forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Utilisation passoire à coulisse

+3
michelfr30
Anono
fifi_38
7 participants

Aller en bas

Utilisation passoire à coulisse Empty Utilisation passoire à coulisse

Message par fifi_38 Ven 8 Juil 2022 - 6:37

Bonjour à tous,
ça y est l'extraction est terminée: 2 maturateurs de 50 kg pleins + le reste dans bac à désoperculer...avec 4 ruches en production ! donc je suis content Very Happy . Par contre j'ai un peu galéré avec mon double filtre en sortie d'extracteur: le deuxième filtre (étamine) avait du mal et je devais faire passer le miel à l'aide d'une spatule....donc un peu long...
Existe-il une technique pour que ça passe mieux?
Est-ce que je peux supprimer le 2ème filtre et laisser les impuretés remonter dans le maturateur?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

tcho

fifi_38
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 19
Age : 53
ville et région : Saint Laurent du Pont-Isère

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation passoire à coulisse Empty Re: Utilisation passoire à coulisse

Message par Anono Ven 8 Juil 2022 - 7:00

Salut,

C'est en effet une technique possible.

Perso, je préfère filter correctement, il y a déjà suffisagment de trucs qui passent à travers le filtre...

Par contre, si tu presses ton miel avec une spatule à travers le second étage, en fait tu écrases les morceaux de cire comme avec un presse purée, et donc ça ne sert pas à grand chose.

La filtration dépend fortement d'un miel à l'autre (température, taux d'humidité, début de cristallisation).

Ici, je laisse bien le filtre se vider entre deux tours d'extracteur, puis je le nettoie avec une cuillère pour enlever les débris. Je le ferai décanter par la suite avec les opercules.

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation passoire à coulisse Empty Re: Utilisation passoire à coulisse

Message par michelfr30 Ven 8 Juil 2022 - 9:59

Le passage du miel dans les 2 tamis permet d'avoir un beau miel épuré de débris divers. C'est vrai qu'il faut un certain temps pour le passage dans le filtre le plus fin. Je le débarrasse régulièrement de ce qui obstrue le passage du miel en raclant avec une cuillère.
Une autre technique est de se passer de ce filtre fin et d'utiliser à la place un filtre fin en cône. Ça fait une 2e manoeuvre mais ça coule plus vite parce que les débris fins s'accumulent au fond mail le miel passe alors plus haut.
Je me dis aussi qu'on a été patient jusqu'à la récolte, et que cette ultime étape de la production de miel demande la même patience, souvent mise à l'épreuve…
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13399
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation passoire à coulisse Empty Re: Utilisation passoire à coulisse

Message par gwendal974 Ven 8 Juil 2022 - 12:30

j'utilise ce type de toile filtrante avec laquelle je couvre le dessus du maturateur, je la fixe avec une sangle :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais j'ai eu le même problème que toi au début, parce que je désoperculais mal, avec la griffe par exemple, en laissant plein d'opercules ou de morceaux de cire sur les cadres. Et des cadres pas bien bâtis ou à moitié pleins qui explosaient dans l'extracteur.

Quand tu arrives à avoir des beaux cadres bien plein, bien operculés, et que tu les désopercules proprement tu as beaucoup moins de morceaux de cire qui bouchent.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation passoire à coulisse Empty Re: Utilisation passoire à coulisse

Message par Bee-Rando 38 Ven 8 Juil 2022 - 20:32

Cà peut être aussi un miel très épais ou très sec.

Cette année j'ai une colonie de Carpatica qui m'a fait un miel très clair mais très épais qui avait du mal à s'extraire.

J'ai même avec cette race et je ne sais pas si c'est une spécificité de cette catégorie d'abeilles par rapport aux autres de races différentes mais leur cire uniquement que la matière sans miel est très dense et nettement plus dure.

même pour les cadres remplis pour désoperculer les alvéoles c'était un peu sportif par rapport à ceux des autres ruches.

L'hydrométrie du miel est  à 16% alors que les autres sont entre 17% et 18%.

C'est la première année que j'ai eu du miel fait par des carpatica, j'ai été très surpris d'autant que les cadres alvéolés elles me les ont fait énormément plus débordants que ceux des autres colonies de races assez connues en France (Buckfast, caucasienne, carnica).

En 2021 j'ai démarré 3 nouvelles colonies de Carpatica et celle que j'avais doublée en corps de Miniplus a explosée en 2022 en force de colonie, elle est passée d'un MiniPlus cette année en Ruchette 6 Cadre et 1 mois et 1 semaine en Ruche Italienne Dadant 10 cadres tellemnt elle avait évolué.

Je verrai l'an prochain si elle me refait du miel de ce type et voir les 2 autres colonies de Carpatica si c'est pareil.

En tout cas le filtrage avec cette passoire à double filtrage a été assez sportif.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3077
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation passoire à coulisse Empty Re: Utilisation passoire à coulisse

Message par willy69 Sam 9 Juil 2022 - 4:56

Si tu fais passer ton miel avec une spatule, tu écrases les débris et tu bouches encore plus le tamis. j'utilise les mêmes tamis et ça va plutôt bien. En fait j'en ai 2, je prends le deuxième quand l'extraction ne suit plus et c'est toujours le premier qui bloque un peu.
il faut désoperculer correctement en faisant le moins dégât sur les cires comme le dit Gwendal.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation passoire à coulisse Empty Re: Utilisation passoire à coulisse

Message par fifi_38 Sam 9 Juil 2022 - 6:11

Merci pour toutes vos réponses, effectivement mon miel n'est pas très liquide....Je m'améliorerai l'année prochaine...Bon week!
tchô

fifi_38
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 19
Age : 53
ville et région : Saint Laurent du Pont-Isère

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation passoire à coulisse Empty Re: Utilisation passoire à coulisse

Message par Michel52 Sam 9 Juil 2022 - 7:16

Bonjour,

Je n'utilise pas de filtre sortie d'"extracteur.
Le miel passe simplement au travers du tamis en haut du maturateur.
Il repose quelques jours, voir plus, dans le maturateur et tout ce qui pouvait rester de particules de cire remonte en surface.
Je retire cette écume en surface et le miel coule dans les pots par le robinet en bas du maturateur.
Il coule NICKEL! (aucune particule, quoi que ce soit).

J'avais acheté un bac décanteur pour placer en bas de l'extracteur (le Cleanomel de chez Thomas), et finalement je ne m'en sers même pas, je le vends.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1819
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum