forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Frelon européens

4 participants

Aller en bas

Frelon européens  Empty Frelon européens

Message par wizz Dim 21 Aoû 2022, 19:36

Bonjour à tous.

Je suis rentré de vacances il y a une semaine, j'ai ouvert les ruches, population un peu faible mais bon on va stimuler un peu car avec la sécheresse elles n'avaient que peu de réserves.
Mais dès le premier jour, j'ai été surpris par beaucoup de frelons européens (pas asiatique). Constamment un, voire deux frelons autour des ruches. Une fois attrapée une abeille au vol (difficilement) ou si elle se pose en dehors de la planche d'envol, elle n'a aucune chance.
Depuis deux jours les abeilles volent peu et font des boules sur les planches d'envol. Et de plus en plus de frelons.

Que me conseillez vous de faire? Pieger?

Je le redis c'est clairement des européens.

Merci  Very Happy
wizz
wizz
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 166
Age : 38
ville et région : Evires Haute Savoie / 850m

Revenir en haut Aller en bas

Frelon européens  Empty Re: Frelon européens

Message par zib71 Dim 21 Aoû 2022, 20:04

Comme toi j'ai eu de grosses attaques de frelons européen et en plus asiatique. Sans compter le harcèlement des guêpes , donc j'ai enlevé les pièges sélectif et mis de simple bouteille sur les rucher .Depuis ça va beaucoup mieux

zib71
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 54
ville et région : Saone et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Frelon européens  Empty Re: Frelon européens

Message par gb123roses Dim 21 Aoû 2022, 20:26

oui, les européens crèvent de faim cette année, et prennent de gros risques. Ceci dit, la taille des colonies est beaucoup plus petite, et je pense qu'ils limitent la progression des asiatiques.
Donc, perso, j’ai piégé un peu quand ils étaient trop acharnés sur une ruche un peu faible, et je les laisse prendre quelques abeilles, mes colonies sont fortes, elles peuvent supporter quelques prédations. Elles font des groupes de vigilance sur la planche d'envol, mais cela n’empêche pas les abeilles de bosser. Et elles ramènent du pollen (d’où, mystère...)

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 895
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Frelon européens  Empty Re: Frelon européens

Message par wizz Dim 21 Aoû 2022, 20:34

Donc il faut que je piège.
Et quel piège avec quel appât est efficace en ce moment ?

Ça me rassure je ne suis pas le seul  Shocked

Du pollen? Tu as de la chance, ici rien.
wizz
wizz
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 166
Age : 38
ville et région : Evires Haute Savoie / 850m

Revenir en haut Aller en bas

Frelon européens  Empty Re: Frelon européens

Message par corax Lun 22 Aoû 2022, 22:17

wizz a écrit:Bonjour à tous.Une fois attrapée une abeille au vol (difficilement) ou si elle se pose en dehors de la planche d'envol, elle n'a aucune chance.

Même constatation, l'européen agit plutôt en mode bombardier sur les abeilles au sol. L'asiatique choppe en vol.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Frelon européens  Empty Re: Frelon européens

Message par Invité Mar 23 Aoû 2022, 10:28

L'européen attaque en vol mais fini son action poser pour affiner ses prises c'est comme ca qu'ils se font parfois choper par les abeilles 
Oui ils prélèvent mais croyez moi vaut mieux 1 colonie d'Europeen que d'asiatique 
Faut comparer fin aout sept pour le crabro à sept octobre pour l'asiatique pour le besoin en protéine 
Les sexues des crabro sont commence bien avant velouté 
Donc en aout on voit des attaques de crabro sur les ruches qui se calme ensuite et devenir insignifiante
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum