forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moteur Groschopp

+2
gaet
sauvapic
6 participants

Aller en bas

Moteur Groschopp Empty Moteur Groschopp

Message par sauvapic Jeu 19 Mai 2022, 14:24

bonjour vous en pensez quoi de ce moteur Groschopp pour un extracteur ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10087
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Groschopp Empty Re: Moteur Groschopp

Message par gaet Jeu 19 Mai 2022, 16:45

Salut Sauvapic, de celui là , je n'en sais rien . Moi j'avais suivi en son temps les recommandations de Gilles dans son dossier "bon plan motorisation" , c'est à dire le grosschopp nr 11145739 wk 5001314, 180v 100w 3200min-1 acheté aussi sur Ebay
tout cela monté avec un variteur de vitesse acheté sur ali express
fonctionne impeccable , pour la 3éme saison.
Je viens de regarder sur ebay, n'est plus référencé...?.ce qui me semble important , c'est 180v, 100w et les 3200trmin...
Peut être mettre une alerte sur ebay bonne chance

gaet
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 119
Age : 74
ville et région : Lyon Rhone

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Groschopp Empty Re: Moteur Groschopp

Message par HAPPY-CULTEUR83 Jeu 19 Mai 2022, 16:50

je n'arrive pas a voir si il a un variateur de vitesse ?

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Groschopp Empty Re: Moteur Groschopp

Message par sauvapic Jeu 19 Mai 2022, 23:10

gaet a écrit:Salut Sauvapic, de celui là , je n'en sais rien . Moi j'avais suivi en son temps les recommandations de Gilles dans son dossier "bon plan motorisation" , c'est à dire le grosschopp nr 11145739 wk 5001314, 180v 100w 3200min-1 acheté aussi sur Ebay
tout cela monté avec un variteur de vitesse acheté sur ali express
fonctionne impeccable , pour la 3éme saison.
Je viens de regarder sur ebay, n'est plus référencé...?.ce qui me semble important , c'est 180v, 100w et les 3200trmin...
Peut être mettre une alerte sur ebay bonne chance
Salut celui làc est un 400-220volts  110watt et l etiquette dis 1300-1600min-1 le reste je sais pas le dechiffrer es notion d electricité sont limités
variateur on sur aliexpress ...il est pas cher ,je voudrais l acheter en secours car l année derniere j ai brulé le condo du mien et je l ai changer mais j ai peur d etre en panne cette année en pleine extraction ....

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10087
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Groschopp Empty Re: Moteur Groschopp

Message par sauvapic Jeu 19 Mai 2022, 23:16

HAPPY-CULTEUR83 a écrit:je n'arrive pas a voir si il a un variateur de vitesse ?
ils y a des infos sur les plaques mais je sais pas les dechiffrer....

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10087
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Groschopp Empty Re: Moteur Groschopp

Message par CLD Ven 20 Mai 2022, 01:09

ls y a des infos sur les plaques mais je sais pas les dechiffrer....

C'est un moteur triphasé 400V / 230V, difficile de faire varier la vitesse pourtant pour un extracteur c'est bien utile.

CLD
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 114
Age : 76
ville et région : BARENTIN, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Groschopp Empty Re: Moteur Groschopp

Message par sauvapic Ven 20 Mai 2022, 01:45

CLD a écrit:ls y a des infos sur les plaques mais je sais pas les dechiffrer....

C'est un moteur triphasé 400V / 230V, difficile de faire varier la vitesse pourtant pour un extracteur c'est bien utile.
On peut contourner la vitesse avec un interupteur que l on arrete quand on estime que ca va trop vite ...

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10087
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Groschopp Empty Re: Moteur Groschopp

Message par CLD Ven 20 Mai 2022, 02:11

un moteur triphasé a un couple au démarrage plus important qu'un monophasé et il atteint très vite sa vitesse normale, ça ne me parait pas une solution envisageable.
deuxième point: la vitesse annoncée (1300tr/mn) est-elle la vitesse moteur ou la vitesse de l'arbre en sortie du réducteur ?

CLD
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 114
Age : 76
ville et région : BARENTIN, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Groschopp Empty Re: Moteur Groschopp

Message par Bee-Rando 38 Ven 20 Mai 2022, 12:52

sauvapic a écrit:
CLD a écrit:ls y a des infos sur les plaques mais je sais pas les dechiffrer....

C'est un moteur triphasé 400V / 230V, difficile de faire varier la vitesse pourtant pour un extracteur c'est bien utile.
On peut contourner la vitesse avec un interupteur que l on arrete quand on estime que ca va trop vite ...

Bonjour Sauvapic,

Je te déconseille le moteur triphasé et l'inter pour tenter de limiter la vitesse par arrêt du moteur c'est trop utopique.

Tu as dans la discussion de Gilles toutes les infos utiles pour motoriser un extracteur, sur les dernières pages, je l'ai complétée avec toutes les infos utiles ainsi qu'une nouvelle référence de moteur compatible à la version d'origine sur Ebay, je m'en suis commandé 2 et tout fonctionne.

J'y ai mis tous les plans, références matériel et des conseils.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2917
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Groschopp Empty Re: Moteur Groschopp

Message par Bee-Rando 38 Ven 20 Mai 2022, 13:00

Pour info, si tu ne mets pas un variateur de vitesse moteur (pour le faire touner et arrêter très progressivement, surtout si il a du couple assez fort, tu risques de faire voler en éclat ton panier et tes cadres sans compter le risque de griller le moteur car il peut y avoir blocage de la mécanique avec les cadres et panier cassé voir avec la force du choc avec des risques de bousiller la cuve de ton extracteur.

Donc pour l'interrupteur: à oublier au regard des risques trop importants.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2917
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Groschopp Empty Re: Moteur Groschopp

Message par API55 Ven 20 Mai 2022, 14:26

Vitesse moteur 1300/1600 tr/mn
Rapport de réduction i= 30
Vitesse du panier = 43 / 53 tr/mn.
Pas bon pour extracteur de miel.
Celui du post très bien documente de Jean84 c'est i=7/1 donc vitesse à 100% du variateur = 514 tr/mn.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Groschopp Empty Re: Moteur Groschopp

Message par Bee-Rando 38 Ven 20 Mai 2022, 15:01

1 x Moteur (eBay Allemagne) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ci-dessous les caractéristiques indiquées sur le site (après traduction):

Résultats de traduction
Motoréducteur à courant continu Groschopp Réduction 1:7 3200/457 tr/min courant d'induit 0,7A, courant d'excitation de l'inducteur 0,07A La vitesse du moteur peut être réglée en continu en modifiant la tension d'induit de 0 à 457 tr/min. Le sens de rotation est obtenu en inversant la polarité de la tension d'induit Longueur 24 cm, hauteur du moteur 13,5 cm, diamètre de l'axe 10 mm, longueur de l'axe 30 mm La puissance de l'axe peut être modifiée 4 fois, par ex. pour extracteurs de miel.Pièces de rechange telles que engrenages, charbons, etc. disponibles.NOS nouveau stock ancien. Le moteur provient d'une résolution opérationnelle et n'est pas utilisé. Le moteur ne doit pas fonctionner avec une tension alternative. Pour un fonctionnement avec une tension alternative, un redresseur est requis pour la tension appliquée et l'ampérage est "Bip"çu. Frais de port basés sur le poids pour plusieurs achats. NOS nouveau stock ancien
Le moteur est également disponible avec un contrôle de vitesse sous le numéro eBay 194919178401. Avec cela, le moteur peut être connecté directement à 230 VCA La vitesse est alors réglable en continu de 0 à 450 tr/min et
le sens de rotation peut être inversé.

En recherche sur eBay allemagne  : contrôle de vitesse sous le numéro eBay 194919178401.

Ci-dessous le variateur qu'il propose, pour ma part, j'en ai utilisé un autre acheté sur Amazon.

Lien eBay:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Lien de celui commandé sur Amazon (version 180V continu):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2917
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Groschopp Empty Re: Moteur Groschopp

Message par CLD Ven 20 Mai 2022, 23:26

Bonsoir,
Je n'ai pas vu quel extracteur il s'agit de motoriser ? personnellement j'ai un extracteur Thomas depuis 1987 et il n'était pas neuf, j'avais acheté le matériel d'un apiculteur décédé qui avait acheté son extracteur manuel radiaire 12 cadres puis l'avait motorisé avec un moteur à répulsion et ce moteur est toujours solide au poste, je ne sais pas si ce système existe toujours mais c'était simple, solide et fiable.

CLD
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 114
Age : 76
ville et région : BARENTIN, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Groschopp Empty Re: Moteur Groschopp

Message par sauvapic Sam 21 Mai 2022, 14:26

CLD a écrit:Bonsoir,
Je n'ai pas vu quel extracteur il s'agit de motoriser ? personnellement j'ai un extracteur Thomas depuis 1987 et il n'était pas neuf, j'avais acheté le matériel d'un apiculteur décédé qui avait acheté son extracteur manuel radiaire 12 cadres puis l'avait motorisé avec un moteur à répulsion et ce moteur est toujours solide au poste, je ne sais pas si ce système existe toujours mais c'était simple, solide et fiable.
Salut ,
Cest un extracteur Thomas inox  qui date de 1983 12cadres Lanstroth ou 16 cadres Dadant il n a pas pris une seule ride a part le moteur ....

Bon je remercie tout ceux qui ont participé a ce post ,mais j ai acheté le moteur cité au debut ,sachant que ici au Quebec on est en 110volts 

Mon moteur actuel est un moteur 110v/220volts je l avais en France et je j ai ramené au quebec  là l année derniere j ai grillé le condensateurjuste a la fin de on extraction ,j ai été chanceux!!
 ..
Sur les conseil d une connaissance j y ai mis un nouveau condensateur et c est reparti , mais je ne l ai pas essayé en pleine charge d ou mon achat du nouveau moteur au cas ou ca ne marcherais pas 
Je viens d acheté sur Amazon un  variateur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon je verrai quand je recevrais tout  et je vous en donnerai des nouvelles 

J ai oublié de vous dire que j ai un transfo de 110==>220volt de 1000watt pour mon moteur en 220volt...

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10087
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum