forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Conseil après division

4 participants

Aller en bas

Conseil après division Empty Conseil après division

Message par Elune Jeu 04 Mai 2023, 21:31

Bonsoir à tous,

C'est ma troisième saison apicole. Je suis encore débutante, j'apprends petit à petit. Smile

Cette semaine, j'ai fait deux divisions avec une technique simple: mettre la ruche fille au-dessus de la ruche mère séparée par une grille à reine. Dans la ruche fille, 2 cadres de couvain, 1 cadre de réserve, 1 cadre à bâtir, 1 partition. Le lendemain, hop, la ruche fille à l'emplacement de la ruche mère pour récupérer les butineuses et la ruche mère à une dizaine de mètres sur un autre emplacement.

Une division avec un cadre de couvain contenant des cellules royales et une division avec du couvain frais de moins de 3 jours (j'ai pu enfin en observer!!).

Mes questions:

*Dois-je nourrir les nouveaux essaims ? Si oui, avec du sirop léger ou lourd, et sur combien de temps ? Et est-ce que je dois aussi nourrir la "ruche mère" pour l'aider à "repartir" ?
*A partir de quand est-ce que je peux aller observer pour voir si la ponte a bien débuté ? Je me disais que c'était mieux de les laisser tranquilles un petit moment ...

Merci à vous ! Smile

Elune
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 32
Age : 34
ville et région : Côtes-d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Conseil après division Empty Re: Conseil après division

Message par bruno72440 Jeu 04 Mai 2023, 21:47

Bonjour

Pour ce qui me concerne :
* je nourris au sirop 50/50, mais je ne mets pas la division à la place de la souche