forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pression frelon asiatique

+4
David R
Thomas74
Fastbuck
Anka63
8 participants

Aller en bas

Pression frelon asiatique Empty Pression frelon asiatique

Message par Anka63 Sam 12 Nov 2022, 17:22

Bonjour à tous,
Je vois sur beaucoup de forums et d'articles des apiculteurs parler de pression de frelons asiatiques.
Un point m'interroge, qu'elle est le niveau de pression acceptable?

A titre perso je suis inquiet par la présence de frelons autour de mes ruches (encore à mi novembre cette année Evil or Very Mad  alors que je suis dans l'allier). Toutefois, je remarque qu'ils ne sont jamais nombreux (pas plus de deux en meme temps) qu'il ne peuvent pas rentrer dans les ruches et que la colonie semble se porter assez bien (meme si on constate un certain stress par moment avec des sorties très limités).
Généralement quand je les vois, je ne les rate pas Wink . Une fois éliminé, le rucher reste safe pendant une quinzaine de minutes. Les frelons reviennent, mais jamais en nombre...

Sur pas mal de vidéos, on voir des ruches décimées par les frelons qui sont parfois des dizaines à l’intérieur.
D'où ma question, à quel moment selon vous la pression est inquiétante et le rucher en réel danger? 

Merci

Anka63
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 41
ville et région : Clermont Ferrand, Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Pression frelon asiatique Empty Re: Pression frelon asiatique

Message par Invité Sam 12 Nov 2022, 17:30

En juillet au dessus de la Loire c'est beaucoup je parle pas 1 à 3 par jours mais en même temps au matin c bien de contrôler la
En aout 5 c'est la bascule pour bloquer les ruches et elles ne vont faire que 1 à 3 sorties/j en bloc
En septembre tu doit rendre ta ruche impénétrable et si tu surveille la nourriture elle survivra ta colonie même avec des 10 de frelon s,à la porte par contre faut compenser si il manque de nourriture et de pollen
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pression frelon asiatique Empty Re: Pression frelon asiatique

Message par Anka63 Sam 12 Nov 2022, 18:13

J'ai trouvé la réponse à ma question sur un article de l'unaf:

Si l’on observe un à deux frelons en vol statique devant une ruche, cela est pro-
blématique, mais cela ne devrait pas porter préjudice de manière irréversible à la
colonie. Attention à vos jeunes reines : la jeune reine sera une proie facile pour le
frelon lors du vol de fécondation. En revanche, si le nombre de frelons est de l’ordre
de 10 à 15 devant une ruche, celle-ci sera condamnée à brève échéance. Lorsque
le nombre de frelons augmente devant la ruche, même avec un système de pro-
tection, les abeilles sont stressées sur la planche d’envol et ne vont plus prélever
le nectar, le pollen ou l’eau nécessaires à la ruche, ce qui provoque un arrêt de la
ponte de la reine. Dans les cas extrêmes, le stress induit par la prédation et la pré-
sence du frelon asiatique peut provoquer la désertion des colonies



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Anka63
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 41
ville et région : Clermont Ferrand, Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Pression frelon asiatique Empty Re: Pression frelon asiatique

Message par Fastbuck Sam 12 Nov 2022, 19:11

Un ou deux frelons devant chaque ruche en continu, c'est trop. La santé de la colonie va commencer à en pâtir sévèrement.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Pression frelon asiatique Empty Re: Pression frelon asiatique

Message par Invité Sam 12 Nov 2022, 20:35

On devrait plus avoir d'abeille alors
En 2016 j' avais,pas d'abeille à moi mais les abeilles protéger ont survécu malgré les 157 nids et pourtant des les 1er jours d'août 24 ruches de l' api qui respectait pas le plan sont  partie  et les frelon s qui étaient dessus Ont été obliger de rejoindre les autres ruches mais chez nous on arrivait à mi octobre avec moins de 9 nids
Pareil en Asie regarde le tapis d'abeille tuer devant leur ruches et elles perdure s cette il ont le sucre en abreuvoir interne pour passer la phase frelon plus les pluies
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pression frelon asiatique Empty Re: Pression frelon asiatique

Message par Fastbuck Sam 12 Nov 2022, 22:32

airbrun, j'avais pas vu que le 1 ou 2 frelons, c'était en ce moment.

La pression frelon ne se mesure pas en novembre, mais à partir de fin juillet.

Fin juillet, si tu vois un ou deux frelons devant chaque ruche, et en continu....ben ton rucher est en danger de mort. Sans mise en place de mesures de lutte, la prédation ne fera qu'empirer.

En aout, ça sera 4 à 6 frelons.
En septembre, ça sera 8 à 10.
Et en octobre + de 15 ou 20 devant chaque entrée.

En novembre, la prédation n'est plus la même. Les frelons que tu vois ne cherchent que le miel à voler dans la ruche.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Pression frelon asiatique Empty Re: Pression frelon asiatique

Message par Invité Sam 12 Nov 2022, 23:06

Ben oui en 13 ans j'en ai jamais eu 1 sauf cette année ici ça commence fin juillet à mi aout le gros du paquet des nid primaire mi mai mi juin et 2 à 3 en aout que j'ai toujours pas compris
2022 le 22 juin vraiment exceptionnel mais les reines ont rien eu à sacrifier il a pas mouillée 1 seule journée  complete pendant toute la phase seule
Et tout dépend de l'investissement de votre référent faut pas attendre les coup de fil
Je t'ai déjà dit que ici y avait plus de pression car la grande majorité des nid était déjà détruit
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pression frelon asiatique Empty Re: Pression frelon asiatique

Message par Thomas74 Dim 13 Nov 2022, 20:05

Salut, c’est la première année où j’ai des frelons asiatiques, depuis août maximum deux frelons en vol stationnaire devant mes ruches, la semaine dernière il n’y en avait plus.
Aujourd’hui c’est la catastrophe, quatre ruches sur les 11 sont victimes de pillage, les frelons rentre dans les ruches et là où ils n’étaient que deux sur le rucher il y a une semaine, une dizaine sortent d’une ruche quand on tape dessus.
Bref, je ne m’attendais pas à ce que la situation dégénère aussi vite, faite très attention.

Il serait temps que nos fournisseurs de matériel apicole ce mettent d’accord sur une norme pour les grilles d’entrées ou nous propose un système plus pratique, la plupart de mes grilles n’étaient pas compatibles et les abeilles déjà bien vénères par les frelons m’ont défoncée. Je n’ai rien pu faire sur la plupart et va falloir que je bricole un truc, ô que ça me gonfle…

Il faut quel appât pour les pièges à cette période ?

Thomas74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 207
Age : 41
ville et région : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Pression frelon asiatique Empty Re: Pression frelon asiatique

Message par Invité Dim 13 Nov 2022, 20:11

C'est parce que c plus,des colonies de ton site mais tout les frelon s,de ta régions qui viennent les vol nuptiaux sont commencer depuis octobre
Mais,réduisez vos ruches arrêté à de ne pas croire ce que l'on dit vous êtes vos propres ennemis
Prend 1,foret de 5 et met tou9te tes porte à 5mm tu pourra avoir 500 frelon s il feront plus rien et récupère des palette pour faire u e cavité protectrice sois vos ruche avec 1 grillage de 6x6 agrafe sur la partie basse
Juste pour l'anti stress
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pression frelon asiatique Empty Re: Pression frelon asiatique

Message par Thomas74 Dim 13 Nov 2022, 20:54

Dans l’urgence j’ai fais une encoche, comme sur les portes vertes, sur des bandes de plastique que je glisse derrière les grilles existantes.

Thomas74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 207
Age : 41
ville et région : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Pression frelon asiatique Empty Re: Pression frelon asiatique

Message par Invité Dim 13 Nov 2022, 23:52

Si c'est des ruche en bois pique une punaise pour les empêcher de soulever 1 de chaque côté
C 'esT des fourbes
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pression frelon asiatique Empty Re: Pression frelon asiatique

Message par Thomas74 Lun 14 Nov 2022, 21:40

Bonne idée !

Ils n’arrivent plus à rentrer mais j’ai du en faire sortir qui étaient rester à l’intérieur, jusqu’à cinq dans une des ruches.

Les pièges bricolés vite fait dans des bouteilles plastiques ont permis d’éliminer une cinquantaine de frelon en 24h, ça les a bien calmés, c’est pas sélectif mais dans l’urgence c’est efficace et il n’y a pas eu d’autre victime que des frelons asiatiques. Mélange bière et confiture.

Au niveau du rucher, deux colonies ont vraiment souffert. Ces colonies pourtant forte ce retrouvent à n’occuper que trois cadres là où les autres occupent encore toutes les ruelles.
Je vais devoir les resserrer sur 5 cadres, il fait trop froid pour vérifier la présences des reines et réunir, je suis septique quand à leur chance de survie.

A noter que c’est les plus douces de mes colonies, reines maisons qui ont gardé les caractéristiques Buckfast.
Leurs sœurs hybrides qui sont moins douce ont su éloigner les frelons mais contrairement aux noires, elles ne montent pas correctement la garde.
Les noires même celles aussi douce que des Buckfast ont toutes adoptées un comportement défensif, l’entrée est toujours gardée même le soir et au moindre grattement contre la porte, ça sort en masse, rien ne rentre. Une ou deux butineuses osent encore sortir sur ces colonies.

Au vue de ce premier contact avec le frelon asiatique, je pense devoir mettre plus en avant ce caractère défensif dans mon élevage.
Je n’ai cependant pas vue de débat sur ce sujet, il y a des articles qui sont sortis là dessus ?

Thomas74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 207
Age : 41
ville et région : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Pression frelon asiatique Empty Re: Pression frelon asiatique

Message par Invité Lun 14 Nov 2022, 22:41

Va n'as pas beau coup d'intérêt car réinitialiser à 0 tout les ans et quand on protège avec une muselière on trouve ces abeilles kamicase  idiote elles était en sécurité sans attaque et 9 / 10 se font attraper je parle de celle qui cherche à percuter le frelon je préfère justement l'inverse ce que font justement cerana
Elles attaque que l'eclaireur mais reste bien z l'abris et ne barbent surtout pas lors des frelon en groupe
Étant malade aucun d'entre vous n'a les yeux sur ses abeilles toute la journée
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pression frelon asiatique Empty Re: Pression frelon asiatique

Message par Thomas74 Mar 15 Nov 2022, 00:10

Intéressant, à part cette semaine où je suis en vacance je n’ai effectivement pas le temps d’observer assez longtemps.
Ces colonies défensives n’attaquent pas en vole, sûrement car il fait trop froid, à surveiller pour différencier celles inutilement agressives. (Au moins une qui me prend toute l’année pour un gros frelon lol)
Ce que je trouve bien c’est qu’elles font un barrage derrière la porte, si un frelon essayait d’entrer, il trouvait un comité d’accueil, même le soir.
Les colonies typées Buckfast, en fin de journée, il n’y a plus personne à l’entrée, elles sont toutes au chaud et là les frelons pouvaient rentrer en force.
J’ai noté que ces frelons sont actif très tard le soir alors qu’il fait presque nuit et déjà assez froid, je n’ai pas l’impression que toutes les colonies ont l’instinct de ce préparer à une intrusion à ce moment là.
J’ai noté aussi que les frelons, après mes mesures de protection, cherchent des restes sur le composte, ils doivent être affamés par une nature qui n’a plus rien à offrir, j’ai l’impression que la violence de leur raide est du au fait que leur colonie est en perdition avec l’arrivée du froid.

Thomas74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 207
Age : 41
ville et région : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Pression frelon asiatique Empty Re: Pression frelon asiatique

Message par Invité Mar 15 Nov 2022, 11:27

Non c bien pour l'engraissement plus pour la colonie elle est désorganisée la colonie l'important c les gynes le pillage c pour elle
Bien sur défendre à l'intérieur c'est bien je,parlais défendre à l'extérieur et ici même au delà vu les muselières chez,pas de froid encore toujours positif et très chaud l'après-midi
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pression frelon asiatique Empty Re: Pression frelon asiatique

Message par David R Mar 15 Nov 2022, 21:02

J'ai remarqué que les portes basses en métal n'empêchent pas les frelons asiatiques d'attraper une abeille par la tête c'est pourquoi j'ai mis un auvent avec des cales de 5mm en utilisant une autre porte pour la partie auvent.

Cela augmente la distance a parcourir pour atteindre la porte et rend le frelon plus vulnérable lorsqu'il est devant la porte vu qu'il est sous un auvent ou sa mobilité est réduite.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Pression frelon asiatique Empty Re: Pression frelon asiatique

Message par corax Mar 15 Nov 2022, 22:55

Selon mon prof d'api, une ruche forte (jeune reine, belle population) doit résister aux frelons.

Par contre un essaim faiblard...

Donc plus que jamais il faut veiller à avoir des essaims costauds.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Pression frelon asiatique Empty Re: Pression frelon asiatique

Message par Invité Mer 16 Nov 2022, 00:15

corax a écrit:Selon mon prof d'api, une ruche forte (jeune reine, belle population) doit résister aux frelons.

Par contre un essaim faiblard...

Donc plus que jamais il faut veiller à avoir des essaims costauds.
mem3 pas j'ai 2 mini plus sur 1 seul corp
Ils ont été créer sous les frelon s et ensuite y a eu la famine et la sécheresse ils sont encore vivant petit mais vivant
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pression frelon asiatique Empty Re: Pression frelon asiatique

Message par Matthieu345 Mer 16 Nov 2022, 08:25

corax a écrit:Selon mon prof d'api, une ruche forte (jeune reine, belle population) doit résister aux frelons.

Par contre un essaim faiblard...

Donc plus que jamais il faut veiller à avoir des essaims costauds.
Tout à fait d'accord, et puis si c'est pas les frelons, à l'automne ca sera les abeilles d'autres colonies qui viendront les piller si elles sont faiblardes.

Matthieu345
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 347
Age : 42
ville et région : Lauris, parc du Lubéron

Revenir en haut Aller en bas

Pression frelon asiatique Empty Re: Pression frelon asiatique

Message par mgapi Mer 30 Nov 2022, 00:09

salut a tous
faites gaffe les asiatiques ici mon décimé deux ruches en 4 jours encore !une tous les deux jours et j y vais tous les jours pour compter les chutes varroa , de ce coté je commence a etre tres bien ! le froid arrive tant mieux
parmi les deux ruches jai une faible et ma plus forte qui était isolée des autres ! sur la plus faible la reine a du lutter je l ai retrouvé kaputt sur le haut d un cadre entre le nourrisseur et le cadre cachée entre deux ponts de cire les abeilles sortent encore mais les frelons aussi  presque une centaine dans un piege depuis vendredi

mgapi
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 27
Age : 61
ville et région : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Pression frelon asiatique Empty Re: Pression frelon asiatique

Message par Bee-Rando 38 Mer 30 Nov 2022, 10:27

mgapi a écrit:salut a tous
faites gaffe les asiatiques ici mon décimé deux ruches en 4 jours encore !une tous les deux jours et j y vais tous les jours pour compter les chutes varroa , de ce coté je commence a etre tres bien ! le froid arrive tant mieux
parmi les deux ruches jai une faible et ma plus forte qui était isolée des autres ! sur la plus faible la reine a du lutter je l ai retrouvé kaputt sur le haut d un cadre entre le nourrisseur et le cadre cachée entre deux ponts de cire les abeilles sortent encore mais les frelons aussi  presque une centaine dans un piege depuis vendredi

Bonjour,

As-tu mis des systèmes de protection pour limitter les risques de prédation automnale et hivernale des frelons asiatiques en rabaissant la hauteur des entrées à 5mm max.

Même les portes d'entrée verte Nico réglées à 5,5mm sont à réduire à 5mm à plat sur une planche avec une feuille de papier de verre.

De mon côté, j'ai acheté un dizaine de portes d'entrée en plastique vert Nicot, après les avoir limées sur la zone de contact côté planche de vol et réduite en longueur pour qu'elles puissent s'intaller dans les glissières des précedentes portes métalliques coulissantes que j'ai écartées en épaisseur dans la zone de glissement avec un tournevis plat, elles s'installent sans aucun problème et sans démonter les glissières latérales qui sont vissées, elles s'installent en coulissant comme si c'étaient les portes métalliques à glissière et dans les trous d'arération supérieur, en les plaquant bien vers le bas pour qu'elles soient bien en contact avec la planche de vol, j'y ai vissé 2 petites vis à bois pour pas qu'elles ne bougent absolument pas verticalement (même pas de 0,5mm).

Bon voilà, j'ai fait quelques photos d'une réglette Nicot a installer sur une Ruche Italienne qui a été remplacée par rotation annuelle dans mon second rucher ramenée à la maison pour un grand nettoyage.

2 méthodes de protection anti-frelons asiatiques pendant les périodes automnale et hivernale qui seront a retirer juste avant la naissance des Faux-Bourdons.

1°) Méthode de la porte métallique avec une bande d'aimant: On place une bande d'aimant sur les alvéoles de sortie pour une hauteur maximum de passage de 5mm, on peut s'aider des queues de 2 à 3 forêts de 5mm.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2°) Méthode de la porte Nicot en plastique vert: A réduire le passage de 5,5mm à 5mm maximum (l'espace de passage des Grilles à Reine est de 4,2mm donc pas de soucis de passage pour les ouvrières vu que ce n'est plus la période des mâles) et on adapte la largeur en la coupant très légèrement plus petite que la porte en métal.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sur la photo ci-dessous, on peut appercevoir que la poignée est à réduire nettement plus en largeur pour que la porte Nicot rentre dans les 2 glissières.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La porte Nicot est réajustée à 5mm sur la hauteur du trou de passage et non plus à 5,5mm comme écrit dessus.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On ajuste doucement et légèrement avec l'aide d'un gros tournevis plat l'écartement des 2 glissières par rapport à la face avant du Corps de Ruche.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour finir, la porte Nicot modifiée est placée par glissement dans les 2 glissières, en la plaquant bien sur la planche de vol, les 2 vis à bois sont mises dans 2 trous de la 1ère rangée supérieure pour un bon maintient.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Voilà, c'est fini pour les 2 méthodes de protection, il en reste une 3ème avec les portes métalliques de la Société Espagnole SANVE qui permet en plus de nettoyer le secteur par piégeage des frelons toujours en période Automnale et Hivernale en activant le système de piège avec une bouteille grillagée à maille de 6mm.

C'est le même principe d'utilisatilisation que les 2 ci-dessus: 
A placer en automne quand il n'y a plus de Faux-Bourdons et a retirer quand ils naissent.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La bonne bouteille à mettre est c'elle ci-dessous car au-dessus en cas de rentrée d'abeilles dedans, elles n'en ressortent pas et meurent.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Maintenant, il ne me reste plus qu'à bien décrasser et désinfecter cette ruche par grattage, lessivage à l'eau de javel et la passer à l'intérieur entièrement à la flamme de mon chalumeau puis après une petite couche de peinture bleue la mettre en stock avec les ruches propres.

Bonne journée
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2917
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum