forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

question suite essaimage

Aller en bas

question suite essaimage Empty question suite essaimage

Message par Invité Ven 04 Mai 2012, 18:58

Bonsoir.
J'ai récupéré hier un petit essaim (couvre 2 cadres) secondaire je pense au vu de sa taille.
Je voulais savoir si les manips que j'ai faites sont bonnes.
Enruchage du petit essaim sur une 10 cadres partitionnée à 7 cadres.
Mise en place de cette ruche à la place de la souche (j'ai vu l'essaim sortir donc je suis sur que c'est celle là!!!!!!!!) pour le grossir un peu avec les abeilles de vol.
Déplacement de la souche à 20 mètres.
Je retire ensuite la hausse de la souche qui contenait encore quelques abeilles (que j'ai secoué) et du nectar sur 3 cadres et je gratte un pont qu'elles avaient bati entre la hausse et le corps qui contenait du couvain pour pouvoir poser le couvre-cadre.
Mise en place de cette hausse sur une colonie forte qui a déjà une hausse.
Aujourd'hui visite du rucher.
La ruche contenant l'essaim travaille pas trop mal (rentrée de pollen notamment) grace à ses vieilles abeilles de vol je pense.
Par contre la ruche souche privée de ses butineuses ne présente que très peu d'activité 1 ou 2 abeilles par ci par là.
Mes questions: un petit essaim est il viable et dans combien de temps dois je le visiter pour m'assurer de la présence de la reine ?
Est -je bien fait de priver la souche de ses abeilles de vol et de retirer la hausse et dans combien de temps va t'elle de nouveau avoir des butineuses ?
Y a t'il un risque qu’en grattant le pont de la ruche souche j'ai pu détruire des CR ou les font elles toujours en bas des cadres ? j'ai pensé à ça après coup!!
Dois-je nourrir au sirop les 2 ruches dès à présent ou attendre que les reines soient fécondées et prêtes à pondre?

Merci beaucoup
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question suite essaimage Empty Re: question suite essaimage

Message par jmb 24 Ven 04 Mai 2012, 19:23

Bonjour
Ouvre la souche et vérifie qu'il y a bien des cellules royales, tu choisis la plus belle et tu détruits les autres

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

question suite essaimage Empty Re: question suite essaimage

Message par Invité Sam 05 Mai 2012, 07:33

Combien de temps y a t'il entre l'essaimage et la naissance de la nouvelle reine ? J'ai bien peur de ne trouver que des cellules ouvertes.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question suite essaimage Empty Re: question suite essaimage

Message par Invité Sam 05 Mai 2012, 08:27

ça dépend des souches, de la météo avant essaimage et d'autres critères que je ne maîtrise pas.
Si tu vois que des CR ouvertes (par le bas juste un petit rond) alors une vierge est née.

Pour ce qui est de la vérification de ponte 15 jours

Pour ce qui est du nourrissement, si miellée non.

Pour le comportement de la souche tout est normal, il ni a plus de butineuse donc elle vont revenir d'ici 1 semaine le temps que les jeunes abeilles vieillissent.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question suite essaimage Empty Re: question suite essaimage

Message par Invité Dim 06 Mai 2012, 15:11

observation de l'essaim qui a l'air de bien travailler. Par contre gros nettoyage des mâles sur la ruche souche (beaucoup d’abeilles en train de sortir des cadavres defaux- bourdons), c'est un peu tôt je pense ?????????
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question suite essaimage Empty Re: question suite essaimage

Message par Invité Lun 07 Mai 2012, 18:52

Je viens de vérifier ce soir et c'est carrément un massacre en règle , une centaine de cadavres de faux bourdons sont au pied de la ruche. Est ce normal suite à un essaimage ou il y a t'il un problème ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question suite essaimage Empty Re: question suite essaimage

Message par Invité Lun 07 Mai 2012, 21:13

comme tu as privé ta ruche souche de main d'oeuvre (les butineuses qui sont avec l'essaim) je pense qu'elles virent les bouches inutiles... ça a fait ça chez moi en tout cas suite à la même manoeuvre que toi
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question suite essaimage Empty Re: question suite essaimage

Message par Invité Lun 07 Mai 2012, 21:23

J'ai pensé aussi à ça mais les faux-ourdons sont utiles à cette période. En tout cas je pense que du coup elles n'ont plus l'intention d'essaimer.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question suite essaimage Empty Re: question suite essaimage

Message par Invité Lun 07 Mai 2012, 21:44

Oui ils sont utiles, mais pour les abeilles de ton essaim, ils le sont moins! (enfin c'est ce que je pense, tu auras d'autres avis)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question suite essaimage Empty Re: question suite essaimage

Message par Invité Lun 07 Mai 2012, 22:59

Bonsoir,
Ce sont peut etre juste des faux-bourdons qui n'étaient pas encore nés, et vu le dépeuplement de cette colonie, il y a maintenant moins d'abeilles pour chauffer la surface de couvain encore présente, du coup, pas mal de couvain meurt de froid. Et les abeilles nettoient.

Arnaud
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question suite essaimage Empty Re: question suite essaimage

Message par Invité Lun 07 Mai 2012, 23:16

+1 bonne déduction mon chers watson.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question suite essaimage Empty Re: question suite essaimage

Message par Invité Mar 08 Mai 2012, 08:21

Non non ! ils étaient nés et c'est elles qui les tuent. Je les ai vus.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum