Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Faire un piège pour récupérer un essaim par aspiration
+3
gilou71
Kalou38
panegans31
7 participants
Page 1 sur 1
Faire un piège pour récupérer un essaim par aspiration
Je me propose de réaliser une ruchette connectée à un aspirateur pour récupérer un essaim dans une aspérité de construction
panegans31- oeuf
-
ville et région : Belmont Bretenoux
Re: Faire un piège pour récupérer un essaim par aspiration
C'est bien, tu trouveras des réponses à tes éventuelles questions sur ce site.
Mais pour faire des recherches, je te déconseille le moteur de ce site, qui n'associe pas les mots.
Il vaut mieux taper "aspirateur à essaims" sur google et ouvrir les liens marqués du sceau "apiculture-france" ça va beaucoup plus vite!
Mais pour faire des recherches, je te déconseille le moteur de ce site, qui n'associe pas les mots.
Il vaut mieux taper "aspirateur à essaims" sur google et ouvrir les liens marqués du sceau "apiculture-france" ça va beaucoup plus vite!
Kalou38- abeille butineuse
-
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné
Tu trouveras beaucoup d'idées et de réalisation sur le net, c'est là que j'ai trouvé le modèle du mien.
Par contre il te faut impérativement un "système" de régulation de la puissance de l'aspi,, sinon catastrophe assurée.
Et également prévoir "une fermeture" après l'aspiration.
Si besoin je peux publier quelques photos du mien.
Bon courage
Par contre il te faut impérativement un "système" de régulation de la puissance de l'aspi,, sinon catastrophe assurée.
Et également prévoir "une fermeture" après l'aspiration.
Si besoin je peux publier quelques photos du mien.
Bon courage

gilou71- abeille butineuse
-
ville et région : CURGY 71400
Pas évident que ça fonctionne pour une colonie installée dans un mur. Des discussions passées sur ce forum, la solution typique est plutôt la ruchette collée à l'entrée avec un chasse abeille (les abeilles transitent par la ruchette pour sortir mais au retour restent dans la ruchette et sont empêchées de retourner dans le mur par le chasse abeilles). Cela ne permet pas de récupérer la reine mais quand même une grande partie de la population. Puis introduction de reine ou couvain frais pour qu'elles élèvent une reine.
Juanito- abeille magasinière
-
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye
Exacte, avec un aspirateur il faut voir ce que l'on fait sinon c'est dégâts et perte assurés.
Concernant la ruchette je ne la colle plus au mur mais la fixe ou positionne juste à côté et place soit un clapet de mon bricolage perso ou j'utilise un chasse abeille PORTER exactement le même principe de toute façon la reine se sort pas, même avec la ruchette collée à l'entrée de l'essaim.

Concernant la ruchette je ne la colle plus au mur mais la fixe ou positionne juste à côté et place soit un clapet de mon bricolage perso ou j'utilise un chasse abeille PORTER exactement le même principe de toute façon la reine se sort pas, même avec la ruchette collée à l'entrée de l'essaim.

gilou71- abeille butineuse
-
ville et région : CURGY 71400
bonsoir;
Je me suis fabriqué un aspirateur a essaim.
Je l'ai branché sur un aspirateur à batterie.
L'aspirateur n'était pas assez puissant.
Je l'ai utilisé en direct pour capturé un essaim dans le creux d'un arbre (un tout petit troude 5cm de diamètre.
Cela marche à merveille. La difficulté, c'est qu'il m'a fallu m'y reprendre à 2 fois et que malgré tout je n'ai pas tout récupéré. Je vais y revenir ce soir, voire matin.
Après aspiration, je vide la cuve de l'aspirateur dans un seau puis le seau dans une ruchette.
Je me suis fabriqué un aspirateur a essaim.
Je l'ai branché sur un aspirateur à batterie.
L'aspirateur n'était pas assez puissant.
Je l'ai utilisé en direct pour capturé un essaim dans le creux d'un arbre (un tout petit troude 5cm de diamètre.
Cela marche à merveille. La difficulté, c'est qu'il m'a fallu m'y reprendre à 2 fois et que malgré tout je n'ai pas tout récupéré. Je vais y revenir ce soir, voire matin.
Après aspiration, je vide la cuve de l'aspirateur dans un seau puis le seau dans une ruchette.
Polo40- abeille nettoyeuse
-
ville et région : landes
Réalisation piège pour aspirateur à essaim
D’abord, merci à tous pour vos réponses.
J’ai réalisé un montage avec une ruchette (5cadres) et une partition grillagée, un tuyau lisse pour l’aspiration et derrière la grille un aspirateur sur batterie.
La ruchette comporte un couvercle couvre cadre transparent qui permet de surveiller le comportement des abeilles et d’activer l’aspirateur en fonction.
Une première utilisation a permit de récupérer un essaim derrière un volet sans problème apparent sur les abeilles.
J’ai réalisé un montage avec une ruchette (5cadres) et une partition grillagée, un tuyau lisse pour l’aspiration et derrière la grille un aspirateur sur batterie.
La ruchette comporte un couvercle couvre cadre transparent qui permet de surveiller le comportement des abeilles et d’activer l’aspirateur en fonction.
Une première utilisation a permit de récupérer un essaim derrière un volet sans problème apparent sur les abeilles.
panegans31- oeuf
-
ville et région : Belmont Bretenoux
j'ai changé la rubrique de ce fil (matériel) pour qu'une trace en soit gardée par le moteur de recherche, ce qui n'aurait pas été le cas dans la rubrique "présentation" .
Michel (modérateur)
Michel (modérateur)
michelfr30- abeille gardienne
-
ville et région : Mialet (30)
Moi j’ai acheté un aspirateur sans fil à batterie heinhell sur Amazon pour ne pas les citer et ça fonctionne très bien. Une fois l’essaim dans le réservoir, je le vide dans la ruchette.
guillaume du 15- nymphe
-
ville et région : paris ile de france
michelfr30- abeille gardienne
-
ville et région : Mialet (30)

» Récupérer des abeilles pour faire des divisions
» que faire avec essaim dans ruche piége
» Demande de conseil pour récupérer un essaim
» CR préférable pour faire un essaim artificiel?
» Date limite pour faire un essaim artificiel
» que faire avec essaim dans ruche piége
» Demande de conseil pour récupérer un essaim
» CR préférable pour faire un essaim artificiel?
» Date limite pour faire un essaim artificiel
Page 1 sur 1