forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

transfert essaim Dadant en ruche Kenyane

5 participants

Aller en bas

transfert essaim Dadant en ruche Kenyane Empty transfert essaim Dadant en ruche Kenyane

Message par Sylvain80 Sam 01 Avr 2023, 17:18

Bonjour,
debut juin je vais avoir un essaim de buckfast 5 cadres à transférer dans ma ruche kenyane.
Je pensais à 2 méthodes pour ce transfert :

1 - installation de 4 cadres en long dans la kenyane (avec fabrication d'un caisson adapté) et vissage (et découpe ) du 5eme cadre sur une barrette plus une barrette vide et partition.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2 - Poser la ruchette sans fond sur les barrettes espacées de la kenyane

De vos expériences il y a t il une des deux méthodes qui a des chances de fonctionner ?

Sylvain80
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 56
ville et région : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

transfert essaim Dadant en ruche Kenyane Empty Re: transfert essaim Dadant en ruche Kenyane

Message par popodu26 Sam 01 Avr 2023, 17:43

Bonjour Sylvain.
Si tu mets tes cadre dans ce sens, ça ne va pas le faire. Elles vont construire partout.
Tu dois mettre tes cadres dans le sens de la largeur. Ce ne sont pas les bons cadres. 
Une amie qui a une Kenyane, avait découpé les cadres Dadant pour qu'ils épousent la forme de la ruche et avait mis des cadres adaptés avec amorce de gaufrage pour construction. Plus nourrissage au départ le temps qu'elles se fassent des réserves.
popodu26
popodu26
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 107
Age : 54
ville et région : orange

Revenir en haut Aller en bas

transfert essaim Dadant en ruche Kenyane Empty Re: transfert essaim Dadant en ruche Kenyane

Message par ThomasC Sam 01 Avr 2023, 18:08

Dans une kenyane, les cadres sont en bâtisse chaude (parallèles à l'entrée).
Dans une dadant 10 cadres (ou moins), ils sont en bâtisse froide (perpendiculaires à l'entrée).

Je ne sais pas trop ce qui peut se passer si on mélange les deux sens. Il risque d'y avoir des ponts entre un sens et l'autre.

Peut-être faut il faire autrement, et utiliser la ruchette de réception pour faire bâtir des amorces de barettes de kenyane ? Et/ou découper les cadres quand ils arrivent pour qu'ils rentrent dans la ruche kenyane (ça risque d'être dégueu si c'est du couvain, et de couler si c'est du miel) ?

Pas facile de peupler une kenyane à partir de rien, quand y a pas de barette dedans, et d'éviter les constructions anarchiques. Ça aurait peut-être été plus facile avec un essaim nu.

Ou alors, achètes toi une ruche Dadant pour ton essaim, fait lui faire des bouts de barette, et puis quand tu as commencé à mettre des barettes dans ta kenyane, fais une division en mettant la reine et plein d'abeilles dedans ? confused

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5216
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

transfert essaim Dadant en ruche Kenyane Empty Re: transfert essaim Dadant en ruche Kenyane

Message par Khronegon Sam 01 Avr 2023, 19:39

De vos experiences il y a t il une des deux méthodes qui a des chances de fonctionner ?

J’ai fait les deux méthodes, ca fonctionne mais :
- dans la première méthode, tu auras plus de facilité en adaptant un corps de ruche dadant, avec une moitié normale pour y mettre tes 5 cadres et l’autre moitié bidouillée pour y mettre 5 barrettes. Il faut bien sûr que tes barrettes soient de la même longueur que les cadres dadant.
Ta méthode (dans la kenyane) pourrait fonctionner, mais elles risques de construire de travers sur les barrettes, et ca va être l’enfer pour la suite.
- la seconde méthode sera plus longue et il te faut des barrettes plus fines pour que les abeilles passent tout en respectant le « bee space ». Si tu écartes tes barrettes, elles risquent également de construire de travers.

Si je devais te conseiller une méthode simple, ca serait celle-ci :


Sinon, dernière méthode simple mais radicale : tu encage la reine que tu accroches à une barrette, tu secoues toutes les abeilles dans la kenyane et tu nourris largement. Tu crées un essaim en quelque sorte. Ca semble violent comme ça, mais au printemps c’est peu risqué.

Khronegon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 394
Age : 42
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

transfert essaim Dadant en ruche Kenyane Empty Re: transfert essaim Dadant en ruche Kenyane

Message par Sylvain80 Sam 01 Avr 2023, 22:00

Merci pour vos reponses 
vos retours d' experience sont tres utile et me font gagner du temps.
La methode de recouper les cadres me fait un peu peur, mais semble la plus efficace.
Je pense que je vais la retenir.Autre petite question, dans cette solution que fait on des surplus des cadres ?

Sylvain80
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 56
ville et région : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

transfert essaim Dadant en ruche Kenyane Empty Re: transfert essaim Dadant en ruche Kenyane

Message par Khronegon Sam 01 Avr 2023, 23:02

Le couvain aux poules, le reste à la poubelle (cadre de corps : si ca a été traité, faut jeter)

Khronegon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 394
Age : 42
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

transfert essaim Dadant en ruche Kenyane Empty Re: transfert essaim Dadant en ruche Kenyane

Message par Sylvain80 Sam 01 Avr 2023, 23:09

merci, j' avais pas pensé aux poules  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sylvain80
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 56
ville et région : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

transfert essaim Dadant en ruche Kenyane Empty Re: transfert essaim Dadant en ruche Kenyane

Message par ThomasC Sam 01 Avr 2023, 23:15

Sylvain80 a écrit:merci, j' avais pas pensé aux poules  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Razz

ThomasC a écrit:Je vais donner le couvain de mâles découpé aux poules d'une amie, qui se précipitent dessus à chaque fois:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

  Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5216
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

transfert essaim Dadant en ruche Kenyane Empty Re: transfert essaim Dadant en ruche Kenyane

Message par Boutche Sam 01 Avr 2023, 23:34

Sylvain80 a écrit:Bonjour,
debut juin je vais avoir un essaim de buckfast 5 cadres a transferer dans ma ruche kenyane.
Je pensais a 2 methodes pour ce transfert :

1 - installation de 4 cadres en long dans la kenyane (avec fabrication d ' un caisson adapter)  et vissage (et decoupe )du 5eme cadres sur une barrette plus une barette vide et partition.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2 - Poser la ruchette sans fond sur les barrettes espacées de la kenyane

De vos experiences il y a t il une des deux méthodes qui a des chances de fonctionner ?
Je n'utilise pas la kenyane mais je vois bien le principe,
Jamais simple les transferts et adaptations de différents formats.

Tu te retrouves avec des chantiers de constructions dans la ruche qui durent plus longtemps que prévu;)
Par expérience, il est plus facile de démarrer petit, tôt dans la saison, par exemple avec un nucléi que tu poses dessus. Ou un essaim sans bâtie (paquet d'abeilles+reine).
Tôt dans la saison, cela te permet de bénéficier de la dynamique Avril/mai, elles s'installent facilement et battissent très rapidement. Selon ta région, cette dynamique se calme après le 15 juin.
A titre d'exemple, j'ai posé mes nucléis hivernés  sur des corps de ruche fin Mars (planche trouée sur le corps, nucléi sans le fond dessus) elles décendent immédiatement coloniser la ruche. Il suffit de mettre un cadre bâtie et quelques cires neuves. Tout va très vite et très bien entre avril et mai, ces colonies me feront un peu de miel en juin.

C'est quelque part dommage d'attendre d'avoir un essaim sur 5 cadres, dynamique, que tu vas devoir forcer vers un autre format. Et attention, après le 15 juillet par chez toi elles risquent plus beaucoup construire.

D'ou ma réflexion, 
L'idéal dans ton cas serait un essaim de capture a enrucher, mais pas simple si tu n'as pas le bon réseau.
-Un paquet d'abeilles avec une reine, ça tu trouves fin avril (p/exemple) ,
-Demander a celui qui te fournit l'essaim une colonie plus petite mais plus tot dans la saison pour ne pas avoir a transférer 5c. Deux cadres bien peuplés, tu découpes en triangle, tu gardes la tête de cadre et tu attaches sous la barette, tu partitionne sur 4c. Mais fin avril début mai.

Bon cela remet un peu en question ton plan Wink
Mais tu t'em..dera moins je pense.
Cool
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 478
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

transfert essaim Dadant en ruche Kenyane Empty Re: transfert essaim Dadant en ruche Kenyane

Message par Sylvain80 Dim 02 Avr 2023, 11:41

Merci pour ces conseils.
je vais voir si c' est possible aupres de la personne qui me fourni l' essaim.

Sylvain80
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 56
ville et région : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum