Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
rhinauer |
Rebooster ponte de la reine
+5
Olivier_V
gwendal974
michelfr30
robert51
Djmoise
9 participants
Page 1 sur 1
Rebooster ponte de la reine
Bonjour à tous
Que dois je faire pour rebooster la ponte de la reine ?
Nourrir au sirop tous les 3 jours ?
Ou autre ?
Merci a vous
Que dois je faire pour rebooster la ponte de la reine ?
Nourrir au sirop tous les 3 jours ?
Ou autre ?
Merci a vous
Djmoise- nymphe
ville et région : Bassilly, Belgique
Re: Rebooster ponte de la reine
Si tu veux vraiment booster la ponte de la reine (et qu'il y a assez de réserves pour tout ce petit monde), alors oui, tu peux stimuler sa ponte avec un apport d'un verre de sirop 50/50 tous les 2 ou 3 jours.
C'est une façon de repeupler une colonie faible avant l'automne.
C'est une façon de repeupler une colonie faible avant l'automne.
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
Re
J ai une colonne sur 9 cadres avec 4 cadres de couvain.
Et une colonne sur 10 cadres avec 5 cadres de couvain
La colonie sur 9 cadres est dans une Dadant 10 cadres
La colonie sur 10 cadres est dans une Dadant 12 cadres
La colonie sur 9 cadres est dans une Dadant 10 cadres
La colonie sur 10 cadres est dans une Dadant 12 cadres
Djmoise- nymphe
Djmoise a écrit:Re
La colo sur 9 cadres est dans une dasant 10 cadres
La.colo sur 10 cadres est dans une dasant 12 cadres
Tout ça paraît correct, tu envisages une miellée prochainement ? pourquoi tu veux "booster" ?
gwendal974- abeille butineuse
ville et région : Reunion, Cote Ouest
Bonne question : pourquoi voiuloir booster des colonies qui semblent avoir assez de couvain ? surtout dans une période de canicule et de sécheresse qui s'annonce longue.
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
Merci a vous
Djmoise- nymphe
Je prend le contre-pied de ce qui a été dit.
Vu la sécheresse qui a entraîné et va continuer à réduire la ponte, oui il va falloir stimuler (raisonnablement) pour faire naître des abeilles en septembre. Ce sont elles qui passeront l'hiver.
En tout cas je le ferai avec mes ruches.
Et on en reparlera au printemps prochain avec ceux qui n'auront pas stimulé, n'auront plus d'abeilles dans les caisses et accuseront le varroa...
Vu la sécheresse qui a entraîné et va continuer à réduire la ponte, oui il va falloir stimuler (raisonnablement) pour faire naître des abeilles en septembre. Ce sont elles qui passeront l'hiver.
Et on en reparlera au printemps prochain avec ceux qui n'auront pas stimulé, n'auront plus d'abeilles dans les caisses et accuseront le varroa...
ville et région : près de Metz (Moselle)
Olivier_V a écrit:Je prend le contre-pied de ce qui a été dit.
Oui généralement on va booster la ponte pour les abeilles d'hivers, donc vers fin Aout jusqu'à mi-septembre.
Personne n'a dit le contraire.
Là il parlait de booster la ponte en été (30 juillet) ce qui; sauf cas spécifique, est inutile. Les reines réduisent d'ailleurs d'elles même leur ponte en été pour s'adapter aux ressources.
Nucleon- abeille magasinière
ville et région : Jura, Franche-Comté
Certainement mais parfois elles font simplement ce qu'elles peuvent! Tout dépend des réserves dont elles disposent. Si elles sont suffisantes, pour moi, le mieux est de laisser faire.
Invité- Invité
robert51 a écrit:Et si les abeilles savaient mieux que nous ce qu'elles doivent faire ?..... vous croyez pas ?
Je pense qu'elles savent très bien ce qu'elles doivent faire.
Seulement, si y avait pas cet ours immonde qui leur enlève le fruit de leur travail ^^
Fastbuck- abeille magasinière
ville et région : Occitanie
Les deux sont intimement liés je pense.
Une colonie qui n'a plus rien à manger en ce moment, ne sera pas en capacité de renouveler la population. Donc, ne pourra pas se faire de réserves l'automne venu. Donc mourra pendant l'hiver.
Il faut donc booster la ponte de la reine.
Mais trop d'apiculteurs oublient l'importance du pollen.
Booster la ponte de la reine, simplement avec du sirop ne fonctionnera pas s'il y a des carences en pollen. Au mieux, vous obtiendrez du couvain en mosaïque.
Pensez aussi aux apports protéinés.
Une colonie qui n'a plus rien à manger en ce moment, ne sera pas en capacité de renouveler la population. Donc, ne pourra pas se faire de réserves l'automne venu. Donc mourra pendant l'hiver.
Il faut donc booster la ponte de la reine.
Mais trop d'apiculteurs oublient l'importance du pollen.
Booster la ponte de la reine, simplement avec du sirop ne fonctionnera pas s'il y a des carences en pollen. Au mieux, vous obtiendrez du couvain en mosaïque.
Pensez aussi aux apports protéinés.
Fastbuck- abeille magasinière
ville et région : Occitanie
robert51 a écrit:C'est de l'assistanat que vous faites, pas de l'apiculture !
Perso je nourris très peu en fin de saison, le seul apport de protéines que je donne c'est exclusivement du pollen et uniquement sur l' éleveuse, est il nécessaire d'avoir des grosses colonies pour passer l'hiver sachant qu'une ruchette, qu'une maxi plus ou une mini plus sur un élément peu hiverné ?
Pour quelle raison nourrir très peu? Il faut nourrir autant que nécessaire pour que la colonie puisse passer l'hiver confortablement.
Par contre, à mon avis, le nourrissement spéculatif pour pousser la reine à pondre est inutile. Une colonie qui n'est pas une non-valeur sait très bien gérer sa polulation. Dans le cas contraire, elle ne sera de toute façons pas productive la saison prochaine.
Invité- Invité
le gros dilemme des pour et des contres ?????, mais chacun fait comme il veut, suivant ses pratiques , personne n'as la panacée, et l’état des colonies varie suivant les régions ,la nouriture a dispo et surtout suivant les races, une noire n'aura pas les même besoins qu'une blonde style buck ou carnica , mais nourrire a cette saison sauf disette , (ne servira a rien) sauf si on veut du personnel pour les dernières miellées de lierres ,mais un petit complément en 70/30(sirop lourd) a partir de fin septembre , n'est pas a négliger, au moins en cas de mortalité hivernale , on pourra écarter cette option , mais il y aura toujours les POUR et les CONTRE
- des essaims de l'année dont la cadres sont secs : alimentation indispensable sous peine de les perdre
- des essaims de l'année qui ont eu le temps de stocker : on touche à rien
- des colonies de l'année dernière qui ont encore du stock (un peu) dans la dernière hausse (qu'on a laissé en fin de saison): on encage et on ne nourrit pas. Il sera bien temps à l'automne avec l'arrivée du lierre ou après le désencagement après traitement si la hausse est seche.
- des essaims de l'année dont la cadres sont secs : alimentation indispensable sous peine de les perdre
- des essaims de l'année qui ont eu le temps de stocker : on touche à rien
- des colonies de l'année dernière qui ont encore du stock (un peu) dans la dernière hausse (qu'on a laissé en fin de saison): on encage et on ne nourrit pas. Il sera bien temps à l'automne avec l'arrivée du lierre ou après le désencagement après traitement si la hausse est seche.
ville et région : Franche-Comté