forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Conseil après division

4 participants

Aller en bas

Conseil après division Empty Conseil après division

Message par Elune Jeu 04 Mai 2023, 21:31

Bonsoir à tous,

C'est ma troisième saison apicole. Je suis encore débutante, j'apprends petit à petit. Smile

Cette semaine, j'ai fait deux divisions avec une technique simple: mettre la ruche fille au-dessus de la ruche mère séparée par une grille à reine. Dans la ruche fille, 2 cadres de couvain, 1 cadre de réserve, 1 cadre à bâtir, 1 partition. Le lendemain, hop, la ruche fille à l'emplacement de la ruche mère pour récupérer les butineuses et la ruche mère à une dizaine de mètres sur un autre emplacement.

Une division avec un cadre de couvain contenant des cellules royales et une division avec du couvain frais de moins de 3 jours (j'ai pu enfin en observer!!).

Mes questions:

*Dois-je nourrir les nouveaux essaims ? Si oui, avec du sirop léger ou lourd, et sur combien de temps ? Et est-ce que je dois aussi nourrir la "ruche mère" pour l'aider à "repartir" ?
*A partir de quand est-ce que je peux aller observer pour voir si la ponte a bien débuté ? Je me disais que c'était mieux de les laisser tranquilles un petit moment ...

Merci à vous ! Smile

Elune
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 32
Age : 34
ville et région : Côtes-d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Conseil après division Empty Re: Conseil après division

Message par bruno72440 Jeu 04 Mai 2023, 21:47

Bonjour

Pour ce qui me concerne :
* je nourris au sirop 50/50, mais je ne mets pas la division à la place de la souche
* pas de visite avant 30 jours, je laisse la nature faire tranquillement, mais je surveille la planche d'envol : aux rentrées de pollen, c'est signe que la ponte à démarré

Je te conseille de te fabriquer un couvre cadre en plexiglas, c'est très pratique pour observer l'activité malgré tout.
bruno72440
bruno72440
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 349
Age : 45
ville et région : Sarthe, Maine

Revenir en haut Aller en bas

Conseil après division Empty Re: Conseil après division

Message par E.L73500 Sam 06 Mai 2023, 07:44

Bonjour Elune,
Ce que tu as fait pour tes division, c'est également la méthode que nous préconise notre rucher école. Cette méthode est très simple et assez efficace à la condition que ta ruche mère soit très forte et qu'il y ai des mâles pour la reproduction. Mais je n'aurai fait qu'une seule division.
Ta ruche mère sera à une bonne dizaine de mètres plus loin. Vu qu'elle est forte et a encore du couvain à éclore, cela ne va pas lui poser de problème. La ruche fille en lieu et place de la ruche mère. Les butineuses viendront renforcer cette nouvelle ruche. Un peu de sirop 50/50 (comme le souligne Bruno) si tu es léger en cadre de nourriture (25Cl tous les deux jours pendant deux à trois fois) et surveillance de la planche d'envol pour voir si rentrée de pollen. 
Je me pose la question de savoir où tu as mis ta deuxième division avec la cellule royale ?
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Conseil après division Empty Re: Conseil après division

Message par Elune Lun 08 Mai 2023, 20:16

Merci à tous ! Smile

Les ruches mères étaient très fortes, 8 cadres de couvain ! Ça commençait à être à l'étroit. J'ai donc divisé.

Les mâles, aucun souci aussi, ils sont là.

J'ai fait deux divisions, sur deux ruches mères. J'ai mis les ruches filles à l'endroit des ruches mères. J'ai déplacé les deux ruches mères, respectivement à 10 et 15 m, sur des parpaings que j'avais préparés au préalable.

Je vais suivre votre conseil et nourrir au sirop léger. Smile
J'observerai pour voir les entrées de pollen (si je ne m'abuse, cela veut dire = ponte ?).

Je visiterai donc dans un mois.

Elune
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 32
Age : 34
ville et région : Côtes-d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Conseil après division Empty Re: Conseil après division

Message par michelfr30 Lun 08 Mai 2023, 21:24

Tu peux vérifier 5 ou 6 jours après la création de ton essaim artificiel s'il y a des cellules royales, après tu laisses tranquille 3 semaines. La reine aura commencé à pondre et il suffira de voir les oeufs pour s'en assurer.
Pour la nourriture, je pense que tu as prévu des cadres de réserves (miel et pollen) dans les 2 ruches pour les couvains respectifs ? C'est en fonction du volume des réserves que tu pourras mettre ou pas (si inutile) du sirop.
Quand les reines des ruches filles pondront, tu pourras les stimuler avec du sirop 50/50.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13405
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Conseil après division Empty Re: Conseil après division

Message par Elune Mer 10 Mai 2023, 20:20

J'ai prévu un cadre de réserves par ruchette. Smile

Je peux en mettre d'autres que j'ai en réserve si besoin. Pour cela, il faudra que j'ouvre pour regarder...

Le sirop 50/50 est-il nécessaire avant que la jeune reine ponde ?

Elune
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 32
Age : 34
ville et région : Côtes-d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Conseil après division Empty Re: Conseil après division

Message par E.L73500 Mer 10 Mai 2023, 20:31

Bonjour Elune,
Non, ce n'est pas nécessaire. Je mettrai plutôt deux cadres de nourriture par ruchette (un de chaque côté).
michelfr30 te l'a bien précisé dans sa dernière phrase. Mettre du sirop léger (50/50) c'est pour leurrer la reine en faisant croire à une rentrée de nectar. Donc, elle se met à pondre.
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Conseil après division Empty Re: Conseil après division

Message par Elune Mer 10 Mai 2023, 20:52

Ok, merci à tous ! Smile

C'est bien ce que je me disais, sirop 50/50, pour moi, c'est un sirop de stimulation. Stimule une rentrée de nectar.

Je pourrais en mettre dès que la ponte a démarré (25 cL tous les 2/3 jours pendant une dizaine de jours).

Elune
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 32
Age : 34
ville et région : Côtes-d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum