Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Cadre de candi
5 participants
Page 1 sur 1
Cadre de candi
Bonjour à tous
J'ai visité mes ruches hier. Il reste pas mal de provisions, y compris des cadres où les abeilles ont stocké du candi. C'est operculé et ressemble à du miel cristallisé bien pâteux.
qu'en faire ? je laisse tel quel et les abeilles le prendront ? elles préfèreront surement le nectar qui rentre en ce moment.
Comment faites-vous ?
J'ai visité mes ruches hier. Il reste pas mal de provisions, y compris des cadres où les abeilles ont stocké du candi. C'est operculé et ressemble à du miel cristallisé bien pâteux.
qu'en faire ? je laisse tel quel et les abeilles le prendront ? elles préfèreront surement le nectar qui rentre en ce moment.
Comment faites-vous ?
michelfr30- abeille gardienne
-
ville et région : Mialet (30)
Re: Cadre de candi
Bonjour Michel,
le risque maintenant c'est que les abeilles le remonte dans les hausses.
Je les mettrai de côté pour les essaims. D'ailleurs, j'ai commencé cet après midi à en faire.
le risque maintenant c'est que les abeilles le remonte dans les hausses.
Je les mettrai de côté pour les essaims. D'ailleurs, j'ai commencé cet après midi à en faire.
Matthieu345- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Lauris, parc du Lubéron
Attention quand même, n'allons pas trop vite, car si la ponte et le couvain sont en forte progression, les besoins de nourriture aussi. Et n'oublions pas non plus les gelées tardives comme on a eu en 2020, qui ont pris de court un grand nombre d'entre nous.
Ces variations brutales de températures semblent une des corollaires du changement climatique, méfiance donc.
Mais l'idée d'en mettre quelques uns de côtés pour nourrir des essaims, est bonne aussi.
Ces variations brutales de températures semblent une des corollaires du changement climatique, méfiance donc.
Mais l'idée d'en mettre quelques uns de côtés pour nourrir des essaims, est bonne aussi.

H2O- nymphe
-
ville et région : France
C'est ce que je vais faire. Des essaims artificiels sont prévus, je leur mettrai ces cadres.
On dit toujours que les abeilles ne prennent le candi que si elles en ont besoin... les miennes, en tout cas certaines, ont un sens aigu de l'épargne et de l’opportunisme !
On dit toujours que les abeilles ne prennent le candi que si elles en ont besoin... les miennes, en tout cas certaines, ont un sens aigu de l'épargne et de l’opportunisme !
-
H2O a écrit:Attention quand même, n'allons pas trop vite, car si la ponte et le couvain sont en forte progression, les besoins de nourriture aussi. Et n'oublions pas non plus les gelées tardives comme on a eu en 2020, qui ont pris de court un grand nombre d'entre nous.
Exact ! Attention en effet.
En cette période d'explosion du couvain, un seul weekend de froid intense et ça peut anéantir un rucher entier.
Pendant la vague de froid du 1er et 2 avril 2022, j'ai des collègues qui ont perdu jusqu'à la moitié de leur cheptel en seulement deux jours. Par manque de réserves dans le corps de ruche.
60 000 ouvrières au fond de la ruche, pour l'avoir vu de mes yeux, ça fait tout drôle comme effet !
Fastbuck- abeille magasinière
-
ville et région : Occitanie
Bien entendu, il n'est pas question d'enlever tous les cadres contenant du candi si il n'y a pas d'autres réserves en quantité suffisante. Il y a des rentrées de nectar et de pollen qui me semblent bien plus intéressantes que ce sucre qui prend de la place et qui risque de ne pas être utilisé, n'ayant plus la faveur des abeilles.
-
Es tu certain que ce soit du candi ? Le miel de lierre ressemble aussi à cela.
Pourquoi leur as tu donné du candi s'il elles avaient pas mal de réserves ?
willy69- abeille butineuse
-
ville et région : Lyon,Rhône
Tu as raison, ça peut être un miel cristallisé. C'est crémeux très ferme, et presque blanc, d'où mon impression d'être du candi. Mi janvier j'ai mis du candi pour ne pas prendre de risques avant les rentrées de février. Les abeilles de plusieurs ruches l'ont volontier pris. Et quand j'ai fait ma première visite, j'ai vu qu'il restait des réserves d'automne et j'ai enlevé le candi. Du coup difficile à dire si c'est du candi ou des réserves d'automne bien concentrées...willy69 a écrit:Es tu certain que ce soit du candi ? Le miel de lierre ressemble aussi à cela.
-

» candi sur cadre
» Nourrissage au Candi et nourrisseur couvre cadre ?
» candi dans nourrisseur couvre cadre
» nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi)
» nourrir au candi dés reception d'un nouvel essaim ( acheté) sur 5 cadre dadant (météo mitigée)
» Nourrissage au Candi et nourrisseur couvre cadre ?
» candi dans nourrisseur couvre cadre
» nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi)
» nourrir au candi dés reception d'un nouvel essaim ( acheté) sur 5 cadre dadant (météo mitigée)
Page 1 sur 1