forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Faire un piège pour récupérer un essaim par aspiration

+3
gilou71
Kalou38
panegans31
7 participants

Aller en bas

Faire un piège pour récupérer un essaim par aspiration Empty Faire un piège pour récupérer un essaim par aspiration

Message par panegans31 Mer 10 Mai 2023, 21:55

Je me propose de réaliser une ruchette connectée à un aspirateur pour récupérer un essaim dans une aspérité de construction

panegans31
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 2
Age : 74
ville et région : Belmont Bretenoux

Revenir en haut Aller en bas

Faire un piège pour récupérer un essaim par aspiration Empty Re: Faire un piège pour récupérer un essaim par aspiration

Message par Kalou38 Mer 10 Mai 2023, 22:59

C'est bien, tu trouveras des réponses à tes éventuelles questions sur ce site.

Mais pour faire des recherches, je te déconseille le moteur de ce site, qui n'associe pas les mots.

Il vaut mieux taper "aspirateur à essaims" sur google et ouvrir les liens marqués du sceau "apiculture-france" ça va beaucoup plus vite!

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3435
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Faire un piège pour récupérer un essaim par aspiration Empty Re: Faire un piège pour récupérer un essaim par aspiration

Message par gilou71 Jeu 11 Mai 2023, 09:09

Tu trouveras beaucoup d'idées et de réalisation sur le net, c'est là que j'ai trouvé le modèle du mien.
Par contre il te faut impérativement un "système" de régulation de la puissance de l'aspi,, sinon catastrophe assurée.
Et également prévoir "une fermeture" après l'aspiration.
Si besoin je peux publier quelques photos du mien.
Bon courage Faire un piège pour récupérer un essaim par aspiration 2456607521

_________________
L'expérience n'a de valeur que si elle est totalement transmise!!            [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gilou71
gilou71
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2466
Age : 63
ville et région : CURGY 71400

Revenir en haut Aller en bas

Faire un piège pour récupérer un essaim par aspiration Empty Re: Faire un piège pour récupérer un essaim par aspiration

Message par Juanito Jeu 11 Mai 2023, 10:11

Pas évident que ça fonctionne pour une colonie installée dans un mur. Des discussions passées sur ce forum, la solution typique est plutôt la ruchette collée à l'entrée avec un chasse abeille (les abeilles transitent par la ruchette pour sortir mais au retour restent dans la ruchette et sont empêchées de retourner dans le mur par le chasse abeilles). Cela ne permet pas de récupérer la reine mais quand même une grande partie de la population. Puis introduction de reine ou couvain frais pour qu'elles élèvent une reine.
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1282
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

Faire un piège pour récupérer un essaim par aspiration Empty Re: Faire un piège pour récupérer un essaim par aspiration

Message par gilou71 Jeu 11 Mai 2023, 11:07

Exacte, avec un aspirateur il faut voir ce que l'on fait sinon c'est dégâts et perte assurés.
Concernant la ruchette je ne la colle plus au mur mais la fixe ou positionne juste à côté et place soit un clapet de mon bricolage perso ou j'utilise un chasse abeille PORTER exactement le même principe de toute façon la reine se sort pas, même avec la ruchette collée à l'entrée de l'essaim.

Faire un piège pour récupérer un essaim par aspiration 2456607521

_________________
L'expérience n'a de valeur que si elle est totalement transmise!!            [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gilou71
gilou71
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2466
Age : 63
ville et région : CURGY 71400

Revenir en haut Aller en bas

Faire un piège pour récupérer un essaim par aspiration Empty Re: Faire un piège pour récupérer un essaim par aspiration

Message par Polo40 Lun 29 Mai 2023, 19:08

bonsoir;
Je me suis fabriqué un aspirateur a essaim.
Je l'ai branché sur un aspirateur à batterie.
L'aspirateur n'était pas assez puissant.
Je l'ai utilisé en direct pour capturé un essaim dans le creux d'un arbre (un tout petit troude 5cm de diamètre.
Cela marche à merveille. La difficulté, c'est qu'il m'a fallu m'y reprendre à 2 fois et que malgré tout je n'ai pas tout récupéré. Je vais y revenir ce soir, voire matin.
Après aspiration, je vide la cuve de l'aspirateur dans un seau puis le seau dans une ruchette.

Polo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 139
Age : 52
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

Faire un piège pour récupérer un essaim par aspiration Empty Réalisation piège pour aspirateur à essaim

Message par panegans31 Lun 29 Mai 2023, 21:22

D’abord, merci à tous pour vos réponses.
J’ai réalisé un montage avec une ruchette (5cadres) et une partition grillagée, un tuyau lisse pour l’aspiration et derrière la grille un aspirateur sur batterie.
La ruchette comporte un couvercle couvre cadre transparent qui permet de surveiller le comportement des abeilles et d’activer l’aspirateur en fonction.
Une première utilisation a permit de récupérer un essaim derrière un volet sans problème apparent sur les abeilles.

panegans31
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 2
Age : 74
ville et région : Belmont Bretenoux

Revenir en haut Aller en bas

Faire un piège pour récupérer un essaim par aspiration Empty Re: Faire un piège pour récupérer un essaim par aspiration

Message par michelfr30 Lun 29 Mai 2023, 21:39

j'ai changé la rubrique de ce fil (matériel) pour qu'une trace en soit gardée par le moteur de recherche, ce qui n'aurait pas été le cas dans la rubrique "présentation" .
Michel (modérateur)
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Faire un piège pour récupérer un essaim par aspiration Empty Re: Faire un piège pour récupérer un essaim par aspiration

Message par guillaume du 15 Mar 30 Mai 2023, 06:27

Moi j’ai acheté un aspirateur sans fil à batterie heinhell sur Amazon pour ne pas les citer et ça fonctionne très bien. Une fois l’essaim dans le réservoir, je le vide dans la ruchette.

guillaume du 15
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 65
Age : 48
ville et région : paris ile de france

Revenir en haut Aller en bas

Faire un piège pour récupérer un essaim par aspiration Empty Re: Faire un piège pour récupérer un essaim par aspiration

Message par michelfr30 Mar 30 Mai 2023, 06:40

J'avais bien aimé la réalisation bien pensée de René dans cette vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais ça marche sur secteur et non sur batterie.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum