forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Etat du couvain mi mars ( rhône )

4 participants

Aller en bas

Etat du couvain mi mars ( rhône )  Empty Etat du couvain mi mars ( rhône )

Message par Invité Lun 20 Mar 2023, 17:46

Bonjour, 
J'ai une dizaine de ruches. Les plus fortes ont des abeilles sur 5-6 cadres. Le couvain est sur 3 cadres ( petit carré de 15cm * 10 cm recto verso ;en clair 3000 alvéoles) .
Stimulation un max? Belle sortie et belle rentrée ces jours ci pollen, eau... et cie. petite réserve, mais candi dans le nourrisseur 
Avez vous des graphiques représentant évolution surface du couvain en fonction de l'époque? Retard 15 jours de la végétation ici par rapport à l'an dernier. pour info les abricotiers commencent juste. 
Je n'ai pas trop de repères , je suis plutôt novice .
Merci, 
Au plaisir de lire vos réponses
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etat du couvain mi mars ( rhône )  Empty Re: Etat du couvain mi mars ( rhône )

Message par Beezou Mar 21 Mar 2023, 16:36

Nord Ardèche idem, la saison est en retard, mais les abeilles commencent à trouver des ressources nectarifères. Les noisetiers ayant gelé, il serait bon de contrôler les réserves de pain d'abeilles et éventuellement de compléter avec du Patty.
Mais ça y est, le printemps est à notre porte avec les amandiers, épines noires, pissenlits, etc... et dans quelques jours les cerisiers.
En ce qui me concerne, je ne pratique pas de stimulation au sirop, je pense qu'en temps qu'"amateur" il est préférable de laisser les abeilles gérer leur élevage pour limiter le risque d'essaimage.
Beezou
Beezou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 242
Age : 70
ville et région : 07100 Annonay

Revenir en haut Aller en bas

Etat du couvain mi mars ( rhône )  Empty Re: Etat du couvain mi mars ( rhône )

Message par gb123roses Mar 21 Mar 2023, 19:48

La saison est juste à l’heure, c’est les années précédentes qu’elle etait en avance… avec un vilain retour de flamme dé-début avril…

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 885
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Etat du couvain mi mars ( rhône )  Empty Re: Etat du couvain mi mars ( rhône )

Message par Dédé44 Mer 22 Mar 2023, 19:08

Bonjour,

Situation similaire pour moi en Bretagne. Rapide ouverture des ruches la semaine dernière pour changer les cadres de rives. Couvain sur 3-4 cadres, diamètre de 15 cm environ, donc encore restreint. Normal à mon sens pour la saison.
Ici, le saule marsault fleurit depuis une semaine environ seulement, c'est lui qui assurera la stimulation des colonies.
Je pense également que le développement des colonies les années précédentes étaient particulièrement précoce avec pour conséquence des essaimages dès la début avril. Cette année s'annonce plus classique et ce n'est pas plus mal pour la gestion des colonies.

Dédé44
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 132
Age : 38
ville et région : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Etat du couvain mi mars ( rhône )  Empty Re: Etat du couvain mi mars ( rhône )

Message par JAZ89 Jeu 23 Mar 2023, 11:13

J'ai ouvert 2 ruches sur les 6 samedi dernier.
Sur celle qui avait le plus de réserve à l'automne, 6 cadres de couvain (dans les dimensions déjà indiquées 15 cm), du pollen, du miel operculé, du nectar ... bref, tout va bien.
L'autre 4 cadres de couvain, mêmes autres constats. (je me doutais que ce serait moins avancé).

Aujourd'hui j'ai changé une porte verte sur une autre ruche. En ai profité pour soulever le bloc d'isolation et sentir la chaleur à travers le couvre-cadre transparent. A mon avis celle-là doit bien avoir 5 ou 6 cadres de couvain aussi.

Précision : les corps sont isolés par l'extérieur.

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum