forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
transfert d'un essaim en Warré dans ruche dadant I_icon_minitimeHier à 23:29 par Cybergzu

» Fabrication de Miniplus en bois
transfert d'un essaim en Warré dans ruche dadant I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
transfert d'un essaim en Warré dans ruche dadant I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
transfert d'un essaim en Warré dans ruche dadant I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
transfert d'un essaim en Warré dans ruche dadant I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
transfert d'un essaim en Warré dans ruche dadant I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
transfert d'un essaim en Warré dans ruche dadant I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
transfert d'un essaim en Warré dans ruche dadant I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
transfert d'un essaim en Warré dans ruche dadant I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
transfert d'un essaim en Warré dans ruche dadant I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

transfert d'un essaim en Warré dans ruche dadant

4 participants

Aller en bas

transfert d'un essaim en Warré dans ruche dadant Empty transfert d'un essaim en Warré dans ruche dadant

Message par Petite butineuse Jeu 16 Fév 2023, 10:45

Bonjour,

Je fais de l'apiculture avec un ami qui lui est en warré.
L'année dernière, moins de 2 jours pour désoperculer et extraire un peu plus de 60 kg de miel en dadant, plus de 3 semaines pour extraire moins de 40 kg de miel en warré...
Ca l'a convaincu qu'il faudrait peut-être qu'il ait moins de warré et qu'il se fasse un rucher en dadant ...

On envisage 2 méthodes :
- essayer de fixer les rayons de warré dans des cadres de dadant, mais ça implique qu'on arrive à les sortir de la ruche sans tout abimer.
- sur un corps dadant poser un couvre cadre percé (grand trou), poser la warré dessus (en faisant en sorte que ce soit suffisamment solide pour que le couvre cadre ne casse pas et en assurant une bonne isolation et protection contre la pluie etc ...).

Peut-on envisager de le faire sur des warrés qui sont sur plusieurs éléments ?

A quelle période vaut-il mieux le faire ? Maintenant avant que ça ne démarre vraiment ? Mais même en choisissant une belle journée, les températures descendent encore bien la nuit, donc avec la méthode 2 elles risquent de se retrouver avec un très gros volume à chauffer. Et la méthode 1 ne me parait pas la plus facile. En théorie, oui, mais dans la pratique avec des abeilles partout ... non
Attendre que ça se réchauffe vraiment, mais on va alors se retrouver à devoir mettre plusieurs éléments sur un corps de ruche, donc plus de poids et pas sûre que les couvres cadres tiennent le coup ...

Bonne journée
merci

Petite butineuse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 135
Age : 45
ville et région : Rochepaule Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

transfert d'un essaim en Warré dans ruche dadant Empty Re: transfert d'un essaim en Warré dans ruche dadant

Message par michelfr30 Jeu 16 Fév 2023, 13:14

Petite butineuse a écrit:
On envisage 2 méthodes :
- essayer de fixer les rayons de warré dans des cadres de dadant, mais ça implique qu'on arrive à les sortir de la ruche sans tout abimer.
- sur un corps dadant poser un couvre cadre percé (grand trou), poser la warré dessus (en faisant en sorte que ce soit suffisamment solide pour que le couvre cadre ne casse pas et en assurant une bonne isolation et protection contre la pluie etc ...).
Tu peux en effet fixer les rayons de Warré dans des cadres Dadant, en respectant bien le sens.
Ou suspendre les barrettes sous des têtes de cadre Dadant, puis insérer des cadres normaux et déplacer les cadres Dadant/warré vers la rive pour les enlever une fois les abeilles nées et les autres bâtis.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

transfert d'un essaim en Warré dans ruche dadant Empty Re: transfert d'un essaim en Warré dans ruche dadant

Message par Petite butineuse Jeu 16 Fév 2023, 14:23

Ce qui m'inquiète un peu dans cette méthode, c'est qu'il va falloir arriver à les sortir de la ruche warré. Ses barrettes sont très simples, uniquement une barre horizontale, pas du tout de descente verticale, donc c'est bien fixé aux parois et les cadres entre eux.
Pour l'extraction, on passe une lame le long des parois et entre les cadres, il y a du miel qui coule, etc ... Mais on fait ça dans la miellerie, il n'y a pas d'abeilles.
Là, dans le rucher, entre le risque d'abimer les cadres où il peut y avoir du couvain, d'écraser des abeilles et de créer la panique si du miel coule partout, j'hésite ...

Ce serait à quelle période qu'il faudrait le faire ?

Bonne journée
merci

Petite butineuse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 135
Age : 45
ville et région : Rochepaule Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

transfert d'un essaim en Warré dans ruche dadant Empty Re: transfert d'un essaim en Warré dans ruche dadant

Message par michelfr30 Jeu 16 Fév 2023, 18:37

Les ponts de cire entre les barrettes s'enlèvent facilement au couteau.
Les rayons collés aux parois sont en effet un problème. Il faut un couteau à la fois fin en épaisseur et suffisamment long pour les couper le long des parois. En début de saison il doit y avoir moins de miel ce qui devrait faciliter la tâche. Dadant, Voirnot, Langstroth et les autres inventeurs des cadres mobiles avaient compris qu'en faisant un cadre complet (et non juste un support de rayon par le haut) la cire serait collée au cadre et non à la ruche...
Il faudra donc faire méticuleusement, lors d'une belle journée pour ne pas trop refroidir le couvain. Si du miel coule, il faut que ce soit dans la Warré ou la Dadant mais pas ailleurs pour éviter les pillages. La warré pourra être mise hors du rucher où les abeilles viendront lécher le miel pour le rapporter à leur ruche.
Donc couper soigneusement pour ne pas écraser la cire. L'enfumage devrait fixer les abeilles dans les endroits où se trouve le miel sur les rayons. On peut aussi imaginer chaffer la lame avec un petit chalumeau avant l'opération pour la rendre plus facile. Il suffira alors de longer la cloison de la ruche pour décoller la cire.

Un début de saison me semble plus approprié pour l'opération. Il y aura moins de rayons remplis.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

transfert d'un essaim en Warré dans ruche dadant Empty Re: transfert d'un essaim en Warré dans ruche dadant

Message par Gargamiel Jeu 16 Fév 2023, 18:45

Petite butineuse a écrit:- sur un corps dadant poser un couvre cadre percé (grand trou), poser la warré dessus (en faisant en sorte que ce soit suffisamment solide pour que le couvre cadre ne casse pas et en assurant une bonne isolation et protection contre la pluie etc ...).

Peut-on envisager de le faire sur des warrés qui sont sur plusieurs éléments ?

Bonsoir petite butineuse,

J'ai déjà fait l'inverse (transfert vers Warré), mais c'est le même principe : le plus naturel est de faire monter l'essaim vers la Dadant. Vu la différence de format, je procéderais de cette façon :
- en bas : le ou les corps Warré,
- au milieu : un panneau découpé à dimension d'un corps de ruchette 6 cadres, percé d'un trou de la taille intérieure d'une Warré,
- au-dessus : un corps de ruchette 6 cadres, sur lequel tu pourras éventuellement empiler un second corps en fonction de la taille de la colonie à transférer.

Bien sûr, tout cela se fait au moment de la pose des hausses. Tu peux éventuellement placer au centre de la ruchette un cadre bâti Warré fixé dans un cadre de corps Dadant, ça aidera la colonie à investir le nouvel élément.

Lorsque tu verras la reine en ponte en haut, tu placeras une grille à reine pour éviter qu'elle ne redescende. 24 jours après, il n'y aura plus de couvain en dessous.

Il faudra une certaine patience, mais le résultat sera propre Smile

Gargamiel
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 170
Age : 47
ville et région : Liège

Revenir en haut Aller en bas

transfert d'un essaim en Warré dans ruche dadant Empty Re: transfert d'un essaim en Warré dans ruche dadant

Message par Petite butineuse Jeu 16 Fév 2023, 21:50

Lorsqu'on a récolté le miel, il y avait des rayons qui étaient sur plusieurs barrettes. Plusieurs fois il a fallu sortir 2 barrettes pour pouvoir avoir les rayons . Il y avait une couche de cire, en fait, il y avait 3 rayons sur 2 barrettes. Et une fois, les rayons étaient collés les un aux autres sur 3 barrettes. Ce ne sont pas de simple de ponts de cire, c'était construit et remplis du haut jusqu'au bas ... je ne sais d'ailleurs pas comment elles font pour aller récupérer le miel du milieu car il n'y a pas de passage ...
Bon, là, il devrait y avoir moins de miel, ce n'est pas peut-être pas construit de la même façon et même si c'est le cas, je pense qu'il y ait du couvain sur ces rayons là.

Je croyais que pour les warrés, il fallait ajouter les éléments par en dessous (d'où la dadant dessous), d'accord, on fera l'inverse.

bonne soirée
merci

Petite butineuse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 135
Age : 45
ville et région : Rochepaule Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

transfert d'un essaim en Warré dans ruche dadant Empty Re: transfert d'un essaim en Warré dans ruche dadant

Message par michelfr30 Ven 17 Fév 2023, 07:14

L'idée d'un transfert naturel entre les deux formats est aussi envisageable, mais il prendra beaucoup plus de temps.
Il faut superposer une Dadant sur la Warré, comme le dit Gargamiel. Et atttendre que la reine soit en ponte sur un cadre de la Dadant, et mettre alors une grille à reine. On peut forcer la migration en enfumant copieusement pour déplacer une grande partie de la colonie vers le haut et mettre alors la grille. Les nourrices s'occuperont du haut (la Dadant) et les couveuses du bas (le reste du couvain operculé). Après la pose de la grille à reine, attendre 24 jours avant de séparer les deux éléments. Tout le couvain du bas sera né.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

transfert d'un essaim en Warré dans ruche dadant Empty Re: transfert d'un essaim en Warré dans ruche dadant

Message par Khronegon Ven 17 Fév 2023, 07:35

- sur un corps dadant poser un couvre cadre percé (grand trou), poser la warré dessus (en faisant en sorte que ce soit suffisamment solide pour que le couvre cadre ne casse pas et en assurant une bonne isolation et protection contre la pluie etc ...).

J’ai procédé de cette façon plusieurs fois pour passer de miniplus vers des warré (pour aider des connaissances). Ca fonctionne, ca a le mérite d’éviter trop de manipulations mais ca prend du temps.

Une autre solution « radicale » que j’ai essayé et qui fonctionne : en début de saison, juste avant la miellée, tu secoues toutes les abeilles de la warré dans une dadant, avec des cadres gaufrés et, si tu en as, un ou deux cadres bâtis. Tu procèdes un peu comme si c’était un paquet d’abeilles. Si possible, tu trouves la reine et tu la places dans une cage d’introduction pour retarder sa libération. Et tu donnes du sirop en quantité le temps qu’elles s’installent. 

C’est « brutal » mais c’est rapide et tu évites bcp de manipulation. En début de printemps, elles s’installent en quelques jours. Tu peux aussi profiter de l’absence de couvain dans les premiers jours pour traiter à l’acide oxalique ou au Varromed.

Khronegon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 393
Age : 42
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

transfert d'un essaim en Warré dans ruche dadant Empty Re: transfert d'un essaim en Warré dans ruche dadant

Message par Petite butineuse Ven 17 Fév 2023, 10:06

Bonjour,

Je pense qu'on va essayer plusieurs méthodes, on verra la plus efficace. 
Des cadres déjà bâtis ... je n'en ai pas d'avance et ça m'embête un peu de leur donner les "vieux" cadres que je vais enlever de mes ruches pour les renouveler. Ou alors, j'enlève aussi des cadres récents pour mettre aux futures ex warré.

Merci pour votre aide.

Bonne journée
merci

Petite butineuse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 135
Age : 45
ville et région : Rochepaule Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

transfert d'un essaim en Warré dans ruche dadant Empty Re: transfert d'un essaim en Warré dans ruche dadant

Message par Gargamiel Ven 17 Fév 2023, 12:35

Petite butineuse a écrit:Je croyais que pour les warrés, il fallait ajouter les éléments par en dessous (d'où la dadant dessous), d'accord, on fera l'inverse.

Oui, c'est le principe de la Warré, pour imiter les constructions naturelles Smile
Mathieu Angot l'explique très bien dans cette video : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ici pour un transfert, tu vas gagner un peu de temps en plaçant le format Dadant par dessus la Warré, car la reine ira pondre de préférence là où se trouve la chaleur (en haut).

Khronegon a écrit:Une autre solution « radicale » que j’ai essayé et qui fonctionne : en début de saison, juste avant la miellée, tu secoues toutes les abeilles de la warré dans une dadant, avec des cadres gaufrés et, si tu en as, un ou deux cadres bâtis. Tu procèdes un peu comme si c’était un paquet d’abeilles. Si possible, tu trouves la reine et tu la places dans une cage d’introduction pour retarder sa libération. Et tu donnes du sirop en quantité le temps qu’elles s’installent.

Salut Khronegon, c'est le principe de la méthode "héroïque" décrite par l'abbé Warré : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dans ce cas, tu sacrifies tout le couvain de la warré. C'est assez brutal, mais l'avantage est de repartir sur des cires neuves (+ l'occasion de traiter contre varroa en absence de couvain).

Gargamiel
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 170
Age : 47
ville et région : Liège

Revenir en haut Aller en bas

transfert d'un essaim en Warré dans ruche dadant Empty Re: transfert d'un essaim en Warré dans ruche dadant

Message par Khronegon Ven 17 Fév 2023, 13:08

Je ne connaissais pas le nom, merci pour l’info. 

Pour le couvain sacrifié : mes poules sont ravies.

Khronegon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 393
Age : 42
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

transfert d'un essaim en Warré dans ruche dadant Empty Re: transfert d'un essaim en Warré dans ruche dadant

Message par Petite butineuse Ven 17 Fév 2023, 20:58

L'idée de sacrifier le couvain devrait aussi beaucoup plaire à mes poules, mais à moi nettement moins ...
D'accord pour la dadant au dessus. Dans ce sens ça va être un peu plus difficile pour la stabilité, mais on arrivera bien à la fixer.

bonne soirée
merci

Petite butineuse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 135
Age : 45
ville et région : Rochepaule Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

transfert d'un essaim en Warré dans ruche dadant Empty Re: transfert d'un essaim en Warré dans ruche dadant

Message par Gargamiel Lun 20 Fév 2023, 12:17

Petite butineuse a écrit:L'idée de sacrifier le couvain devrait aussi beaucoup plaire à mes poules, mais à moi nettement moins ...
D'accord pour la dadant au dessus. Dans ce sens ça va être un peu plus difficile pour la stabilité, mais on arrivera bien à la fixer.

bonne soirée
merci

C'est pour ça que j'avais pensé à un corps de ruchette 6 cadres, c'est moins encombrant. Mais bon, ça doit pouvoir se faire aussi directement avec un corps entier si c'est bien fixé.

Gargamiel
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 170
Age : 47
ville et région : Liège

Revenir en haut Aller en bas

transfert d'un essaim en Warré dans ruche dadant Empty Re: transfert d'un essaim en Warré dans ruche dadant

Message par Petite butineuse Mar 21 Fév 2023, 23:30

Bonsoir,

Il doit être possible aussi de mettre une ruche warrés vide (et non accessible par les abeilles) accolée à la première (pleine d'abeilles) pour augmenter la surface qui porterait le poids de la ruche dadant..

On va s'en occuper quand le refroidissement annoncé à partir de demain sera passé, sauf si un autre arrive après évidemment ...

bonne soirée
merci

Petite butineuse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 135
Age : 45
ville et région : Rochepaule Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum