forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alternative au bigoudi pour barette KEMP

5 participants

Aller en bas

Alternative au bigoudi pour barette KEMP Empty Alternative au bigoudi pour barette KEMP

Message par Bourvil0 Mer 09 Nov 2022, 18:11

Bonjour, 

Cela fait 3 ans que je fais de l'élevage de reine avec plutôt de bon retour. J'éleve depuis juillet 2022 sur une reine F0 de chez brandstrup. 

Chaque année, j'améliore ma technique. Mais il me reste un problème que je n'arrive pas a résoudre. 

Je ne fais pas de picking mais j'utilise le boitier KEMP. Ce boitier donne des larves par groupe de 5 sur des barrettes. J'en suis content car je maitrise parfaitement l'âge des larves et cela me semble plus simple que le picking. 
Ces barrettes de 5 sont insérées dans un cadre d'élevage dans la rainure. 

Le problème, c'est que les bigoudis Nicot ne sont pas compatibles avec ces barrettes. 

Résultat, un cas de fortes miellés, ca construit plus vite qu'a Dubai ! J'obtiens des constructions a gogo de plusieurs dizaines de cm parfois. 

J'aimerais trouvé un moyen d'éviter les constructions dès que la cellule est operculée. Des idées ? 

Je précise que ce n'est pas la naissance de la reine que me pose problème car je récolte a 10 jours, et j'introduis la CR dans un nuclei... (donc avant la naissance). 

Merci.

Bourvil0
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 78
Age : 53
ville et région : Seyssuel - Rhone alpes

Revenir en haut Aller en bas

Alternative au bigoudi pour barette KEMP Empty Re: Alternative au bigoudi pour barette KEMP

Message par gwendal974 Mer 09 Nov 2022, 18:20

t'aurais une photo d'une barrette de cupules kemp qu'on se fasse une idée ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Alternative au bigoudi pour barette KEMP Empty Re: Alternative au bigoudi pour barette KEMP

Message par API55 Mer 09 Nov 2022, 18:53

Il faut mettre un cadre avec cire gaufrée à côté du cadre avec les cupules.
Pour un bon élevage, il faut des abeilles en grande quantité, de la nourriture en grande quantité, de l'eau, de la cire gaufrée.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Alternative au bigoudi pour barette KEMP Empty Re: Alternative au bigoudi pour barette KEMP

Message par Invité Mer 09 Nov 2022, 19:38

La seule possibilité que je vois c'est le transfert, au 5ème jour, de la cellule operculée sur le système Nicot. La cupule Kemp s'insère parfaitement dans le porte-cupule Nicot.
Évidemment ce n'est pas pratique, il faut un cadre d'élevage pour chaque système et passer de l'un à l'autre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alternative au bigoudi pour barette KEMP Empty Re: Alternative au bigoudi pour barette KEMP

Message par philippe Mer 09 Nov 2022, 19:56

Bonjour
tu peux utiliser le bloc cellule nicot + bigoudi
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Avec le kit kemp tu as la cupule et le porte cupule que tu insert dans le bloc et le bigoudis se monte dessus

philippe
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 346
Age : 34
ville et région : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Alternative au bigoudi pour barette KEMP Empty Re: Alternative au bigoudi pour barette KEMP

Message par Bourvil0 Jeu 10 Nov 2022, 17:09

gwendal974 a écrit:t'aurais une photo d'une barrette de cupules kemp qu'on se fasse une idée ?

Voila a quoi ca ressemble quand c'est monté sur le cadre d'élevage. On ne voit pas trop, mais la barrette est noire et est insérée dans la rainure. L'espacement entre les 5 cellules est fixe. (il y a 2 barrettes en haut)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bourvil0
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 78
Age : 53
ville et région : Seyssuel - Rhone alpes

Revenir en haut Aller en bas

Alternative au bigoudi pour barette KEMP Empty Re: Alternative au bigoudi pour barette KEMP

Message par Bourvil0 Jeu 10 Nov 2022, 17:19

philippe a écrit:Bonjour
tu peux utiliser le bloc cellule nicot + bigoudi
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Avec le kit kemp tu as la cupule et le porte cupule que tu insert dans le bloc et le bigoudis se monte dessus

Ok compris.... c'est une idée. 
Pour plus de clarté, voici une photo. Entouré en rouge, c'est la cupule + le porte cupule kemp. 

Le diamètre en rouge s'insère donc sans problème dans le porte cellule nicot ? C'est bien ca ? 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Par contre effectivement, Faut que j'intervienne au 5ieme jour. Avec une deuxième barrette montée en nicot. Pas mal de manip si faut enlever chaque CR pour les remettre sur le bloc nicot. 


J'ai vu je ne sais plus ou, qu'on pouvait peut être mettre de chaque coté des morceaux de grille a reine et que cela empêchait au cirière de construire. Mais je ne vois pas trop comment faire ce montage. Des expériences sur cela ?

Bourvil0
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 78
Age : 53
ville et région : Seyssuel - Rhone alpes

Revenir en haut Aller en bas

Alternative au bigoudi pour barette KEMP Empty Re: Alternative au bigoudi pour barette KEMP

Message par API55 Jeu 10 Nov 2022, 18:55

Regarde hier à 18h53, je donne une méthode pour éviter les constructions "sauvages" sur la barrette de cupules.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Alternative au bigoudi pour barette KEMP Empty Re: Alternative au bigoudi pour barette KEMP

Message par Invité Jeu 10 Nov 2022, 19:37

J'ai vu je ne sais plus ou, qu'on pouvait peut être mettre de chaque coté des morceaux de grille a reine et que cela empêchait au cirière de construire. Mais je ne vois pas trop comment faire ce montage. Des expériences sur cela ?

Je ne sais pas vraiment si ça empêche les constructions non désirées mais ça permet aux abeilles d'avoir un contact direct avec les cellules royales contrairement aux bigoudis. La reine n'y a pas accès et ne peut les détruire. C'est le système que j'ai bricolé et il fonctionne à merveille. Il s'agit d'appliquer des grilles à reines de part et d'autre du cadre d'élevage avant de l'introduire dans la ruche finisseuse. La fixation se fait au moyen de vis pitons qui pivottent d'un quart de tour selon que l'on veuille fixer la grille ou l'ôter.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alternative au bigoudi pour barette KEMP Empty Re: Alternative au bigoudi pour barette KEMP

Message par christian83 Ven 11 Nov 2022, 08:22

Bonjour, pour limiter les "morilles" de manière assez efficace, je fais des cadres porte barrettes de la moitié de l'épaisseur d'un cadre normal. Que j'introduis entre deux cadres normaux en écrasant la craimaillere. Essai et tu verras, sur inforeine N° 135 (revue de ANERCEA).
Je te mets quelques schémas :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]





christian83
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 59
Age : 54
ville et région : var, Provence

Revenir en haut Aller en bas

Alternative au bigoudi pour barette KEMP Empty Re: Alternative au bigoudi pour barette KEMP

Message par Bourvil0 Mer 23 Nov 2022, 21:27

Ah oui, c’est original cette méthode. C’est la première fois que j’entend ca… faut essayer. Mais a premiere vue, je ne vois comment un cadre fin peut entrer entre 2 cadres  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bourvil0
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 78
Age : 53
ville et région : Seyssuel - Rhone alpes

Revenir en haut Aller en bas

Alternative au bigoudi pour barette KEMP Empty Re: Alternative au bigoudi pour barette KEMP

Message par christian83 Jeu 24 Nov 2022, 15:06

ll rentre  sans aucun probleme. Il faut juste écraser la crémaillère et "pousser" les 2 cadres périphériques vers l'extérieur le temps de passer le cadre. Cela fonctionne trés bien et même en période de miellée, la différence est nette.

christian83
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 59
Age : 54
ville et région : var, Provence

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum