forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ruche orpheline

4 participants

Aller en bas

ruche orpheline Empty ruche orpheline

Message par LM71 Ven 27 Mai 2022, 13:14

Dans un autre post je vous ai demandé conseil pour créer une colonie avec une reine Buckfast fécondée et j'ai bien compris les étapes pour y arriver.
Je reviens vers vous pour un autre conseil.
Ma ruche Dadant 10 cadres n1 me semblait une candidate parfaite pour prendre 2 cadres de couvain operculé et un cadre de miel. Naïve que je suis, je n'ai pas remarqué qu'elle avait essaimé.
Ce matin j'ai déposé la hausse qui se remplissait jusqu'à la semaine dernière ! Puis j'ai regardé chaque cadre. Beaucoup d'abeilles mais aucun couvain, ni frais ni operculé...rien. 10 cadres plein d'abeilles et beaucoup de miel aussi et une seule cellule de reine en bas d'un cadre. J'ai mis la hausse à moitié pleine mais bien bâtie sur une ruche avec une colonie forte récupérée il y a un mois et qui a déjà 5-6 cadre de couvain dont plusieurs operculé.
Pour la ruche 1 , j'en ai profité pour la mettre dans un corps Dadant neuf. Qu'est ce que je peux faire de plus ?

LM71
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 58
Age : 61
ville et région : CORTAMBERT, S&L, Boourgogne

Revenir en haut Aller en bas

ruche orpheline Empty Re: ruche orpheline

Message par willy69 Ven 27 Mai 2022, 13:26

Plus de couvain et 1 seule cellule royale, je dirai que ta ruche n'as pas essaimé récement. 
En terme de timing il est impossible d'avoir une cellule royale non ouverte sans couvain operculé ( ou bien il y a une  momie ). 
Si ta colonie n'est pas bourdonneuse, mets rapidement un cadre avec des oeufs frais pour que les abeilles élèvent une nouvelle reine ou bien tu peux introduire une nouvelle reine fécondée.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4934
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

ruche orpheline Empty Re: ruche orpheline

Message par michelfr30 Ven 27 Mai 2022, 13:28

La cellule royale que tu as vue était elle operculée ? ou ouverte ?
Tu peux toujours mettre dans cette ruche un cadre de jeune couvain d'une autre colonie, avec ses abeilles (mais sans la reine, bien sûr). Tu vaporises avec de l'eau parfumée pour éviter toute bagarre et tu vérifies quelques jours plus tard si il y a élevage.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13399
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

ruche orpheline Empty Re: ruche orpheline

Message par LM71 Ven 27 Mai 2022, 13:43

Merci pour vos conseils. La reine Buckfast fécondée n'arrive que dans la semaine du 13 juin donc je pense que c'est trop tard.
Je vais essayer de mettre un cadre de couvain frais.

LM71
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 58
Age : 61
ville et région : CORTAMBERT, S&L, Boourgogne

Revenir en haut Aller en bas

ruche orpheline Empty Re: ruche orpheline

Message par willy69 Ven 27 Mai 2022, 13:47

j'ai été limite une fois aussi et j'ai mis dans la ruche un baton de féromones royale pour faire patienter les canditates à la bourdonnerie  Very Happy
Ca a marché  Wink
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4934
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

ruche orpheline Empty Re: ruche orpheline

Message par LM71 Ven 27 Mai 2022, 19:58

J'ai ôté dans la ruche orpheline un cadre complètement vide et un autre avec du miel operculé. J'ai donc un cadre de couvain qui contient du couvain frais et du couvain operculé au centre de la ruche et en rive j'ai mis une partition isolante.
Ma ruche 2 est orpheline et bourdonneuse depuis plusieurs semaines et réduite à 4 cadres. Est-ce que je laisse comme ça ou bien j'ouvre tout et je secoue près des autres ruches ?

LM71
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 58
Age : 61
ville et région : CORTAMBERT, S&L, Boourgogne

Revenir en haut Aller en bas

ruche orpheline Empty Re: ruche orpheline

Message par API55 Sam 28 Mai 2022, 08:29

Loin des autres ruches surtout...
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

ruche orpheline Empty Re: ruche orpheline

Message par michelfr30 Sam 28 Mai 2022, 12:39

LM71 a écrit:Ma ruche 2 est orpheline et bourdonneuse depuis plusieurs semaines et réduite à 4 cadres. Est-ce que je laisse comme ça ou bien j'ouvre tout et je secoue près des autres ruches ?
Si cette ruche a un cadre de réserves (miel et pollen) c'est l'occasion de le mettre dans ton essaim artificiel. Ensuite tu enfumes pour que les abeilles se gorgent de miel et tu vas secouer assez loin, en laissant un cadre de couvain. Les pondeuses resteront, les autres rentreront et se feront accepter par les autres ruches. Tu peux aussi mettre une ruche faible à la place de la bourdonneuse pour lui faire récupérer les abeilles.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13399
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

ruche orpheline Empty Re: ruche orpheline

Message par LM71 Sam 28 Mai 2022, 14:00

merci pour vos conseils que je vais mettre en pratique

LM71
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 58
Age : 61
ville et région : CORTAMBERT, S&L, Boourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum