forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Stimulation de printemps 2023.

5 participants

Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Stimulation de printemps 2023. Empty Re: Stimulation de printemps 2023.

Message par Matthieu345 Mar 14 Mar 2023, 15:49

Salut,
j'ai commencé samedi 04/03 sur mes colonies ayant hivernées sur 6/7/8 cadres, avec ajout de cadre cirés. 1 litre 50/50 par ruche. Mercredi / Samedi / demain / et samedi prochain, date à laquelle je checkerai voir si il est nécessaire de continuer. Actuellement mes ruches sont sur les Amandiers.
Pour celles hivernées sur 10, j'en ai sirotées une dizaine avec pose de hausses 10 cadres pour y faire pondre la reine dedans.
Je commence à faire des essaims dès samedi 18/03.
C'est un rucher qui est situé à 45 km de chez moi. Je n'ai pas de nourrisseurs Nicot, que des nourrisseurs ronds dit "anglais"

Matthieu345
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 347
Age : 42
ville et région : Lauris, parc du Lubéron

Revenir en haut Aller en bas

Stimulation de printemps 2023. Empty Re: Stimulation de printemps 2023.

Message par michelfr30 Mar 14 Mar 2023, 17:28

c'est vrai qu'avec 2 verres de 2cl tous les 2 jours tu n'iras pas bien loin...

Et pourquoi oublier les méthodes de grand-pères ? il y en a beaucoup parmi nous qui ont certainement beaucoup d'expérience et réalisent une vraie stimulation avec leur nourrisseur (Nicot ou autre). Il n'est donc pas question de les exclure.

Maintenant c'est vrai que quand le rucher est loin, il est difficile de mettre entre 20 et 30 cl tous les deux jours. On met alors plutôt un litre en espérant que ce ne sera pas stocké mais consommé, le but étant de faire croire à la reine qu'il y a des rentrées et qu'elle peut pondre en conséquence. C'est donc la répétition de quantités pas trop importantes qu'il faut privilégier et non trop d'un coup.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Stimulation de printemps 2023. Empty Re: Stimulation de printemps 2023.

Message par Matthieu345 Mar 14 Mar 2023, 18:14

Après les nourrissement de stimulation, c'est juste l'affaire de 15 jours en général, disons 3 semaines pour celles qui partent de 6 cadres, et encore .... Effectivement il faut faire un peu des bornes dans mon cas, mais de toute façon au printemps, j'y suis toujours au minimum 1 fois par semaine sur ce rucher.
Je mets 1 litre. Et lorsque j'ai finit de siroter mes ruches, je repasse voir les premières sirotées, elles ont déjà presque tout consommé !

Matthieu345
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 347
Age : 42
ville et région : Lauris, parc du Lubéron

Revenir en haut Aller en bas

Stimulation de printemps 2023. Empty Re: Stimulation de printemps 2023.

Message par Bourvil0 Mar 14 Mar 2023, 18:23

J'e profite de ce message pour une question sur le nourrissement : moi aussi et comme beaucoup, je stimule au sirop 50/50. J'ai la chance que mon rucher soit dans mon jardin sans voisin... donc plutot confortable et je nourris environ 500g 2 fois par semaine. 

Je nourris pour l'instant que ma future ruche éleveuse. J'ai commencé dimanche dernier. Et cette année, j'ai ajouté le produit ROYAL CARE PROTEINES +. 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

20g par kg de sucre (soit 20g pour 2 kg de sirop). C'est la dose préconisé par ROYAL CARE. 

Mais pour l'instant, je n'ai pas l'impression qu'elles le prennent correctement. très peu d'abeilles dans le nourrisseur. Les protéines semblent en cause... Avez vous de l'expérience sur le sujet ? 

Je précise que le sirop est fait a partir de saccharose et que généralement, elles en sont folles !

Bourvil0
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 74
Age : 53
ville et région : Seyssuel - Rhone alpes

Revenir en haut Aller en bas

Stimulation de printemps 2023. Empty Re: Stimulation de printemps 2023.

Message par Matthieu345 Mar 14 Mar 2023, 18:44

Bourvil0 a écrit:
Mais pour l'instant, je n'ai pas l'impression qu'elles le prennent correctement. très peu d'abeilles dans le nourrisseur. Les protéines semblent en cause... Avez vous de l'expérience sur le sujet ? 

Je précise que le sirop est fait a partir de saccharose et que généralement, elles en sont folles !

Essaie peut être de leur donner du sirop, sans l'ajout de protéine, voir si c'est bien ca la cause de la non absorption. Mais j'en doute ...
Je n'utilise pas ce genre de produit... Par contre cette année, après avoir lu ailleurs à plusieurs reprises les bienfaits du clou de girofle dans le sirop, je l'ai tenté. Pour le moment je n'ai pas de conclusion à en tirer, si ce n'est qu'elles s'en régale.

Matthieu345
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 347
Age : 42
ville et région : Lauris, parc du Lubéron

Revenir en haut Aller en bas

Stimulation de printemps 2023. Empty Re: Stimulation de printemps 2023.

Message par Bourvil0 Mer 15 Mar 2023, 12:17

Matthieu345 a écrit:
Bourvil0 a écrit:
Mais pour l'instant, je n'ai pas l'impression qu'elles le prennent correctement. très peu d'abeilles dans le nourrisseur. Les protéines semblent en cause... Avez vous de l'expérience sur le sujet ? 

Je précise que le sirop est fait a partir de saccharose et que généralement, elles en sont folles !

Essaie peut être de leur donner du sirop, sans l'ajout de protéine, voir si c'est bien ca la cause de la non absorption. Mais j'en doute ...
Je n'utilise pas ce genre de produit... Par contre cette année, après avoir lu ailleurs à plusieurs reprises les bienfaits du clou de girofle dans le sirop, je l'ai tenté. Pour le moment je n'ai pas de conclusion à en tirer, si ce n'est qu'elles s'en régale.

J'y suis retourné ce matin : je confirme ca ne semble pas leurs plaire : y avait 4/5 abeilles dans le nourrisseur, pas plus. Et il restait au moins 60/70% de sirop. (en 3 jours). Je vais essayer avec du sucre normal comme tu l'as suggéré.

Bourvil0
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 74
Age : 53
ville et région : Seyssuel - Rhone alpes

Revenir en haut Aller en bas

Stimulation de printemps 2023. Empty Re: Stimulation de printemps 2023.

Message par Bourvil0 Dim 19 Mar 2023, 20:02

Au final : sirop 50/50 + prot, ca fini par partir. Environ 1 semaine pour consommer 2 kg de sirop… un peu plus lent que le sucre pur, mais ca le fait. Plein d’abeilles dans le nourrisseur sur la fin.

Bourvil0
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 74
Age : 53
ville et région : Seyssuel - Rhone alpes

Revenir en haut Aller en bas

Stimulation de printemps 2023. Empty Re: Stimulation de printemps 2023.

Message par Bee-Rando 38 Dim 19 Mar 2023, 20:36

Bonsoir Bourvil,

J'utilise ces produits de bonne qualité chez Royal Care depuis des années.

Notement quand il y a eu la maladie noire de type 1 et 2 j'ai fait du sirop hyper protéiné entre 14 et 15% ainsi que de la pate, çà avait le goût des cachets à base de levures de mon enfance que mes Parents me donnaient ce qui n'étaient pas terrible à croquer ou avaler.

Mes abeilles n'en voulaient pas du coup devant cette perte d'apétance, je mettais un peu de leur propre miel récolté l'année passée.

Ca na pas fait pli, elles se sont jeté goulument dessus ce qui je pense a stoppé la maladie noire sur mon 2ème rucher qui s'était déclenchée en raison de problèmes de météo et de fleurs avec une mauvaise qualité de pollen en raison de la sécheresse en début d'année 2020.

Miel de ton propre rucher qu'il faut utiliser pour des raisons de suivis sanitaires.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2917
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Stimulation de printemps 2023. Empty Re: Stimulation de printemps 2023.

Message par Bourvil0 Mer 22 Mar 2023, 16:57

Bee-Rando 38 a écrit:Bonsoir Bourvil,

J'utilise ces produits de bonne qualité chez Royal Care depuis des années.

Notement quand il y a eu la maladie noire de type 1 et 2 j'ai fait du sirop hyper protéiné entre 14 et 15% ainsi que de la pate, çà avait le goût des cachets à base de levures de mon enfance que mes Parents me donnaient ce qui n'étaient pas terrible à croquer ou avaler.

Mes abeilles n'en voulaient pas du coup devant cette perte d'apétance, je mettais un peu de leur propre miel récolté l'année passée.

Ca na pas fait pli, elles se sont jeté goulument dessus ce qui je pense a stoppé la maladie noire sur mon 2ème rucher qui s'était déclenchée en raison de problèmes de météo et de fleurs avec une mauvaise qualité de pollen en raison de la sécheresse en début d'année 2020.

Miel de ton propre rucher qu'il faut utiliser pour des raisons de suivis sanitaires.
Merci c'est bon a savoir... Les protéines ont une importance capitale et je pense négligé. C'est la même chose pour les abeilles d'hiver. Il faut qu'elles soient bien nourries pour avoir une bonne durée de vie. Les protéines en font partie.

Bourvil0
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 74
Age : 53
ville et région : Seyssuel - Rhone alpes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum