forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Vos avis sur un essaim artificiel
Miel sarrasin tardif I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:26 par Antoine0002

» Pupes et imago sur la planche d'envol/
Miel sarrasin tardif I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:21 par gb123roses

» Beaucoup de couvain mâles dans ruche forte
Miel sarrasin tardif I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:19 par gb123roses

» Floraison - acacia
Miel sarrasin tardif I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:54 par Legroslyonnais

» Comparateur de prix
Miel sarrasin tardif I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:49 par cyril

» essaimage
Miel sarrasin tardif I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:57 par REM54

» Distance rucher et domicile?
Miel sarrasin tardif I_icon_minitimeAujourd'hui à 10:19 par Souky

» Couvre cadres d'isolation Quarti pour encagement de reines
Miel sarrasin tardif I_icon_minitimeAujourd'hui à 09:30 par michelfr30

» Récolter ou ne pas récolter ?
Miel sarrasin tardif I_icon_minitimeHier à 22:18 par Le Sarthois

» Chatrer cellule royale par 15 degres
Miel sarrasin tardif I_icon_minitimeHier à 16:19 par Yann VIALLE

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Miel sarrasin tardif

5 participants

Aller en bas

Miel sarrasin tardif Empty Miel sarrasin tardif

Message par Martho Lun 10 Oct 2022, 19:23

Salut 
Heureuse  surprise cette semaine . J'avais repéré une parcelle de sarrasin, à 200 m de mon rucher , en fleur depuis trois semaines mais il n'y avait pas d'abeille dessus : trop froid. Et la : PAF, une semaine de chaud et de ça butine.
J'avais laissé des hausses vides sur mes trois plus belles ruches après la récolte en août. Et ben je viens d'extraire une dizaine de kilo. C'est sympa comme cadeau de fin de saison !

Martho
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 51
ville et région : Croisy, Cher

Revenir en haut Aller en bas

Miel sarrasin tardif Empty Re: Miel sarrasin tardif

Message par Krypton Mar 11 Oct 2022, 01:35

Salut
Bravo pour ce miel ! Mais pour le varroa, comment fais-tu ? Et quand prépares-tu tes colonies pour l'hivernage ?

Krypton
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 203
Age : 57
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Miel sarrasin tardif Empty Re: Miel sarrasin tardif

Message par Martho Mar 11 Oct 2022, 08:02

Je ne traite plus le varroa depuis 6 ans . Je ne nourris pas , ne fait aucun traitement je laisse faire et touche le moins possible aux colonies . Ça a sélectionné naturellement des abeilles noires plutôt résistantes. 
Je défend l'idée qu'une grosse partie des problèmes de population vient de la piètre rusticité des sélections trop orienté production . Moi j'ai un seul critère de sélection : la survie sans traitement et sans nourissement .

L'hivernage se prépare tranquillement en ce moment . Je laisse pas mal de miel pour l'hiver . Elles ont au moins 15 kilos par colonie.

Martho
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 51
ville et région : Croisy, Cher

Revenir en haut Aller en bas

Miel sarrasin tardif Empty Re: Miel sarrasin tardif

Message par morvanjp Mar 11 Oct 2022, 08:21

J'avais l'idée de ne traiter que 2 ruches sur 4, pour voir.
J'ai tout traité, mais l'an prochain, je remets en question. Mes abeilles
sont des sauvageonnes de cheminée
et tout autour chez les voisins, des buckfasts de compétition.
morvanjp
morvanjp
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 102
Age : 77
ville et région : La Grande Verrière, sud Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Miel sarrasin tardif Empty Re: Miel sarrasin tardif

Message par OCTANT07 Mar 11 Oct 2022, 08:23

Quand un chien à des puces on le traite. On ne se dit pas que les générations suivantes résisteront aux puces. 
Une colonie non traitée et une colonie qui subit un stress. Elle essaime plus, elle est plus agressive, certaines abeilles sont désailées etc.
Bref, content de ne pas être voisin de vos ruchers.
OCTANT07
OCTANT07
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 437
Age : 48
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Miel sarrasin tardif Empty Re: Miel sarrasin tardif

Message par Martho Mar 11 Oct 2022, 09:30

OCTANT07 a écrit:Quand un chien à des puces on le traite. On ne se dit pas que les générations suivantes résisteront aux puces. 
Une colonie non traitée et une colonie qui subit un stress. Elle essaime plus, elle est plus agressive, certaines abeilles sont désailées etc.
Bref, content de ne pas être voisin de vos ruchers.
J'ai pas dis qu'elles avaient des varroas, j'ai dis que je traitais pas et si je traite pas c'est qu'elle n'ont pas de varroa. 
 Je compte tous les ans les varroas et les premières années il y en avait pas mal. Mais depuis deux ans les colonies qui se sont maintenues en forme et que j'ai sélectionnées résistent très bien. on est toujours juste sous les seuils d'intervention.
Je vous invite à venir voir mon rucher en pleine forme et très loin de vos affirmations de "desailées" "agressive" et essaimeuse .
Mes abeilles sont en forme, produisent du miel même en octobre et ne nécessitent aucun nourissement ni traitement .
Merci de ne pas être agressif et ne ne pas juger sans savoir c'est toujours agréable les gens comme vous.

Martho
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 51
ville et région : Croisy, Cher

Revenir en haut Aller en bas

Miel sarrasin tardif Empty Re: Miel sarrasin tardif

Message par OCTANT07 Mar 11 Oct 2022, 09:37

Bah...Je me suis taté avant d'intervenir sur ce fil en me disant que cela ne servait à rien. Moment de faiblesse.
Je suis enchanté de savoir que vous avez inventé la méthode que le monde entier recherche, à savoir ne rien faire. Il n'y a plus qu'à déposer le brevet.
Je vais en rester là sur ce sujet.
Bonne continuation.
OCTANT07
OCTANT07
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 437
Age : 48
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Miel sarrasin tardif Empty Re: Miel sarrasin tardif

Message par Martho Mar 11 Oct 2022, 10:00

OCTANT07 a écrit:Bah...Je me suis taté avant d'intervenir sur ce fil en me disant que cela ne servait à rien. Moment de faiblesse.
Je suis enchanté de savoir que vous avez inventé la méthode que le monde entier recherche, à savoir ne rien faire. Il n'y a plus qu'à déposer le brevet.
Je vais en rester là sur ce sujet.
Bonne continuation.
En effet nous allons en rester là car vous connaissez mon rucher mieux que moi, je ne peux pas lutter contre autant de connaissance. 
Je ne prétends pas avoir inventé quoi que ce soit. J'explique juste ma pratique qui n'est pas du tout moderne mais plutôt ancestrale .
Je réitère donc mon invitation de venir voir mon rucher car c'est peut être le seul moyen de faire un peu changer d'avis les gens qui se campent sur leur position et préfère traiter les autres d'affabulateurs plutôt que de s'intéresser à des pratiques différentes des leurs.

Martho
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 51
ville et région : Croisy, Cher

Revenir en haut Aller en bas

Miel sarrasin tardif Empty Re: Miel sarrasin tardif

Message par Krypton Mar 11 Oct 2022, 10:49

Merci Martho pour tes réponses à mes questions. Ta pratique est en effet éloignée aussi de la mienne, elle n'en est pas moins respectable. Je ne critique pas. Au contraire, je serais assez curieux de répondre positivement à ton invitation. Si le Cher n'était pas si loin !...
Accuser ceux qui ne traitent pas de disséminer le varroa, c'est comme accuser les apiculteurs de détruire les butineurs sauvages : c'est confondre cause et conséquence.

Krypton
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 203
Age : 57
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Miel sarrasin tardif Empty Re: Miel sarrasin tardif

Message par nikrou Mar 11 Oct 2022, 11:14

Ce que veut dire OCTANT07 est que ce que vous décrivez, à savoir laisser faire et ne pas traiter, des chercheurs du monde entier essaient de le faire malheureusement sans succès.
Soit vous idéalisez votre situation, soit vous avez trouvé ce que tout le monde cherche, à savoir des souches résistantes naturellement au varroa.

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 517
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Miel sarrasin tardif Empty Re: Miel sarrasin tardif

Message par Martho Mar 11 Oct 2022, 13:41

nikrou a écrit:Ce que veut dire OCTANT07 est que ce que vous décrivez, à savoir laisser faire et ne pas traiter, des chercheurs du monde entier essaient de le faire malheureusement sans succès.
Soit vous idéalisez votre situation, soit vous avez trouvé ce que tout le monde cherche, à savoir des souches résistantes naturellement au varroa.
Oui je comprends. Peut être que j'idealise mais les comptage varroa sont là . Et la bonne forme des colonies aussi . (j'ai perdu une colonie seulement sur les deux dernières années ).
Je ne pense pas avoir une souche résistante mais juste des colonies qui s'en sortent plutôt bien avec varroa . Comme mes critères de sélection ne sont en aucun cas la productivité je pense que mes colonies sont bien moins performantes que les sélections modernes .
Bref je recherche la Colonie tracteur à toute épreuve et pas la Ferrari fragile. Je doute que la recherche soit dans cette optique .
Mais attention je n'ai que 8 ruches et quelques années de recul. Je n'ai pas la prétention d'en sortir des statistiques
 . J'expliquais juste ma pratique en réponse aux questions . Les histoires de ruchers en pleine forme sont quand même rares, je pense que l'on peut se réjouir quand un apiculteur dit que tout va plutôt bien chez lui non? (et pourquoi pas l'écouter )
J'ai récupéré cette année un essaim buckfast en pleine forme qui a fait pas mal de miel. On verra bien comment il réagi cet hiver en comparaison à mes autres ruches .

Martho
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 51
ville et région : Croisy, Cher

Revenir en haut Aller en bas

Miel sarrasin tardif Empty Re: Miel sarrasin tardif

Message par Invité Mar 11 Oct 2022, 16:17

S'il est suffisamment loin des autres api c'est possible ici j'en au eu un qui a obtenu une souche résistante et un veto homéopathe  en a encore de cette souche
L' api était agent sanitaire dans les 2 région ou il a vécu il a eu 1 problème de santé en 19 et les ruches pas protégés du frelon malheureusement
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Miel sarrasin tardif Empty Re: Miel sarrasin tardif

Message par nikrou Mar 11 Oct 2022, 16:26

Il y a peut-être d'autres choses dans vos pratiques apicoles qui font que vos colonies sont en bonnes formes.

Par exemple, du peu que j'ai vu, les apiculteurs à Cuba ne traitent pas contre le varroa. Mais ils utilisent des cadres à mâles pour éliminer mécaniquement des varroas. Et ils changent leurs reines tous les ans. Il me semble qu'ils ont aussi beaucoup d'essaimages sur leurs colonies (qui mécaniquement fait aussi partir une grosse partie des varroas).

Faîtes-vous des choses qui s'apparent aux pratiques cubaines ?

En aucun cas, je ne me suis moqué ou j'ai dénigré ce que vous faîtes. Mais quand quelqu'un a raison seul devant plein de scientifiques ou chercheurs, c'est soit qu'il a trouvé quelque chose, soit qu'il se trompe, soit qu'il cache ou omet de dire des choses. Si vous faîtes quelque chose qui fait que vos colonies sont en pleine forme sans traitement varroa, c'est intéressant pour tout le monde.

p.s: sinon moi aussi j'espère pouvoir faire du miel de sarrasin l'année prochaine !

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 517
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Miel sarrasin tardif Empty Re: Miel sarrasin tardif

Message par Invité Mar 11 Oct 2022, 17:17

Pour mon petit père des vétérinaires sont venu voir sur place ses ruches des années durant il est dans la région depuis 2013  était  lui même agent sanitaire
Il faut contrôler les chutes quand même dans le cas d'une polution génétique extérieure
Tout ses fond était en tubes
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Miel sarrasin tardif Empty Re: Miel sarrasin tardif

Message par Martho Mer 12 Oct 2022, 07:44

nikrou a écrit:Il y a peut-être d'autres choses dans vos pratiques apicoles qui font que vos colonies sont en bonnes formes.

Par exemple, du peu que j'ai vu, les apiculteurs à Cuba ne traitent pas contre le varroa. Mais ils utilisent des cadres à mâles pour éliminer mécaniquement des varroas. Et ils changent leurs reines tous les ans. Il me semble qu'ils ont aussi beaucoup d'essaimages sur leurs colonies (qui mécaniquement fait aussi partir une grosse partie des varroas).

Faîtes-vous des choses qui s'apparent aux pratiques cubaines ?

En aucun cas, je ne me suis moqué ou j'ai dénigré ce que vous faîtes. Mais quand quelqu'un a raison seul devant plein de scientifiques ou chercheurs, c'est soit qu'il a trouvé quelque chose, soit qu'il se trompe, soit qu'il cache ou omet de dire des choses. Si vous faîtes quelque chose qui fait que vos colonies sont en pleine forme sans traitement varroa, c'est intéressant pour tout le monde.

p.s: sinon moi aussi j'espère pouvoir faire du miel de sarrasin l'année prochaine !
Le miel de sarrasin est super en tout cas.
Oui tu as raison, c'est vrai la sélection n'est pas du tout la seule explication. C'est un tout.
Niveau pratique  : je ne travaille qu'avec des divisibles soit warre soit klaerr et j'essaie de changer le tiers ou la moitié des cires tous les ans . (en récoltant quand c'est possible sur un élément de deux ou trois ans au printemps). 
Je fais aussi construire toutes les cires , pas de cire gauffree (enfin si, une petite amorce sur chaque cadre) . 
Donc les abeilles construisent probablement plus de cellule mâle. 
Je les laisse donc se débrouiller pour leur cire aussi.
Les ruches ont toutes des fonds grillagés et sont grandement aérées même l'hiver.
Je visite très peu le couvain (en partie parce que ça 'n'est pas facile sur les divisibles) et seulement au printemps.

Et je divise si besoin au printemps les ruches qui me semblent les plus en forme sans aucun autre critère.
En effet l'essaimage est probablement plus fréquent que sur dadant ou le contrôle de l'essaimage est plus facile .(moi je dirais plus naturel et ça n'est pas un problème tant que j'ai du miel à la fin de l'année)  .

Comme je le disais mes critères sont loin des critères de  productivité et ne sont probablement pas adapté à l'apiculture professionnelle . En ceci je n'ai sûrement pas "raison devant plein de scientifiques et chercheurs " qui ont eux des critères bien différents .

Martho
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 51
ville et région : Croisy, Cher

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum