forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Miel bizarre

4 participants

Aller en bas

Miel bizarre Empty Miel bizarre

Message par jyvaut58 Jeu 14 Juil 2022, 09:32

Bonjour,

J'ai retiré la seule hausse à peu près pleine sur mes ruches :
  • couleur plutôt beige;
  • "gélifié", ne coule pas ou très très peu


J'avais pensé à du miel de colza, mail il n'y a pas de champ de cette plante dans le secteur. Les tournesol n'étaient pas encore en fleur. Ou alors un miel d’acacia? Oui, mais alors pourquoi uniquement cette année? Ci-joint photo après 24h de désoperculation.


C'en est au point que j'envisage de rendre les hausses aux abeilles dès l'automne après le traitement anti varroas.

Si quelqu'un a une idée, merci d'avance,

JY V
Fichiers joints
Miel bizarre Attachment
IMG_20220708_133755465[1].jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(86 Ko) Téléchargé 49 fois

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 66
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

Miel bizarre Empty Re: Miel bizarre

Message par michelfr30 Jeu 14 Juil 2022, 14:02

C'est très bizarre cette structure. Le miel n'est pas operculé, mais coule un peu. On dirait du candi pas assez ferme. Tu l'as goûté ?
Quelles sont les floraisons de ton secteur qui auraient pu donner ça ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13457
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Miel bizarre Empty Re: Miel bizarre

Message par jyvaut58 Jeu 14 Juil 2022, 15:26

michelfr30 a écrit:C'est très bizarre cette structure. Le miel n'est pas operculé, mais coule un peu. On dirait du candi pas assez ferme. Tu l'as goûté ?
Quelles sont les floraisons de ton secteur qui auraient pu donner ça ?
Ce n'est pas operculé car j'ai passé le couteau à désoperculer. D'où la surprise avec la couleur puis avec la texture.

Ce ne peut pas être une "folie" des abeilles qui auraient stocké du candi, je n'en ai pas encore donné.

Le goûter, oui, je l'ai fait. Mais de là à déduire son origine, je n'en suis pas capable.

Quant aux floraisons...
  • Je n'ai pas d'arbre chez moi ou chez les voisins, suffisamment grand et nouveau pour justifier un tel changement.
  • Dans le secteur, c'est de la polyculture élevage. Les haies n'ont pas été arrachées. Donc forcément des ronces, de l'érable champêtre, des prés (j'ai remarqué énormément de boutons d'or cette année),
  •  peu de vergers à part le mien qui est le plus important à proximité des ruches.
  • Un éleveur de moutons a semé du trèfle ou une autre légumineuse pour ses bêtes.
  • Un peu éloigné, un champ de sarrasin,
  •  Et puis des bois. L'essentiel est formé de feuillus. Deux surfaces de pins à environ 2 km, mais plantées depuis plus de 20 ans.

  • Les cultures cette année sont constituées de céréales (blé, orge, avoine?).
  • Pas de colza, pas de tournesol. Pas de maïs (grain), de petits pois, de soja ou de millet comme cela a pu arriver.
  • Un champ de lin est à plus de 10 km par la route, et largement à plus de 3km à "vol d'abeille", et un apiculteur y pose régulièrement 4 ou 5 ruches à côté.


Bref, à part le sarrasin, et encore il est loin, je n'ai rien vu d'exceptionnel autour de chez moi cette année. D'où ma surprise

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 66
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

Miel bizarre Empty Re: Miel bizarre

Message par vouhé Jeu 14 Juil 2022, 19:53

Les aurriez vous nourries avec du sucre blanc ?
vouhé
vouhé
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 514
Age : 40
ville et région : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Miel bizarre Empty Re: Miel bizarre

Message par jyvaut58 Jeu 14 Juil 2022, 20:03

vouhé a écrit:Les aurriez vous nourries avec du sucre blanc ?
Il y en a peut-être eu, mais en faible quantité, et avant la floraison. Encore que je pense plutôt à du sirop lourd délayé pour en faire du sirop léger.

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 66
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

Miel bizarre Empty Re: Miel bizarre

Message par API55 Jeu 14 Juil 2022, 21:47

C'est sûr que ce n'est pas de l'acacia. Le lin et le bouton d'or ne font pas de nectar ou en tous cas les abeilles n'y vont pas.
Du trèfle s'il y a beaucoup d'eau mélangé à du sucre blanc...?
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3009
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum