forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ESSAIM NOMBRE DE CADRE

+7
Krypton
Anono
Apid'jo
HAPPY-CULTEUR83
diverromain
ThomasC
Unicornis
11 participants

Aller en bas

ESSAIM NOMBRE DE CADRE Empty ESSAIM NOMBRE DE CADRE

Message par Unicornis Jeu 23 Fév 2023, 09:59

Bonjour
j'ai une petite interrogation pour des essaim artificiel on peut les faire sur combien de cadre mini avec introduction de reine

je m'explique

j'ai un combiné a bois et je peut faire une ruche diviser en 4 x 3 cadre avec du coup 4 entrée


je voulais donc savoir si 3 cadres c'etait suffisant ou c'est trop peu

y aurait
 1 cadre de couvain fermé
1 cadre de couvain ouvert
1 cadre de mixte fermée et réserve
merci

Unicornis
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 28
Age : 32
ville et région : haute marne

Revenir en haut Aller en bas

ESSAIM NOMBRE DE CADRE Empty Re: ESSAIM NOMBRE DE CADRE

Message par ThomasC Jeu 23 Fév 2023, 11:11

On peut faire des essaims sur 3 cadres: Un cadre de couvain avec des oeufs, un cadre avec du couvain fermé, un cadre avec des provisions. Il faut juste faire attention que:
1) Il y ait assez de provisions (et que sinon, on puisse le nourrir)
2) Ce petit essaim ne se fasse pas piller (si beaucoup de provisions et pas beaucoup d'abeilles)

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

ESSAIM NOMBRE DE CADRE Empty Re: ESSAIM NOMBRE DE CADRE

Message par Unicornis Jeu 23 Fév 2023, 11:20

merci thomas et ma technique de la ruche a 4 compartiment tu pense que c'est viable ou pas

Unicornis
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 28
Age : 32
ville et région : haute marne

Revenir en haut Aller en bas

ESSAIM NOMBRE DE CADRE Empty Re: ESSAIM NOMBRE DE CADRE

Message par ThomasC Jeu 23 Fév 2023, 15:53

Unicornis a écrit:merci thomas et ma technique de la ruche a 4 compartiment tu pense que c'est viable ou pas
Ça fera une 12 cadres, avec des partitions internes, je ne sais pas si ça va rester standard pour le reste (couvre cadres, toit, etc...).

Mais oui, séparer une ruche avec des parois internes et des entrées différentes, pour que les "petits essaims" se réchauffent entre eux, ça se fait, et ça existe. Moi je n'ai jamais essayé, je ne sais pas si c'est facile à visiter, par exemple.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

ESSAIM NOMBRE DE CADRE Empty Re: ESSAIM NOMBRE DE CADRE

Message par diverromain Mar 21 Mar 2023, 20:53

J'utilise une ruchette partitionnée en deux et aucun soucis pour la visite. par contre le toit et couvre cadres sont aussi partitionnés. Dedans je met dans l'ordre un cadre de miel, une partition, un cadre de couvain mixte (ouvert, fermé et -3j), je secoue en plus deux cadres avec des nourrices.

diverromain
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 46
Age : 40
ville et région : MONTPELLIER

Revenir en haut Aller en bas

ESSAIM NOMBRE DE CADRE Empty Re: ESSAIM NOMBRE DE CADRE

Message par HAPPY-CULTEUR83 Mar 21 Mar 2023, 21:16

Unicornis a écrit:merci thomas et ma technique de la ruche a 4 compartiment tu pense que c'est viable ou pas
comme Thomas, je pense que cela ne pose aucun soucis, surtout si tu introduit des reines. 
cela se fait couramment sur les ruche d’élevage
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

ESSAIM NOMBRE DE CADRE Empty Re: ESSAIM NOMBRE DE CADRE

Message par Apid'jo Mar 21 Mar 2023, 21:19

Bonjour
Ne pas faire trop petit, après il faudra transférer.
On peut très bien faire des essaim sur 2 ou trois cadres dans une ruchette 6 cadres avec une partition et les garder dans la ruchette jusqu'à l'hivernage voir jusqu'à le début de saison suivante sans transfère et donc un gain de temps et de matériel non négligeable.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

ESSAIM NOMBRE DE CADRE Empty Re: ESSAIM NOMBRE DE CADRE

Message par Apid'jo Mar 21 Mar 2023, 21:24

HAPPY-CULTEUR83 a écrit:
Unicornis a écrit:merci thomas et ma technique de la ruche a 4 compartiment tu pense que c'est viable ou pas
comme Thomas, je pense que cela ne pose aucun soucis, surtout si tu introduit des reines. 
cela se fait couramment sur les ruche d’élevage
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bonjour
C'est un finisseur horizontal (d'après la photo) donc pour la production de cellules en nombre "industriel" ... ou presque ... Very Happy
Ce n'est pas ce qu'il y a de plus pratique pour faire de nouvelles colonies
Apid'jo

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

ESSAIM NOMBRE DE CADRE Empty Re: ESSAIM NOMBRE DE CADRE

Message par HAPPY-CULTEUR83 Mer 22 Mar 2023, 07:23

Apid'jo a écrit:

Bonjour
C'est un finisseur horizontal (d'après la photo) donc pour la production de cellules en nombre "industriel" ... ou presque ... Very Happy
Ce n'est pas ce qu'il y a de plus pratique pour faire de nouvelles colonies
Apid'jo

oui tu as raison, je ne voulais pas dire que c'était le plus pratique, mais que cela était faisable de partitioner une caisse en 3 ou 4 colonie avec plusieur sortie, j'aurai pue aussi poster un Tri nuclie ou autre.  Very Happy 
effectivement ce n'est pas le plus pratique pour créer des essaim.

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

ESSAIM NOMBRE DE CADRE Empty Re: ESSAIM NOMBRE DE CADRE

Message par Anono Mer 22 Mar 2023, 08:43

Salut,

Ca marche en format mini plus, donc ce n'est pas une question de taille...
Il faut en effet voir ce qui est le plus pratique en fonction de tes objectifs...
Elever quelques reines ou beaucoup, transférer rapidement en ruche pour remplacer une reine, ou pour remplacer une colonie complète (morte, vendue, etc...).
Si c'est pour enchainer des "séries", un autre format de cadre n'est pas gênant. Si c'est pour transferer en ruche, il faut le même format.

Plus c'est grand, plus il faut du couvain et des abeilles pour peupler, mais moins il faut suivre, elles se débrouillent toutes seules sur de longues périodes.

En 3 cadres comme prévu c'est bien !
L'idéal est de pouvoir enlever la séparation, pour avoir un usage pour d'autres activités (hivernage, etc...).

Bon amusement,


Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2008
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

ESSAIM NOMBRE DE CADRE Empty Re: ESSAIM NOMBRE DE CADRE

Message par ThomasC Mer 22 Mar 2023, 13:56

Apid'jo a écrit:Bonjour
Ne pas faire trop petit, après il faudra transférer.
On peut très bien faire des essaim sur 2 ou trois cadres dans une ruchette 6 cadres avec une partition et les garder dans la ruchette jusqu'à l'hivernage voir jusqu'à le début de saison suivante sans transfère et donc un gain de temps et de matériel non négligeable.
C'est ce que je fais aussi: 3 cadres dans une ruchette partitionnée, en réduisant bien les entrées le temps que ça grossisse.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

ESSAIM NOMBRE DE CADRE Empty Re: ESSAIM NOMBRE DE CADRE

Message par Apid'jo Mer 22 Mar 2023, 19:52

Comme dit très justement Anono tout dépendra de l'objectif à atteindre

Si c'est pour la création de nouvelles colonies sur cadres (pour l'année suivante) ou pour uniquement garder des reines sous le coude.
Et tout dépendra du moment dans la saison. En début de saison 2 cadres c'est jouable, vers le mois de juin, c'est déjà plus compliquer pour pouvoir les faire passer l'hiver si au départ on est pas généreux en abeilles.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

ESSAIM NOMBRE DE CADRE Empty Re: ESSAIM NOMBRE DE CADRE

Message par Krypton Mer 22 Mar 2023, 23:00

Salut
Pourquoi fais-tu des essaims, qu'en espères-tu ?
Faisons l'hypothèse que ton objectif est de les hiverner pour obtenir des colonies qui produiront l'année suivante. Dans ce cas, une seule règle : un cadre de couvain en avril, 2 en mai, 3 en juin, 4 en juillet.
Et tu complètes avec des réserves, du nourrissement, des gaufres. Cette règle est bien sûr à adapter, mais elle a le mérite d'être facile à retenir et pas si déconnante que ça.

Krypton
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 182
Age : 57
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

ESSAIM NOMBRE DE CADRE Empty Re: ESSAIM NOMBRE DE CADRE

Message par michelfr30 Jeu 23 Mar 2023, 07:19

Krypton a écrit:Salut
Pourquoi fais-tu des essaims, qu'en espères-tu ?
Faisons l'hypothèse que ton objectif est de les hiverner pour obtenir des colonies qui produiront l'année suivante. Dans ce cas, une seule règle : un cadre de couvain en avril, 2 en mai, 3 en juin, 4 en juillet.
Et tu complètes avec des réserves, du nourrissement, des gaufres. Cette règle est bien sûr à adapter, mais elle a le mérite d'être facile à retenir et pas si déconnante que ça.
Intéressant... Tu peux développer la méthode ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

ESSAIM NOMBRE DE CADRE Empty Re: ESSAIM NOMBRE DE CADRE

Message par nikrou Jeu 23 Mar 2023, 07:47

@Krpypton : j'applique la même règle sans qu'elle soit énonçable de manière aussi simple. Bien vu.

En fait plus on avance dans la saison plus le nombre de cadres et d'abeilles doit être important. On peut même faire des essaims au mois d'août et au mois de septembre en introduisant une reine fécondée s'il n'y a plus de mâles !

Après le propos est à adapter au lieu, à la saison. Une colonie avec une reine fécondée et des réserves peut hiverner sur 3 cadres. Elles vont mettre un peu plus de temps à redémarrer mais elles produiront du miel tout de même l'année d'après.

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 483
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

ESSAIM NOMBRE DE CADRE Empty Re: ESSAIM NOMBRE DE CADRE

Message par Unicornis Jeu 23 Mar 2023, 20:28

Krypton a écrit:Salut
Pourquoi fais-tu des essaims, qu'en espères-tu ?
Faisons l'hypothèse que ton objectif est de les hiverner pour obtenir des colonies qui produiront l'année suivante. Dans ce cas, une seule règle : un cadre de couvain en avril, 2 en mai, 3 en juin, 4 en juillet.
Et tu complètes avec des réserves, du nourrissement, des gaufres. Cette règle est bien sûr à adapter, mais elle a le mérite d'être facile à retenir et pas si déconnante que ça.
Bonjour


je veux juste augmenter un peu mon nombre de ruche delicatement


genre 2 3 par ans

Unicornis
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 28
Age : 32
ville et région : haute marne

Revenir en haut Aller en bas

ESSAIM NOMBRE DE CADRE Empty Re: ESSAIM NOMBRE DE CADRE

Message par Krypton Ven 24 Mar 2023, 13:16

Ok Unicornis, ces précisions sur tes objectifs permettront de te répondre plus précisément, notamment sur les sujet du nombre de cadres de couvain pour faire un essaim artificiel, mais aussi du type de caisse pour loger cet essaim.

michelfr30, puisse ce développement répondre à ta demande.

Une caisse avec plusieurs compartiments me semble peu adaptée, je te la déconseille. Apid'jo a bien résumé dans son message du 21, le problème sera d'agrandir progressivement le logement de chaque essaim, pour suivre leur croissance et les mener jusqu'à l'hivernage. Même si pour cela on trouve par exemple dans le commerce des ruches modulaires attrayantes, un problème est que les abeilles ont pour habitude de tout propoliser. Les cloisons mobiles se retrouvent soudées, et les gratter pour les décoller est impossible avec les abeilles dedans. Donc il faut tout transférer, c'est pas pratique.

Il existe un matériel finalement très flexible, réutilisable, adaptable et presque universel, c'est la ruchette 6 cadres. On en trouve partout dans le commerce, mais c'est aussi possible de la fabriquer avec ton combiné. Tu peux y démarrer un essaim avec 1 cadre de réserves, 1 bâtisse, du couvain couvert d'abeilles, et 1 reine fécondée. Tu cales tout ça dans la ruchette contre le bord, et tu fermes de l'autre coté avec un cadre de partition. Le nombre de cadres de couvain nécessaires pour démarrer l'essaim sera fonction de l'avancée de la saison. En avril, tu peux envisager un essaim avec 1 seul couvain. Fin juillet, je conseille d'en mettre 4. Et en mai et juin, c'est entre les deux.


Ensuite, tu devras faire un suivi de cet essaim pour l'accompagner dans son développement, afin qu'il arrive dans tous les cas mi-octobre avec une quantité suffisante d'abeilles d'hiver et de provisions. Lors de ce suivi, il est de temps en temps nécessaire d'agrandir pour placer une cire gaufrée, ou une bâtisse, voire un cadre de nourriture. C'est là que la ruchette 6 cadres est pratique : il suffit de décaler à chaque fois la partition d'un cran, et au final de l'enlever. Si tout va bien, tu arrives en octobre avec une colonie populeuse qui tient sur 6 cadres couverts d'abeilles, dont au moins 4 cadres remplis de provisions. Cette colonie peut passer l'hiver dans sa ruchette, être transférée en 10 cadres au printemps suivant, partir sur les chapeaux de roues, et donner une production abondante en 2024 !

Krypton
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 182
Age : 57
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

ESSAIM NOMBRE DE CADRE Empty Re: ESSAIM NOMBRE DE CADRE

Message par gwendal974 Ven 24 Mar 2023, 14:06

mes premiers essaims je les ai fait sur 3 cadres dans des rchettes 6 cadres divisées en 2x3cadres, ça marchait trés bien.

Le seul problème, venant de l'architecture d'une ruchette partitionnée, c'est que lors du transfert ou de la recherche de reine, pas mal d'abeilles restent sur les parois de ce volume très aplatit, et comme il y a une autre colonie à coté tu ne peut pas manipuler la caisse, ce qui rend difficile ces interventions.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2269
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum