forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

cadre à jambage pour essaim

+8
MO2C
beebeer
rhinauer
michelfr30
jean84
mitch29
chatkochkat
benoit25
12 participants

Aller en bas

cadre à jambage pour essaim Empty cadre à jambage pour essaim

Message par benoit25 Dim 07 Jan 2018, 14:35

Salut,

je m'intéresse aux cadres à jambage, que pensez vous de mettre la totalité des cadres en type jambage pour des essaims que l'on récupere avec une amorce de 3cm, ça peut aller selon vous svp? ou peut etre mettre une feuille de cire gaufrée uniquement pour faciliter la construction d'un rayon et la ponte de la reine?
Merci,
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

cadre à jambage pour essaim Empty Re: cadre à jambage pour essaim

Message par chatkochkat Dim 07 Jan 2018, 14:40

Les experts te confirmeront qu'il faut en mettre un sur deux cadres. 

Mais comme ça m'intéresse beaucoup , j'attends aussi leur réaction.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

cadre à jambage pour essaim Empty Re: cadre à jambage pour essaim

Message par mitch29 Dim 07 Jan 2018, 14:49

idem que chatkochkat, j'attends également l'avis des experts. le sujet est intéressant.


Je pensais même ne mettre que 2 ou 3 au centre de la ruche intercalés entre des feuilles cirées et laisser les bords en feuilles cirées.


Peut être que cette dernière solution est moins bien après quelques années où ces cadres à jambage se retrouve sur les extérieurs. 
Est ce que çà pose des problèmes aux Zazas  de remplir de pollen ou miel, des cellules plus grandes (ex couvain mâle)???
mitch29
mitch29
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 329
Age : 48
ville et région : finistère

Revenir en haut Aller en bas

cadre à jambage pour essaim Empty Re: cadre à jambage pour essaim

Message par jean84 Dim 07 Jan 2018, 16:16

1 sur 2, la ruche bien de niveau coté gauche droite au niveau a bulle, amorce de 5 mm, attention la première année fragile a manipuler avec précaution
jean84
jean84
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 70
ville et région : vaucluse

https://www.youtube.com/user/nvb53

Revenir en haut Aller en bas

cadre à jambage pour essaim Empty Re: cadre à jambage pour essaim

Message par michelfr30 Dim 07 Jan 2018, 17:18

Pas plusieurs cadres à jambages à construire les uns à côté des autres. Cela crée un trop grand vide et tu risques une construction anarchique.
Il faut les introduire entre des cadres bâtis et s'assurer que la ruche soit bien horizontale (elle peut pencher légèrement vers l'avant) pour que la construction descende bien à la verticale le long du cadre. Une amorce de 5mm suffit, par forcément gaufrée.
Je les utilise : ça construit vite et se remplit avant même que la construction ne remplisse le cadre. ça construit des 2 côtés à la fois et occupe bien les cirières. Du coup, pas de cire frelatée dans ta ruche...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13399
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

cadre à jambage pour essaim Empty Re: cadre à jambage pour essaim

Message par rhinauer Dim 07 Jan 2018, 19:00

Pourquoi fabriquer du jambage si vous avez des cadres filés, une amorce suffit.
L'avantage est la tenue de la cire, le fil ne gène pas du tout les abeilles, je ne suis pas le seul à faire cela, mais il faut se méfier, les abeilles ont souvent tendance à étirer à l’extrême les cadres déjà construits au détriment des cires à construire intégralement.
De toute façon, il faut de bonne miellée pour que ça construise, c'est le besoin de place qui commande la construction, elles ne vont pas brûler de l'énergie si la ressource manque.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

cadre à jambage pour essaim Empty Re: cadre à jambage pour essaim

Message par benoit25 Dim 07 Jan 2018, 19:02

ok donc dans mon optique je veux mettre le - possible de cire gaufrée tout en ayant des cadres correctement batis et facile à manipuler pour l'apiculteur, donc dans l'idée que je mette tout des cadre à jambage dans la ruche et que je mette 1 cadre sur 2 avec de la cire gaufrée sur l'espace haut du cadre qui lui serait filé (= fil entre tête de cadre et jambage) et tout les autres cadres avec amorces, ça pourrait jouer d'apres vous?

la situation etant que je n'ai pas de cadres batis, je ne sais pas si j'ai été assez clair... Laughing Laughing

et bonne galette à tout le monde au fait!!! Very Happy Very Happy
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

cadre à jambage pour essaim Empty Re: cadre à jambage pour essaim

Message par michelfr30 Dim 07 Jan 2018, 19:16

J'imagine qu'il y a une colonie dans ta ruche et que tu veux l'agrandir ?
dans ce cas insère 1 cadre vide (amorce ou jambage) entre les cadres de réserves et les cadres de couvain (mais pas au milieu du couvain au printemps).
ils seront vite bâtis. Alors tu peux en insérer d'autres. toujours entre des cadres bâtis, sinon tu risques des constructions anarchiques.
Pour les cadres, soit jambage avec petite amorce de 5mm, soit amorce de quelques cm sur des cadres filés. J'ai essayé avec des demi-plaques de cire, ou des tiers, et ça marche aussi.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13399
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

cadre à jambage pour essaim Empty Re: cadre à jambage pour essaim

Message par benoit25 Dim 07 Jan 2018, 19:27

en fait j'aimerais récupérer deux essaims naturel à enrucher avec le minimum de cire gaufrée avec la méthode du cadre à jambage
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

cadre à jambage pour essaim Empty Re: cadre à jambage pour essaim

Message par beebeer Dim 07 Jan 2018, 19:46

benoit25 a écrit:Salut,

je m'intéresse aux cadres à jambage, que pensez vous de mettre la totalité des cadres en type jambage pour des essaims que l'on récupere avec une amorce de 3cm, ça peut aller selon vous svp? ou peut etre mettre une feuille de cire gaufrée uniquement pour faciliter la construction d'un rayon et la ponte de la reine?
Merci,
Le risque c'est la construction anarchique
beebeer
beebeer
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 212
Age : 41
ville et région : centre var

Revenir en haut Aller en bas

cadre à jambage pour essaim Empty Re: cadre à jambage pour essaim

Message par michelfr30 Dim 07 Jan 2018, 19:55

Les essaims "sauvages" resteront plus facilement dans une ruche (ou ruchette) qui a des cadres bâtis (pour se fixer, reprendre la ponte, déposer leur nectar, etc...).
Ce qui n'empêche pas d'y mettre aussi des cadres à bâtir (amorce, jambage ou autre).
Et si ces essaims viennent d'une division d'une ruche forte, mets-y deux cadres de réserves et un cadre de couvain + les cadres à construire.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13399
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

cadre à jambage pour essaim Empty Re: cadre à jambage pour essaim

Message par rhinauer Dim 07 Jan 2018, 20:48

j'ai oublié, chez nous les cadres sont filés à la verticale et même ICKO les vends de cette façon chez nous en DADAN.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

cadre à jambage pour essaim Empty Re: cadre à jambage pour essaim

Message par MO2C Dim 07 Jan 2018, 21:33

Cadre à jambage à mettre entre deux cadres construits de préférence.
@ benoit 25 : Mettre les jambages en bordure de couvain à la visite de printemps pour changer les cadres sur les colonies hivernées...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 60
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

cadre à jambage pour essaim Empty Re: cadre à jambage pour essaim

Message par benoit25 Dim 07 Jan 2018, 21:39

je suis bien d'accord avec vous mais je n'ai pas de cadres batis en voirnot et c'est dans ce format là que je veux faire ça, je n'ai que du dadant donc quand on pas de cadres batis il faut bien partir de quelque chose non? Rolling Eyes
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

cadre à jambage pour essaim Empty Re: cadre à jambage pour essaim

Message par MO2C Dim 07 Jan 2018, 21:55

benoit25 a écrit:je suis bien d'accord avec vous mais je n'ai pas de cadres batis en voirnot et c'est dans ce format là que je veux faire ça, je n'ai que du dadant donc quand on pas de cadres batis il faut bien partir de quelque chose non? Rolling Eyes

dans ce cas là en partant d'une rive : 1 cadre avec cire gaufrée intégral, 1 jambage, 1 cadre avec cire gaufrée....etc..

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 60
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

cadre à jambage pour essaim Empty Re: cadre à jambage pour essaim

Message par Apid'jo Dim 07 Jan 2018, 22:23

Ou cire favus pour amorcer la ponte sinon un morceau de cire bâti Dadant ou autre.
Et amorce sur cadre filé verticale en alternance avec les cadres bâti.
Démarrer avec deux bâtis et trois amorces


Dernière édition par Apid'jo le Dim 07 Jan 2018, 22:40, édité 1 fois

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

cadre à jambage pour essaim Empty Re: cadre à jambage pour essaim

Message par Invité Dim 07 Jan 2018, 22:34

benoit25 a écrit:ok donc dans mon optique je veux mettre le - possible de cire gaufrée tout en ayant des cadres correctement batis et facile à manipuler pour l'apiculteur, donc dans l'idée que je mette tout des cadre à jambage dans la ruche et que je mette 1 cadre sur 2 avec de la cire gaufrée sur l'espace haut du cadre qui lui serait filé (= fil entre tête de cadre et jambage) et tout les autres cadres avec amorces, ça pourrait jouer d'apres vous?

la situation etant que je n'ai pas de cadres batis, je ne sais pas si j'ai été assez clair... Laughing Laughing

et bonne galette à tout le monde au fait!!! Very Happy Very Happy
Pourquoi mettre des jambages si tu files ? (et inversement !) Smile
Si tu veux un cadre pratique à manipuler, oublie le jambage : il est fragile tant que le jambage n'est pas noyé dans le rayon et cela peut prendre longtemps (voire ne jamais arriver du tout).
Le cadre filé verticalement amorcé est parfait pour travailler sur de la cire propre, et tu peux par exemple mettre une amorce de deux centimètres pour un sur deux, et une demi-feuille pour les autres, avec une ruche bien de niveau.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cadre à jambage pour essaim Empty Re: cadre à jambage pour essaim

Message par rhinauer Dim 07 Jan 2018, 22:54

+++ C'est ce que je voulais faire comprendre, le jambage c'est du bois en plus et une rupture de plus dans l'harmonie d'une grappe.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

cadre à jambage pour essaim Empty Re: cadre à jambage pour essaim

Message par benoit25 Lun 08 Jan 2018, 09:04

ok donc avec une simple amorce et des fils verticaux, la construction peut bien allé alors? le fil ne va pas déranger les abeilles avec leur échafaudage qu'elles font pour batir?
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

cadre à jambage pour essaim Empty Re: cadre à jambage pour essaim

Message par rhinauer Lun 08 Jan 2018, 09:23

Les quelques cadres que j'ai fait bâtir étaient droit, le fil ne les dérangent absolument pas et lors d'une AG, on s'est retrouvé deux à en parler car le sujet était bien de faire construire les abeilles.
La ruche avec abeilles que l'on m'a donné en septembre 2013 avaient quelques cadres filés horizontalement, suite à la rotation des cadres, j'en ai utilisé quelques uns (vidés) et ré-équipés de cire gaufrée, à la chaleur, si c'est construit immédiatement, le haut bascule (il faudrait alors la fixer dans le haut, mais les autres parties ont aussi gondolées et donc d'un coté des alvéoles courtes et de l'autre des alvéoles plus longues et avec ça donc des abeilles petites d'un coté, à moins que les abeilles déplacent la cire du cadre en face pour pouvoir allonger les cellules.
J'ai donc irrémédiablement transformé ces cadres en les filants à la verticaleµ.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

cadre à jambage pour essaim Empty Re: cadre à jambage pour essaim

Message par Invité Lun 08 Jan 2018, 10:24

Avec de simples fils verticaux, la construction progresse au moins aussi vite qu'avec le jambage (chez moi plus vite, même, mais je ne peux pas généraliser), tu n'as pas l'inconvénient de devoir attendre pour mettre ton cadre à l'horizontale, et les abeilles n'ont pas à se farcir une barre en bois en travers du nid.
Avec les fils horizontaux, ça marche aussi bien mais il faut attendre que la construction ait dépassé le premier fil pour pouvoir manipuler tranquillement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cadre à jambage pour essaim Empty Re: cadre à jambage pour essaim

Message par jmb 24 Lun 08 Jan 2018, 10:50

Héléa a écrit:Avec de simples fils verticaux, la construction progresse au moins aussi vite qu'avec le jambage (chez moi plus vite, même, mais je ne peux pas généraliser), tu n'as pas l'inconvénient de devoir attendre pour mettre ton cadre à l'horizontale, et les abeilles n'ont pas à se farcir une barre en bois en travers du nid.
Avec les fils horizontaux, ça marche aussi bien mais il faut attendre que la construction ait dépassé le premier fil pour pouvoir manipuler tranquillement.
Bonjour
OK ! cadre à jambage pour essaim 1909386050

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14013
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

cadre à jambage pour essaim Empty Re: cadre à jambage pour essaim

Message par chinitess Lun 08 Jan 2018, 11:04

pour essayer de ne plus mettre de cire gaufree (qui ne vaut rien du tout ) j'ai commence l'an dernier a mettre des cadres a jambage .le resultat est tres bon . vite et bien construits, assez solides( en faisant attention evidemment).  a la visite de printemps j'en rajouterai  d'autres

_________________
Chinitess
chinitess
chinitess
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 225
Age : 73
ville et région : lozere

Revenir en haut Aller en bas

cadre à jambage pour essaim Empty Re: cadre à jambage pour essaim

Message par michelfr30 Lun 08 Jan 2018, 14:00

Les deux techniques se valent pour avoir de bonnes constructions de cire neuve : les cadres filés verticalement avec petite amorce, et les cadres à jambage avec 5mm de cire.
C'est vrai que ça consomme un peu plus de miel, mais on sait ce qu'on a dans les ruches.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13399
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

cadre à jambage pour essaim Empty Re: cadre à jambage pour essaim

Message par nico30 Lun 08 Jan 2018, 22:42

Bonsoir,
j'envisage d'en installer au printemps est ce que vous avez des conseils pour fabriquer les jambages? SVP. (bois, méthodes de fabrication et d'installation sur le cadre, forme ronde ou carré).

nico30
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 146
Age : 44
ville et région : Gard 30

Revenir en haut Aller en bas

cadre à jambage pour essaim Empty Re: cadre à jambage pour essaim

Message par michelfr30 Lun 08 Jan 2018, 22:48

ça s'achète tout fait chez Icko (et peut-être chez d'autres). Des barres de bois carrées de 1cm de côté. Mais rien ne t'empêche de les faire...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13399
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

cadre à jambage pour essaim Empty Re: cadre à jambage pour essaim

Message par nico30 Lun 08 Jan 2018, 23:37

Merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] vu le prix ça vaut pas le coups de se compliquer la vie. Je vais en acheter pour faire des tests.

nico30
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 146
Age : 44
ville et région : Gard 30

Revenir en haut Aller en bas

cadre à jambage pour essaim Empty Re: cadre à jambage pour essaim

Message par chatkochkat Mar 09 Jan 2018, 08:17

En novembre , un membre du forum disait qu'il les fabriquait à partir de branche de saule , tout simplement.

Post que je n'arrive pas à retrouver.

J'étais partie pour en faire de cette façon mais je vais plutôt suivre les recommandations d'Héléa, sans 

jambage,avec fil verticaux et petite amorce.

Ruche bien d'aplomb gauche  droite sera le plus difficile à faire.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

cadre à jambage pour essaim Empty Re: cadre à jambage pour essaim

Message par nico30 Mar 09 Jan 2018, 20:09

J'avais également vu ce post avec des banches de saules. Mais cela ne me semble pas trop solide le saule est trop flexible à mon sens. Je vais aussi essayer les fils verticaux.

nico30
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 146
Age : 44
ville et région : Gard 30

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum