forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Nourrissement avant hivernage
Réalisation piège anti frelons asiatiques  I_icon_minitimeAujourd'hui à 07:56 par Rot68

» cadres de lierre
Réalisation piège anti frelons asiatiques  I_icon_minitimeAujourd'hui à 07:48 par michelfr30

» Miel fermenté
Réalisation piège anti frelons asiatiques  I_icon_minitimeAujourd'hui à 00:14 par Krypton

» Bidon de sirop pratique
Réalisation piège anti frelons asiatiques  I_icon_minitimeVen 06 Sep 2024, 08:14 par Matthieu345

» Caisson basse consommation (ou pas ?)
Réalisation piège anti frelons asiatiques  I_icon_minitimeJeu 05 Sep 2024, 19:49 par Souky

» Retour d'expérience - Encagement Scalvini
Réalisation piège anti frelons asiatiques  I_icon_minitimeJeu 05 Sep 2024, 19:41 par Fastbuck

» Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze
Réalisation piège anti frelons asiatiques  I_icon_minitimeMer 04 Sep 2024, 17:57 par Beezou

» Fièvre d'essaimage ingérable
Réalisation piège anti frelons asiatiques  I_icon_minitimeMer 04 Sep 2024, 11:33 par gb123roses

» Gestion des non-valeurs
Réalisation piège anti frelons asiatiques  I_icon_minitimeMer 04 Sep 2024, 09:00 par Fastbuck

» L'Abeille naine asiatique Apis Florea arriverait en Europe
Réalisation piège anti frelons asiatiques  I_icon_minitimeMar 03 Sep 2024, 14:11 par Beezou

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Réalisation piège anti frelons asiatiques

+15
Polo40
AlexB
NumericBees
jean84
H2O
mozart
Menulphus
Sares
petrole59
Chantalfw
LAVERGNE
Juanito
Krotal
Bee-Rando 38
dacapa
19 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Réalisation piège anti frelons asiatiques  Empty Réalisation piège anti frelons asiatiques

Message par dacapa Ven 10 Nov 2023, 21:45

Bonjour les apis (es) 

Je viens. de réaliser mon nouveau piège à frelon asiatique sur un nucleï . Je vais l'installer demain pour voir son efficacité. Je vais mettre un ou deux cadrons avec du miel fermanté
 Photo jointe[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3788
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation piège anti frelons asiatiques  Empty Re: Réalisation piège anti frelons asiatiques

Message par Bee-Rando 38 Ven 10 Nov 2023, 22:49

dacapa a écrit:Bonjour les apis (es) 

Je viens. de réaliser mon nouveau piège à frelon asiatique sur un nucleï . Je vais l'installer demain pour voir son efficacité. Je vais mettre un ou deux cadrons avec du miel fermanté
 Photo jointe[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonsoir,

Pour pouvoir te rendre compte de son efficacité, c'est déjà un peu trop tard, c'est plutôt en 2024 que tu pourras tester ton piège basé sur le modèle Coréen.

Pour l'amorcer, ce qui devrait être le plus efficace c'est de faire croire aux Frelons Asiatiques que c'est une vraie ruche et pour cela en 2024 quand la prédation commencera à se faire sentir il faudra provoquer une flux d'abeilles entre ce piège et une vraie ruche.

Pour celà il suffira de prendre dans une ruche de proximité à ce piège un cadre chargé de miel et d'Abeilles sans la Reine puis de le mettre dans la faussse ruche.

Les abeilles vont retourner dans leur ruche d'origine après avoir récupéré du miel de ce cadre et avertiront à leur Colonie qu'il y a de la nourriture.

Un mouvement d'aller/retour  va se créer entre Fausse et Vraie Ruche pour déménager la nourriture et quand le flux d'abeilles sera constant, remettre le cadre dans sa ruche d'origine en le remplaçant par un autre vide et alimenter cette Ruche-Piège par du sirop toute la durée du piégeage ce qui maintiendra le flux d'abeilles.

Pour l'alimentation en sirop de Sucre et autres produits alimentaires, les asiatiques utilisent des systèmes d'abreuvoir a incorporer dans les Corps de Ruche avec une bouteille récipent fixée à l'extérieur.

Ca permettra de gérer le niveau de sirop de sucre au niveau du Piège.

Lien de la Mangeoire à Abeille interne dans le Corps de Ruche avec la Recharge-Bouteille à l'extérieur:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3249
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Réalisation piège anti frelons asiatiques  Empty Re: Réalisation piège anti frelons asiatiques

Message par Krotal Dim 12 Nov 2023, 20:34

excellente idée pour le flux d'abeilles !! c'est pourtant tout simple... OK !

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2185
ville et région : oise

Message par Bee-Rando 38 Dim 12 Nov 2023, 20:44

Bonsoir Krotal,

L'idée et le conseil ne viennent pas de moi, c'est la personne qui m'a formé Frelons Asiatiques qui a eu cette idée et qui me l'a soumise et c'est elle qui m'a orienté vers ce type de piège

Je partage l'info  Wink

Je l'ai trouvée très ingénieuse et tout à fait évidente  Very Happy
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par Juanito Dim 12 Nov 2023, 22:40

Voir les vidéos de Fred Soulat sur YouTube, lui a repris l'idée d'une vidéo coréenne.
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1361
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Message par Bee-Rando 38 Dim 12 Nov 2023, 22:47

Juanito a écrit:Voir les vidéos de Fred Soulat sur YouTube, lui a repris l'idée d'une vidéo coréenne.

Je les ai déjà vues, j'avais connaissance de cette ruche-piège Coréenne depuis 2022.

Mais notre ami Fred ne mentionne pas de les amorcer comme ça  Wink
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par Juanito Dim 12 Nov 2023, 22:51

Bee-Rando 38 a écrit:
Juanito a écrit:Voir les vidéos de Fred Soulat sur YouTube, lui a repris l'idée d'une vidéo coréenne.

Je les ai déjà vues, j'avais connaissance de cette ruche-piège Coréenne depuis 2022.

Mais notre ami Fred ne mentionne pas de les amorcer comme ça  Wink
Mea culpa, j'ai lu trop vite et n'ai pas noté la nuance.
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1361
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Message par Bee-Rando 38 Dim 12 Nov 2023, 23:40

Pas de soucis Juanito  Very Happy

En 2022 je me suis construit un équivalent de Ruche-Piège Coréenne du moins fonctionnant sur le même principe avec une tour grillagée mais avec des modifications personnelles.

2 Prototypes ont été construits dans mon équipe Frelons Asiatiques, mon collègue a obtenu plus de capture en amorçant directement avec du mélange des 1/3 dans un pot que l'on connait bien et  sans cadre à l'intérieur tandis que pour ma part, c'est en remplissant des alvéoles des cadres de ce même mélange dont je n'ai par eu une efficacité terrible mais je sais que j'avais mal amorcé le piège.

Je n'ai pas eu le temps de tester la formule du cadre de miel chargé d'abeilles sans la Reine et déplacé d'une ruche voisine vers ce piège pour créer le flux d'abeilles ce qui ne manquerait pas de stimuler les frelons asiatiques en croyant avoir affaire à une vraie ruche.

Je testerai en 2024 cette méthode d'amorçage pour vérifier son efficacité pour valider ou non suivant les résultats.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par LAVERGNE Jeu 16 Nov 2023, 11:59

Bj,
Fred pose le piège cylindrique avec son socle en cone sur une hausse sans obstuction des vides laissés dans les 4 angles, la hausse avec cadres parciellement remplis et hausse surélevée.
Les frelons ont donc 5 possibilités d'entrées le dessous de la hausse et les 4 angles du
dessus.

Pour ce qui est de la date de pose 10-11-2023, j'ai poser MON piège sur une ruche en activitée, 
Piège d'un volume cubique avec 3 entrées coniques latérales et une ouverture latérale sur le 4 ème coté, une rainure de 4.3 mm x 100mm. Comme appat les résidus d'extactiondans un couvercle

Je n'avait au paravant attraper que  3-4 pour une dizaine de jours en ce moment c'est plus de la dizaine  sur 24 h. frelon de 27.5 gr à 33gr

Gérald

LAVERGNE
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 24
ville et région : Vienne 86310 ANTIGNY

Message par Bee-Rando 38 Jeu 16 Nov 2023, 14:14

Oui comme le piège du Coréen qui est l'inventeur de ce piège, il n'y a pas de Couvre-Cadre percé avec le cône Jabeprode au-dessus.

Comme dit ci-dessus, j'ai apporté des modifications personnelles en 2022 quand je l'ai construit en m'inspirant de celui du Coréen, c'est pour l'interchangeabilité de différents kits de capture dont l'un par exemple me servira de Fontaine de distribution de Frelons Asiatiques à l'unité pour mes expérimentations et recherche de nids.

Un second prototype sur le même modèle modifié que le mien fonctionne bien en attrapant beaucoup plus que le mien.

Cette manière de faire fonctionne également, c'est comme une ruche pleine d'abeilles, il n'y a pas besoin que son toit soit ouvert aux 4 coins pour que les Frelons y pénètrent en masse.

Le manque d'efficacité en piégeage du mien vient tout simplement d'un problème d'amorçage que j'ai fait, mon collègue de notre équipe frelons asiatiques a amorcé différemment son même piège que le mien et a obtenu de bien meilleurs résultats.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par Chantalfw Jeu 16 Nov 2023, 17:32

Bonjour
Créer un flux  d’abeilles c’est une bonne idée
Mais est ce que les abeilles ne vont pas se faire attraper par les frelons ?
Ce devrait être facile pour les frelons d’avoir toutes ces abeilles à portée de mandibules non ?
Chantalfw
Chantalfw
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 20
ville et région : Loire Atlantique

Message par petrole59 Jeu 16 Nov 2023, 17:55

Un cadre de miel dans une ruche non habitée va créer un pillage en règle .

abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9256
ville et région : Cambrai nord

Message par Bee-Rando 38 Jeu 16 Nov 2023, 18:00

petrole59 a écrit:Un cadre de miel dans une ruche non habitée va créer un pillage en règle .

Oui, c'est le but recherché qu'il y ait un ou des flux d'abeilles pour attirer les frelons asiatiques dans le piège.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par Bee-Rando 38 Jeu 16 Nov 2023, 18:06

Chantalfw a écrit:Bonjour
Créer un flux  d’abeilles c’est une bonne idée
Mais est ce que les abeilles ne vont pas se faire attraper par les frelons ?
Ce devrait être facile pour les frelons d’avoir toutes ces abeilles à portée de mandibules non ?
1ère situation : Une Ruche en prédation protégée en entrée de porte entre 4,6 et 5mm.

2ème situation: Une Fausse Ruche ouverte qui piège des frelons Asiatiques dont l'objectif est de diminuer la Force d'un ou des Nids.

Qu'est-ce qui est le mieux ?:

- Laisser le Nid sans rien faire en lui permettant d'augmenter sa Force de jours en jours avec des développements de nouveaux nids l'année suivante avec des prédations de plus en plus fortes sur de plus en plus de Colonies d'Abeilles en évitant à tout prix que quelques abeilles se fasse attraper?

- Ou mettre en place un Système comme présenté par le Coréen qui s'avère très efficace et très redoutable en piégeant des centaines de centaine de Frelons Asiatiques avec un Flux d'abeilles dont certaines seront effectivement attrapées pour sauver beaucoup d'autres ?

Pour la situation-2,il est certain que certaines abeilles se feront attraper avec le Flux généré mais moins car en vol dynamique (1 abeille vole plus vite qu'1 frelon) entre 2 Ruches contrairement à la Situation-1 à une position statiques sur leurs planches de vols comme celles dans la Situation-1 qui sont dans leurs ruches et sortent sur leurs planches de vol pour se grapper en se mettant en danger bien qu'il y a des protections de porte d'entrée de 5 mm leurs apportant une sécurité si elles restaient bien à l'abris derrière leurs portes.

Ces 2 situations apportent leurs lots de prédation avec capture d'abeilles sauf que dans la 2ème des Frelons sont capturés en masse avec quelques abeilles sacrifiées utilement alors que dans la 1ère situation leurs sacrifices n'ont aucun buts utiles ce qui en fait des sacrifices totalement inutiles.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par Chantalfw Jeu 16 Nov 2023, 21:42

Je ne savais pas que ce piège fonctionnait si bien au point de prendre des centaines de frelons. 
Dans ce cas, oui ça vaut la peine de sacrifier quelques abeilles
Chantalfw
Chantalfw
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 20
ville et région : Loire Atlantique

Message par Bee-Rando 38 Jeu 16 Nov 2023, 22:01

Chantalfw a écrit:Je ne savais pas que ce piège fonctionnait si bien au point de prendre des centaines de frelons. 
Dans ce cas, oui ça vaut la peine de sacrifier quelques abeilles

Oui, c'est le but à atteindre mais il faut bien gérer son amorçage pour une efficacité optimale.

Pour ma part, je n'ai pas respecté le format de fabrication pour d'autres besoins d'obtenir des Frelons Asiatiques bien vivants et facile à prélever et non les tuer.

C'est pour mes études et expérimentations mais j'ai prévu le système débrayable (4 ressorts en Z d'accroche de Fond de Ruche), il m'est facilement possible de le convertir au format d'origine du Coréen car le Couvre-Cadre est amovible.

Ci-dessous le lien YouTube du Coréen qui montre son piège dont tous qui se le construisent s'en inspire.

A regarder jusqu'au bout même si on ne comprend pas ce qu'il dit (les images sont très parlantes) pour se rendre compte de son efficacité redoutable comme l'a constaté Fred Soulat ainsi que d'autres personnes.

Lien YouTube du Coréen:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par petrole59 Ven 17 Nov 2023, 19:08

Bee-Rando 38 a écrit:
petrole59 a écrit:Un cadre de miel dans une ruche non habitée va créer un pillage en règle .

Oui, c'est le but recherché qu'il y ait un ou des flux d'abeilles pour attirer les frelons asiatiques dans le piège.
Un pillage dans un rucher : but recherché ????
question question question

abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Bee-Rando 38 Ven 17 Nov 2023, 23:20

petrole59 a écrit:
Bee-Rando 38 a écrit:

Un pillage dans un rucher : but recherché ????
question question question
Oui tout à fait comme dit ci-dessus c'est de créer des Flux d'abeilles.

Déjà ça sera les abeilles que l'on aura transvasées d'une seule ruche vers la Fausse Ruche avec le déplacement d'un de leurs cadres à miel avec ses abeilles dessus qui vont récupérer leur miel pour le remettre dans leur ruche.

Il peut y en avoir d'autres d'une autre colonie et çà ne m'étonnes absolument pas qu'un ou 2 flux d'abeilles soient créés par cette pratique d'amorçage.

En 2024, je tenterai l'aventure et on verra ce qui se passera réellement avec vidéo à l'appui vu que j'informatise mon rucher avec objectif à plus ou moins long terme d'en mettre à chacune des ruches en caméras vidéo, capteurs de son pour le projet de système de protection technologique.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par petrole59 Sam 18 Nov 2023, 08:43

On ne doit jamais créer de pillage dans un rucher .

Les ruches vont se piller les unes les autres , c'est ce qui arrive quand on met à relécher des cadres trop près des ruchers ou trop de miel en une fois .
Le pillage a des conséquences catastrophiques .

abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Bee-Rando 38 Sam 18 Nov 2023, 09:03

On verra bien, les expérimentations et vidéos à venir confirmeront ou non en période Phase 2 quand j'activerai le piège de cette façon entre juin et Août 2024.

J'expérimente toujours jusqu'au bout une idée pour en tirer une conclusion finale.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par Sares Lun 18 Mar 2024, 17:43

Bonjour,
Est ce que quelqu'un a testé les ultrasons sur les frelons asiatiques ?
Est ce que quelqu'un a testé la lumière type infra rouge ou flash sur les frelons asiatiques?
Je ne parle pas de laser car trop consommateur d'énergie.

Aujourd'hui avec un raspberrypi et une caméra on arrive a repérer en temps réel la position du frelon sur l'image. Comme ils font en général du vol stationnaire pendant 1 à 2 secondes, je cherche un moyen de diriger sur eux un faiseau nuisible, que ce soit de la lumière, son etc...

Donc est ce que des personnes ont déjà fait des études sur le sujet ?

Cordialement,
Sares

Sares
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 115
ville et région : Yvelines

Message par Menulphus Mar 19 Mar 2024, 14:55

Bonjour Sares,

non, désolé, jamais entendu parler de ça autour de moi !

Embarassed
Menulphus
Menulphus
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2009
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Message par mozart Dim 19 Mai 2024, 23:44

bonsoir Bee-rando-38,

est-il possible de mettre ce piège à 30 mètres des ruches afin d'attirer les abeilles et les frelons sans pour autant éviter le pillage?

bien sur il faut protéger la ruche et le piège de l'humidité c'est bien cela ?

merci pour votre retour,
je posterai quelques photo pour avoir votre analyse plus précise...
dernière question 
est-ce que le frelon est attiré par des moucherons genre mettre à proximité du piège à frelon la poubelle verte qui recueille les déchets épluchures, déchets des repas etc qui attirent les pontes de mouches ?

mozart
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 278
ville et région : Arras, Pas de Calais

Message par Bee-Rando 38 Lun 20 Mai 2024, 00:51

Bonsoir Mozart,

Pour ce piège à Tourelle d'invention d'un Coréen, j'en ai pris connaissance en 2022 date à laquelle j'ai commencé à le construire en apportant quelques modifications comme les 2 Couvre-Cadres dont l'un fixé au Corps de Ruche avec les ressorts ZigZag de Fond de Ruche et Corps que nous utilisons et le 2ème couvre-Cadre est fixé par 4 équerres à la tourelle de grillage à maille soudées de 5 mm (et non tressées pour ne pas amputer les pattes des abeilles qui risquerainet de se les coincer).

C'est un piège que j'ai présenté en tout début 2023 à une classe d'élève que j'ai formée Frelons Asiatiques sur Cycle de Vie et protection des Ruches et Ruchers.

L'un de mes élèves devenu collègue dans notre équipe Frelons Asiatiques  contrairement à moi l'a appaté différement en remplaçant les Cadres de Corps par un Gros pot de fromage blanc avec couvecle grillagé en le remplissant des 3x 1/3 de l'appât avec de préférence Sirop de cassis, vin Blanc Sec et Bière Brune type Leffe et il a cartonné en piégeage en un rien de temps.

Donc si tu veux éviter le pillage, tu peux utiliser sans installer les Cadres de Corps la recette de l'Appât des 3X 1/3 que nous utilisons dans nos piège Fondatrice dans un grand pot de Fromage Blanc de 1Kg avec couvercle grillagé, ça fonctionne très bien au regard des résultats d emon Collègue.

Pour ma part je vais déclencher un mini-pillage, je vais l'appater de 2 manières pour tests d'efficacité: apât comme mon Collègue et en seconde partie avec une ruche à proximité pour déclencher un phénomène de mini-pillage par un aller-retour d'abeilles en déplacant un cadre de hausse chargé de miel peuplé d'abeilles qu une fois le flux créé et constant le cadre sera remplacé par un abreuvoir spécifique chinois qui s'alimente comme les système Coréen avec une bouteille fixée à l'extérieur remplie de sirop de sucre ce qui devrait entretenir le flux d'abeilles dans le but d'attirer des frelons .

Ce 2ème procédé est en étape expérimentale à partir de juin 2024 et je n'en connais pas le résultat d'attraction des frelons, c'est de l'expérimental.

Après je l'appaterai d'une 3ème méthode en installant dans le Corps un bruisateur à Ultrason spécifique qui n'a rien à voir avec ceux vendu dans le coerce étant trop faible et se bouchant en y mettant un appât liquide et filtré réalisé avec des produits d'une ruche morte et des cellules royales.

C'est toujours de l'expérimentale qui pour ma part n'a pas encore démontré d'efficacité mais que les asiatiques Chinois et Coréens utilisent et même le vendent sauf que je vais me le fabriquer ayant la recette non précise en quantité des ingrédients.

Pour le placer, c'est effectivement à plusieurs mètres en rive d'un rucher, 30 mètres je ne sais pas, pour ma part il sera entre 10 et 15 mètres.

Bien que ma version de construction diffère un peu au niveau entre Tourelle et Corps, Fred Soulat présente une vidéo assez précise de construction comme la version du Coréen sauf que son toit grillagé n'est pas conforme et permet à la pluie de détruire les Cadres ou l'appât dans le Coeur.

Il faut bien mettre comme montré dans la vidéo du Coréen une Grande plaque de plexyglass qui se démonte.

Pour de appâts autres que ceux du piège étant à l'extérieur de la Ruche-Piège à Tourelle, je te le déconseille car il y a risque que les frelons s'intéressessent plus à cet appât extérieur qu'à celui dans le Corps de la Ruche-Piège.

Je te mets les 2 lien vidéos Youtube de Fred Soulat qui pourra t'aider à la construction quf le toit à ne pas reproduire à partir de son film mais à fabriquer en référence de la 2ème vidéo qui est celle du Coréen qui montre en plus comment vider ce piège de masse.

Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par H2O Lun 20 Mai 2024, 01:15

Plein de bonnes pistes sur ce fil, merci Bee Rando.

Je vais m'attaquer à la fabrication de ce méga cône Wink

H2O
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 173
ville et région : Loire

Message par Bee-Rando 38 Lun 20 Mai 2024, 07:48

Pas de quoi H2O et merci pour ton appréciation.

C'est un piège que l'on active que vers juin quand les premiers frelons asiatiques commencent les prédations à proximité des ruches.

Il y a une chose que j'ai omise de dire c'est la raison des Couvres-Cadres que j'ai rajouté et du cône Jabeprode que l'on voit sur la partie supérieure du couvre-cadre du haut.

Comme dit à Mozart, dans mon montage,

il y a un couvre-cadre inférieur qui est maintenu avec 2 ressorts ZigZag sur le corps de la Ruche-Piège et 1 premier Cône Jabeprode fixé en son centre orienté vers le haut.

Il y a le second Couvre-Cadre qui lui est fixé rigidement avec 4 équerres sur la Tourelle à 90° autour de la périphérie de la base du cylindre et le panneau de contre-plaqué du couvre-cadre du haut est orienté vers le haut pour que la base du cylindre soit bien étanche et possède également à son centre un autre Cône Jabeprode, son verrouillage se fait sur le premier Couvre-Cadre  avec le même type de ressort ZigZag sur le Couvre-Cadre du bas mais sur les cotés avant et arrière du piège contrairement au premier sur les flancs gauche et droite (les côtés de verrouillage peuvent être inversés entre les 2 Couvres-Cadres).

En fait quand la Tourelle sera positionnée sur la Ruche-Piège les 2 Cônes Jabeprode vont s'emboîter l'un dans l'autre tout en étant orienté vers le haut, il faudra que les 2 Cônes s'emboitent ensemble le plus profondément l'un à l'autre.

Pour ça, comme le couvre-cadre supérieur à sa face en panneau contre-plaqué oreintée vers le haut, il faudra que le couvre-cadre inférieur sot également orienté à l'identique de celui du dessus donc en fait tous les 2 retournés à l'envers contrairement à ceux posés sur les Ruches.

De plus la fixaxion des Cônes (pour moi Jabeprode, leurs bases respectives que l'on aura à visser doit pour celui inférieur du piège être posé et vissé sur le dessus de la surface du panneau en contre-plaqué du Couvre-Cadre inférieur comme il est posé sur le piège (donc le côté opposé de liteaux qui forment le Cadre rectangulaire du Couvre-Cadre inférieur) et le 2ème Cône sur le Couvre-Cadre supérieur du piège doit être placé sur la face inférieur du panneau de contre-plaqué (en fait sur la face côté liteaux d'encadrement).

J'ai fait ça différemment du Coréen qui n'a mis aucun Couvre-cadre comme l'a respecté Fred Soulat à l'identique avec le bas du cylindre posé directement sur les Têtes des Cadres et 3 à 4 pieds d'équerre pour la stabilité en étant vissées uniquement sur la Tourelle (par sur le Corps du piège).

En fait c'est pour pour plusieurs raisons:

- Ne pas laisser des espaces ouverts dans les 4 angles de la partie supérieure du Corps du Piège qui est rectangulaire en raison que la Tourelle posée dessus sans Couvre-cadre (comme à l'origine de la fabrication Coréenne) est cylindrique, cette première modif évite des évasions possibles dans les angles non recouverts par cette Tourelle.

- Le Piège fonctionne avec ces 2 modifications de rajout de Couvre-cadres et de 2 Cônes Jabeprode avec effet de puit de lumière qui illumine la partie supérieure du Corps comme si c'était une lampe de Plafonnier ce qui attire les Frelons au centre en passant par les 2 Cônes superposés qui orientent bien les Velutina au Centre de la Tourelle en étant attirés par la source lumineuse la plus puissante dans le Corps du Piège par rapport à l'entrée du Fond de Ruche qui est réduite de passage au centre de la Planche de Vol avec de la mousse bleue pour en faire une réduction d'entrée centrale de 5 à 10 cm ce qui aura pour objectif d'être moins lumineuse par rapport au plafonnier.

- Autre raison des 2 Jabeprode c'est pour mieux sécuriser quand on démonte la Tourelle pour la vider, c'est de pouvoir fermer la sortie du sommet du Cône inférieur afin d'éviter la sortie éventuelle de Frelons dans le Corps qui ne seraient pas montés dans la Tourelle et de faire un anti-retour comme l'a fait le Coréen avec son Cône grillagé métallique fixé en dur à la base de sa Tourelle.

Le problème a améliorer sur mon système c'est de remplacer les 2 Cônes Jabeprode pas 2 Cônes grillagés métalliques car il ne peuvent supporter la flamme persistante du chalumeau si elle est dirigée trop longtemps vers eux.

Les 2 Cônes grillagés métalliques à mettre en place peuvent être circulaires et de plus grands diamètres (par exemple: 2, 3 ou 4X celui des Jabeprode en surface tant qu'ils seront bien inférieurs au diamètre de la Tourelle ce qui accentuera la quantité de lumière attractive dans le Corps du Piège.

Le Cône du bas pourra être fermé avec une gamelle mise à l'envers étant posée dessus et le Cône grillagé supérieur pourra être plus grande hauteur pour renforcer l'anti-retour et anti-évasion des frelons restés en bas du cylindre bien je généralement ils cherchent toujours à monter le plus haut possible d'où l'intérêt de mettre une grande plaque de Plexiglass anti-UV pour qu'elle ne jaunisse pas en atténuant la lumière envoyée dans le corps et d'épaisseur entre 0,5 et 1 cm pour la rigidité.

Il faudra veiller à ce que cette plaque de plexy soit parfaitement propre pour les piégeages pour ne pas atténuer la lumière envoyée dans le Corps du Piège.

Si j'ai le temps c'est ce que je ferai pour passer mon Prototype en version 2.

Pour les appâts afin de renforcer l'attractivité du piège avec l'objectif de  détourner au mieux les Frelons Vespa Velutina des Ruches je vais tester 2 recettes venant des Chinois qui a ont communiquées en discutant avec eux.

Si j'obtiens des résultats intéressants, je partagerai l'info ici en fin d'année quand les tests seront terminés.

En attendant le Bac à Glace ou Grand Pot de fromage blanc de 1kg avec couvercle grillagé en grillage de Fond de Ruche rempli à 1/2 voir 3/4 de l'appât des 3x 1/3 en sirop de cassis de préférence (plus odorant) + Vin blanc sec de cuisine + bière brune (conseillée carnplus de fermant dans le temps en dégagement de CO2 pour la diffusion des senteur du sirop dans l'air) fonctionne bien dans le Corps du Piège pour remplacer les Cadres de Corps.

Dernière édition par Bee-Rando 38 le Lun 20 Mai 2024, 09:08, édité 4 fois
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par Bee-Rando 38 Lun 20 Mai 2024, 07:52

Si vous voulez, en me le demandant, je peux y déposer ici des photos de présentation détaillée en version Cônes Jabeprode que je conseille de remplacer par des métalliques grillagés comme expliqué ci-dessus mais en conservant le système des 2 Couvres-Cadres.

Après vous faites ce que vous voulez en conservant le montage d'origine Coréen comme l'a fait Fred Soulat mais en mettant un plaque de Plexiglass au dessus et non du grillage.

Pour ma part, je l'ai modifié pour apporter ce que je pense être des améliorations pour des raisons  expliquées ci-dessus.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par mozart Lun 20 Mai 2024, 12:37

Voilà (juste réalisé avant de partir pour une semaine de taf) merci pour vos commentaires et améliorations, ce piège se situe sous la vigne ou les frelons ont l'habitude de venir (quand il y a du raisin) et à moins de 30 mètres de mon ruchers qui se situe en contre haut

mozart
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Bee-Rando 38 Lun 20 Mai 2024, 12:49

ATTENTION, le toit n'est pas bon à moins qu'il que soit temporaire et la pose de ce piège c'est à partir de Juin.

De plus la Colonne en double grillage augmente la hauteur et expose le piège çà l'entrée de pluie dans le Corps surtout en absence d'une grande plaque de plexyglass bien débordante sur les 4 côtés en plus d'être sollicité à des vents violents le faisant s'effondrer, je l'aurai plus laissé sur une hauteur de grillage.

L'installation à côté des Vignes me fait craindre la perte d'efficacité du piège pour des risque d'attraction plus forte sur le raisin que sur l'appât.

L'appât cest dans le Corps et non dans la Tourelle en étant enfermé dans un bac à couvercle grillagé sinon ceci va nourrir les frelons et attirer des abeilles surtout avec du sirop pur il me semble versé dans l'assiette.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par jean84 Lun 20 Mai 2024, 13:42

Bonjour
Pourquoi à partir de juin le mien a été posé début mai, il prend des fondatrices sur ce rucher je suis à 11 (donc 2 ce matin)
Mon bricolage si ça peux donner des idées, un support avec des entrées de 8 mm l’intérieur peint en noir pour qu’ils partent plus facilement vers le jour, dans le récipient des brèches  

abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1517
ville et région : vaucluse

https://www.youtube.com/user/nvb53

Message par Bee-Rando 38 Lun 20 Mai 2024, 14:06

Jean, c'est effectivement une version différente de l'original avec un caisson à taille basse en hauteur, peut-être plus bas qu'une hausse.

Le Piège Coréen est lui pour déstresser des Colonies en période à partir de Juin pour capturer des Ouvrières en masse en prédation sur les Ruches pour limitter les blocages de Colonie en les détournant des Entrées.

Je pense qu'à destinnation de piégeage de Fondatrice, ton piège est moins performant en étant très bas au sol, un piège à fondatrice doit pouvoir être installé à différentes hauteurs d'homme comme sur des branches basses d'un arbre.

Je fais référence par exemple à mon Velutina-Trap de BeeVital, j'en suis à 38 Fondatrices pour ce seul piège à hauteur de tête d'homme sur les 89 piègées au total avec une totalité de 14 pièges composé de 1x Velutina-Trap de BeeVital + 9x VespaCatch + 1x RedTrap + 1x Jabeprod + 1x Tourelle Coréenne + 1x Ornentin à avant-hier.

Et pourtant l'envahissement de notre territoir ici est très récent et n'est pas arrivé à son point culminant, il a commencé dans mon rucher en 2022 et le piégeage de l'année 2024 en capturant les premières Fondatrices a été le 6 avril et se poursuit maintenant.

La conception de ton piège est très intéressante avec un caisson de faible hauteur peint en noir à l'intérieur ce qui nécessite pas forcément le besoin d'une plaque transparente au-dessus du fait de sa flaible hauteur.

L'as-tu testé en période estival ou est-ce une réalisation récente après l'été de 2023 ?
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par mozart Lun 20 Mai 2024, 14:23

Merci beerando pour ces précieux conseils je modifierai ce weekend alors 😃

mozart
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par jean84 Lun 20 Mai 2024, 18:35

Bee-Rando 38 a écrit:Jean, c'est effectivement une version différente de l'original avec un caisson à taille basse en hauteur, peut-être plus bas qu'une hausse.
L'as-tu testé en période estival ou est-ce une réalisation récente après l'été de 2023 ?

Mes 2 nasses je les ai construite cet hiver pour piéger les fondatrices au printemps, sur 1 rucher la nasse fonctionne encore avec  des brèches,  donc le nid primaire doit être construit mais pas de larves de nées.

Sur mon autre rucher ce matin j’ai tué 2 fondatrices (à la raquette) devant les ruches elles ont besoin de protéine donc le nid primaire est pondu des ouvrières sont nées, cet après midi je décide de monter 2 tentes devant les ruches visées, je commence à monter la deuxième une  fondatrice commence à tourner sur la première après quelques minutes elle est en haut de la tente peu de temps après elle est dans le piège, j’ai pas fini de monter la deuxième, une fondatrice arrive 5mn plus tard dans le piège 2 nids primaire de supprimé à part qu’une nouvelle fondatrice prenne le relais ?? 

abeille magasinière
abeille magasinière

Message par NumericBees Mar 28 Mai 2024, 10:38

Bonjour Jean,
Peux-tu s'il te plait partager ton principe de fabrication de tes nasses ?
Structure, tissus, filets, grillages utilisés, etc ?
Et aussi les problèmes ou pas relevés à l'utilisation : vent, pluie, etc.

Les détracteurs disent que les abeilles servent d'appât. De toutes façons elles vont se faire bouffer. C'est comme le coup des pièges non sélectifs. Si on les écoutait les médecins n'amputeraient pas en cas de gangrène.
Bref tu pièges, ou tu crèves.

NumericBees
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 111
ville et région : Lyon, Rhone

https://www.numericbees.com/

Message par Bee-Rando 38 Mar 28 Mai 2024, 17:18

jean84 a écrit:
Bee-Rando 38 a écrit:Jean, c'est effectivement une version différente de l'original avec un caisson à taille basse en hauteur, peut-être plus bas qu'une hausse.

Mes 2 nasses je les ai construite cet hiver pour piéger les fondatrices au printemps, sur 1 rucher la nasse fonctionne encore avec  des brèches,  donc le nid primaire doit être construit mais pas de larves de nées.

Sur mon autre rucher ce matin j’ai tué 2 fondatrices (à la raquette) devant les ruches elles ont besoin de protéine donc le nid primaire est pondu des ouvrières sont nées, cet après midi je décide de monter 2 tentes devant les ruches visées, je commence à monter la deuxième une  fondatrice commence à tourner sur la première après quelques minutes elle est en haut de la tente peu de temps après elle est dans le piège, j’ai pas fini de monter la deuxième, une fondatrice arrive 5mn plus tard dans le piège 2 nids primaire de supprimé à part qu’une nouvelle fondatrice prenne le relais ?? 

Bonjour et merci Jean pour tes indications.

Dans ton discours, tu fais référence à 2 choses.

- Le piège a tourelle grillagée inventé par le Coréen et présenté par Fred Soulat sur Youtube.

- La tente anti-frelons asiatiques, est-ce que c'est le modèle acheté à Marc du rucher de Crosne ?

Pour le piège à Tourelle, je m'en suis construit un en fin 2022 et l'ai présenté à notre équipe Frelons Asiatiques en début 2023.

Pour ma part, je l'ai mal amorcé et mal suivi par manque de temps, je ferai autrement en test sur plusieurs méthodes cette année et mon collègue de notre équipe Frelons l'a amorcé différemment en y mettant un pot de fromage blanc de 1 kg chargé de l'appât traditionnel des 3x 1/3 et il a cartonné.

Pour la tente, comme j'ai des formations frelons asiatiques à délivrer pour la 3ème fois ce samedi 1er juin, j'ai investi en achat d'une tente à Marc pour présenter le concept et qui les vend à tarifs abordables avec le système de piège au-dessus.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par jean84 Mar 28 Mai 2024, 20:22

NumericBees a écrit:Bonjour Jean,
Peux-tu s'il te plait partager ton principe de fabrication de tes nasses ?
Structure, tissus, filets, grillages utilisés, etc ?

bonjour

Une grille à reine coupée en 2 si je dois en refaire je les ferais complètement en grillage

Le contre plaqué 15mm avec un trou pour vider les frelons

Le grillage maille de 5 mm je l’ai trouvé chez well domm

Le tout (cousu) avec du fil pour filer les cadres

abeille magasinière
abeille magasinière

Message par jean84 Mar 28 Mai 2024, 20:25

Bee-Rando 38 a écrit:
Bonjour et merci Jean pour tes indications.

Dans ton discours, tu fais référence à 2 choses.

- Le piège a tourelle grillagée inventé par le Coréen et présenté par Fred Soulat sur Youtube.

- La tente anti-frelons asiatiques, est-ce que c'est le modèle acheté à Marc du rucher de Crosne ?

Pour le piège à Tourelle, je m'en suis construit un en fin 2022 et l'ai présenté à notre équipe Frelons Asiatiques en début 2023.

Pour ma part, je l'ai mal amorcé et mal suivi par manque de temps, je ferai autrement en test sur plusieurs méthodes cette année et mon collègue de notre équipe Frelons l'a amorcé différemment en y mettant un pot de fromage blanc de 1 kg chargé de l'appât traditionnel des 3x 1/3 et il a cartonné.

Pour la tente, comme j'ai des formations frelons asiatiques à délivrer pour la 3ème fois ce samedi 1er juin, j'ai investi en achat d'une tente à Marc pour présenter le concept et qui les vend à tarifs abordables avec le système de piège au-dessus.

Oui les tentes acheté à Marc
La nase grillagée inventé par le Coréen pour le printemps comme appât des brèches appât sucré elles ont besoin d’énergie pour construire le nid primaire et les premières pontes.

Dès qu’elles ont pondu, que les premières larves sont nées elles ont besoin de protéine, à ce moment là je monte les tentes, je n’ai jamais rien trouvé comme protéine pour les détourner des abeilles, l’année dernière je pense avoir sauvé mes ruches avec les tentes de Marc      

abeille magasinière
abeille magasinière

Message par AlexB Mar 28 Mai 2024, 21:21

Merci Jean pour le partage de ton bricolage.
Quand tu dis que tu les referais entièrement en grillage, tu veux dire sans grille à reine ?

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 673
ville et région : Nice

Message par Bee-Rando 38 Mar 28 Mai 2024, 22:23

Merci pour ton appréciation de la qualité d'efficacité des tentes de Marc.

Cette année, pour les futures formations à délivrer, je vais installer une caméra de chasse qui filmera les entrées/sorties des systèmes de protections et de piégeage dont la tente de Marc.

J'ai une Amie qui piège en protéines avec du poisson blanc gras en filet sous célophane il me semble acheté en fin de date de péremption et elle le passe quelques secondes au micro-onde ce qui le conserve en appât.

Elle a cartonné plusieurs fois en piégeage, les Frelons arrivent comme des guêpes (et d'ailleurs s'en sont) comme lorsque l'on mange du poisson cuit dehors.

A essayer de cette façon pour tester soi-même.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par Bee-Rando 38 Mar 28 Mai 2024, 22:39

P.S.:

Les tentes de Marc en version 2024 sont livrées avec le piège supérieur et les armatures du squelette de ses nouvelles tentes sont des croisillons de baguettes en fibres de verre.

Je n'ai pas encore déballée celle que j'ai reçue car je vais le faire samedi prochain pour la formation des élèves. avec d'autres systèmes à montrer comme le piège à Tourelle grillagée, celui à Tube PVC qui m'a donné une grande efficacité lors des tests 2023 que je vais re-tester en 2024 de façon déployée et filmée pour voir les vitesses augmentées des abeilles qui fusent sous le nez des Frelons Asiatiques largués sur place.

Sur le test 2023 d'une unique protection de cette sorte, j'avais remarqué l'effet de vitesse augmentée des abeilles en entrée-sortie, je retente l'expérience sous caméra et généralisé sur plusieurs Ruches pour confirmer.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par jean84 Mer 29 Mai 2024, 09:07

bonjour

Oui sans grille à reine ça évitera pas mal de couture vraiment fastidieux

Une fois la tente posé devant la ruche c’est le bazar pendant environ 3/4  d’heure elles montent en haut de la tente puis tout redevient normal.
Pour moi le gros avantage avec la tente ça épuise le nid petit à petit, que les piéges déplacent l’endroit de la prédation.
J’ai testé le poisson blanc sans le passer au micro onde ça ne les à pas détourné je testerais comme tu l’explique     

abeille magasinière
abeille magasinière

Message par AlexB Mer 29 Mai 2024, 10:15

Merci pour les précisions
merci !

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par NumericBees Mer 29 Mai 2024, 12:34

Merci Jean, c'est formidable ce partage.

Pour la partie blanche, tu l'as bricolée toi même ou l'as tu achetée ?
Belle journée

NumericBees
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 111
ville et région : Lyon, Rhone

https://www.numericbees.com/

Message par AlexB Mer 29 Mai 2024, 14:16

Excusez moi, ça a dû être dit maintes fois : le grillage utilisé est de quelle dimension ? 5x5 ou 6x6 ?

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Polo40 Mer 29 Mai 2024, 16:23

Si tu relis le sujet, la réponse est dans le message de jean84, un peu plus haut il t'explique tout!!

Polo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 359
ville et région : landes

Message par jean84 Mer 29 Mai 2024, 17:26

Polo40 a écrit:Si tu relis le sujet, la réponse est dans le message de jean84, un peu plus haut il t'explique tout!!
Je te remercie Polo OK !

abeille magasinière
abeille magasinière

Message par Bee-Rando 38 Mer 29 Mai 2024, 22:07

@Jean, je lui redemanderai ce qu'elle utilise en poisson blanc et combien de temps au micro-ondes et je te dirai
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par AlexB Jeu 30 Mai 2024, 11:42

Maillage de 5 mm, merci et pardon, je m'étais mis dans l'idée que l'info était dans un autre post.
Y a plus qu'à, comme on dit.
Les tentes de Marc m'ont bien aidé aussi l'an dernier, seul problème la toile très peu résistante. J'envisage de la changer pour du matos plus costaud. Et tenter, comme certains l'ont suggéré, un prototype avec partie supérieure en triangle pour une capture plus rapide dans la nasse.

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par jean84 Jeu 30 Mai 2024, 17:11

Bee-Rando 38 a écrit:@Jean, je lui redemanderai ce qu'elle utilise en poisson blanc et combien de temps au micro-ondes et je te dirai

Super par la même occasion demande lui aussi si son appât détourne les frelons des abeilles devant les ruches

abeille magasinière
abeille magasinière

Message par Bee-Rando 38 Jeu 30 Mai 2024, 17:57

jean84 a écrit:
Bee-Rando 38 a écrit:@Jean, je lui redemanderai ce qu'elle utilise en poisson blanc et combien de temps au micro-ondes et je te dirai

Super par la même occasion demande lui aussi si son appât détourne les frelons des abeilles devant les ruches
Jean, je viens de communiquer avec elle.

Elle utilise du poisson gras type Sardine, Maquereau qu'elle passe 1 minute au micro-onde.
Elle met ça dans un piège posé sur le toit d'une ruche vide à quelques mètres de la Ruche attaquée ce qui détourne les Frelons Asiatiques vers le piège en allégeant le stress de la ruche qui était sous prédation, elle en attrape beaucoup.

Dans d'autres circonstance, elle en attrape moins, bien cibler la phase de besoin en protéines.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant