Tu devrais secouer toutes tes abeilles vont revenir sauf celle qui voulais,pondre
Elle sera accepter par les autres
Question : elles ont pas chercher à remere quand tu as perdu la,reine d'origine
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Intro d'une reine dans colonie orpheline Empty Re: Intro d'une reine dans colonie orpheline

Message par vero01 Mar 10 Mai 2022, 22:20

airbrun a écrit:Tu devrais secouer toutes tes abeilles  vont revenir sauf celle qui voulais,pondre
Elle sera accepter par les autres
Question : elles ont pas chercher à remere  quand tu as perdu la,reine d'origine

J'avais prévu de changer la reine, car elle était essaimeuse. Lors de la visite du 14 avril, la reine s'est soit envolé, soit je l'ai fait tomber, je sais pas... 6 jours après elle m'a fait 48 CR !!! j'ai tout viré, j'avais commandé une reine, qui a tardé à venir... Depuis elles m'ont refait 2 ou 3 cellules de sauveté que j'ai enlevé, pensant toujours recevoir la reine sous peu... Normalement mes reines sont parties aujourd'hui...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Intro d'une reine dans colonie orpheline Empty Re: Intro d'une reine dans colonie orpheline

Message par mozart Mar 10 Mai 2022, 22:26

bonjour,
que signifie intro ? manip ?

mozart
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 257
Age : 56
ville et région : Arras, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Intro d'une reine dans colonie orpheline Empty Re: Intro d'une reine dans colonie orpheline

Message par vero01 Mar 10 Mai 2022, 22:37

mozart a écrit:bonjour,
que signifie intro ? manip ?

haaaha !!!!

INTRO = INTRODUCTION
MANIP = MANIPULATION

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Intro d'une reine dans colonie orpheline Empty Re: Intro d'une reine dans colonie orpheline

Message par Invité Mar 10 Mai 2022, 22:52

Ne,prend pas de risque secoue les avant d'introduire ta,reine
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Intro d'une reine dans colonie orpheline Empty Re: Intro d'une reine dans colonie orpheline

Message par Fastbuck Mar 10 Mai 2022, 23:00

Bonsoir

ça commence à faire tard. Il y a un risque qu'elle commence à tourner bourdonneuse.

J'ai orpheliné volontairement une colonie le 5 avril. Remérage foiré. Eh bien elle avait déjà viré bourdonneuse lors de la visite du 7 mai.

Pour voir si elle est bourdonneuse, il suffit de trouver de la ponte anarchique. Plusieurs œufs dans la même cellule. Ou des amorces de cellules royales avec plusieurs œufs.

Pour mettre toutes les chances de ton côté voici la marche à suivre lorsque tu auras reçu ta reine :
  1. Prendre une ruche vide complète et l'installer à l'emplacement de ta ruche orpheline.
  2. Tu prends la ruche orpheline et tu vas à 50 m, dans un coin avec de l'herbe.
  3. Et là, tu secoues violemment chaque cadre dans l'herbe, ainsi que le corps de ruche.
  4. Chaque cadre secoué, tu le ramènes dans la ruche vide restée à l'emplacement.
  5. Normalement, tu verras un énorme essaim se former devant cette ruche.
  6. Si tu as vu du couvain bourdonneux, tu dois laisser un cadre dans l'herbe, là où tu as secoué les abeilles. ça sert à fixer les ouvrières pondeuses.
  7. Une fois que tout est terminé, tu introduis la cage à reine. Si elle est de type autolibératrice, tu ferme la ruche et tu n'y touches plus pendant au moins 10 jours. C'est très important ! 


Pour la visite à J+10, il faut être d'une très grande douceur. Des gestes très lents, un enfumage très doux, pas de bruit, pas de coups. Comme si tu manipulais des explosifs.
Souvent, une reine introduite est tuée (par emballement) à cause d'une secousse ou de gestes trop brusques.


Dernière édition par Eric66 le Mer 11 Mai 2022, 07:41, édité 1 fois (Raison : i)
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Intro d'une reine dans colonie orpheline Empty Re: Intro d'une reine dans colonie orpheline

Message par Fastbuck Mer 11 Mai 2022, 07:42

Ah mince ! je voulais dire le 7 mai, pas avril.
Merci de m'avoir rectifié Robert. Wink
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Intro d'une reine dans colonie orpheline Empty Re: Intro d'une reine dans colonie orpheline

Message par vero01 Mer 11 Mai 2022, 11:42

Eric66 a écrit:Bonsoir

ça commence à faire tard. Il y a un risque qu'elle commence à tourner bourdonneuse.

J'ai orpheliné volontairement une colonie le 5 avril. Remérage foiré. Eh bien elle avait déjà viré bourdonneuse lors de la visite du 7 mai.

Pour voir si elle est bourdonneuse, il suffit de trouver de la ponte anarchique. Plusieurs œufs dans la même cellule. Ou des amorces de cellules royales avec plusieurs œufs.

Pour mettre toutes les chances de ton côté voici la marche à suivre lorsque tu auras reçu ta reine :
  1. Prendre une ruche vide complète et l'installer à l'emplacement de ta ruche orpheline.
  2. Tu prends la ruche orpheline et tu vas à 50 m, dans un coin avec de l'herbe.
  3. Et là, tu secoues violemment chaque cadre dans l'herbe, ainsi que le corps de ruche.
  4. Chaque cadre secoué, tu le ramènes dans la ruche vide restée à l'emplacement.
  5. Normalement, tu verras un énorme essaim se former devant cette ruche.
  6. Si tu as vu du couvain bourdonneux, tu dois laisser un cadre dans l'herbe, là où tu as secoué les abeilles. ça sert à fixer les ouvrières pondeuses.
  7. Une fois que tout est terminé, tu introduis la cage à reine. Si elle est de type autolibératrice, tu ferme la ruche et tu n'y touches plus pendant au moins 10 jours. C'est très important ! 


Pour la visite à J+10, il faut être d'une très grande douceur. Des gestes très lents, un enfumage très doux, pas de bruit, pas de coups. Comme si tu manipulais des explosifs.
Souvent, une reine introduite est tuée (par emballement) à cause d'une secousse ou de gestes trop brusques.
Merci Eric, je vais faire comme ça, vérifier si ponte anarchique et seulement si c'est le cas je ferais comme tu dis, par contre j'attendrais 30 jour comme pour une division...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Intro d'une reine dans colonie orpheline Empty Re: Intro d'une reine dans colonie orpheline

Message par vero01 Mer 11 Mai 2022, 12:02

Et j'en fais quoi de ces abeilles ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Intro d'une reine dans colonie orpheline Empty Re: Intro d'une reine dans colonie orpheline

Message par willy69 Mer 11 Mai 2022, 12:13

Es tu certaine que ta ruche soit bourdonneuse ?
De quand date ta manipulation malheureuse ? En fonction de cette date, les abeilles ont pu élever une nouvelle reine qui ne pond pas encore. C'est le fait que ta colonie soit calme pendant tes visites et que tes hausses se remplissent qui me fait penser à cela  scratch
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Intro d'une reine dans colonie orpheline Empty Re: Intro d'une reine dans colonie orpheline

Message par Fastbuck Mer 11 Mai 2022, 12:22

vero01 a écrit:Et j'en fais quoi de ces abeilles ?

Si c'est bourdonneux et que tu dois secouer.

Les abeilles que tu secoues vont automatiquement retourner à leur emplacement et remplir la ruche vide.
Celles qui restent sur le cadre que tu laissera par terre, tu dois les laisser mourir. Ce sont des ouvrières pondeuses.

Concernant la visite après introduction de reine. Ne tardes pas trop non plus. 10 jours c'est bien.
Si tu attends 30 jours et que ta reine n'a pas été acceptée, tu vas te retrouver avec une ruche bourdonneuse.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Intro d'une reine dans colonie orpheline Empty Re: Intro d'une reine dans colonie orpheline

Message par vero01 Mer 11 Mai 2022, 12:52

willy69 a écrit:Es tu certaine que ta ruche soit bourdonneuse ?
De quand date ta manipulation malheureuse ? En fonction de cette date, les abeilles ont pu élever une nouvelle reine qui ne pond pas encore. C'est le fait que ta colonie soit calme pendant tes visites et que tes hausses se remplissent qui me fait penser à cela  scratch

Je penses que oui, ça date du 16 avril ! et le 20 avril il y avait 48 CR, puis 6 jours plus tard 2 sauvetés. Je vais vérifier avant de toute façon... TU ME FAIS FLIPPER quand même !!! parcequ'elles sont tellement nombreuses sur chaque cadre que je risque de louper la jeune vierge, si jeune vierge il y a...


Dernière édition par vero01 le Mer 11 Mai 2022, 12:55, édité 1 fois

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Intro d'une reine dans colonie orpheline Empty Re: Intro d'une reine dans colonie orpheline

Message par vero01 Mer 11 Mai 2022, 12:53

Eric66 a écrit:
vero01 a écrit:Et j'en fais quoi de ces abeilles ?

Si c'est bourdonneux et que tu dois secouer.

Les abeilles que tu secoues vont automatiquement retourner à leur emplacement et remplir la ruche vide.
Celles qui restent sur le cadre que tu laissera par terre, tu dois les laisser mourir. Ce sont des ouvrières pondeuses. OK

Concernant la visite après introduction de reine. Ne tardes pas trop non plus. 10 jours c'est bien.
Si tu attends 30 jours et que ta reine n'a pas été acceptée, tu vas te retrouver avec une ruche bourdonneuse. OK MERCI

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Intro d'une reine dans colonie orpheline Empty Re: Intro d'une reine dans colonie orpheline

Message par gwendal974 Mer 11 Mai 2022, 14:20

airbrun a écrit:Tu devrais secouer toutes tes abeilles  vont revenir sauf celle qui voulais,pondre
Elle sera accepter par les autres
Question : elles ont pas chercher à remere  quand tu as perdu la,reine d'origine


je ne ferais pas ça : elles n'ont plus de reine, plus de couvain, donc elle sont peu fixées. Les abeilles seront tellement paumées qu'elles risquent d'aller dans les autres ruches, avec phéromones royales et de couvain.

une colonie devient bourdonneuse au bout de 3 à 4 semaines sans phéromones, selon les cas.

Tu est sur le fil du rasoir, il faut courir le risque : tu regarde une dernière fois s'il n'y a pas d’œufs, puis tu intro ta reine, et tu prie.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Intro d'une reine dans colonie orpheline Empty Re: Intro d'une reine dans colonie orpheline

Message par vero01 Mer 11 Mai 2022, 16:27

gwendal974 a écrit:
airbrun a écrit:Tu devrais secouer toutes tes abeilles  vont revenir sauf celle qui voulais,pondre
Elle sera accepter par les autres
Question : elles ont pas chercher à remere  quand tu as perdu la,reine d'origine


je ne ferais pas ça : elles n'ont plus de reine, plus de couvain, donc elle sont peu fixées. Les abeilles seront tellement paumées qu'elles risquent d'aller dans les autres ruches, avec phéromones royales et de couvain.

une colonie devient bourdonneuse au bout de 3 à 4 semaines sans phéromones, selon les cas.

Tu est sur le fil du rasoir, il faut courir le risque : tu regarde une dernière fois s'il n'y a pas d’œufs, puis tu intro ta reine, et tu prie.

1ère fois que "j'entends" ça !!! qu'en pensez-vous, vous autres ? je fais ça demain matin, quand elles sont arrivées en fin de matinée, il faisait troooop chaud !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Intro d'une reine dans colonie orpheline Empty Re: Intro d'une reine dans colonie orpheline

Message par Khronegon Mer 11 Mai 2022, 17:54

J’y vais de ma petite opinion :
- avant de partir dans de grand secouage et compagnie, la première chose à faire est de présenter la cagette sur les têtes de cadres. En fonction de leur réaction, tu auras déjà un bon indice sur une éventuelle acceptation.
- si les abeilles prennent soins de la reine, j’introduis la cagette fermée pendant 24 heures. Et le lendemain, si tout se passe bien, je l’ouvre avec un gros bouchon de candi.
- si les abeilles attaquent la reine, je regarde pour voir si une reine vierge n’apparait pas pour venir combattre. Après tout, une ruche orpheline depuis 3 semaines et calme, je pense d’abord à la possibilité d’une nouvelle reine avant de l’imaginer bourdonneuse.
- sinon, la solution douce c’est de créer un petit essaim avec 2 ou 3 cadres de la ruche pour y introduire la cagette (abeilles filtrées au travers une grille à reine, pour éviter le risque d’embarquer une vierge). Un petit essaim en cave acceptera facilement la nouvelle reine. Si il y a des abeilles pondeuses, elles vont vite être calmée par les phéromones royales. Ensuite, 3 jours plus tard, tu places la ruchette à côté de la ruche et tu introduis régulièrement un cadre de la ruche dans la ruchette jusqu’à réunir toute la colonie. Ca prend quelques jours, mais c’est moins bourrin.

Khronegon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 394
Age : 42
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Intro d'une reine dans colonie orpheline Empty Re: Intro d'une reine dans colonie orpheline

Message par willy69 Mer 11 Mai 2022, 18:01

Si la colonie est bourdonneuse, il doit y avoir de la ponte faite par ces abeilles ( ponte clairsemé, plusieurs oeufs par cellules .....
Si c'est le cas il faut secouer la colonnie loin du rucher et laisser sur place les cadre avec le couvaim, les abeilles bourdonneuse resteront sur place, les autres iront se faire accepté par d'autres colonies au retour dans le  rucher ( bien enfumer avant de secouer pour que les abeilles se chargent en nectar, cela facilitera leur acceptation au rucher.
S'il n'y a pas de ponte caractéristique d'une ruche bourdonneuse, je chercherai une reine, voire introduire un cadre de couvain frais pour voire si elles font un élevage. En dernier recours je tenterai l'introduction d'une reine fécondée.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Intro d'une reine dans colonie orpheline Empty Re: Intro d'une reine dans colonie orpheline

Message par f38ob Mer 11 Mai 2022, 19:52

Le problème de vero c'est que sa nouvelle reine arrivera demain, et il faut bien en faire quelque chose assez rapidement !
Déjà un coup sec dans la ruche pour écouter si le bourdonnement est très bref ou traine en longueur, éventuellement comparer avec une autre ruche dont on sait que la reine est bien présente. Ensuite observer au trou de vol si l'activité semble normale, puis observer le couvain restant, il n'y a plus que du mâle. En regardant de plus prés, voir s'il y a des œufs (plusieurs par alvéole et sur les côtés au lieu d'être au fond).
Si elle n'est pas bourdonneuse, pas de raison que l'introduction soit un échec (à la fin, après éventuellement un duel).
Si elle est bourdonneuse, c'est une tout autre histoire. Vu le risque, il vaut peut-être mieux faire un essaim artificiel avec 2 ou 3 cadre d'une autre ruche pour introduire cette nouvelle reine. Et dans un 2eme temps secouer la ruche bourdonneuse à 50 ou à 10 m (ça marche aussi). L'important, c'est de bien les enfumer pour qu'elles se gorgent de miel et de les secouer avec par terre au moins un cadre de couvain de la ruche bourdonneuse qui va fixer les pondeuses.
f38ob
f38ob
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 364
Age : 59
ville et région : Drome

Revenir en haut Aller en bas

Intro d'une reine dans colonie orpheline Empty Re: Intro d'une reine dans colonie orpheline

Message par vero01 Mer 11 Mai 2022, 20:26

f38ob a écrit:Le problème de vero c'est que sa nouvelle reine arrivera demain, et il faut bien en faire quelque chose assez rapidement !
Déjà un coup sec dans la ruche pour écouter si le bourdonnement est très bref ou traine en longueur, éventuellement comparer avec une autre ruche dont on sait que la reine est bien présente. Ensuite observer au trou de vol si l'activité semble normale, là ça m’angoisse un peu, parceque tout à l'heure je les ai vus rentrer du pollen... puis observer le couvain restant, il n'y a plus que du mâle. il y a 4 jours il ne restait plus que du mâles... mais comme dit plus haut, peut-être une reine qui n'a pas commencé à pondre... En regardant de plus prés, voir s'il y a des œufs (plusieurs par alvéole et sur les côtés au lieu d'être au fond).
Si elle n'est pas bourdonneuse, pas de raison que l'introduction soit un échec (à la fin, après éventuellement un duel). L'an passé, j'ai changé une reine en septembre, elles l'ont gardée tout l'hiver, et au printemps elles l'ont remplacée !!!
Si elle est bourdonneuse, c'est une tout autre histoire. Vu le risque, il vaut peut-être mieux faire un essaim artificiel avec 2 ou 3 cadre d'une autre ruche pour introduire cette nouvelle reine. Pas possible, la seule qui pourrait donner des cadres est chez un copain... la 2ème je change aussi la reine demain, car c'est une non-valeur. Et dans un 2eme temps secouer la ruche bourdonneuse à 50 ou à 10 m (ça marche aussi). L'important, c'est de bien les enfumer pour qu'elles se gorgent de miel et de les secouer avec par terre au moins un cadre de couvain de la ruche bourdonneuse qui va fixer les pondeuses.

Pour le coup sec sur la ruche je veux bien mais je suis septique... pas sûre de "comprendre" la réponse...
et du coup, la réponse ? très bref, elle est là ou pas ? Idem pour le coup long...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Intro d'une reine dans colonie orpheline Empty Re: Intro d'une reine dans colonie orpheline

Message par vero01 Mer 11 Mai 2022, 20:31

willy69 a écrit:Si la colonie est bourdonneuse, il doit y avoir de la ponte faite par ces abeilles ( ponte clairsemé, plusieurs oeufs par cellules ..... je vérifie ça demain matin avant toute chose
Si c'est le cas il faut secouer la colonnie loin du rucher et laisser sur place les cadre avec le couvaim, les abeilles bourdonneuse resteront sur place, les autres iront se faire accepté par d'autres colonies au retour dans le  rucher quelqu'un d'autre a dit qu'elles retourneraient dans leur ruche que je vais remettre à sa place, ce qui me semble plus vrai... et plus qu'une ruche au rucher, elle va être surpeuplée si tout le monde va chez elle  Very Happy ( bien enfumer avant de secouer pour que les abeilles se chargent en nectar, cela facilitera leur acceptation au rucher.
S'il n'y a pas de ponte caractéristique d'une ruche bourdonneuse, je chercherai une reine, voire introduire un cadre de couvain frais déjà fait, pas pas très frais le couvain, pas sûre qu'il y avait des oeufs (je ne les vois pas) et elles ont commencé à faire 2 sauvetés sur ce couvain que j'ai enlevées pour voire si elles font un élevage. En dernier recours je tenterai l'introduction d'une reine fécondée.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Intro d'une reine dans colonie orpheline Empty Re: Intro d'une reine dans colonie orpheline

Message par vero01 Mer 11 Mai 2022, 20:39

Khronegon a écrit:J’y vais de ma petite opinion :
- avant de partir dans de grand secouage et compagnie, la première chose à faire est de présenter la cagette sur les têtes de cadres. En fonction de leur réaction, oui, et quelle sera la meilleure réaction ??? tu auras déjà un bon indice sur une éventuelle acceptation.
- si les abeilles prennent soins de la reine de quelle manière ? à travers une cage, qui a aussi des accompagnatrices, j’introduis la cagette fermée pendant 24 heures. Et le lendemain, si tout se passe bien, je l’ouvre avec un gros bouchon de candi.
- si les abeilles attaquent la reine, je regarde pour voir si une reine vierge n’apparait pas pour venir combattre. ouais, à voir, pourquoi pas... Après tout, une ruche orpheline depuis 3 semaines et calme, je pense d’abord à la possibilité d’une nouvelle reine avant de l’imaginer bourdonneuse.

- sinon, la solution douce c’est de créer un petit essaim avec 2 ou 3 cadres de la ruche pour y introduire la cagette (abeilles filtrées au travers une grille à reine, pour éviter le risque d’embarquer une vierge). Un petit essaim en cave PAS DE CAVE 22° dans la seule pièce aveugle que j'ai acceptera facilement la nouvelle reine. Si il y a des abeilles pondeuses, elles vont vite être calmée par les phéromones royales. Ensuite, 3 jours plus tard, tu places la ruchette à côté de la ruche et tu introduis régulièrement un cadre de la ruche dans la ruchette jusqu’à réunir toute la colonie. Ca prend quelques jours, mais c’est moins bourrin.

Par rapport à ce que tu dis là, je verrais bien, dites-moi si je me trompe, un corps (c'est du dadant mais tant pis) sur la ruche avec grille à reine donc... je secoues un peu pour pouvoir vérifier s'il y a pas une vierge, et je mets le cadre en haut, puis tous les autres pourquoi pas, de cette même manière, et je mets la cagette...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Intro d'une reine dans colonie orpheline Empty Re: Intro d'une reine dans colonie orpheline

Message par gwendal974 Mer 11 Mai 2022, 21:36

véro 01 de toute façon c'est une situation merdique, il y a des risques qu'on ne maitrise pas.

si t'a commandé une reine, introduit la, si ça marche c'est cool, si c''est foiré, secoue.

et organise toi pour que ce genre de situation ne se reproduise pas.

Quand on a un problème de reine sur une colonie faut toujours intervenir rapidement.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Intro d'une reine dans colonie orpheline Empty Re: Intro d'une reine dans colonie orpheline

Message par vero01 Mer 11 Mai 2022, 22:02

gwendal974 a écrit: 

et organise toi pour que ce genre de situation ne se reproduise pas.

Quand on a un problème de reine sur une colonie faut toujours intervenir rapidement.

t'es marrant toi ! faut encore pouvoir ! on croule pas sous les apiculteurs dans le coin qui font des reines !

je sais que c'est une situation merdique, ça passe ou ça casse, mais j'essaie justement de faire passer !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Intro d'une reine dans colonie orpheline Empty Re: Intro d'une reine dans colonie orpheline

Message par Invité Mer 11 Mai 2022, 22:14

Mais non secoue avant d'introduire ta reine tu attend qu'elles reviennent e
Vaut mieux secouer pour rien que prendre le risque que y a des pondeuses

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Intro d'une reine dans colonie orpheline Empty Re: Intro d'une reine dans colonie orpheline

Message par f38ob Mer 11 Mai 2022, 22:22

"la 2ème je change aussi la reine demain, car c'est une non-valeur."


Et bien divise cette ruche en deux et introduit une reine dans chaque essaim artificiel.

Au moins tu as plus de chance d'avoir deux bonnes ruches cet automne.
En voulant absolument introduire une reine dans cette ruche, sans doute bourdonneuse, le risque de te retrouver avec une seule ruche au final est très important.
f38ob
f38ob
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 364
Age : 59
ville et région : Drome

Revenir en haut Aller en bas

Intro d'une reine dans colonie orpheline Empty Re: Intro d'une reine dans colonie orpheline

Message par vero01 Jeu 12 Mai 2022, 09:23

f38ob a écrit:"la 2ème je change aussi la reine demain, car c'est une non-valeur."


Et bien divise cette ruche en deux et introduit une reine dans chaque essaim artificiel.

Au moins tu as plus de chance d'avoir deux bonnes ruches cet automne.
En voulant absolument introduire une reine dans cette ruche, sans doute bourdonneuse, le risque de te retrouver avec une seule ruche au final est très important.

elle n'a pas assez de couvain pour que je la divise en 2

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Intro d'une reine dans colonie orpheline Empty Re: Intro d'une reine dans colonie orpheline

Message par vero01 Jeu 12 Mai 2022, 09:27

airbrun a écrit:Mais non secoue avant d'introduire ta reine tu attend qu'elles reviennent e
Vaut mieux secouer pour rien que prendre le risque que y a des pondeuses


oui, je vais voir tout ça ce matin... et je ferais au mieux...

je viens de penser à un truc, la non-valeur, je peux l'encager avec accompagnatrices et candi jusqu'à dimanche ? là je pourrais récupérer 2 cc sur la ruche qui est chez le copain, celle-là tourne bien, et faire la un EA sur place... c'est une non-valeur parcequ'elle démarre très tard en saison et donne très peu de cc, mais je pourrais toujours renforcer les 2 autres ruches en lui prélevant un cc de temps à autre...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Intro d'une reine dans colonie orpheline Empty Re: Intro d'une reine dans colonie orpheline

Message par vero01 Jeu 12 Mai 2022, 09:53

willy69 a écrit:  C'est le fait que ta colonie soit calme pendant tes visites et que tes hausses se remplissent qui me fait penser à cela  scratch

Willie, calme oui, mais elles volent au-dessus de la ruche quand même, et elles  piquent, je suis sûre qu'elles sont de cette ruche, là je viens d'aller derrière le rucher, chercher un truc, j'étais en short, me suis fait piquer à la cuisse !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Intro d'une reine dans colonie orpheline Empty Re: Intro d'une reine dans colonie orpheline

Message par gb123roses Jeu 12 Mai 2022, 10:48

une ruche orpheline calme, perso, je n'ai jamais vu....
Elle a peut être une reine en train de travailler, cette brave petite...
en tout cas, le test de la cagette posée sur la tête des cadres, cela me semble vraiment nickel... si tu ne vois pas les oeufs, au moins tu seras vite fixé. je ferais ça en premier perso.

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 895
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Intro d'une reine dans colonie orpheline Empty Re: Intro d'une reine dans colonie orpheline

Message par vero01 Jeu 12 Mai 2022, 10:57

gb123roses a écrit:une ruche orpheline calme, perso, je n'ai jamais vu....
Elle a peut être une reine en train de travailler, cette brave petite...
en tout cas, le test de la cagette posée sur la tête des cadres, cela me semble vraiment nickel... si tu ne vois pas les oeufs, au moins tu seras vite fixé. je ferais ça en premier perso.

ok je vais la mettre sur la tete des cades

QUESTION : QUI pond les males ????? j'avais mis un cadre de couvain, ils n,en rese presque plus à la place beau couvain de males

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Intro d'une reine dans colonie orpheline Empty Re: Intro d'une reine dans colonie orpheline

Message par noir Jeu 12 Mai 2022, 12:27

Une ou plusieurs de tes ouvrières se sont mises à pondre...des mâles

Il faut absolument éliminer ces pondeuses.

noir
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 124
Age : 47
ville et région : sarthe

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Intro d'une reine dans colonie orpheline Empty Re: Intro d'une reine dans colonie orpheline

Message par vero01 Jeu 12 Mai 2022, 13:35

robert51 a écrit:
Vu tous ce que tu décris depuisle début, l'introduction d'une reine fécondée est vouée à un échec quasi certain.

Ma foi, on verra bien..

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Intro d'une reine dans colonie orpheline Empty Re: Intro d'une reine dans colonie orpheline

Message par f38ob Jeu 12 Mai 2022, 20:03

"elle n'a pas assez de couvain pour que je la divise en 2"

Je ne vois pas où est le problème, même qu'il n'y ait pas assez de couvain, même si actuellement c'est une "non valeur", l'important, c'est d'avoir assez d'abeilles pour que les nouvelles reines pondes vite et développent deux nouvelles colonies suffisamment fortes pour passer l'hiver.

S'il y a apparemment peu d'abeilles, c'est la ruche qui sera secouée qui renforcera ces deux colonies.
Au pire, je vois que tu es à 800m, tu peux partitionner et bien sûr nourrir suffisamment.
f38ob
f38ob
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 364
Age : 59
ville et région : Drome

Revenir en haut Aller en bas

Intro d'une reine dans colonie orpheline Empty Re: Intro d'une reine dans colonie orpheline

Message par Invité Jeu 12 Mai 2022, 20:25

Tu peux aussi les leurrer en refaisant renaitre ta,reine
Maintenant c des cellule nicot mais avant je prenais un tube vide oxito occilo
Je fait le bout de cire en trempant un stylo dans l'eau puis,dans la cire 3 fois
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Intro d'une reine dans colonie orpheline Empty Re: Intro d'une reine dans colonie orpheline

Message par vero01 Jeu 12 Mai 2022, 20:32

airbrun a écrit:Tu peux aussi les leurrer en refaisant renaitre ta,reine
Maintenant c des cellule nicot mais avant je prenais un tube vide oxito occilo
Je fait le bout de cire en trempant un stylo dans l'eau puis,dans la cire 3 

Mince, c'est trop tard, je ne pouvais plus attendre.... par contre, c'est intéressant cette astuce ! tu peux m'en dire  plus ? je vais aller voir ça sur apiculture.n*t s'ils ont ça... Merci

Ils disent que c'est pour les reines vierges d'un jour... :

"Cette cellule permet d'introduire une reine vierge, âgée de 1 jour maximum, dans une colonie orpheline en rejouant sa naissance. Cette technique est idéale pour que l'adoption se déroule le plus naturellement possible"

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Intro d'une reine dans colonie orpheline Empty Re: Intro d'une reine dans colonie orpheline

Message par Invité Jeu 12 Mai 2022, 20:48

Ben moi c'etait le cas 5 vierges
Mais une fécondé ouvrirait aussi fait pas la pointe épaisse juste le haut que tu serre sur le tube
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Intro d'une reine dans colonie orpheline Empty Re: Intro d'une reine dans colonie orpheline

Message par vero01 Jeu 12 Mai 2022, 22:04

airbrun a écrit:
fait pas la pointe épaisse juste le haut que tu serre sur le tube

euh ! comprends pas tout là ! et ça se met comment sur le cadre ?, pour le prix que ça coûte, je veux bien en acheter une dizaine, mais quand même, me faut comprendre un minimum...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Intro d'une reine dans colonie orpheline Empty Re: Intro d'une reine dans colonie orpheline

Message par vero01 Mar 14 Juin 2022, 14:23

gwendal974 a écrit:il y a un certain risque qu'elle commence à être bourdonneuse et rejette la reine...


Voilà, et ben je peux vous dire qu'elles l'ont acceptée, qu'elle m'a fait déjà pas mal de ponte, et qu'elles commencent à remplir une hausse ! b1

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Intro d'une reine dans colonie orpheline Empty Re: Intro d'une reine dans colonie orpheline

Message par vero01 Mar 14 Juin 2022, 14:25

airbrun a écrit:Tu devrais secouer toutes tes abeilles  vont revenir sauf celle qui voulais,pondre
Elle sera accepter par les autres
Question : elles ont pas chercher à remere  quand tu as perdu la,reine d'origine

Et non !!!! elles l'ont acceptée, elle m'a fait déjà pas mal de ponte, et elles commencent à remplir une hausse  ! Intro d'une reine dans colonie orpheline 365524883

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Intro d'une reine dans colonie orpheline Empty Re: Intro d'une reine dans colonie orpheline

Message par Fastbuck Mar 14 Juin 2022, 15:02

vero01 a écrit:
airbrun a écrit:Tu devrais secouer toutes tes abeilles  vont revenir sauf celle qui voulais,pondre
Elle sera accepter par les autres
Question : elles ont pas chercher à remere  quand tu as perdu la,reine d'origine

Et non !!!! elles l'ont acceptée, elle m'a fait déjà pas mal de ponte, et elles commencent à remplir une hausse  ! Intro d'une reine dans colonie orpheline 365524883

Bonjour

Si tu as fait comme je t'ai dit de faire, tu avais toutes les chances que ça marche.
Une ruche bourdonneuse en tout début de phase "bourdonneuse" est très facile à sauver si l'on applique la méthode décrite en haut, le 10 mai.

En revanche, réussir à sauver une colonie bourdonneuse "mature", avec du couvain operculé, c'est un échec quasiment assuré.

Content pour toi bravo ! Wink
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Intro d'une reine dans colonie orpheline Empty Re: Intro d'une reine dans colonie orpheline

Message par Api-Paco Mar 14 Juin 2022, 15:14

Sans avoir Secoué ?
tu as testée sur la tête des cadres ?

_________________
Pascal
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

Intro d'une reine dans colonie orpheline Empty Re: Intro d'une reine dans colonie orpheline

Message par vero01 Mar 14 Juin 2022, 18:39

Eric66 a écrit:
vero01 a écrit:
airbrun a écrit:Tu devrais secouer toutes tes abeilles  vont revenir sauf celle qui voulais,pondre
Elle sera accepter par les autres
Question : elles ont pas chercher à remere  quand tu as perdu la,reine d'origine

Et non !!!! elles l'ont acceptée, elle m'a fait déjà pas mal de ponte, et elles commencent à remplir une hausse  ! Intro d'une reine dans colonie orpheline 365524883

Bonjour

Si tu as fait comme je t'ai dit de faire, tu avais toutes les chances que ça marche.
Une ruche bourdonneuse en tout début de phase "bourdonneuse" est très facile à sauver si l'on applique la méthode décrite en haut, le 10 mai.

En revanche, réussir à sauver une colonie bourdonneuse "mature", avec du couvain operculé, c'est un échec quasiment assuré.

Content pour toi bravo ! Wink


Et non justement !!!! je ne les ai pas secouées, j'ai attendu ma reine !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Intro d'une reine dans colonie orpheline Empty Re: Intro d'une reine dans colonie orpheline

Message par Fastbuck Mar 14 Juin 2022, 18:52

Donc si tu n'as pas secoué et que les ouvrières ont accepté la reine, c'est que la colonie n'était pas encore bourdonneuse. ça a du leur faire un sacré soulagement de recevoir une mémère en ponte !
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Intro d'une reine dans colonie orpheline Empty Re: Intro d'une reine dans colonie orpheline

Message par vero01 Mar 14 Juin 2022, 18:59

Api-Paco a écrit:Sans avoir Secoué ?
tu as testée sur la tête des cadres ?


Sans secouer !! c'était quoi déjà qu'il fallait faire avec la tête des cadres ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Intro d'une reine dans colonie orpheline Empty Re: Intro d'une reine dans colonie orpheline

Message par Invité Mar 14 Juin 2022, 20:12

vero01 a écrit:
Api-Paco a écrit:Sans avoir Secoué ?
tu as testée sur la tête des cadres ?


Sans secouer !! c'était quoi déjà qu'il fallait faire avec la tête des cadres ?
Mettre la cage d'introduction et voir la,réaction des abeilles
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum