forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cage Encagement Reine à 2 Cadrons MiniPlus pour Picking Elevage Reine en MiniPlus

+5
Rot68
michelfr30
Bee54
Krypton
Bee-Rando 38
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Cage Encagement Reine à 2 Cadrons MiniPlus pour Picking Elevage Reine en MiniPlus - Page 2 Empty Re: Cage Encagement Reine à 2 Cadrons MiniPlus pour Picking Elevage Reine en MiniPlus

Message par Krotal Mar 24 Jan 2023, 10:13

vsBee a écrit:
En effet. J'ai mis une goutte de colle thermique pour empêcher les cages de se rétracter.

Pas bête du tout, je vais faire de même OK !

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Nombre de messages : 2151

Revenir en haut Aller en bas

Cage Encagement Reine à 2 Cadrons MiniPlus pour Picking Elevage Reine en MiniPlus - Page 2 Empty Re: Cage Encagement Reine à 2 Cadrons MiniPlus pour Picking Elevage Reine en MiniPlus

Message par Bee-Rando 38 Mar 24 Jan 2023, 10:20

michelfr30 a écrit:
Bee-Rando 38 a écrit:Oui, j'ai l'impression que ce n'est qu'un encagement sans lui permettre une quelconque possibilité de ponte.

J'ai cherché des Tutoriels YouTube sur le mode d'emploi prescrit des cages NEMMA sans rien trouver de plus en information que donné généralement comme dans l'exemple du lien ci-dessous où l'on peut bien voir que la cage ne possède pas de plaque de ponte.

Si quelqu'un a des infos supplémentaires, je suis également preneur comme Michel.

Un lien parmi d'autres.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sur le lien ci dessus je lis :
Conseils d'utilisation : Introduisez la cage dans la ruche quelques jours avant.
Vérifiez le bon état de santé de la colonie, de la présence de provisions suffisantes pour permettre à la colonie de vivre sur ses provisions. Ce point est fondamental pour éviter que les abeilles se déplacent à la recherche de nourriture.


Il me semble pourtant évident que les abeilles préfèreront toujours, en été, chercher de la nourriture à l'extérieur que de consommer leurs réserves. Même si la sécheresse et la canicule font cramer ou sécher la plupart des ressources en nectar.
S'il n'y a pas de ponte, à quoi sert une cage si grande ? c'est la ponte de la reine qui développe ses phéromones de "mère de la colonie" qui lui permettront d'être reconnue par la colonie à sa libération.
Je reste perplexe ... scratch

Je pense que pas que çà, j'avais lu que la Reine propage d'autres phéromones par la marche avec des glandes situées dans ses pattes, il faudrait rehercher l'info pour confirmer.

Ce qui pourrait expliquer la grandeur de la cage.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2917
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Cage Encagement Reine à 2 Cadrons MiniPlus pour Picking Elevage Reine en MiniPlus - Page 2 Empty Re: Cage Encagement Reine à 2 Cadrons MiniPlus pour Picking Elevage Reine en MiniPlus

Message par Bee54 Mar 24 Jan 2023, 10:51

Pourquoi vouloir s'embêter avec une cage qui n'a même pas d'amorce plastique ou de possibilité de fixer une cire gaufrée....?
Cloîtrer la reine pendant 25 jours sans possibilité de ponte est très risqué pour l'avenir de la colonie.
Pour 20 €, je préférerais acheter deux cages scalvini dont l'efficacité est prouvée.
Ou bien comme décrit plus haut prendre un cadre de hausse dont la cire gaufrée est amorcée, fixer une grille à Reine d'un côté et de l'autre un contreplaqué. Coût de l'opération : à peine 2 €!
 !

Bee54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 337
Age : 73
ville et région : Nancy grand est

Revenir en haut Aller en bas

Cage Encagement Reine à 2 Cadrons MiniPlus pour Picking Elevage Reine en MiniPlus - Page 2 Empty Re: Cage Encagement Reine à 2 Cadrons MiniPlus pour Picking Elevage Reine en MiniPlus

Message par Cl@ude Mar 24 Jan 2023, 11:33

Bonjour,

La cage mena sert aussi pour l'encagement en hiver pour les régions ou il n'y a pas de rupture de ponte.
La forme est arrondie afin que la reine puisse suivre le mouvement de la grappe en hiver et pour faciliter
sa sortie .
Cl@ude
Cl@ude
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 17
Age : 62
ville et région : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Cage Encagement Reine à 2 Cadrons MiniPlus pour Picking Elevage Reine en MiniPlus - Page 2 Empty Re: Cage Encagement Reine à 2 Cadrons MiniPlus pour Picking Elevage Reine en MiniPlus

Message par michelfr30 Mar 24 Jan 2023, 11:43

Cl@ude a écrit:Bonjour,

La cage mena sert aussi pour l'encagement en hiver pour les régions ou il n'y a pas de rupture de ponte.
La forme est arrondie afin que la reine puisse suivre le mouvement de la grappe en hiver et pour faciliter sa sortie .
Au moins là on est sûr que la reine ne pondra pas. Ce qui ne résout pas le problème d'acceptation lors de sa libération. Est-ce bon pour la reine de l'empêcher de pondre pendant plus de 21 jours ?
D'autre part, la grappe se déplace vers les provisions, alors que la cage, pour sa part, va rester fixe.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Cage Encagement Reine à 2 Cadrons MiniPlus pour Picking Elevage Reine en MiniPlus - Page 2 Empty Re: Cage Encagement Reine à 2 Cadrons MiniPlus pour Picking Elevage Reine en MiniPlus

Message par vsBee Mar 24 Jan 2023, 17:28

Il y a maintenant sur ALI une cage (chinoise ?) qui ressemble à la SCALVINI, mais à 12€ les 5, port compris.

Voir ici

A tester...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vsBee
vsBee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 301
Age : 74
ville et région : Allex (Drome)

https://visibee.site

Revenir en haut Aller en bas

Cage Encagement Reine à 2 Cadrons MiniPlus pour Picking Elevage Reine en MiniPlus - Page 2 Empty Re: Cage Encagement Reine à 2 Cadrons MiniPlus pour Picking Elevage Reine en MiniPlus

Message par Bee54 Mar 24 Jan 2023, 17:45

vsBee a écrit:Il y a maintenant sur ALI une cage (chinoise ?) qui ressemble à la SCALVINI, mais à 12€ les 5, port compris.

Voir ici

A tester...
Elle ressemble étrangement à la cage scalvini! ! La profondeur de la cage serait à vérifier.... C'est 4 à 5 fois moins cher qu'en France....!

Bee54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 337
Age : 73
ville et région : Nancy grand est

Revenir en haut Aller en bas

Cage Encagement Reine à 2 Cadrons MiniPlus pour Picking Elevage Reine en MiniPlus - Page 2 Empty Re: Cage Encagement Reine à 2 Cadrons MiniPlus pour Picking Elevage Reine en MiniPlus

Message par michelfr30 Mar 24 Jan 2023, 18:17

Bee54 a écrit:
vsBee a écrit:Il y a maintenant sur ALI une cage (chinoise ?) qui ressemble à la SCALVINI, mais à 12€ les 5, port compris.

Voir ici

A tester...
Elle ressemble étrangement à la cage scalvini! ! La profondeur de la cage serait à vérifier.... C'est 4 à 5 fois moins cher qu'en France....!
ahhh, ces chinois... ils savent bien réaliser des copies.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Cage Encagement Reine à 2 Cadrons MiniPlus pour Picking Elevage Reine en MiniPlus - Page 2 Empty Re: Cage Encagement Reine à 2 Cadrons MiniPlus pour Picking Elevage Reine en MiniPlus

Message par Bee-Rando 38 Mar 24 Jan 2023, 19:27

Quelques informations sur l'encagement en cage MENNA:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2917
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Cage Encagement Reine à 2 Cadrons MiniPlus pour Picking Elevage Reine en MiniPlus - Page 2 Empty Re: Cage Encagement Reine à 2 Cadrons MiniPlus pour Picking Elevage Reine en MiniPlus

Message par Cromlech Mar 07 Fév 2023, 16:02

@ Bee Rando 38

bonjour,
est-ce que tu accepterais de partager / diffuser les fichiers stl ?

avec mes remerciements,
cromlech

Cromlech
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 4
Age : 68
ville et région : Eure Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Cage Encagement Reine à 2 Cadrons MiniPlus pour Picking Elevage Reine en MiniPlus - Page 2 Empty Re: Cage Encagement Reine à 2 Cadrons MiniPlus pour Picking Elevage Reine en MiniPlus

Message par Bee-Rando 38 Mer 08 Fév 2023, 08:28

Bonjour Cromlech,

Je suis pour le partage des STL à la condition que ce ne soit pas utilisé pour un quelconque usage comerciale.

Est-ce bien pour un usage strictement personnel ?

Autrement dans tous les cas, je trouve que la solution de Bee54 est nettement plus astucieuse en la réalisant avec du Profilé métalique de fixation de placo-plâtre et des découpes de grilles à Reine en plastique.

C'est un gain de temps en construction, en solidité contre l'humidité et en coût.

Ses infos de constructions, il les a mises dans la discussion: Fabriquer Grille à reine verticale le Mar 17 Jan 2023, 20:23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2917
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Cage Encagement Reine à 2 Cadrons MiniPlus pour Picking Elevage Reine en MiniPlus - Page 2 Empty Re: Cage Encagement Reine à 2 Cadrons MiniPlus pour Picking Elevage Reine en MiniPlus

Message par michelfr30 Mer 08 Fév 2023, 08:46

Bee54 a écrit:Pourquoi vouloir s'embêter avec une cage qui n'a même pas d'amorce plastique ou de possibilité de fixer une cire gaufrée....?
Cloîtrer la reine pendant 25 jours sans possibilité de ponte est très risqué pour l'avenir de la colonie.
Pour 20 €, je préférerais acheter deux cages scalvini dont l'efficacité est prouvée.
Ou bien comme décrit plus haut prendre un cadre de hausse dont la cire gaufrée est amorcée, fixer une grille à Reine d'un côté et de l'autre un contreplaqué. Coût de l'opération : à peine 2 €!
 !
Pourquoi un contreplaqué sur une face ? et pourquoi pas une grille à reine des deux côtés. En coupant un coin du rayon de cire (en bas par exemple) on permet à la reine de passer d'un côté à l'autre.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Cage Encagement Reine à 2 Cadrons MiniPlus pour Picking Elevage Reine en MiniPlus - Page 2 Empty Re: Cage Encagement Reine à 2 Cadrons MiniPlus pour Picking Elevage Reine en MiniPlus

Message par Krotal Mer 08 Fév 2023, 08:53

Mon post n'est pas passé je le remet
Pour reprendre l'idée de Michel fr30et avette 25 juste faire un trait de scie sur les parois avant le dernier cadre d'un côté de la ruche et y glisser une grille à reine.
Simple et rapide à faire

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Cage Encagement Reine à 2 Cadrons MiniPlus pour Picking Elevage Reine en MiniPlus - Page 2 Empty Re: Cage Encagement Reine à 2 Cadrons MiniPlus pour Picking Elevage Reine en MiniPlus

Message par Bee-Rando 38 Mer 08 Fév 2023, 08:59

Krotal a écrit:Mon post n'est pas passé je le remet
Pour reprendre l'idée de Michel fr30et avette 25 juste faire un trait de scie sur les parois avant le dernier cadre d'un côté de la ruche et y glisser une grille à reine.
Simple et rapide à faire

Euhhh, si tu l'as mis dans la discussion: Fabriquer grille à reine verticale  Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2917
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Cage Encagement Reine à 2 Cadrons MiniPlus pour Picking Elevage Reine en MiniPlus - Page 2 Empty Re: Cage Encagement Reine à 2 Cadrons MiniPlus pour Picking Elevage Reine en MiniPlus

Message par Krotal Mer 08 Fév 2023, 09:10

Razz
Autant pour moi, pas encore bien réveillé le garçon...

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Cage Encagement Reine à 2 Cadrons MiniPlus pour Picking Elevage Reine en MiniPlus - Page 2 Empty Re: Cage Encagement Reine à 2 Cadrons MiniPlus pour Picking Elevage Reine en MiniPlus

Message par Bee-Rando 38 Mer 08 Fév 2023, 09:30

T'inquiètes pas, tu n'es pas seul, j'ai du mal aussi ce matin  Very Happy
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2917
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Cage Encagement Reine à 2 Cadrons MiniPlus pour Picking Elevage Reine en MiniPlus - Page 2 Empty Re: Cage Encagement Reine à 2 Cadrons MiniPlus pour Picking Elevage Reine en MiniPlus

Message par Bee54 Mer 08 Fév 2023, 12:15

michelfr30 a écrit:
Bee54 a écrit:Pourquoi vouloir s'embêter avec une cage qui n'a même pas d'amorce plastique ou de possibilité de fixer une cire gaufrée....?
Cloîtrer la reine pendant 25 jours sans possibilité de ponte est très risqué pour l'avenir de la colonie.
Pour 20 €, je préférerais acheter deux cages scalvini dont l'efficacité est prouvée.
Ou bien comme décrit plus haut prendre un cadre de hausse dont la cire gaufrée est amorcée, fixer une grille à Reine d'un côté et de l'autre un contreplaqué. Coût de l'opération : à peine 2 €!
 !
Pourquoi un contreplaqué sur une face ? et pourquoi pas une grille à reine des deux côtés. En coupant un coin du rayon de cire (en bas par exemple) on permet à la reine de passer d'un côté à l'autr oui on peut mettre une grille à Rennes des deux côtés...
Oui on peut mettre une grille à Reine des deux côtés mais c'est pas utile.
Les Zazas nettoient les cellules au fur et à mesure...

Bee54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 337
Age : 73
ville et région : Nancy grand est

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum