Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
HAUSSE VIDE
4 participants
Page 1 sur 1
HAUSSE VIDE
Bonsoir à tous ,
les abeilles ne sont pas montées dans la hausse ,en visitant le corps j'ai constaté que 2 cadres gaufrés sont vides ,il y a 3 cadres de couvain , des cadres de nectar et de pollen , quel peut-être le problème ? Dois-je resserrer le corps en mettant une partition ? Dois-je nourrir ?
Merci
les abeilles ne sont pas montées dans la hausse ,en visitant le corps j'ai constaté que 2 cadres gaufrés sont vides ,il y a 3 cadres de couvain , des cadres de nectar et de pollen , quel peut-être le problème ? Dois-je resserrer le corps en mettant une partition ? Dois-je nourrir ?
Merci
ville et région : Venissieux, Rhone
Re: HAUSSE VIDE
As-tu vu des cellules royales, même anciennes qui évoqueraient un essaimage ?
as-tu vu des oeufs, ou la reine ?
Y a-t-il des rentrées de nectar dans ton secteur ? quels sont les fleurs en ce moment, ou les arbres mellifères (tilleul par exemple) ?
Une stimulation de la reine, si elle est là l'incitera à pondre mais sans ressources extérieures, ça n'ira pas bien loin...
as-tu vu des oeufs, ou la reine ?
Y a-t-il des rentrées de nectar dans ton secteur ? quels sont les fleurs en ce moment, ou les arbres mellifères (tilleul par exemple) ?
Une stimulation de la reine, si elle est là l'incitera à pondre mais sans ressources extérieures, ça n'ira pas bien loin...
michelfr30- abeille gardienne
-
ville et région : Mialet (30)
il y a du couvain , du nectar, du pollen qui rentre , je n'ai pas vu d'oeufs et de cellules royales , je n'ai pas trouvé la reine . J'habite en bordure de campagne , en fait j'ai deux ruches qui viennent du même apiculteur , l'une est trés active et m'a donné une récolte , l'autre niet. je pense aussi à un essaimage .
S'il y avait eu essaimage, tu aurais vu des cellules royales. La reine ne s'en va pas sans avoir prévu son remplacement.
Tu pourrais attendre un peu et rouvrir pour voir si la reine est là, au moins voir des oeufs signes de sa présence et de son activité. Inutile de stimuler s'il y a des rentrées de nectar.
Tu peux aussi mettre un cadre de jeune couvain (avec oeufs et très jeunes larves) de ton autre ruche. Tu verras alors si la colonie élève sur ce cadre.
Tu pourrais attendre un peu et rouvrir pour voir si la reine est là, au moins voir des oeufs signes de sa présence et de son activité. Inutile de stimuler s'il y a des rentrées de nectar.
Tu peux aussi mettre un cadre de jeune couvain (avec oeufs et très jeunes larves) de ton autre ruche. Tu verras alors si la colonie élève sur ce cadre.
-
Damiel- abeille nettoyeuse
-
Bonjour
Si dans ta ruche, la colonie n'est que sur 3 cadres de couvain et qu'il y a encore 2 cadres non bâtis, il ne faut pas chercher plus loin.
1/ cette colonie n'aurait pas du recevoir de hausse.
2/ cette colonie ne devrait même pas être enruchée mais en ruchette. 3 cadres de couvain, c'est très insuffisant pour enrucher 10 cadres.
Si la colonie ne grossit pas malgré la saison, qu'elle ne construit pas de nouveaux cadres gaufrés, c'est que la reine est à changer.
En cette saison, une colonie devrait grossir très vite.
Si tu peux, envoie nous une photo de tes cadres de couvain. Il y a peut-être un problème que tu n'as pas su identifier.
Si dans ta ruche, la colonie n'est que sur 3 cadres de couvain et qu'il y a encore 2 cadres non bâtis, il ne faut pas chercher plus loin.
1/ cette colonie n'aurait pas du recevoir de hausse.
2/ cette colonie ne devrait même pas être enruchée mais en ruchette. 3 cadres de couvain, c'est très insuffisant pour enrucher 10 cadres.
Si la colonie ne grossit pas malgré la saison, qu'elle ne construit pas de nouveaux cadres gaufrés, c'est que la reine est à changer.
En cette saison, une colonie devrait grossir très vite.
Si tu peux, envoie nous une photo de tes cadres de couvain. Il y a peut-être un problème que tu n'as pas su identifier.
Eric66- abeille magasinière
-
ville et région : Pyrénées-Orientales (Occitanie)
j'aurais dû vérifier l'état de l'essaim quand j'ai achetée la ruche , j'ai fait confiance au Papy culteur en cessation d'activité qui m'a paru trés honnête et brave , et qui l'est j'en suis sûr sachant que c'était son activité .
Je vous tiens au courant .
Merci
Je vous tiens au courant .
Merci
j'y suis retourné , je n'ai pas trouvé "Elisabeth" ,mais j'ai pu voir des larves , donc c'est rassurant !! les cadres de miel sont pleins , joli couvain ,pas déformé et pollen qui rentre .J'ai retiré la hausse .
je vais donc patienter.
je vais donc patienter.
Si il y a la reine, alors, on peut considérer qu'elle n'est pas terrible, donc à changer.
Peut-être une reine vieille en bout de course.
Peut-être une reine vieille en bout de course.
Eric66- abeille magasinière
-
ville et région : Pyrénées-Orientales (Occitanie)
Salut,
Il y a plusieurs solutions:
Soit il s'est passé quelque chose qui a affaibli la colonie. Essaimage? Dans ce cas, tu peux la renforcer avec du couvain de l'autre ruche (maintenant ou après la prochaine récolte, pour ne pas la risquer sur la ruche qui fonctionne).
Soit c'est une colonie qui ne démarre pas, et ne démarrera jamais. Dans ce cas, remplacer la reine.
Bon amusement,
Anono
Il y a plusieurs solutions:
Soit il s'est passé quelque chose qui a affaibli la colonie. Essaimage? Dans ce cas, tu peux la renforcer avec du couvain de l'autre ruche (maintenant ou après la prochaine récolte, pour ne pas la risquer sur la ruche qui fonctionne).
Soit c'est une colonie qui ne démarre pas, et ne démarrera jamais. Dans ce cas, remplacer la reine.
Bon amusement,
Anono
Anono- abeille magasinière
-
ville et région : Namur - Belgique
j'avais un peu d'espoir
!!!! mais je ne renonce pas , je vais attendre, et advienne que pourra.
Merci pour les infos

Merci pour les infos
Wait and see comme dit Elisabeth. Attends et regarde dans quelque temps la qualité de sa ponte, en regardant le couvain operculé. Si il est trop dispersé, il faudra en effet la changer, ou simplement l'éliminer en profitant de sa ponte pour que la colonie fasse un élevage à partir de là.
-
le couvain est assez bien centré ,et j'ai pu voir pas mal de larve ,
j'ai confiance en Sa Majesté ,elle est robuste et pour l'instant indétrônable .
j'ai confiance en Sa Majesté ,elle est robuste et pour l'instant indétrônable .
Page 1 sur 1