Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Récupération d'un essaim
5 participants
Page 1 sur 1
Récupération d'un essaim
Bonjour, je voulais récupérer un petit essaim sous une murette ,facile à enrucher , aujourd'hui il ne fait pas trop chaud (région Lyonnaise) .
Est-ce que je peux le récupérer ,ou faut-il attendre qu'il fasse un peu plus chaud ?( Je vais le mettre dans une ruche entre 2 partitions ,l'essaim n'est pas volumineux)
Est-ce que je peux le récupérer ,ou faut-il attendre qu'il fasse un peu plus chaud ?( Je vais le mettre dans une ruche entre 2 partitions ,l'essaim n'est pas volumineux)
ville et région : Venissieux, Rhone
Re: Récupération d'un essaim
Oui, il ne faut pas trainer, sinon il repart vers d'autres horizons...!
Bee54- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Nancy grand est
pas de soucis de refroidissement de la grappe ? Je peux leur mettre un cadre de miel que j'ai en réserve ?
Non, pas de soucis !
Tu peux aussi mettre un cadre de Couvain.
Tu peux aussi mettre un cadre de Couvain.
-
Damiel- abeille nettoyeuse
-
de retour de mon rucher , en fait il y a 2 essaims !!! à 1 mettre de distance l'un de l'autre , donc 2 reines !! ,je ne peux pas les réunir sinon ça va être le bazar ?
Tu les installes dans 2 ruchettes avec un morceau de grille à Reine pour bloquer l'entrée.
-
j'en suis à mon 4 eme essaim, je n'ai plus de ruchette ou ruche et je ne veux pas monter une entreprise !! donc le dernier il va finir par aller voir ailleurs
Ces essaims viennent de tes ruches ?
Chez moi en 2 jours, trois essaims de mes ruches c'est la première année que j'en ai autant .
Chez moi en 2 jours, trois essaims de mes ruches c'est la première année que j'en ai autant .
willy69- abeille butineuse
-
ville et région : Lyon,Rhône
pareil, je l'ai ouverte il y avait des cellules royales vides , une en cours , je ne sais pas si j'ai une reine vierge !! pas de récolte miel avec celle-ci .
Le soucis avec les cellules royale vides c'est que tu as des essaims secondaires voir un troisième essaimage assez souvent. Dans ce cas la colonie est réduite à pas beaucoup et effectivement la récolte est bien compromise.
Si tu n'as qu'un essaim primaire qui part sur une ruche populeuse tu peux espérer faire une petite récolte cet été.
Si tu n'as qu'un essaim primaire qui part sur une ruche populeuse tu peux espérer faire une petite récolte cet été.
-
je l'ai ouverte ,il n'y a pas de ponte ,que du nectar , soit elle est vierge ,et il faut patienter soit il n' en a pas !!! et la ??,
il faut donc patienter, et, au besoin, mettre un cadre de jeune couvain d'une autre ruche. Cela va fixer l'essaim et si il n'y a pas de reine, les abeilles en élèveront une.
michelfr30- abeille gardienne
-
ville et région : Mialet (30)
d'une manière ou d'une autre , il faut attendre avant de mettre un cadre de jeune couvain, si il y a une "vierge" sur place ?
Ca ne peut pas faire de mal de mettre un cadre de jeune couvain maintenant. Ca te permettra de savoir s'il y a une reine ( fécondée ou non ) dans ta ruche.
-
Damiel- abeille nettoyeuse
-
une de mes ruchettes est très populeuse ,elles construisent sur le couvre cadre en plexi , et certaines sont en lignes bien rangées en regardant vers le haut !! ??
La ruche qui a essaimé et à laquelle j'ai enlevée la hausse qui n'était pas visitée ,est populeuse aussi !! ??
Et suite à la mise en ruche de mon dernier essaim ,un paquet d'abeilles est regroupée du côté où
il n'y a pas de cadre !! ??
La ruche qui a essaimé et à laquelle j'ai enlevée la hausse qui n'était pas visitée ,est populeuse aussi !! ??
Et suite à la mise en ruche de mon dernier essaim ,un paquet d'abeilles est regroupée du côté où
il n'y a pas de cadre !! ??
A cette période si j'ai ce genre d'essaims secondaire ou tertiaire,Damiel a écrit:j'en suis à mon 4 eme essaim, je n'ai plus de ruchette ou ruche et je ne veux pas monter une entreprise !! donc le dernier il va finir par aller voir ailleurs
-Je rassemble, il y a souvent plusieurs vierges et elle vont finir pas s'entendre a leur façon (..). Je rassemble après 18h pour ne pas qu'elles repartent.
-Ou je laisse les reines se faire féconder en ruchette (afin de pouvoir les trouver plus facilement dans la colonie), je les vire (en reserve nucléi) et je rassemble tout le monde pour mieller en juin sur une colonie forte.
Sauf si tu souhaite étendre ton rucher, il te reste la saison pour faire évoluer ces petites colonies qui mielleront l'an prochain.
Note que si tu as un un micro essaim tertiaire ou quaternaire sur un muret, c'est plus facile de trouver la(les) reines vierge. Tu la vires et tu rassemble ou tu veux.
Dernière édition par Boutche le Ven 21 Avr 2023, 12:19, édité 1 fois (Raison : ortho)
Boutche- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada
si je comprends bien ,je peux rassembler l'essaim que je n'ai pas cueilli ,pour le mettre avec celui que j'ai enruchè, malgré les deux reines ,qui vont certainement se crêper le chignon ?? à moins que je trouve la reine ??
Oui, en fin d'aprem afin qu'elles règlent leurs comptes la nuit plutôt que de quitter,Damiel a écrit:si je comprends bien ,je peux rassembler l'essaim que je n'ai pas cueilli ,pour le mettre avec celui que j'ai enruchè, malgré les deux reines ,qui vont certainement se crêper le chignon ?? à moins que je trouve la reine ??
Mais si c'est petit tu dois pouvoir trouver la reine vierge et assembler sans problèmes. ça renforcera ton essaim, de plus ces petits essaims sont souvent condamnés a disparaitre.
Boutche- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

» conseils concernant les essaims naturels
» Récupération essaim.
» récupération d'un essaim
» recuperation essaim
» Récupération essaim.
» recuperation essaim