forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pollenisation colza

5 participants

Aller en bas

Pollenisation colza Empty Pollenisation colza

Message par vouhé Mar 21 Mar 2023, 15:05

Je vais mettre 5 ouv 6 colonies sur du colza pour pollenisation. Dois-je faire payer l'exploitant ?si oui suis obligé de faire un contrat pour si peux
vouhé
vouhé
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 514
Age : 40
ville et région : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Pollenisation colza Empty Re: Pollenisation colza

Message par vouhé Mar 21 Mar 2023, 15:08

C'est surtout le traitement que je crains. Je ne pensait pas le faire payer a la base mais si je perd des colonies, je serais enmer....
vouhé
vouhé
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 514
Age : 40
ville et région : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Pollenisation colza Empty Re: Pollenisation colza

Message par Krypton Mar 21 Mar 2023, 17:17

Salut
Je n'ai jamais eu l'idée de faire payer pour polliniser les colzas, mais pourquoi pas ? Les ruches sont-elles placées chez le cultivateur (sur sa parcelle) ? C'est lui qui t'as demandé d'en mettre ?

Pour ce qui est du traitement, si l'agriculteur travaille correctement normalement ça se passe pas trop mal : quand les colzas sont en fleurs, il est interdit de traiter en journée, quand les abeilles sont sorties. Même pour pulvériser des fongicides ! Je ne connais plus les horaires, mais avec une petite recherche tu peux les trouver. Le mieux à mon avis, c'est d'en parler avec lui, que tu lui fasses part de tes appréhensions.

Krypton
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 212
Age : 57
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Pollenisation colza Empty Re: Pollenisation colza

Message par David R Mar 21 Mar 2023, 17:49

Traitement de nuit ou pas si tes ruches sont présentes à mon avis c'est risqué..... Il a d'ailleurs été prouvé que deux produits phytosanitaires associés fongicide+ autre chose= toxicité pour la ruche

Personnellement sauf si tu n'as rien d'autre le colza c'est contraignant et le miel obtenu chez moi a une odeur de brocolis.... Alors bon..... Si c'est pour rendre service alors rémunération et contrat c'est un moyen de se couvrir si il s'amuse à traiter avec tes ruches... Tout comme dans d'autres professions il y a des agriculteurs peu scrupuleux.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Pollenisation colza Empty Re: Pollenisation colza

Message par vouhé Mar 21 Mar 2023, 19:41

Je le vois vendredi et je sais qu'il va traiter. Je pensais mettre 5 ou 6 ruches sur ca parcelle de 2 hectar. Petite parcelle.... je ne veux pas du miel , c'est juste pour booster les colonies en retard les autres restes chez moi. Je voulais les utiliser pour multiplier mes colonies par la suite mais si ca me les creve j'aurais rien gagné !
vouhé
vouhé
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 514
Age : 40
ville et région : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Pollenisation colza Empty Re: Pollenisation colza

Message par CLD Mar 21 Mar 2023, 21:38

S'il traite son colza c'est inutile d'y emmener les ruches, les abeilles n'iront pas à cause du répulsif contenu dans le pesticide. C'est une expérience que j'ai vécue il y a bien longtemps, j'avais été déçu car je comptais dessus pour retaper certaines colonies.

CLD
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 114
Age : 76
ville et région : BARENTIN, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Pollenisation colza Empty Re: Pollenisation colza

Message par Anono Mer 22 Mar 2023, 08:48

Salut,

Pour éviter les traitements, tu peux te poser à quelques centaines de mètres de la parcelle. Ainsi, pas de contact lors de la protection des cultures, et s'il y a du répulsif, elles vont dans une autre direction et tu sais pour la prochaine fois!

Pour le prix, il faut voir qui est demandeur...
Ici, il n'y a qu'en verger que les colonies sont payées pour la pollenisation, jamais en champs à ma connaissance...


Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Pollenisation colza Empty Re: Pollenisation colza

Message par vouhé Mer 22 Mar 2023, 09:05

Ici ca ce fais mais j'ai décidé de ne pas prendre ce risque. Sur les parcelle environnantes je n'ai jamais vu de colonies booster a bloque sur le colza et le miel ne m'intéresse pas, les parcelle sont petite. Ca me ferais du boulo pour pas grand chose avec le risque en plus de les affaiblir plutot que de les stimuler.
vouhé
vouhé
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 514
Age : 40
ville et région : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum